Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/11/06 au 12/11/06

tiri76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Nous allons connaitre les premières gelées de l'année dans la semaine du 30 au 5nov !

Mais après...? les modèles sont d'accord pour dire que les temperatures vont remontées avec peut être des phenomènes d'inversions !

A voir donc

++

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Retour de la douceur ou de températures plus ou moins de saison en début de semaine conçernée avec un temps plus perturbé ?! Encore trop tôt pour donner des tendances fiable...

Si on prend ENS pour avoir une première tendance, on aurait en effet un temps anticyclonique avec un anticyclone + ou - centré sur la France et donc probablement des inversions + des nuages bas.

En effet, gageons sur une belle résistance de l'anticyclone, comme cela a souvent été le cas durant ces dernières années.

Cependant, ENS, tout comme GFS et le CEP montrent (pour l'instant) la constitution d'un vaste système dépressionnaire dans les parages de l'Islande (classique donc) dont la formation est favorisée par de très faibles valeurs de géopotentiels.

On pourrait donc assiter à une transition lente d'un temps d'est (sec et relativement frais en cas d'inversions) vers un temps d'ouest (douceur et humidité océanique) tout au long de cette semaine.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble que nous nous positionnions en mode "Hiver" dès cette semaine, et les derniers hivers nous ont montrés qu'il était ensuite difficile de déloger ce positionnnement.

On peut donc penser que les anticyclones entre l'atlantique nord et l'Europe pourraient se reconstituer assez facilement, comme le suppose par exemple le dernier GFS.

Je doute donc d'un retour du flux zonal, de toutes façons très discret ces derniers temps, malgré quelques apparitions temporaires comme l'automne dernier.

Contrêtement, on devrait débuter la semaine avec des températures minimales proches ou au niveau des gelées dans l'Est du pays, radoucies graduellement à l'ouest et en journée, mais restant assez basses sur l'Est.

Temps anticylonique en général, se dégradant possiblement progressivement par l'Ouest et le sud...

Un passage perturbé n'est pas impossible avant un éventuel regonflement de l'AA à proximité de notre pays avec les inversions qui vont avec en cette saison.

Enfin tout cela reste à confirmer ou infirmer d'ici là... default_sorcerer.gif

Moi qui avais employé les mots "excitant", "passionnant" pour évoquer la suite des événements après la descente froide sur l'est de l'Europe, je déchante...

Si l'on en croit les modèles ce matin, on aurait une très faible activité dépressionnaire rejetée très au nord, autour du Groenland, glissant sur un anti centré plus ou moins sur la GB ou plus au SO, peut-être, et donc propulsée vers la Nouvelle Zemble d'où elle pourrait "retomber" (CEP) sur l'Europe centrale, mais très affaiblie, si l'anti ne s'étend pas de l'Europe de l'ouest à l'Europe de l'est (GFS).

Chez nous, flux d'altitude, mou, très anticyclonique, sans origine dominante encore identifiable, et à 850 hPa, de la douceur à l'ouest ( impulsée par l'anti cojugué à la goutte froide atlantique pas très en forme) vers un peu plus de fraîcheur à l'est. Mais contrairement aux journées du 2/11 au 5/11 qui pourrait nous offrir de belles plages fraîches mais ensoleillées (contrairement à ce que l'on a pu avancer ces derniers jours) tant que le flux viendra de l'est ou du SE, le début de semaine prochaine (et la suite ?) pourrait bien être bouché par les phénomènes de BC et autres inversions.

Du coup, je perds espoir : qu'est-ce qui permettra de débloquer cette situation, et quand ????

Merci d'apporter tout indice permettant de croire à une semaine plus réjouissante.

NB : je ne crois même plus à la possibilité de surprise due à la neige au sol sur l'est, car cela pourrait faciliter l'installation plus rapide de l'anti thermique. Seul espoir, cela limiterait un peu plus longtemps, je pense, l'apport humide, et permettrait davantage au soleil de briller chez nous (maxi jusqu'à dimanche apparemment, sauf sur l'ouest..)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, l'option anticyclonique pour la semaine prochaine ( au moins pour le début) semble se confirmer largement. L'origine du flux peut encore varier en fonction du placement exact de ces hautes pressions, mais pour le moment le plus lausible, semble un temps assez frais ( de saison) sur l'Est, et plus doux en allant vers l'Ouest. Si cette situation se confirme, les phénomènes de basses couches risquent d'être légions.

En bref, temps anticyclonique automnal, il semble que l'on s'achemine vers une assez longue période de temps calme, difficile d'en voir le bout pour le moment.

