Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/11/06 au 12/11/06

tiri76
 Partager

Messages recommandés

Tu sais, on peut tous se barrer pendant quelques jours voir quelques semaines (j'exagére peut être) mais à partir de vendredi le temps d'hier sera le temps d'aujourd'hui et le temps de demain.

Voilà ce que j'écrivais mardi. default_sleeping.gif

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon il y a le modèle PROZAC (d'origine manifestement serbo-croate) qui nous propose le scénario suivant : GA centré sur l'Islande, depressions sur la scandinavie et le bassin méditerranéen, flux de Nord-est sur la France, et T850hpa de -10°C sur tout le tout le territoire (-5°C sur la Corse et les Pyrénées)...Alors heureux ? default_sleeping.gif

Sinon il y a le modèle PROZAC (d'origine manifestement serbo-croate) qui nous propose le scénario suivant : GA centré sur l'Islande, depressions sur la scandinavie et le bassin méditerranéen, flux de Nord-est sur la France, et T850hpa de -10°C sur tout le tout le territoire (-5°C sur la Corse et les Pyrénées)...Alors heureux ? default_sleeping.gif

lol tu as le lien

Oui les modles ne bougent guère...

En fin de semaine toujours le basculement du flux en flux méridien, avec le retour de fortes ondulations, cela pourrait faire basculer les chose mais si pour le moment nous serions dans l'ondulation sud...

laissons les masses d'air froids se former et nous verrons bien le résutat dans un mois ou deux, soyons patients la suite n'en sera que plus belle ...

C'est clair qu'on arrive dans la période un peu chiante, l'attente... mais bon pensons aux futures descentes d'air forid !

C'est pas le cas de tout le monde! Faut pas généraliser! Ici 18 jours dépressionaires!

C'est sur qu'avec les pressions qui s'annoncent, faut pas trop compter sur la flotte! default_whistling.gif

C'est le terme "plus que dépressionnaire" que je trouve exagéré, même toi tu as eu 13 jours anticycloniques, cette expression aurait été davantage approprié si tu avais eu le mois entier en dépression.

Et puis quand on voit le peu de pluie apporté par ce temps dépressionnaire, car sans flux d'Ouest, nous aurions été en anticyclone que le résultat eût été identique !

Olivier.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voilà ! Ne faites pas attention à la date. Elle est celle du calendrier Serbo-Croate, différent du notre. default_whistling.gif

Modele PROZAC - ZMO - Zagreb Meteorology Office

lol , je sais ce qui nous reste à faire pour les 15 prochains jours : Essayer de fabriquer une machine à remonter dans le temps default_sleeping.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois qu'on va être obligé de ressortir les cartes de décembre 99, février 90 ou encore octobre 87 pour remonter le moral des dépressifs purs car le 18z de GFS est, je crois, encore pire que le 12z : un temps mou avec un anticyclone complétement collé à nos basques! A ce rythme, novembre va être archi sec! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on va être obligé de ressortir les cartes de décembre 99, février 90 ou encore octobre 87 pour remonter le moral des dépressifs purs car le 18z de GFS est, je crois, encore pire que le 12z : un temps mou avec un anticyclone complétement collé à nos basques! A ce rythme, novembre va être archi sec! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver s'installe en Europe de l'est. C'est bien plus doux près des côtes. En France, le dernier run de GFS est anticyclonique de A à Z.

Heu...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'hiver s'installe en Europe de l'est. C'est bien plus doux près des côtes. En France, le dernier run de GFS est anticyclonique de A à Z.

Heu...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour le 00Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

Oui Anticyclone Français (AF) à perte de vue, dommage dans quelques jours il devrait y avoir une belle remontée des géopotentiels vers le nord, mais il manque une dépression en méditérannée, ça aurait fait un beau blocage avec descente polaire....(GFS 0z pour le 12 nov) . ça sera pour la prochaine fois. Pas de flux d'ouest en vue, n'en déplaise à Mr DECKER, la continentalisation se poursuit.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui la continenlisation est assuré pour la 1ère quinzaine de novembre avec cette omniprésence des HP. Une amorce de GA est vue en fin de semaine vite coupé par le retour décalage de ces HP en France. Pourtant plus à l'ouest il y bien un creusement assez loin vers le sud d'une dépression faisant remonter les hp vers l'Islande mais ensuite ça s'effondre...Pour le moment...

