Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/11/06 au 12/11/06

tiri76
 Partager

Messages recommandés

Ceux qui se plaignaient du temps doux et ensolleillé doivent être super content en ce moment default_clover.gifdefault_stuart.gif :

Grisaille et froid le matin, tout ça pendant 3 semaines.

Mieux vaut mille fois ça qu'un BBQ le 5 Novembre sous un air d'été indien !

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceux qui se plaignaient du temps doux et ensolleillé doivent être super content en ce moment default_clover.gifdefault_stuart.gif :

Grisaille et froid le matin, tout ça pendant 3 semaines.

Mieux vaut mille fois ça qu'un BBQ le 5 Novembre sous un air d'été indien !

Heu... pendant 3 semaines je n'y crois pas trop car, il y a une forte probabilité pour un retour à un flux zonal et relativement doux pour la période concernée.

Je rejoint aussi ROEDERER pour le temps perturbé.

Bonne journée !

Moi je verrai bien le retour d'un flux de sud, plus modéré que le dernier que l'on a eu, en fin de semaine prochaine...

En tout cas, pas la moindre goutte de pluie sur le bassin parisien, ça c'est sûr default_flowers.gif

Le dernier GFS voit l’affaiblissement de l’AF default_flowers.gif pour la fin de semaine prochaine. Est-ce l’amorce d’un semblant de décrochage d’une petite goutte froide? Mais d'ici là... Voyons quand même si les autres modèles suivent…

Posté(e)

C'est qui ? un joueur du Bayern de Munich ? default_flowers.gif

OUPS ! j'ai écorché le nom ! ROEDER je veux dire !

PS/ l'avenir appartient à ceux qui savent marcher en raquettes !

hé hé hé

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est impressionnant comme la douceur en altitude recouvrira toute l'Europe jusqu'en scandinavie. Tout cela se traduit par cet énorme anticyclone. Le froid qui règne sur le grand nord va même reculer pour cette semaine. P>our le moment c'est un remake des années précédentes.

Seul une activitée dépressionnaire importante sur l'atlantique pourrait débloquer cette situation mais comme la douceur remonte très au nord, les masses d'air à notre lattitude sont stables et les conflits sur l'océan se produisent plus au nord ( Islande, nord GB).

A+

Patric95

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudrait en effet une faille dans cette ceinture dépressionaire nord-atlantique afin de laisser les hp pénétrer les hautes latitudes et permettre le décrochement de basses pressions vers le sud... ce n'est pas à l'ordre immédiat du jour, même si une tendance à l'affaiblissement se dessine avec une possible évacuation des plus hautes pressions par l'est européen... mais les divergences persistent : qu'adviendra-t-il de la seconde dorsale qui remonte la côte est du canada ? Si l'activité dépressionaire se maintient au nord, elle pourraît venir réalimenter nos hp continentales...Si une brèche s'ouvre dans les bp, une remontée serait fortement envisageable, de même qu'un décrochement dépressionaire en notre faveur... Si elle prend suffisement de retard tandis que nos hp s'évacuent, on peut espèrer que les bp s'emparent du moyen-atlantique...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps anticyclonique la semaine prochaine ( un peu comme l'an dernier finalement), avec des t° proches des normales en début de semaine, et peut être un peu au dessus ensuite ( en fonction de l'ensoleillement et des phénomènes de basses couches ).

On peut surveiller une éventuelle dégradation autour du 09 ( ECMWF et GFS), avec peut être la formation d'un talweg, dont la durée de vie en l'état actuel des modèles paraît limitée, mais pourraît aboutir à l'isolation d'une goutte froide. Tout cela est à prendre bien au conditionnel et à vérifier sur les prochains runs.

A suivre

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas ce soir GFS est désespérant à perte de vue (en terme d'anticyclone) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce soir GFS est désespérant à perte de vue (en terme d'anticyclone) default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout simplement un temps de novembre stable , frais et brumeux qui se met en place....le spectaculaire en météo n'est pas toujours au rendez-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Heu... pendant 3 semaines je n'y crois pas trop car, il y a une forte probabilité pour un retour à un flux zonal et relativement doux pour la période concernée.

Je rejoint aussi ROEDERER pour le temps perturbé.

Bonne journée !

Judd lui il lit l'avenir dans le marc de champagne, cristal rosé de préférence...

C'est tout simplement un temps de novembre stable , frais et brumeux qui se met en place....le spectaculaire en météo n'est pas toujours au rendez-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps frais? Je ne pense pas...