A suivre :!:

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

D'après GFS 06Z, le début de semaine prochaine ( à partir du 4/5 Novembre ) sera bien sec et à nouveau plus doux sans atteindre les valeurs actuelles.

Il devrait faire doux à l'ouest, et proche des normales à l'Est.

Et je pense que ce temps mou risque de durer. :!:

Un tout petit hors sujet qui ne concerne pas en plus la semaine en question:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=h500&t=96

Le Groenland risque de se faire secouer par une bonne tempete de neige dans la semaine avec un enorme conflit de masse d'air:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=t850&t=96

A noté également, que la Grece va subir sa premiere vague de fraicheur puis de froid? cette semaine du au positionnement des centres d'actions qui se ressemble d'année en année (rapellez vous l'année derniere) avec un anticyclone qui fait glisser de l'air siberien sur tout la longueur de l'Europe centrale pour attendre la Grece attenué bien sur surtout à une telle epoque:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h500&t=150

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050115.gif

Ce sont les memes cartes...

Voila ce que sa vait donné un certains Fevrier 2006

En esperant tout de meme que les centres d'action se decallent un peu plus à l'ouest que l'année derniere pour que ces vagues de froid atteignent enfin la France???

alexy31

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention : je pense que la masse d'air, en début de semaine prochaine, sera plus douce à l'ouest qu'à l'est de le France, mais si les brouillards et nuages bas persistent les températures au sol subiront une inversion par rapport à des altitudes moyennes et seront plus froides qu'à 850 hPa. Cela pourrait être alors kif kif entre est et ouest, surtout pour les Tx.

Ce genre de situation avec anti de l'Atlantique à l'est de l'Europe a été très fréquent depuis quelques années en fin d'automne et première moitié d'hiver et est très difficile à déloger : chaque fois, nos analyses tentaient de prévoir la fin de ces situations à caractère "figé" (en apparence). Mais à la rupture du système, c'étaient souvent de jolis coups de froid qui nous attendaient.

Est-ce que cela va se reproduire ? Rien n'est encore moins sûr, vu l'échéance.

En effet, pour le week-end prochain, c'était sur de nombreux modèles une accentuation des composantes méridiennes qui était envisagé, et qui me laissait penser qu'un changement allait s'opérer, dû aux brusques échanges thermiques qui promettaient de s'opérer.

Or, en lieu et place de cette accentuation du régime méridien, on aurait droit à ce plat sans saveur qu'est le régime anticyclonique océanique, doux à 850 hPa, humide en basse couche. Donc à 144h et plus, des évolutions peuvent toujours se produire !

En effet, tout n'est pas encore fixé, fort heureusement : on a par exemple GFS qui montre que la petite goutte froide plus ou moins açoréenne pourrait remonter vers le nord...

Enfin, je cherche des indices d'espoir......mais un cutt off n'est qu'un élement chaotique au milieu de plus gros centres d'action qui , eux, ne me semblent pas beaucoup avoir bougé depuis le run de ce matin...

Sinon, autre point intéressant en cas de futur déblocage (si elle se bloque bien! ) (on se rassure comme on peut !), et ce serait lié à la remarque d'Alexis 31 : les masses froides entre 120h et 180h se concentreraient de nouveau et le Groenland deviendrait le lieu le plus froid de l'hémisphère nord (à égalité avec le centre de l'Antarctique qui se "réchauffe" progressivement en ce moment !). Voilà, même si ce schéma, qui pour l'instant promet d'être ennuyeux pour nous, se produisaient, il pourrait être porteur d'éléments d'espoir de changement ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que penser de cette tentative de rapprochement du courant océanique frais et perturbé sur le sud de GB pour le milieu de semaine prochaine ?

Vouée à l'echec dans la durée selon GFS, mais est-ce qu'un coup de boutoir ne peut pas finalement provoquer un changement, malgré la reconstitution rapide des HP que l'on voit dans les modèles ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème vient aussi du vigoureux flux de sud-ouest qui pourrait gagner la scandinavie au cours de cette semaine. Jusqu'alors de bonnes réserves d'air froid se constituent au nord-est de l'Europe. Elles sont produites par de fréquentes descentes d'air arctique sur ces contrées, et entretenues par la neige au sol. Hélàs, le changement de régime pourrait bien anéantir ce bastion stratégique pour notre hiver à venir...La question est donc aussi de savoir si - et comment - l'air froid nord-européen résistera à cette poussée atlantique ?

