Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ce genre de remarque est vraiment ridicule. MF, ce ne sont pas des amateurs. L'épisode d'avant est un épisode passé, oublié. S'ils avaient vu du gros, ils n'auraient pas hésité à remettre du orange. Ce sont des seuils qui permettent de déclencher une alerte. Si les modéles utilisés par MF ne voient pas ces seuils dépassés, y a pas à mettre une alerte

ca veut rien dire

l'autre fois arpege et cep voyait gros resultat rien

pour cette nuit ukmo et gme voit un truc assez fort qui serait a la limite de seuil de tempete

, ca se trouve arpege et cep sont moins forts(je ne sais pas ce que ils voient)

et c'est pour ca que il ne font rien (ils prevoient 80 a 100 km/h cette nuit tout de meme au nord de la loire)

mais si arpege et cep avaient encore tord et cette fois dans le mauvais sens !

situation qui a mon avis est surveiller de pres par meteo france

si on t'ecoute virgile meteo france ne fait jamais d'erreur ! ou alors que dans la surestimation

tu oubli vite 99 et meme sans parler de 99, de nombreux coups de vent ou tempetes sous estimés:

28 mai 2000 bel exemple, petite depression secondaire sur le nord du pays

vents prevus 90 a 110 sur cotes

resultats 100 a 110 dans les terres normandes (112 a caen) et sur le nord du pays

et 110 a 150 km/h sur cotes (155 a la heve 144 a boulogne +130 sur le cotentin)

a suivre, mais y a un risque tres reel de +90 km/h dans les terres et 110 ou + sur cotes

edit:

ca se renforce sur finistere a l'approche de la petite depression

87 km/hpointe du raz

94 km/h a ouessant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de phasage entre les divergences + en altitude et les T°poteq en surface,

Je ne crois pas que quelqu’un t’avais déjà répondu pour ça sur une de tes précédentes analyse Yvo. C’est un peu tard, mais c’est intéressant.Je vais tenter une petite bribe de réponse en sachant que c’est juste mon point de vu. J’aurai tendance à dire que oui. Mais je pense qu’il y a avais de toute les manière une forte rétroaction. Dans ce cas là, on s’acheminait de plus en plus vers une forte anomalie froide d’altitude et des forçages de plus en plus faible. Le système commence rapidement perdre de la puissance, mais assez lentement, grâce à la présence de cette anomalie chaude et de la condensation qui continue a maintenir de l’énergie. Dans ce cas, la divergence est du aussi à ça. Mais là sur la carte, j’ai l’impression que les valeurs de divergence sont un peu trop fortes pour que ce soit juste ça. Ce devait aussi être des forçages, mais je n’ai plus exactement l’exemple dans la tête.

Bon, je ne vais pas répéter les choses qui ont déjà été dite sur le forum avec toute ces analyses ou dans le BS d’IC

Concernant l’épisode à venir, je ne peux m’empêcher de vous montrer cette carte où on voit si bien les deux ruptures de jet.

L’anomalie de tropo est peu marquée comme le confirme l’image sat. Par contre, cela n’empêche pas les forçages d’être corrects.

C’est intéressant de noter que les advections thermiques de BC sont bien liées à l’activité frontale (situ ici sur le 48ième paralèle). C’est d’ailleurs en partie elle qui amène au resserrement du gradient de pression.

C’est intéressant de voire comme, assez souvent dans ce genre de frontogenèse très actives que le maximum du vent à lieu dans l’air chaud et que le vent s’effondre là où le gradient thermique est le plus fort : étrange !

En fait, on note bien sur les coupes (situ ici) que le vent est le plus fort dans l’air chaud. L’effet de la zone barocline a lieu plus en altitude, le temps de diminuer l’effet de la variation de l’anomalie de pression.

En effet, le jet de BC est bien du à la marche dans la densité de l’air dans les BC, mais non du aux variations thermique, mais à cause de la forte frontogenèse et de la dynamique. En effet, je suppose que dans cette zone, la convergence de BC n’est pas suffisante pour combler la divergence d’altitude, d’où la baisse de pression qui force la convergence pour retrouver l’équilibre.

