Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je crois que la réponse se situe dans le lien que tu donnes default_devil.gifdefault_crying.gif

Je me disais bien que c'était bizarre j'aurais mieux fait de me taire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La France sera apparement un des pays les plus chauds d'europe ce début de semaine (si ce n'est le plus chaud avec peut etre l'espagne) avec l'anti qui va stationner sur nous!

l'anti est acquis, et la grande douceur dans la plupart des régions aussi.

(GFS voit depuis quelques runs des Tn exceptionelles pour un fin octobre par exemple)

reste a voir s'il y aura des inversions ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair ce soir : il paraît de + en + nettement que le rafraîchissement éventuel que laissaient entrevoir certains modèles pour la 2ème partie de semaine est de plus en plus improbable. S'il a lieu, il pourrait n'être que très modéré et pourrait projeter au pire les valeurs des T de l'extrême est ou NE ds les normes de saison.

J'exclus bien sûr d'éventuels phénomènes stratiformes de BC propres à maintenir de la fraîcheur d'inversion...(Mais je n'y crois pas trop non plus, l'apport en humidité me paraissant plus ou moins grand selon les modèles, enfin, je prends des pincettes car je ne maîtrise pas ces notions !)

Ce qui ressort aussi, conformément à ce que je soulignais hier soir, et qu'avait en d'autres termes fait remarquer DJ Ravageur le Tourangeau, c'est la possible accentuation de la composante méridienne, de l'ouest atlantique à l'est européen. C'est de là que pourrait venir la possibilité de changement pour la semaine suivante, en fonction du comportement des géopotentiels de l'ouest méditerranéen et de la trajectoire et de l'intensité des phénomènes dépressionnaires atlantiques (CEP lg terme peut préfigurer ce genre de situation ce soir, avec glissement d'une goutte froide forçant les géopotentiels élevés à entrer en jonction avec un GA, avant peut-être de s'isoler). Enfin, c'est de l'extrapolation, on est loin de cela et si cela devait se produire, alors le changement pourrait être brutal entre un flux de S, puis de SO humide, s'orientant éventuellement à l'est ou au NE...Mais je m'égare et cela concernerait le topic du 06 au 12/11, désolé.

Sources :CEP, GFS, Ngps, JMA, Ukmo et ENS

J'approuve à 100%

Sinon, Oozap, fallait pas le prendre comme une attaque personnelle le "craquer". C'est simplement que beaucoup ont déjà fait la remarque (à juste titre) que des cartes de températures à longue échéance sont en général "casse-g****e".

Par contre, avec les diagrammes, c'est déjà plus probant, merci de nous les avoir montré.

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ma part, et pour conclure un peu sur le débat qui a animé ce topic une bonne partie de la journée, je rejoins Virgile sur le fond, peut être moins sur la forme.

Si à chaque fois qu'une option minoritaire vu par les modèles est considéré comme la tendance, nos prévisions en prendrait un sacré coup... default_blink.png . Si demain, les diagrammes montrent 90% des scénarios tendre vers le froid, personne ne viendra contredire cette tendance (sauf peut être Virgile qui nous dira de ne pas s'emballer justement à cause d'un scénario minoritaire mais possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Cela prouve bien que les désirs dépassent parfois l'objectivité, surtout que l'on vit une période de douceur prolongée exceptionnelle et que certaines personnes, plus "fragiles", deviennent trop impatientes ou à fleur de peau, au point de chercher à tout prix le moindre signe tendant vers le froid même à + de 250h (et à cette échéance cela arrive souvent malheureusement, au même titre d'ailleurs que la douceur), faisant croire ensuite que c'est une "tendance à surveiller sérieusement" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (je ne parle pas non plus pour les habitués du forum qui se reconnaitront)

Quoiqu'il en soit, le GFS 18z tend plutôt à confirmer la possibilité d'un refroidissement des températures, du moins sur le nord est. A une échéance de 7 jours, la situation mérite d'être surveiller selon cette carte:

http://img136.imageshack.us/img136/5708/1vaguefroidgw3.png

Pour autant, le flux de sud reste à priori la tendance majoritaire pour l'instant!

@ suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On verra, je pense que le (gros ?) rafraichissement reste d'actualité en fin de semaine prochaine, notamment sur l'Est du pays.

Si les runs majoritaires de GFS étaient toujours les bons, cela se saurait, et on se crèverait pas la paillasse à rechercher des indices de changement de temps dans l'ensemble des modèles.

On voit la récurrence à place des antis entre l'atlantique nord et la mer du Nord, et en général cela nous vaut un bon rafraichissement, du moin sur la partie Est du pays.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Voici 2 cartes de midi et nuit du dimanche 5/11 à ne surtout pas prendre au pied de la lettre mais qui montrent qu'un AA en novembre ce n'est pas forcément la canicule si le vent vient de l'Est :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2521.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Tout dépendra de la position finale de cet AA, mais balayer l'hypothèse du fort rafraichissement et la ramener à un état clinique des analystes me semble tout de même un peu déplacé.