Posté(e)

Le problème vient aussi du vigoureux flux de sud-ouest qui pourrait gagner la scandinavie au cours de cette semaine. Jusqu'alors de bonnes réserves d'air froid se constituent au nord-est de l'Europe. Elles sont produites par de fréquentes descentes d'air arctique sur ces contrées, et entretenues par la neige au sol. Hélàs, le changement de régime pourrait bien anéantir un bastion très intéressant pour notre hiver à venir...La question est donc aussi de savoir si - et comment - l'air froid nord-européen résistera à cette poussée atlantique ?

Pour la Scandinavie, un redoux est attendu sur une bonne moitié sud à partir du week end prochain, mais la moitié nord de la Scandinavie (Finlande comprise) devrait conserver des t° inférieures à -5° à 850hpa durant ce redoux; etant donné la faible durée d'ensoleillement sur ces régions, la couche de neige ne devrait pas trop souffrir ( voir pas du tout).

Et que penser de cette tentative de rapprochement du courant océanique frais et perturbé sur le sud de GB pour le milieu de semaine prochaine ?

Vouée à l'echec dans la durée selon GFS, mais est-ce qu'un coup de boutoir ne peut pas finalement provoquer un changement, malgré la reconstitution rapide des HP que l'on voit dans les modèles ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est à suivre ! Rien n'est joué à 144h et plus !

Pour la Scandinavie, début novembre, la masse d'air peut encore varier sans conséquence pour la suite et Twister a raison d'insister sur le nord qui devrait résister à l'appel doux : au contraire, cela pourrait renforcer l'enneigement.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Peut être que la douceur reviendrait en scandinavie mais à sa base c'est à dire en Afrique elle serait moins intense. Finit les +15-+20 a 850hpa mais plutôt du +5-+10 maxi. Bref on assiste à un retour à la normale côté masse d'air en altitude pour donc un temps de saison pour cette semaine là.

A+

Patric95

LE run de 12z, de GFS, est intéressant : la situation qui m'a fait craindre ce matin d'être "figée" (si ce terme a jamais eu un sens en météo), disons "figée" pour nous Français, me fait penser ce soir qu'en réalité, la configuration doit peut-être être appréhendée différemment.

En effet, quand on observe la zone géographique entre le Groenland et la Scandinavie, lundi prochain, on s'aperçoit que le formidable contraste thermique remarqué par Alexis31 peut engendrer un creusement dépressionnaire assez rapide là-bas, une vraie relance de la cyclogénèse. Ukmo 144h (12z) lui aussi renforce les systèmes dep...

Par la suite, à 168 et 180h, GFS modélise une vraie monumentale tempête à cette latitude.

Mécaniquement, dans un premier temps, cette agitation "déplace" notre AA vers la France et le bloque vers le sud, en NAO+, je pense. Mais cette NAO+ pourrait n'être que temporaire (attention, : je prends des risques !).

Le couloir dépressionnaire centre-européen, à 144h sur Ukmo et GFS, et au-delà (180h) sur ce run de GFS, reste ouvert ! Que peut-il engendrer face à cette dépression si elle se place sur les pays scandinaves ? Peut-on avoir une évolution en GA ?

Je ne suis pas un modèle numérique (heureusement !), donc je l'ignore...

A suivre !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très interessant loon ! mais il se pourrait aussi parfaitement que les dépressions s'auto-alimentent pendant un moment sur l'atlantique nord et que les hp se solidifient entre canada et europe en devenant indélogeables...mais ton option reflète bien ce qui pourrait se produire avec de bonnes chances (mais au fond ne vaudrait-il pas mieux que le froid se concentre au pôle au lieu de déjà commencer à se disperser ?)...de toutes façons la cyclogénèse paraît se réveiller et les hp n'en devront qu'être encore plus puissantes pour résister, et je pense qu'une période plus dépressionaire pourraît concerne le proche atlantique voire le continent pour la seconde décade de novembre... on manque d'eau et de neige en montagne !

Le CEP confirme le sursaut dépressionnaire en début de semaine, comme GFS, avec une sorte de zonal très nordique...Pourrait suivre une sorte d'aspiration vers l'Europe de l'est de ces dépressions (notamment l'une d'elle bien tempétueuse sur la Scandinavie, très bon pour les réserves froides).

Puis abaissement progressif possible à très long terme (entre 216 et 240h) du zonal qui écraserait notre AA devenu A Français et le décalerait vers l'est, avec un petit frémissement ondulatoire vers le Groenland (rien de significatif encore) , si je puis dire, à l'arrière d'uen de ces dépressions et à l'avant d'une éventuelle nouvelle, vers Terre-Neuve.