Concernant ce coup de vent, j’avoue que j’ai eu un peu de mal sur la gestion de la double ondulation hier soir … Finalement, la seconde ondulation arrive bien tard dans une dynamique qui bat de l’aile. Par contre, à l’avant de celle-ci, une advection chaude doit renforcer nettement la frontogenèse. On le voit même dans la réponse des précipitations. C’est donc à l’avant de la seconde ondulation que le renforcement doit avoir lieu.

C’est pas du tout évident à gérer à l’avance : les modèles changent pas mal, mais si elle est bien forte comme cela, on peut effectivement penser à un renforcement dont l’ampleur reste à confirmer ultérieurement.

Pour montrer cette difficulté, je vous propose de comparer les cartes de l’advection thermique du CEP pour jeudi à 12h (run de 00h et run de 12h) et 18 h (run de 00h et run de 12h).

La gestion de l’advection du CEP 12h ne semble pas trop éloignée de ce que l’on peut extrapoler d’ARPEGE et qui donne ça quand même : http://images.photomania.com/54020/1/radE1BA3.gif

Bonne soirée ...

PS : On note sur cette image sat le développement de la frontogenèse. A suivre comment évolu le vent à partir de maintenant. Je pense que d'ici une ou deux heures on sera en mesure de dire plus de chose sur la première cyclogenèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca veut rien dire

l'autre fois arpege et cep voyait gros resultat rien

pour cette nuit ukmo et gme voit un truc assez fort qui serait a la limite de seuil de tempete

, ca se trouve arpege et cep sont moins forts(je ne sais pas ce que ils voient)

et c'est pour ca que il ne font rien (ils prevoient 80 a 100 km/h cette nuit tout de meme au nord de la loire)

mais si arpege et cep avaient encore tord et cette fois dans le mauvais sens !

situation qui a mon avis est surveiller de pres par meteo france

si on t'ecoute virgile meteo france ne fait jamais d'erreur ! ou alors que dans la surestimation

tu oubli vite 99 et meme sans parler de 99, de nombreux coups de vent ou tempetes sous estimés:

28 mai 2000 bel exemple, petite depression secondaire sur le nord du pays

vents prevus 90 a 110 sur cotes

resultats 100 a 110 dans les terres normandes (112 a caen) et sur le nord du pays

et 110 a 150 km/h sur cotes (155 a la heve 144 a boulogne +130 sur le cotentin)

a suivre, mais y a un risque tres reel de +90 km/h dans les terres et 110 ou + sur cotes

edit:

ca se renforce sur finistere a l'approche de la petite depression

87 km/hpointe du raz

94 km/h a ouessant !

Tu ne m'as pas compris!

Je ne juge pas la prévision de MF sur le fonds. Ils auront raison ou tord, c'est pas la question.

Ce que je voulais écrire, c'est qu'il ne prenne pas en compte leurs succés ou leurs erreurs précédentes pour modeler leurs prochaines prévisions. C'est pas parce qu'ils ont surestimé la dernière fois, qu'il vont sous estimé la prochaine fois. Ils auraient sous-estimé la dernière fois, c'est pas pour cela qu'ils auraient surestimés cette fois.

Ca c'est un peu le fonctionnement des amateurs qui prennent le facteur "sentiment " en compte. Chaque épisode est indépendant de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se renforce sur finistere a l'approche de la petite depression

87 km/hpointe du raz

94 km/h a ouessant !

C'est normal car sur Arpege à 1 heure du matin, la zone de vent fort concernerait déjà la basse normandie, la bretagne (avec les vents moyens et les rafales les + fortes) et les pays de la loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est normal car sur Arpege à 1 heure du matin, la zone de vent fort concernerait déjà la basse normandie, la bretagne (avec les vents moyens et les rafales les + fortes) et les pays de la loire

je le sais bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a noter meteo france voit du 95 km/h sur le nord est de la france demain matin a 7h !

donc autant a peu pres, cette nuit sur tout le nord de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif Le black out: du vent à 200 km/h sur la france default_laugh.png : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-602.GIF

et m**** et si c'étais vrai! default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif Le black out: du vent à 200 km/h sur la france default_laugh.png : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-602.GIF

et m**** et si c'étais vrai! default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'aurais du enregistrer l'image heh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de corriger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh Cotissois : une analyse de haute volée !