Laissons le débat se faire sur des arguments précis portant sur les différentes analyses et non pas avec des anathèmes sur leurs auteurs default_flowers.gif

Je respecte l'avis de ceux qui voient de la douceur à perte de vue, certains ont apporté des arguments précis, nous attendons la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur oozap qu'il reste d'actualité.ne pas le voir ou ne pas vouloir le voir c'est se voiler la face.L'exces de prudence de certain se comprend mais des fois cela frise la folie.C est une nouvelle tendance pas LA nouvelle tendance, mais tout de suite des qu'on evoque un refroidissement quelques uns vous tombent dessus pour des raisons x ou y en pretexant qu'on en fait trop, qu'on est des excités du froid, qu'on ne veut voir que ce qu'on veut voir etc... default_blink.png

Un blocage est vu par au moins trois modèles ce matin, ukmo gfs et gem.Il manque encore ecmwf qui n'est pas sorti et nogaps qui voit un flux de sud.Les diagrammes en on pris un coup.Les premieres gelées ne sont plus tres loins, et la douceur du week end sera sans doute moins remarquable que prevue en raison des nuages bas et autres.Profitez bien de la douceur d'aujourd'hui, il semble de plus en plus probable qu'un rafraichissement, non un refroidissement ait lieu... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici également le dernier KMA qui reste à peu près dans la même lignée :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_216.gif

Sinon encore une fois, évitons d'utiliser les terme de "craquer", "folie", "fragiles" j'en passe et des meilleures (ou plutôt des pires), et parlons plutôt d'hypothèses, de possibilités, d'anticyclones et de dépressions...

Ce ne sont que des analyses sur une science très inexacte à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des analyses sur une science très inexacte à une telle échéance.

C'est vrai !

Et la situation est encore différente d'hier soir...Je pense que cela prouve au moins que l'on est proche d'un changement de régime que je croyais devoir survenir plutôt la semaine suivante, mais qui pourrait, somme toute, arriver avant...

Bien fort celui qui peut être sûr d'une tendance pour les jours suivants le 01/11.

NB : Dire cela ne veut pas dire que l'on est pro-fraîcheur, ou pro-douceur, attention...simple prudence en ces temps de transition bien incertains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Un rafraîchissement est donc probable en 2ème partie de semaine prochaine et GFS voit une journée de Jeudi prochain bien fraîche sur l'Est du pays particulièrement : Jeudi 2 Novembre à 6h

Jeudi à 12h

Ca sent bon le phénomène de basse couche default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet bibi1526, sa sent bon les phénomènes de basses couches, ce qui ferait que la Tx ne serait pas si élevé que cela, nottament par ciel bleu!

GFS voit le retour des gelées jeudi matin sur une bonne partie de la France. Cependant, l'échéance semble est lointaine avec J+7! Beaucoup de paramètres risquent d'évoluer d'ici là, dans le bon ou mauvais sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un rafraîchissement est donc probable en 2ème partie de semaine prochaine et GFS voit une journée de Jeudi prochain bien fraîche sur l'Est du pays particulièrement : Jeudi 2 Novembre à 6h

Jeudi à 12h

Ca sent bon le phénomène de basse couche default_blink.png !

Tout à fait mais, ce sont surtout des températures normales pour la saison par ici donc rien d'exeptionnel, disons un retour à la normale après ces douceurs incroyables (comme Oct 2005)... mais, c'est encore loin d'être fait avec ces modèles qui vont du coq à l'ane !

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le rafraîchissement de mercredi/jeudi apparaît plus clair ce matin contrairement à hier soir ou c'était l'inverse.

Il faut encore attendre pour être affirmatif. Ensuite, s'il survient, dû à la poussée de la dep scandinave massive : sera-t-il de courte durée (comme je croyais) avant un futur changement plus important (comme je le croyais aussi) ou sera-t-il plus durable ?

Cela dépendra aussi des influence de chacune de deux dépressions : atlantique ou scandinave ? Laquelle va bousculer (ou projeter vers le nord, p ê le Groenland...ou affaiblir...que de points d'interrogations !) "l'anticyclone Français" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point important (du moins je le pense), ce n'est pas réellement l'Anticyclone qui va nous intéresser les jours prochains (méditerranéen) qui va changer de placement mais un autre, venu de l'ouest à la faveur d'une ondulation sur l'Atlantique Nord, qui devrait prendre sa place. Je pense que cela aura une incidence car cet anticyclone de substitution est (selon moi) plus apte à initier l'incursion de masses d'air froid.

Cependant, si l'on se fie à ENS, l'advection froide aurait plutôt lieu en Europe de l'est et les HP seraient rapidement repoussée vers le SE par les dépressions atlantiques. Donc retour à des conditions de SW dès le week-end.

EFS n'est pas sortie mais il devrait être encore plus lissé, sans doute nous montrera-til une sorte d'ondulation circulant rapidement d'ouest en est comme à l'accoutumé.

