Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

tres bon pour endormir la nature et les microbes. default_flowers.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Un petit cours de biologie. Y a t'il plus de gens malades en hiver ou en été? Y a t'il plus de grippes, d'angines, de gastro et j'en passe en hiver ou en été? Alors arrêtez ces constats ridicules. Le froid ne tue pas les microbes et les bactéries. Le microbe ou la bactérie a besoin de "nourriture" pour survivre et quand il ou elle trouve une charmante personne, les 37 degrés lui suffisent. En hiver, le corps humain est fragilisé par le froid et les microbes en profitent pour s'y loger et là commence la contagion.

C'est un mec qui a fait des études en bio qui vous parle

• Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Où voyez vous un fort épisode de bise comme chose d'acquise?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1441.gif

Certains prennent leur désirs pour des réalités.

Ah non ! je n'ai ni dit ni sous-entendu qu'une forte bise était acquise: la question était bien "a-t-on, avec une telle carte, des nuages bas malgré le vent ?" c'est tout default_clover.gif ! bon bonne nuit, les débats stériles c'est pas trop mon truc !

Evidemment dans cette configuration, les régions proches de l'atlantique et surtout les régions méditerrannéenes s'en sortent bien mieux (également les montagnes).

Bof, on va en manger du brouillard ici aussi, suffit de voir qu'actuellement on est en flux d'ouest et que ca à beaucoup de mal à se lever (pas avant 15/16H).

Donc pour le moment j'ai pas GENS sous la main donc pas d'analyse habituelle, on peut juste dire qu'un refroidissement anticyclonique va intervenir début Novembre, gelée généralisée sur la moitié Nord, brouillard fort probable, bref comme l'année dernière.

default_clover.gif

Hé mais personne n'a encore pété les plomb au vu du GFS deterministe de 12z superbe entre j+7 et j+14 ???? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors.....

Hé mais personne n'a encore pété les plomb au vu du GFS deterministe de 12z superbe entre j+7 et j+14 ???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors.....

Moi, je ne suis pas loin de les péter ces plombs en voyant le GFS 18h00 et son anticyclone permanent, quel triste début Novembre en perspective si cela n'évolue pas ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

***modéré : hors sujet***

Bon sinon pour ceux qui se sont extasié sur le GFS 12z (moi compris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien le 18z redécale de nouveau l'anti anglo-français rapidement vers l'est vers vendredi-samedi, donc T° à 850hpa de nouveau plus douce 5 à 10° à 850hPa. Par contre celui-ci reste toujours assez au nord il se décale vers Scandinavie-Allemagne donc le froid en basse couche reste bien présent, surtout avec l'apport froid de mercredi et jeudi qui lui n'a plus l'air de changer quelque soit le modèle. Donc ce que l'on peut dire ce soir c'est que très probablement les premières gelée en plaine apparaîtrons dès jeudi sur le NE. Pour les autres régions il fera bien plus froid que maintenant, il faut attendre encore je pense pour voir si l'apport froid sera suffisant pour des gelées généralisé sur le nord (et pour voir si il n'y aura pas de nuages bas...qui eux peuvent empêcher des gelées). Il faudrait vraiment que l'anti s'effondre sur le sud ou qu'il parte trop à l'est pour que cette froidure ne dure pas plus que mercredi et jeudi.

On verra demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 2 maîtres mots de la 2è partie de semaine: fraicheur à partir de mercredi (flux de nord puis est) et nuages bas pour le WE prochain (si l'anti se positionne près de nous voire sur nous). Bref, un vrai temps de novembre.

à suivre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelques différences ce matin pour la fin de semaine prochaine.

UKMO voit cette coulée froide effleuré le NE alors que sur GFS, nous ne serions pas du tout concernée. NOGAPS est intermédiaire.

Rien d'étonnant qu'il y est encore quelques différences à cette échéance. En tout cas, on peut tabler sur des matinées deja bien plus fraiches qu'actuellement, voir quelques gelées possibles et sur des apres midi autour des normes si il n'y a pas de nuages bas ou brouillards persistants.

Quand à la suite, GEM et GFS voit l'effondrement des HP nordiques au profit de HP sur la France. Retour à la case départ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le coup de froid s'annonce tout-à-fait notable à partir de la Toussaint, notamment en comparaison avec les jours et semaines précédentes.

Il pourrait s'atténuer en fin d'échéance...

Les premières gelées de la saison semblent de plus en plus probables sur l'Est du pays et sans doute au-delà vers le Nord et le centre notamment. Les Tx seraient inférieures aux nomes de jeudi à samedi.

Les précipitations s'annoncent assez faibles en général, la bise devrait souffler sur le centre-Est puis le vent d'Est sur une bonne partie du pays, un vent qui pourrait tomber vendredi...