Moi qui étais perdu sur pas mal de points depuis hier soir, je suis maintenant plus éclairé. default_flowers.gif

J'ajoute qu'à l'admiration se mêlent un peu l'inquiétude de ne pas comprendre encore parfaitement tous les points évoqués et le découragement d'être jamais capable d'appréhender et d'analyser ainsi une situation météo, mais je dois dire que tu entretiens bien la flamme ! Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Intéréssant Météofun.

La situation est pas évidente du tout. J'aurais pas crut autant de forçage perso et avait tendance à penser que les advections de BC seraient plus timides. Avec cette frontogenese très rapide sur le 48ème parallèle, il est difficile par contre de prévoir une cyclogenese à fort coup de vent, surtout si comme cela à l'air d'être le cas, l'ondulation se divise en 2 branches. Concernant la pluie abondante à attendre, en revanche, plus trop de doute à avoir.

La 2ème ondulation frappant le centre-ouest réserve peut être finallement quelques suprises au niveau du vent pour cette fin de nuit, contrairement à ce que j'ai dit au début. Wait and see. C'est rageant de pas trop savoir avant d'aller se coucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon, je suppose que tu voulais parler de l'analyse de Christophe "Météofun" default_flowers.gif

Moi j'ai rien écris depuis mon observation du jet à 850 hPa.

D'ailleurs GFS a mis les choses au clair, sur le dernier run il voit passer le jet plus au nord, limitant donc le risque sur les côtes bretonnes. (100 kmh observés à 00h, c'est raisonnable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Eh bien quel mois de mars à venir. On aura pas du froid mais du vent 3-4 coups de vents ou tempête dans les 7 prochains jours.

1) coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi avec une petite dépression circulant sur le sud de l'angleterre. Rien de bien méchant pour l'instant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

2) coup de vent lundi. Le moins crédible car à part gfs qui voit ce coup vent touchait la nord ouest du pays, les autres modéles voient cette dépressions très creuse à 965 hpa passer au nord sur l'irlande. Ca n'empêcherait pas de bonnes rafales de se produire en marge sur les cotes de la manche.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

3) coup de vent à tempête de mardi. Une bonne dépression arrivant de l'atlantique devrait pendre la direction de l'irlande provoquant en flux de sud un fort coup de vent sur le nord ouest principalement sur la bretagne.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

4) nouveau coup de vent pour mercredi avec une dépression qui percuterait la france (980 à 990 selon les modeles) avec du vent fort sur une grande partie du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ca devrait se calmer par la suite.

A noter que ukmo ne voit pas de coup de vent pour lundi, mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

default_whistling.gif Eh bien quel mois de mars à venir. On aura pas du froid mais du vent 3-4 coups de vents ou tempête dans les 7 prochains jours.

1) coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi avec une petite dépression circulant sur le sud de l'angleterre. Rien de bien méchant pour l'instant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

2) coup de vent lundi. Le moins crédible car à part gfs qui voit ce coup vent touchait la nord ouest du pays, les autres modéles voient cette dépressions très creuse à 965 hpa passer au nord sur l'irlande. Ca n'empêcherait pas de bonnes rafales de se produire en marge sur les cotes de la manche.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

3) coup de vent à tempête de mardi. Une bonne dépression arrivant de l'atlantique devrait pendre la direction de l'irlande provoquant en flux de sud un fort coup de vent sur le nord ouest principalement sur la bretagne.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

4) nouveau coup de vent pour mercredi avec une dépression qui percuterait la france (980 à 990 selon les modeles) avec du vent fort sur une grande partie du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ca devrait se calmer par la suite.

A noter que ukmo ne voit pas de coup de vent pour lundi, mardi et mercredi.

En effet, toujours une belle agitation au programme des prochains jours.

Pas de froid cet hiver mais le grand retour du vent et du flux d'ouest depuis quelques mois, c'est deja mieux que le temps anticyclonique qui regnait en maitre ces dernieres années default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_dry.png Eh bien quel mois de mars à venir. On aura pas du froid mais du vent 3-4 coups de vents ou tempête dans les 7 prochains jours.

