Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/11/06 au 12/11/06

tiri76
 Partager

Messages recommandés

Bon, puisque le bug a tout effacé, voilà qu'il nous faut tout recommencer ! Je re-poste donc mon message de ce matin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux de sud-ouest mou et anticyclonique...encore et toujours. La douceur est d'actualité pour cette semaine, avec une pointe mardi prochain liée à la remontée d'une mase d'air directement puisée sur le Maroc (ECMWF). Celle-ci devrait surtout concerner le sud-ouest, plus proche du petit talweg d'altitude ibérique responsable de cette bouffée chaude. Si à cette échance les phénomènes de basse couche limitant la hausse du thermomètre sont probables sur le nord, le sud du pays devrait en revanche connaître un temps bien ensoleillé et des températures maximales situées plusieurs degrés au dessus des normales. Rien de nouveau pour le restant de la semaine, si ce n'est une très légere et progressive décrue de la douceur affectant surtout le nord-ouest. En toute fin d'échéance, possibles débordements nuageux - et bruineux ? - sur ces mêmes régions.

Et après ? Le salut pourrait venir du Groenland, qui devrait considérablement se refroidir durant cette période. Mais c'est là une toute autre histoire : cet air froid pourrait une nouvelle fois débouler sur la scandinavie, laissant en marge la France soumise au grand retour de l'AA...ou de l'AF (Anticyclone Français) comme diraient certains ! À moins que...

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oue de la neige jusque sur le pourtour méditérannée default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum s'est remis à la date du 1er avril, c'est ça ? Bon, eh ben le dernier GFS à 560h annonce un superbe blocage advectant des T850hpa de +20°C jusqu'au Spitzberg ! eh oui eh oui ! Bon, en même temps l'échéance est lointaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans le run de 12h ? default_huh.png a 384h ouai mais 300 non. de plus avec les isobares resserrés ca donnerait plutot une tempête de mistral que de la neige....

/humour : on\Ouaaaaaaaah default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va avoir de la neige en méditerranée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png mdr.... je sors/humour : off\

Dans tous les cas de figure, une telle proposition de GFS n'est pas si dénué de sens. Effectivement il est très fantaisiste ( ce qui a été dit et redit sur ce forum) d'accorder une quelconque fiabilité au point de vu prévision pure et dure à ce genre de scénario vu que c'est une échéance qui va péter vers les +384h. Par contre, là ou celà devient franchement interressant, c'est que le fait que GFS l'envisage signale déjà que ce scénario est un état "accessible" de l'atmosphère. C'est déjà ça... default_shuriken.gif

jusqu'au vendredi conditions anticycloniques d'automne assurée sauf en milieuy de semaine peut etre sur le nord-ouest avec un petit front possible mais rien de bien méchant...

ensuite pas la peine de regarder après vendredi ca diverge c'est compliqué mais un changement semble s'opérer en fin de semaine puisque l'oscilation reprend une composante méridienne, changement aussi bien vers le très doux que vers le froid.

a suivre puisque rien n'est exclu en cette fin de semaine alors je pense qu'il est inutile de déprimmer en voyant des runs GFS monotomnes a perte de vue, c'est normal mais avec le temps on se rend compte que cela change parfois plus vite qu'on le pensait.

Par exemple j'ai vu des runs (pour la fin de semaine) avec l'amorce d'un flux méridien apportant un flux de sud pour le pays (températures très douces) mais anticyclonique avec descente froide sur l'europe de l'est et sur le dernier run l'anticyclone initialement prévu sur la France aurait tendance a remonter sous forme de GA, tout est question de petits détails importants imprévisibles au dela de 5/7 jours

voila c'était mon petit "remonte moral" de la soirée car c'est moribon depuis quelques temps ce que j'admet completement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit pour les tardifs comme moi default_flowers.gif

Vous aviez compris que je plaisenté et que bien sur je ne me fié pas au truc a + de 180h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui t'inquiètes ça fait du bien un p'tit peu d'humour et ça decoinçe certain qui sont liftés jusqu'aux fesses... default_flowers.gif

Sinon, je suis de l'avis de Kéké qui voit a travers les modêles des conditions anti-cycloniques jusqu'à vendredi.Il vrai, que pour mercredi, voir jeudi, un petit front pourrai aborder les côtes du NO avec, malheureusement, un faible arrosage.Un changement semble, effectivement, s'operer à partir de vendredi mais, l'incertitude reigne.

Vers une semaine de transition ?