Bon, il est vrai que ça diverge un peu entre les différents modèles pour le WE prochain quant à la position de l'anti: GA ?, sur la GB?, sur le Bénélux ? sur l' Allemagne ? (ou pire: sur la France ?) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ........

Je pense que sa va nous faire tout drôle, car perdre plusieurs degrés ( 10 à 15° ) dissent-ils sur MC, sa va rafraichir un bon coup mais faut aussi penser que l'on est pour l'instant aux environs de 5° au dessus des normes.

Situation interressante mais le problème c'est que après y a encore un de ses anticyclones qui ont la fichu manie de se placer sur l'est de la france est nous envoyer encore et toujours un temps doux voir chaud. lol

On verra ...

Anticylone, anticyclone, anticyclone! Qu'il soit un coup sur l'irlande, un coup sur la GB, un coup en plein sur la france, un coup sur l'allemagne puis peut être sur les régions + méditerranéennes pour + tard, ça va pas changer grand chose sur le temps que l'on devrait connaitre avec beaucoup d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère entrainant une grisaille persistante sous des températures bien fraiches surtout l'après midi en l'absence de soleil et tout ceci va de jeudi à dimanche prochain inclus.

Absence quasi totale de précipitation dans les 10 jours à venir.

vu gfs ou ecmwf, ça pourrait perdurer.

Notre petite tempête du milieu du mois n'était bien qu'une parenthèse.

Nos montagnes devront attendre pour voir une véritable couche de neige.

Situation interressante mais le problème c'est que après y a encore un de ses anticyclones qui ont la fichu manie de se placer sur l'est de la france est nous envoyer encore et toujours un temps doux voir chaud. lol

On verra ...

Même s'il se place sur l'allemagne, il fera froid en plaine. Le froid se sera bien infiltré auparavant dans les basses couches de l'atmosphère emprisonné par l'humidité et stagne en cette période de l'année quand les conditions anticyclonique sont bien présentes.ne pas confondre température à 1500 m et température au sol!

Maintenant si la grisaille se dissipe, il peut faire "bon" en flux de sud à sud est.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nos montagnes devront attendre pour voir une véritable couche de neige.

Ce n'est pas grave , si la neige pouvait encore attendre encore un mois , ça serait très bien , au moins a partir de jeudi le temps sera enfin de saison , et finalement , ce n'est deja pas si mal , ne soyons pas trop gourmand ( comme d'habitude ) en voulant passer de l'été indien a l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les prévisions à moyenne et longue échéance deviennent difficiles comme souvent à cette époque de l’année. Les dépressions et les anticyclones font des bras de fer plus musclés et les modèles ont du mal à devancer leurs humeurs. Des gouttes froides partent vers le sud et des morceaux d’anticyclone s’aventurent vers le nord.

La tendance des prochains jours est à une coulée froide sur notre continent mais où exactement ????? D’ailleurs, son intensité diverge entre les modèles. De plus, l’anticyclone n’étant pas gigantesque, le flux de sud qu’il génère ne sera jamais loin non plus. Pour l’instant, on pourrait résumer à un coup de fraicheur de mercredi à samedi, avec en fin de période des possibles phénomènes de basses couches sur un bon quart nord est. Après, ça part un peu en sucettes, pour les raisons que je citais au départ.

Je voulais souhaiter bienvenue à nos 2 DUPONT ET DUPOND d'infoclimat, Mister Meteo-Zat.

Je suis persuadé qu'ils auront assez de recul pour ne pas faire de prévisions trop terre à terre. default_sorcerer.gif

Les prévisions à moyenne et longue échéance deviennent difficiles comme souvent à cette époque de l’année. Les dépressions et les anticyclones font des bras de fer plus musclés et les modèles ont du mal à devancer leurs humeurs. Des gouttes froides partent vers le sud et des morceaux d’anticyclone s’aventurent vers le nord.

La tendance des prochains jours est à une coulée froide sur notre continent mais où exactement ????? D’ailleurs, son intensité diverge entre les modèles. De plus, l’anticyclone n’étant pas gigantesque, le flux de sud qu’il génère ne sera jamais loin non plus. Pour l’instant, on pourrait résumer à un coup de fraicheur de mercredi à samedi, avec en fin de période des possibles phénomènes de basses couches sur un bon quart nord est. Après, ça part un peu en sucettes, pour les raisons que je citais au départ.