A+

Patric95

default_w00t.gif Continentalisation ! Continentalisation ! C’est quoi cette nouvelle mode ? Pour vous, l’omni présence des HP est synonyme de continentalisation ? Ne serait-ce pas plutôt un excès de flux méridiens que nous subissons depuis quelques années ? Donc, si je résume, un climat continental est un climat où subsiste en permanence des HP…

Non, sérieusement, j’ai l’impression que ce terme n’est pas tout à fait approprié à notre situation. Ou alors, qu’on nous explique ce que vous voulez dire par là. On a peut-être loupé un épisode.

Pour la situation à venir, guère de changement. Notre anticyclone actuel va aller lentement s’épanouir en Méditerranée alors qu’un autre prendra sa place en seconde partie de semaine. Entre les deux, comme souvent dans ce cas de figure, le passage d’un talweg engendrant le passage d’un front très très très atténué dans la journée de jeudi. Avant, le flux aura basculé au sud-est puis sud, et ensuite, son remplaçant nous mettra sous l’influence d’un flux d’est à sud-est avec un rafraîchissement probable près des frontières du nord-est, voire plus selon la position de l’anti.

@ +

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Continentalisation ! Continentalisation ! C’est quoi cette nouvelle mode ? Pour vous, l’omni présence des HP est synonyme de continentalisation ? Ne serait-ce pas plutôt un excès de flux méridiens que nous subissons depuis quelques années ? Donc, si je résume, un climat continental est un climat où subsiste en permanence des HP…

Non, sérieusement, j’ai l’impression que ce terme n’est pas tout à fait approprié à notre situation. Ou alors, qu’on nous explique ce que vous voulez dire par là. On a peut-être loupé un épisode.

On a trois types de climat en France, soit climat océanique, climat continental ou climat méditéranéen. Or à partir du 8 novembre, l'antiyclone va remonter vers le nord et ensuite vers l'est de l'Europe ce qui provoquerant le plus souvent des vents d'est continentaux chez nous dans les basses couches notamment faisant bien baisser les températures. Ca fait depuis 1 ans et demi que les flux d'est sont de plus en plus récurrents ( juin 2006 par exemple). Flux méridien ca faut dire soit flux de sud soit flux de nord se partageant les rôles en très peu de temps, l'année 2003 et 2004 est en un parfait exemple. Tandis que l'année 2006 et une partie de l'année 2005 ont vu le climat se continentalisé encore plus rapidement car les vents d'est ont été de plus en plus fréquents. A part une partie de juillet 2006 et octobre 2006, j'ai vu très très rarement des flux de sud cette année, et que ça en déplaise certains. Et ca risque encore de durer pas mal d'années, le flux d'ouest océanique des années 90 faut oublier...

Posté(e)

Pour moi, le climat continental est dominé par: Hivers froids, étés chauds, faibles précipitations, pas de tempête et grande amplitude T° jours/nuits. ça y ressemble pas mal quand même default_w00t.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vu aldo29, d'ailleurs j'avais déjà fait référence justement à ce novembre 1978 qui est entrain d'être tout à fait le même que celui de 2006, ça en prend le chemin. A suivre...

Un GA (costaud), un AR (très costaud), une dépression en Scandinavie et une goutte froide sur le Golf de Gêne. Oui, on le sait tous, il nous en manque qu’un pour que tout change. Une goutte froide…

Un cas de figure qui désormais apparaît de plus en plus tard depuis quelques années.

C’est un fait, les hp tardent à descendre vers l’hémisphère sud. Elles s’alimentent en air chaud venu d’Afrique, regonflent et remontent sur l’océan. Ce qui favorise également l’installation du flux zonal bien ancré depuis plusieurs jours sur l’Europe du nord.

Parallèlement à ça, les GA qui tentent de se former restent bien frêles, les twalegs qui plongent sur l’Europe de l’est glissent et sont systématiquement repoussés par les hp de l’ouest.

Bref, un seul centre d’action s’inscrit dans la durée. Celui qui nous amène cette purée de pois qui pourrait friser l’indigestion car qu’il y a encore du rab…

Sinon, après un redoux en milieu de semaine, un nouveau coup de fraicheur avec vent d'est en basse couche semble se profiler pour la fin de la semaine, mais le tout se ferait dans des conditions anticycloniques molles (anticyclone "continental" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...