1) coup de vent dans la nuit de vendredi à samedi avec une petite dépression circulant sur le sud de l'angleterre. Rien de bien méchant pour l'instant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

2) coup de vent lundi. Le moins crédible car à part gfs qui voit ce coup vent touchait la nord ouest du pays, les autres modéles voient cette dépressions très creuse à 965 hpa passer au nord sur l'irlande. Ca n'empêcherait pas de bonnes rafales de se produire en marge sur les cotes de la manche.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

3) coup de vent à tempête de mardi. Une bonne dépression arrivant de l'atlantique devrait pendre la direction de l'irlande provoquant en flux de sud un fort coup de vent sur le nord ouest principalement sur la bretagne.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

4) nouveau coup de vent pour mercredi avec une dépression qui percuterait la france (980 à 990 selon les modeles) avec du vent fort sur une grande partie du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ca devrait se calmer par la suite.

A noter que ukmo ne voit pas de coup de vent pour lundi, mardi et mercredi.

Une premiére décade de mars qui s'annonce intéréssante à suivre default_w00t.gif, dommage pour le froid mais bon default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un hiver 05-06 durablement froid, 04-05 en partie neigeux, j'avoue que je m'attendais cette année à tout ; sauf à leurs opposés.

Les modèles ont relativemt souvent tablé à des échéances de 4-7 jours sur des flux d'E en France, Hp sur les Iles Britanniques ou Scandinavie, puis ensuite retour progressif à du flux zonal, une fois échéance écoulée.

Ce plus d'une fois rien qu'en 2007. On s'en était total déshabitué, en effet.

A suivre pour les tendances à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette frontogenese très rapide sur le 48ème parallèle, il est difficile par contre de prévoir une cyclogenese à fort coup de vent, surtout si comme cela à l'air d'être le cas, l'ondulation se divise en 2 branches. Concernant la pluie abondante à attendre, en revanche, plus trop de doute à avoir.

Je commence juste par un petit retour sur la cyclogenèse de cette nuit. Le vent a été dans la fourchette basse de ce que je pensais, voire un peu en-deça.Effectivement, bien vu Damien sur les différentes pulsions. Si on regarde la carte des forçages d’altitude que j’avais sauvé sur mon analyse d’hier, on note un bon noyau, tout va bien.

Dans la pratique, ce n’est pas du tout comme cela que ça passé. On a eu une sorte de séquençage de l’anomalie d’altitude. Je m’explique.

Regardons l’image sat de 22h. On note une double zone de forçage : une sur la pointe du Cotentin et une autre en mer d’Iroise.

Sur l’Image sat de 00h, on les retrouve sur le Pays de Caux et au nord de la Pointe Bretonne.

Sur l’Image sat de 02h, on en voit trois. Les deux premières qui aborde respectivement les frontières Belge et la Normandie et une troisième juste à l’est de la Haute-Normandie.

A 03h, les trois zones de forçages sont confirmées et se sont un peu décalées. On peu comparer cette image avec le champ à la 1.5 PVU correspondant. On peut concevoir que les deux anomalies de gauche sur l’image sat soit comprises dans la grosse anomalie du modèle, mais la première n’est pas du tout esquissée (celle au nord des Pays-Bas en est une autre). C’est pas illogique c’est une petite échelle et elle est peu marquée (la couleur orangée, à peine marquée pour les deux autre, est quasi-inexistante sur celle-ci).

Pourtant, elle est fondamentale. Petite et peu efficace, elle a néanmoins trouvée une excellente réponse dans les advections chaude de BC … Au final, cette première anomalie a absorbée pas mal d’énergie et la/les suivante/s, plus franche a absorbée le reste, mais bien de façon séquencée.

Au final, on n’a pas vraiment eu de frontogenèse construite …Mais une succession de petits fronts et zones dynamiques. Du coup, le renforcement du vent est nécessairement plus faible. On le voit bien sur l’imagerie RADAR (ici à 1h30).

Si on prend le model UKMO, voici la prévi du run de 12h pour 00h et voici l’analyse du TA à 500 hPa : pas de doute, ce séquençage a très mal été anticipé (mais pas trop mal vu en analyse finalement). Idem pour GFS ici en prévi 12h et ici en analyse (il s'en sort beaucoup moins bien en analyse, mais c'est cohérent avec sa sortie de l'altitude de la tropo).

Etait-ce prévisible à l’avance ? Oui, Damien l’a bien vu … Et j’avoue que sur l’image sat que j’avais sauvé hier cela commençais aussi à être visible et je n’avais rien vu … Si a postériori cela me parai relativement clair, en prévi, j’avoue avoir vraiment du mal à anticiper par la lecture de l’image sat. J’ai encore beaucoup de progrès a faire à ce nivaux là je trouve.