Les températures devraient très progressivement remonter pendant cette semaine, pour se retrouver au-dessus des normales saisonnieres (on devrait avoir 13-15°C en journée, ce qui est pas mal en novembre...) suite à un flux D'ouest, Sud-Ouest anticyclonique persistant...

Rtavn1441.png

Les températures devraient très progressivement remonter pendant cette semaine, pour se retrouver au-dessus des normales saisonnieres (on devrait avoir 13-15°C en journée, ce qui est pas mal en novembre...) suite à un flux D'ouest, Sud-Ouest anticyclonique persistant...

Rtavn1441.png

Oui on serait maintenant plus dans une configuration novembre 1984 , ce qui n'est pas fait pour me déplaire...inutile de raconter la suite,vous la connaissait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wub.png

des semaines de possibles étés indiens nous attendent peut-être aant peut-être The Big One default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Judd lui il lit l'avenir dans le marc de champagne, cristal rosé de préférence...

Que dois-comprendre par là ? Roeder pour la faute de frappe ou bien ?

bon, voyons.... soyons un peu plus constructif pour ce type de forum, on parle de météo ou on passe son temps devant un PC à cause de l'ennui ??

En ce qui concerne la tendance pour l'echéance concerné c'est un avis que je postais précedement en participant tout simplement au sujet évoqué.

Je pensais être sur un site de passionnés qui partagent un hobbie ou tout ceux que ça interessent peuvent participer quelque soit leur niveau de compétance en la matière non ??

excuse moi tintin et milou (vous êtes deux??) mais, revenons à nos moutons !

J'espère que ce forum restera toujours aussi interessant et instructif à lire quand certains passionnés donnent leurs avis avec leurs connaissances (comme Virgile, Florent et tant d'autres)

Bien à eux et, bonne soirée.

Posté(e)

Rtavn1441.png

Assez de cet avis également coté T°, juste pour le temps anticyclonique où j'ai un petit doute.

La pertu qui se creuserait au nord de l'Ecosse pourrait être plus basse que prévue, ce qui nous apporterait un petit flux perturbé d'Ouest pour le quart nord de la France... qu'on me reprenne si je me trompe.

Ce n'est pas si loin que ça, suspens....

Bonjour

Profitons de cette douceur. Nous ne sommes que début novembre. Cette douceur surtout si elle est accompagnée de soleil n'est pas pour me déplaire. Le froid a bien le temps d'arriver. C'est l'été de la St Martin qui semble assuré pour quelques jours au moins.

@+

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Judd, ce sont les gens trop sérieux sans aucun sens de l'humour qui s'ennuient, pas ceux qui rigolent de temps en temps. A bon entendeur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, de retours après une période difficile coté personnel....

Nous passon donc de l'été a l'hiver cette semaine, c'est une tendance marquée je trouve depuis quelques année...

Après la dépréssion qui s'est abattue sur la Mer du Nord jusqu'a la Pologne, la coulée froide a l'arrière s'organise donc et concerne notament l'europe de l'est.

Nous sommes donc à l'écart mais vu la puissance de cette coulée les retombées sont bien fraiches pour la saison

Analysons:

nous avons une cassure dans le géopotentiel européen qui sera donc de courte durée vite balayée par une patate anticyclonique sur l'europe de l'ouest, mais cette coulée aura été bien froide pour la saison , il faut le noter.

Cette coulée sur l'europe de l'est pourrait persister jusqu'en fin de semaine avant de se décaller et faire ses adieux.

Ensuite, le géopotentiel enverra des coulées froide mais cette fois sur l'Atlantique, ce qui donc signifie en France l'inversse, un temps sec (sauf phénomènes de basses couches) frais le matin sans plus, et doux l'après midi , si dissipation de conditions brumeuses, la sensation sera fort agréable.

Ensuite rien n'est fixé, la pulsion (thalweg) qui aura lieu sur l'atlantique se décallera vers l'est , rien d'anormal, mais atteindra t'il la France? (si c'est le cas un flux d'ouest provisoire est a envisager) ou remontera t'il vers le nord de l'Irlande? (option la plus probable).

Dans la dernière option qui me semble la plus évidente, nous aurions la persistance d'un temps sec (phénomènes basses couches peu etre moins sur le nord-ouest dû au passages de perturbations sur la GB.

Les températures n'auront plus rien d'hivernales, juste de saison le matin et douces l'après midi , après c'est selon la grisaille...