Beaucoup craignaient que le temps ne devienne mou et ce pour longtemps, mais finalement je trouve que les choses ne sont pas si figées que cela ; au contraire après cette période un peu plus fraiche la tendance générale de la semaine prochaine pourrait être à un bon redoux dans un premier temps, puis à une nouvelle baisse ensuite. Il y a encore des divergences marquées entre les différents modèles quant à la suite des évènements, mais globalement ce qui ressort pour la France serait une baisse des pressions en tout début de semaine avec le retrait rapide de l'Anticyclone vers l'est ; on pourrait même voir un front atténué toucher l'extrême nord de l'hexagone en plus des côtes de la Manche.

Avec l'orientation du flux à une composante ouest à sud (selon les modèles et les décalages), on assisterait alors à une remontée du mercure, en particulier les après-midi. Attention toutefois, car les hautes pressions gardent toujours leur emprise sur le pays, et les brouillards et autres phénomènes d'inversion pourraient rester tenaces surtout à l'est d'une ligne allant des Ardennes au Sud-Ouest. De la même occasion, avec un flux maritime mou et des pressions qui resteraient très élevées sur les rivages méditérannéens, on peut s'attendre à de la poisse et des brouillards possibles sur le Languedoc et la Provence. L'ouest, du fait d'un flux un peu plus marqué, devrait échapper plus ou moins à ces phénomènes de basse couche.

C'est en seconde partie de semaine que les choses deviennent plus intéressantes, mais aussi plus difficiles à entrevoir. Sous l'impulsion d'une activité depressionnaire revigorée en Atlantique, les hauts géopotentiels qui s'étaient réfugiés au sud et vers les Balkans vont dans un premier temps (disons entre jeudi et samedi, cela varie selon les modèles, et de plus on connait la tendance de ces modèles à anticiper un peu trop les évènements, pour ensuite les retarder un peu) revenir très nettement sur l'Europe de l'ouest. A nouveau, les phénomènes de basses couches pourraient alors se généraliser au pays, même si les probabilités que cela se produise me semblent moindres. En altitude les températures devraient être assez douces ; de très belles journées sont possibles une fois passée la fraicheur matinale consécutive aux nuits claires.

Par la suite, et toujours sous l'impact de l'activité depressionnaire atlantique, les hauts géopotentiels devraient poursuivre leur marche vers le nord, laissant peu de doute de la création d'une très puissante bulle chaude à des latitudes assez hautes, synonyme de blocage. On a donc toutes les chances, en toute fin de semaine ou en début de semaine suivante, d'assister à un radical changement de temps avec des remontées très douces à l'ouest de ce blocage, et une nouvelle descente arctique d'importance sur son flanc est. Maintenant, il relève des modèles de nous dire où exactement s'isolera cette goutte chaude. Un isolement assez loin sur l'Atlantique, vers l'Irlande, nous assurerait la descente froide juste sur nous, l'isolement sur la Scandinavie nous mettrait au contraire du bon côté pour la poursuite, après cet intermède, d'un temps très doux. Ou bien sur, on a le scénario intermédiaire, avec isolement vers la Grande-Bretagne, et soit fort contraste est/ouest, soit un flux d'est généralisé mou qui nous réapporterait le type de temps que l'on a connu ces derniers jours, à savoir un froid modéré sans excès.

Notez que les modèles sont quasi-unanimes sur cette remontée de hauts géopotentiels vers le nord de l'Europe, présage que ce scénario de blocage n'est pas acquis (rien n'est jamais acquis à cette échéance), mais qu'il est tout au moins fort plausible.

Semaine de transition donc, mais impossible de dire vers quoi. Personnellement je pense plutôt que l'on se trouvera du coté froid (ou tout au moins frais) du blocage, d'où ma phrase d'accroche "du redoux avant un possible retour de la fraicheur" en début de topic ; cela n'est cependant qu'un avis plus ou moins subjectif. Retenons juste une chose qui semble assurée sur toute la période concernée par le topic : les pluvios resteront désespérément au sec !

C'est en effet ce que j'ai cru voir mais à cette échéance tout est encore possible. J'ai bien vu une petite virgule froide arrivant de scandinavie si les hautes pressions remontent assez au nord-ouest de l'Europe.

De ce fait un flux d'est à nord-est resterait probable et avc ça une coulée froide...de quelle intensité, restera à déterminer dans les prochains jours si le scénario se produit...

Dans le cas ou cet anticyclone se positionne plus à l'est en on aura effectivement pas fini avec la douceur!mais peut-êttre avec un peu plus d'agitation. En même temps il n'est pas difficile de faire un peu plus dépressionnaire que maintenant.

A suivre................