Décidément, contrairement à ce que j'ai craint ce matin, j'ai du mal à croire que l'on puisse se payer très longtemps un anti sur la France, même si rien de bien concret n'alimente encore cette idée...

quand on voit les runs des différents modèles, on a envie de default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif , car il n'y aura que de la grisaille et du froid sans pluie avec des inversions tous les jours! default_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)

Effectivement, une tendance à la mise en place du flux zonal sur l'Europe du nord se dessine sur les modèles ( la situation n'est donc pas si figée), et comme le signal Loon, si des dépressions assez creuses s'organisent là haut, elles ne manqueront pas d'injecter de bonnes bouffées froides à l'arrière, sur ces même pays, ce qui peut être très bon par la suite.

Tout cela n'est que spéculation pour la suite, et ne remet pas en cause le temps anticyclonique qui va nous concerner au moins pour la première partie de semaine.

L'autre "porte de sortie" aurait pu venir de la goutte froide qui va s'isoler du côté du Portugual, mais celle-ci semble bien peu vigoureuse d'après les modèles, et devrait peu influer sur notre temps, si ce n'est en apportant un redoux en altitude, plutôt sur l'ouest d'ailleurs.

Même si le phénomène de compensation est loin d'être vérifier scientifiquement, force est de constater, qu'après un mois d'octobre régie par le flux de sud et les talwegs sur le proche Atlantique, puis par une activité dépressionnaire bien active en dernière décade, nous sommes entrés depuis quelques jours déjà dans une période bien anticyclonique et qui va se poursuivre ( en tout cas pour la France et jusqu'à longue échéance sur les modèles).

C'était ma réaction de ce matin Tornado, et il est vai que parti comme cela, les années précédentes, cela ne bougeait guère. Mais nous en sommes encore à une semaine. Cela pourrait certes être le cas entre lundi (Dès Dimanche peut-être sur l'ouest..) et mercredi et encore, on est dans l'extrême limite de prévisibilité.

Après c'est l'intuition qui joue...

Eh bien, on avouera qu'une petite période comme celle-ci pourrait bien concentrer le vortex polaire "près" de chez nous, et prolonger l'apport glacial sur le Groenland, ce qui n'est pas mal.

Par la suite, mon intuition (projection de mes désirs ou fantasmes, peut-être, j'accepte l'objection sans sourciller ? default_huh.png ) tendrait à me faire croire que cela pourrait bouger plus vite que les années précédentes...

De plus, pour que débute une compensation, je pense qu'il faut un déséquilibre plus net entre masses d'air notamment, ce qui n'est peut-être pas encore le cas...On verra.

Allez, bonne continuation à tous, je quitte le forum pour plusieurs jours. Je verrai à mon retour comment tout cela a évolué (si cela a évolué ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

nooon ! ne part pas ! Plus de Virgile, florent, jsl, fabinoo... heureusement qu'il reste Oozap, twister et j'en oublie default_huh.png enfin... on devrait tous faire des petites pauses, ça ferait le plus grand bien à certains !

quand on voit les runs des différents modèles, on a envie de default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif , car il n'y aura que de la grisaille et du froid sans pluie avec des inversions tous les jours! default_crying.gifdefault_crying.gif

Je suis content car il suffit de reprendre tous mes messages d'il y a quelques jours qui exprimaient le type de temps que tu décris Tornado75 qu'il devrait faire. Donc pour moi, c'est pas du tout une surprise, mais une suite plus que logique. On risque de s'amuser euh pardon de s'ennuyer en novembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nooon ! ne part pas ! Plus de Virgile, florent, jsl, fabinoo... heureusement qu'il rest Oozap, twister et j'en oublie default_huh.png enfin... on devrait tous faire des petites pauses, ça ferait le plus grand bien à certains !

Tu sais, on peut tous se barrer pendant quelques jours voir quelques semaines (j'exagére peut être) mais à partir de vendredi le temps d'hier sera le temps d'aujourd'hui et le temps de demain.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3481.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1921.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

temps anticuclonique avec quasi absence de précipitations et nombreux phénomènes de basses couches (nuages bas et brouillard), le tout sous des températures fraiches mais sans plus. Et tout ceci à perte de vue car le flux zonal devrait se remettre en place mais très au nord (de l'islande à la scandinavie).

Bonne soirée a dans 15 jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...