Puis en fin de semaine il est probable que l'ondulation soit de nouveau marquée entre les USA et l'Europe de l'est, ce qui équivaut a des conditions soit de temps bien doux avec flux de sud pour vla France et flux de nord pour leurope de l'est, sois l'inversse, soit la situation que nous connaissons, bref le panel de solutions s'élargi, mais on peut tout de même sentir le retour de flux méridiens marqué, ca ne vous rappel rien?

Bonne soirée a tous , et j'en profite pour signaler que vous me retrouverez sur alertes-meteo.com dès dimanche pour les prévisions météo avec un rendez-vous audio tous les dimanches soir default_cool.png

Toujours pas de pluie significative en vue. GFS nous fait un copié collé. Puissant flux zonal persistant au nord de l'Europe. Ce sont les Scandinaves qui risquent encore déguster. On peut dire que l'hiver a démarré en trombe chez eux.

Chez nous c'est un nouveau membre de la famille qui revient nous rendre visite comme chaque année maintenant. J'ai nommé :

l'Anticyclone de France!

Edit: Bon retour parmis nous Kéké. Salutations.

Toujours pas de pluie significative en vue. GFS nous fait un copié collé. Puissant flux zonal persistant au nord de l'Europe. Ce sont les Scandinaves qui risquent encore déguster. On peut dire que l'hiver a démarré en trombe chez eux.

Sauf que dès lundi, le retour de ce flux zonal très méridional signifiera un redoux quasi-généralisé sur la péninsule Scandinave. Seuls l'extrême nord, la laponie - et bien entendu les massifs montagneux - devraient conserver leurs couleurs hivernales...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pour le moment, c'est la réplique parfaite de novembre 2005.... alors, si comme l'an dernier, le déblocage intervient dans 15 jours (voire plus) et qu'ensuite l'hiver ne nous quitte plus pdt 4 mois, je prends!

En gros, patience, patience!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sauf que dès lundi, le retour de ce flux zonal très méridional signifiera un redoux quasi-généralisé sur la péninsule Scandinave. Seuls l'extrême nord, la laponie - et bien entendu les massifs montagneux - devraient conserver leurs couleurs hivernales...

Efectivement, la Scandinavie devrait connaître des redoux assez généralisés la semaine prochaine, à l'avant des dépressions. La Laponie devrait d'ailleurs en profiter pour épaissir sa couche de neige, puisque le froid sserait bien moins vif mais bien plus humide. Le froid vif devrait se concentrer plutôt du côté du Groenland et de l'Islande.

Pour nous rien de bien nouveau avec un temps anticyclonique plus doux qu'actuellement qui semble quasi assuré au moins jusqu'au 9 novembre. A partir de là, un talweg est succeptible de circuler d'ouest en Est, mais comme le dit Kéké, il y a de fortes chances qu'il ne nous concerne pas en circulant plus au nord.

A suivre

Rtavn1441.png

Certes, les températures à 850 hpa vont remonter un peu mais en plaine, on se taperait dans ce genre de configuration du 5° le matin et 7° l'après-midi maximum sous un bonne couche de stratus. Du 13° à 15°, sans flux de sud marqué, ça m'étonnerait beaucoup.

Oui on serait maintenant plus dans une configuration novembre 1984 , ce qui n'est pas fait pour me déplaire...inutile de raconter la suite,vous la connaissait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

des semaines de possibles étés indiens nous attendent peut-être aant peut-être The Big One default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de regarder dans les archives de wetterzentrale.de novembre 1984, il a été dépressionnaire sur la France presque d'un bout à l'autre, sauf... le 1er et à la fin du mois.

Il y a effectivement une vague ressemblance entre le 1er novembre 1984 et cette situation prévue pour le 8 de ce mois mais c'est tout. en novembre 1984, il y avait bien un anticyclone de blocage mais bien plus à l'est , comme ici. Il n'y a rien à voir à mon sens avec la situation que l'on risque de connaître les 10 prochains jours.

Ames sensibles ne regardez surtout pas GFS 18z.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La majeure partie du territoire pourrait ne pas avoir une seule goutte d'eau de toute la 1ere quinzaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un pouvait faire l'historique des mois de novembre ultra-secs (< à20mm) dans la rubrique climato, ça serait sympa, histoire d'avoir des comparaisons, même si on ne sait pas ce qui pourrait nous attendre pour la fin du mois.

Qui avait prévu un mois de novembre humide au fait ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...