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je propose que nous rebaptisions ce topic "Semaine du 06/11/06 au 19/11/06. En effet la dernière sortie GFS est soit le résultat d'un copier coller de la carte + 06 heures jusqu'à + 384 heures en passant par toutes les cartes intermédiaires, soit une situation qui devrait inciter nos chers préfets à réinstaurer des restrictions d'eau immédiates et les stations de ski à vitre mettre au point des activités hivernales type "concours du plus gros mangeur de tartiflette" ou "qui porte le plus de skis dans les bras jusqu'en haut des pistes en tong" default_flowers.gif pour occuper les skieurs qui vont finir par faire des grosses crises d'angoisse (et pas que dans les stations françaises).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je propose que nous rebaptisions ce topic "Semaine du 06/11/06 au 19/11/06. En effet la dernière sortie GFS est soit le résultat d'un copier coller de la carte + 06 heures jusqu'à + 384 heures en passant par toutes les cartes intermédiaires, soit une situation qui devrait inciter nos chers préfets à réinstaurer des restrictions d'eau immédiates et les stations de ski à vitre mettre au point des activités hivernales type "concours du plus gros mangeur de tartiflette" ou "qui porte le plus du ski dans les bras jusqu"en haut des pistes en tong" default_flowers.gif pour occuper les skieurs qui vont finir par faire des grosses crises d'angoisse (et pas que dans les stations françaises).

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, faut pas se fier aux échéances à + de 200h (tu dois déjà le savoir lol) mais c'est vrai que cette période anticyclonique commence à devenir longue! On est en train de payer cash un mois d'octobre plus que dépressionaire! default_online2long.gif

M'enfin, y aura toujours une lueur d'espoir (quel romantisme default_ermm.gif )... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je propose que nous rebaptisions ce topic "Semaine du 06/11/06 au 19/11/06. En effet la dernière sortie GFS est soit le résultat d'un copier coller de la carte + 06 heures jusqu'à + 384 heures en passant par toutes les cartes intermédiaires, soit une situation qui devrait inciter nos chers préfets à réinstaurer des restrictions d'eau immédiates et les stations de ski à vitre mettre au point des activités hivernales type "concours du plus gros mangeur de tartiflette" ou "qui porte le plus du ski dans les bras jusqu"en haut des pistes en tong" default_flowers.gif pour occuper les skieurs qui vont finir par faire des grosses crises d'angoisse (et pas que dans les stations françaises).

Posté(e)

TreizeVents, l'évolution que tu évoquais concernant les HP se produit bien mais pour elles, le nord c'est le nord de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elles y sont tellement bien que ça les leur brise menu de remonter plus haut pour aller s'installer en Scandinavie afin de nous envoyer une bonne pulsion dépressionnaire d'est (ben quoi on peut toujours rêver...) default_clover.gif

Tintin et Milou, je vous savais aventuriers mais pas au point de lancer de tels challenge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non allé plus sérieusement mieux ne vaut pas trop se pencher sur le GFS à longue échéances, parce que on a bien souvent peu de similitudes entre leurs prévis et la réalité.

De ce fait pour nous rassurer il faut être philosophe en se disant que tôt ou tard on payera les conséquences de la douceur présente depuis plusieurs jours et de ce temps sec. Certes peu philosophique et + expression papy mais on y croit. default_clover.gif

Posté(e)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, faut pas se fier aux échéances à + de 200h (tu dois déjà le savoir lol) mais c'est vrai que cette période anticyclonique commence à devenir longue! On est en train de payer cash un mois d'octobre plus que dépressionaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, y aura toujours une lueur d'espoir (quel romantisme default_devil.gif )... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes dudule, ce n'est pas à un vieux singe ..., non ce que je souligne simplement (sans parler de fiabilité ou de non fiabilité), c'est l'étonnate ("l'effarante" default_clover.gif ) similarité de la cinquantaine et quelques de cartes qui composent ce run. Le gars chez GFS il s'est endormi sur son clavier et il a appuyé sur la touche "repeat" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

UKMO et Nogaps sont quasi-identiques à quelques détails près avec cet anticyclone puissant qui part bien s'isoler plus au nord mais pas assez pour nous, en direction des îles britanniques!

Résultat : un espèce de flux d'est en basses couches mais l'essentiel de la coulée froide qui intéresserait une nouvelle fois principalement l'Europe de l'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, faut pas être dépressif car avec ce temps archi-mou qui s'annonce... default_clover.gif

default_devil.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, faut pas se fier aux échéances à + de 200h (tu dois déjà le savoir lol) mais c'est vrai que cette période anticyclonique commence à devenir longue! On est en train de payer cash un mois d'octobre plus que dépressionaire! default_clover.gif

M'enfin, y aura toujours une lueur d'espoir (quel romantisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16 jours anticycloniques au mois d'Octobre tout de même et quand on voit le peu de flotte qu'ont donné les jours dits dépressionnaires, on peut à juste titre s'inquiéter...