Par contre certains runs déterministes, comme le CEP de ce matin par exemple, y voient là l'occasion de la mise en place d'un véritable blocage à des latitudes assez hautes (alentours du R-U, disons). Ce run laisse à penser qu'un changement de flux majeur et durable interviendrait dès le 1er novembre. Dans cette hypothèse, les première gelées auraient toutes les chances de faire leur apparition en plaine dès la fin de la semaine et dans l'est en particulier.

En tous cas, en altitude, beaucoup de modèles convergent vers un basculement du flux (NO ou N) sur l'Europe à partir des premiers jours de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, ce matin, un possible rafraichissement apparaît possible sur quelques modèles ( GFS, ECMWF, ukmo) en fin de semaine prochaine, après une première partie très douce (hors phénomènes de basses couches). Le vrai froid semble quand à lui plutôt réservé pour l'Europe centrale ou de l'Est, et si un blocage se met en place, une bonne partie de l'Europe continentale pourraît se refroidir durablement, et le grand hiver s'installer sur la Scandinavie.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06Z perd encore quelques degrès pour du +144h

On commence à avoir une meilleure lisibilité pour la tendance du début de mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un nuveau run de plus parmi d'autres scénarios (pas la peine de me sauter dessus default_blink.png ) mais GFS 6z maintient l'arrivée de l'air froid( 0°C) pour le 1er novembre qui s'ettendrait rapidement aux 3/4 du pays default_blink.png

L'Anticyclone se centrerait sur la GB, entraînant un flux de Nord à Nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme phénomène qu'en aout 2006, petit clin d'oeil de la nature qui le premier du mois nous ferait changer radicalement de situation en quelques jours, en attendant 27 a Marseille default_w00t.gif .Franchement profitez de la douceur et arretons de nous plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run est un peu plus à l'ouest, donc nous perdons quelques degrés par rapport au run précédent.

A suivre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

1ére neige le 2 novembre ???

voir à +156h

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/9h.htm

votre avis sur la question ?

A mon humble avis, je te conseille de regarder les cartes de précipitations que jusqu'à H+84 ! Après c'est de la loterie default_w00t.gifSinon c'est vrai que ce run est encore un peu plus froid ( avec du -6°C à 850hPa dans le Nord-Est un 2 Novembre on peut parler de froid ) mais attention il faudra confirmer cela avec les diagrammes mais aussi avec les autres modèles !

Moi je verrais des températures de saison dans un premier temps puis un froid s'accentuant de jour en jour !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon humble avis, je te conseille de regarder les cartes de précipitations que jusqu'à H+84 ! Après c'est de la loterie default_w00t.gif

Sinon c'est vrai que ce run est encore un peu plus froid ( avec du -6°C à 850hPa dans le Nord-Est un 2 Novembre on peut parler de froid ) mais attention il faudra confirmer cela avec les diagrammes mais aussi avec les autres modèles !

Moi je verrais des températures de saison dans un premier temps puis un froid s'accentuant de jour en jour !

@+

D'accord avec toi Adrien, c'est de la loterie et je le sais bien mais pour les yeux c'est rigolo !

D'accord aussi avec toi modérer les modèles surtout qu'ils ne suivent pas tous le chemin de GFS, attendons le 2 Nov pour voir ! hé hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'option qui était minoritaire hier (refroidissement) est devenu majoritaire aujourd'hui. Exepté en montagne, je ne ne pense pas qu'il y aurait eu de grandes différences de températures sur bon nombre de régions si la température à 850 hpa était de 10, 5 ou 0 degrés à 850 hpa. En effet, sur un bon nombre de modéles, on se retrouverait en plein anticyclone quelque soit sa position plus ou moins occidental selon les modéles

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif

Il suffirait comme le voit beaucoup de modéles, que le flux s'oriente au nord/nord est pour que de l'humidité supplémetaire arrive dans les basses couches de l'atmosphère.

Avec de telles conditions anticycloniques, sans véritable flux organisé, avec de l'humidité en basses couches en cette période de l'année, c'est obligatoirement tartines de nuages bas pour beaucoup du monde (les régions méditerranéennes s'en sortent avec cette configuration).

Un temps froid, sec, gris, gris, gris et gris pendant des jours et des jours sans précipitation, vent ou orages, c'est pas un bon temps pour les suicidaires et ce type de temps pas passionnant pour 1 sous me déprime. default_w00t.gif

Le pire dans tout cela c'est que cela pourrait s'éterniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui au moins 20 cm sur le nord est; 15 seulement ailleurs. default_w00t.gif

hé hé hé, pourquoi pas ! non, je pensais juste un petit peu sur les premières collines des vosges genre 600 m.

il y a l'air d'avoir un peu d'humidité...mais bon. C'est loin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières grosse chaleurs en septembre, une tempête en octobre, puis l'été indien, et enfin brumes et premières gelées en novembre.

Ma fois, ça suit son cours...

... reste plus qu'un noël blanc et la nature nous aura offert tous les clichés possibles default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...