Bah je suis pas du tout d'accord avec toi

1) Il est évident que la grande tendance n'est pas au retour d'un flux dépressionnaire quoi qu'il soit (d'ouest, de sud ou d'est). On peut prendre n'importe quel modéle et on s'aperçoit que ce sont les conditions anticycloniques qui prédominent

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2401.gif

Maintenant à une telle échéance, la position de l'anti est loin d'être fixée mais la grande tendance pour la suit c'est conditions anticycloniques et précipitations rares.

A une échéance de 240 heures, il est rare que les modéles soient aussi unanimes car la solution de facilité serait le retour d'un flux zonal dépressionnaire.

2) on sait très bien depuis près de 5 jours si c'est pas plus que la principale coulée d'air froid sera pour l'europe central et pour l'europe de l'est. Il n'y a plus de suspens. On serait nous les victimes collatéraux de cette pulsion froide

3) signaler que l'anti n'est pas puissant est faux. Sur certains modéles, il va jusqu'à 1030-1035 hpa et englobe pas mal de terres et de mers.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va baculer d'un temps exceptionnellement doux pour la saison à un temps plutôt froid pour la saison... la chute sera donc très notable.

Cela dit, on est que début novembre, et pour la neige c'est encore un peu tôt...

Ce matin, les tn allaient de 9 à 16°C, voici ce que prévoit GFS pour dimanche 5/11 prochain :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn16817.png

Certes, ce ne sont que des températures potentielles qui peuvent être bien différentes au final en fonction de la couverture nuageuse et de l'évolution des modèles, mais cela donne tout de même une idée de l'évolution des températures pour les jours à venir... Puis radoucissement graduel notamment en journée.

Pas de grosses précipitations en vue après la Toussaint... default_sorcerer.gif

Merci Rico, on fera notre possible, n’est-ce pas Zat ? default_sorcerer.gif

Merci aussi à Virgile d’avoir pris le temps de répondre. Perso, je n’allais pas aussi loin (8 nov) mais globalement, je n’en passais pas moins.

1 Quand je parle de "partir en sucettes", je dénonçais la difficulté de positionner cet anti, tu l’as résumé en d’autres termes.

2 Coriolis a souvent causé ce genre de déboire pour les amateurs de froid, on l’a vu l’an passé

3 Pas gigantesque (terme extrême), je parlais de la cellule. Il faut tout de même reconnaître que le déplacement de ce genre de cellules est plus capricieux q’un énorme anti sudiste.

Je pense qu'on se rejoint. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil et froid jeudi, bise tres vivifiante sur la partie centrale du pays, temperatures sous les normes, premieres gelées généralisées sur la moitié nord, que demande le peuple?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas ça va faire tout drôle de retrouver des températures fraîches! Un temps frais, sec ,calme brumeux ou avec soleil voilà certainement le cocktail pour ce début novembre (t'être même la 1ère moitié du mois).

A+

Patric95

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ceux qui aiment le changement vont etre heureux la semaine prochaine,c'est vrai que la transition va etre brutale et qu'on aura meme pas eu d'automne default_blink.pngdefault_wub.pngdefault_innocent.gif

regardes les modèles, l'hiver est loin de s'installer sur la France ! on va connaitre quelques jours de frais de mercredi au we suivant (sur que le contraste va se ressentir franchement par rapport aux températures anormales de ce dernier mois) mais de là à dire que l'on aura pas d'automne ca fait un fossé. la douceur devrait faire son retour dès le début de semaine suivante.

L'automne! Est-ce réellement une saison? N'est-il pas tout simplement le passage (ou transition) de l'été à l'hiver? L'automne météorologique qui se déroule du 1er septembre au 30 novembre ne connait-il pas des températures estivales et hivernales sur toute sa période? default_innocent.gif

Moi je m'etais encore jamais fait piquer par une guepe à la toussaint, jamais tondu la pelouse, jamais vu de rosier, encore moins vu ni entendu ouir que les arbres pouvaient refleurir en meme temps de perdre leur feuilles.L'automne pour moi c'est pas ca.Et la transition va etre remarquable, les diagrammes sont hyper explicites, et encore ca pourrait etre pire qu'on l'imagine puisque certains scenarios descendent vers les -10 pour Strasbourg:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

C'est ca qui est pas croyable.On aura toujours été pour l'instant tres au dessus des normes et ont va tomber tres en dessous.Je rouve cela remarquable, mais on à le droit de pas etre d'accord default_innocent.gifdefault_blink.pngdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

C'est ca qui est pas croyable.On aura toujours été pour l'instant tres au dessus des normes et ont va tomber tres en dessous.Je rouve cela remarquable, mais on à le droit de pas etre d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Oui les températures vont baisser nettement à partir de mercredi, mais point de vue intensité, c'est franchement pas exceptionnel.. on sera dans les normes. Pis encore pour les amateurs de froid, ça ne devrait pas durer.

EnO

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...