Olivier.

Anticyclone, anticyclone et....... default_devil.gif anticyclone !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du 1025 Hpa sur l'ensemble de la France de 6h à 384 h sur le dernier GFS! Pas mal, sachant qu'un anticyclone assez puissant (jusqu'à 1038Hpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourrait se positionner sur le nord de la France et l'a déjà fait d'ailleurs.

Comme l'a si bien dit Treizevents, c'est un veritable blocage qui semble se profiler sur notre pays voir meme....sur une partie de l'Europe. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben oui, il trouve bien sa place entre deux barriéres depressionaires: une au Sud et une au Nord.

Resultat, il est non seuleument litteralement bloqué par ces centres d'actions, mais il en est alimenté ce qui lui permet de prendre vigeur de jour en jour ( je paris sur du 1040 Hpa sur l'Allemagne ou le Royaume-Unis:D )

Bien sur ce temps anticyclonique n'est pas venu en France tout seul comme un grand, mais avec de l'air doux, de l'air que l'on ne devrait pas observer en ces temps çi: des gouttes chaudes... Bon les températures seront tout relativement douces puisque nou sommes tout de même en Novembre; mais, ma foi, elles seront superieurs aux normales des saisons (sauf cas d'inversion thermique avec présence de stabilité absolue et de nuages bas ou brouillards, qui risque d'être notables).

Alors, maintenant que l'analyse est commencé, prenons un peu d'assurance default_clover.gif et regardons un peu la situation à venir. Que remarque t'on?

UN ANTICYCLONE.....d'accord. Mais sur l'ensemble des modeles, aïe.

UKMO

GFS

JMA

Vous ais je convaincus? NON... continuons alors!

ENS

ECMWF

GEM

Pourquoi on ne pourrais pas rever au lieu de s'abrutir devant des modeles qui n'en font qu'à leur tête?

1987

1981

1975

1978

1981

1982

comme quoi on a déjà reussit à survivre l'arrivé d'un anticyclone à un moment critique de l'autonme. Puis point positif:

C'est l'Europe de l'Est qui fait le plein de froid! Et ou va aller ce froid ensuite? ben j'espere chez nous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Posté(e)

16 jours anticycloniques au mois d'Octobre tout de même et quand on voit le peu de flotte qu'ont donné les jours dits dépressionnaires, on peut à juste titre s'inquiéter...

Olivier.

C'est pas le cas de tout le monde! Faut pas généraliser! Ici 18 jours dépressionaires!

C'est sur qu'avec les pressions qui s'annoncent, faut pas trop compter sur la flotte! default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr que dépressifs s'abstenir ! Pour l'instant, les conditions synoptiques sont tout de même en notre faveur avec cette masse anticyclonique qui ne demande qu'à venir s'isoler à proximité du groënland, entre ce petit système dépressionnaire atlantique qui injecte les hp vers l'islande, et une nouvelle descente du vortex polaire en direction de la scandinavie à peu de choses près; Seulement l'activité dépressionaire nord-atlantique semble vouloir reprendre de la vigueur à peine les hp infiltrées dans les hautes latitudes... Et logiquement, elles s'effondrent de nouveau sur l'europe de l'ouest, coincées entre bp à l'ouest et bp à l'est, et nous envoient cette espèce de petit flux d'est qui nous a apporté le rafraîchissement actuel... Le maître mot de la situation de la semaine prochaine : anticyclonique ! Les épisodes dépressionaires d'octobre sont déjà bien loin et les pluies automnales d' "antan" sont un maigre souvenir... une relative sècheresse est de nouveau bien installée, et ça ne semble pas vouloir s'arranger...

Posté(e)

JMA et ECMWF ne sont guère plus réjouissants avec cet anti qui s'affaisserait rapidement sur nous à cause de cet activité dépressionaire importante dans les hautes contrées!

On a pas fini de s'ennuyer! Plus de 1030 hPa une bonne partie de la semaine, ya pas mieux comme cure de désintox pour la météomania! default_crying.gif

A la limite il faut qu'on se réjouisse de ce temps en se disant que les réserves de froid se forment + encore en haut de chez nous.il faudra bien qu'elles descendent après....

il faut se consoler comme on peut sinon on finirai tous en "dépression". default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...