Pour la suite, le renforcement prévu en fin d’après-midi sur les côtes semble moins net et plus sud que prévu initialement. Pas de bol, Wetter3 est en rade. Mais on retrouve bien cette advection chaude dans les BC sur le CEP par exemple. On bien l’ondulation chaude sur l’image sat, mais elle ne semble pas non plus démesurée. Sur les RADAR, ça reste encore assez calme (pour l’ouest, par ce que dans le nord-est, ça pleut …) mais on voit l'amorce. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible pour les forçages. Il faut dire que dans les flux dynamiques comme çà, les anomalies défilent très rapidement et il est assez difficile de prévoir la dynamique exacte (les cartes d'advection de TA présentent des taches rouge et bleu un peu partout). Perso j'avais pas trop compris non plus pourquoi l'intrusion sèche assez nette au large s'est atténuée, en reprenant plus à l'arrière de façon un peu hésitante, le dédoublement dont tu parles non ?

Le vent à 850 hPa a donc été un peu plus faible et plus au nord que prévu, en plus que l'instabilité n'a pas été suffisante pour franchement le faire sentir au sol.

Prochaine cyclogénèse à surveiller à H+36. UKMO l'a vu depuis quelques runs, GFS aussi avec sa résolution moyenne, CEP suit, mais GEM pas du tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jet s'annonce fort (150 kts localement pour le CEP) donc bonne dynamique possible si la dépression arrive en sortie gauche du jet (advection positive de TA). D'après UKMO, fort contraste barocline possible au niveau des Tv. A suivre.

En effet Pierrick, on ne l'attendait pas trop un hiver comme çà. Je pense que tu dois apprécier /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Les modèles ne voient vraiment pas la fin du régime d'ouest...

Et c'est pas comme çà qu'on va avoir des anomalies froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin profitons de cette agitation océanique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En effet Pierrick, on ne l'attendait pas trop un hiver comme çà. Je pense que tu dois apprécier /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Les modèles ne voient vraiment pas la fin du régime d'ouest...

Et c'est pas comme çà qu'on va avoir des anomalies froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin profitons de cette agitation océanique default_flowers.gif

Au moins c'est bon pour les sols, si sa peu limiter la sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très intéressantes ces analyses à postériori, ça permet de bien comparer la réalité avec les prévisions et ça ne peut que nous faire progresser! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces analyses à postériori, ça permet de bien comparer la réalité avec les prévisions et ça ne peut que nous faire progresser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous

Toujours aussi interessantes vos remarques diverses et variées, en effet. Surtout pour moi qui suis tout neuf en milieu tempéré, et qui n'ai de recul et d'expérience qu'en milieu tropical maritime. A ce titre, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connait une source quelconque d'information qui me permettrait d'avoir des cartes d'analyse sur les deux tempêtes de 1999 ? Je n'ai trouvé que des infos sur les vents relevés et très peu sur le contexte de développement de ces phénomènes.

Merci d'avance (même si cette demande est HS ... c'est comme cà qu'on dit ?) ...

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des réanalyses du NCEP qui proposent des paramètres multiples, mais lissées avec une résolution très moyenne, ne mettant pas en évidence une tempête explosive en surface.

http://www.cdc.noaa.gov/PublicData/tables/subdaily.html

Les données METAR sont pratiquement inexistantes, les sites américains tels http://vortex.plymouth.edu/u-make.html qui proposent des archives avaient visiblement pas mis la priorité sur l'Europe en 1999. (mais les RS semblent assez complets pour fin décembre 1999)

Peut-être qu'il y a d'autres liens, je ne sais pas.

j'oubliais l'essentiel... http://images.google.ca/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DX

Sinon, pour la dépression de demain soir/nuit, tous les modèles la prévoient, avec un creusement modéré, l'interaction maximale aurait lieu tardivement sur le SE de l'Angleterre. Le jet est toujours prévu fort, avec un max de 150/160 kts, ce qui peut être à surveiller..

bonus : vous pouvez suivre les relevés de quelques navires/bouées au large sur http://www.sailwx.info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des réanalyses du NCEP qui proposent des paramètres multiples, mais lissées avec une résolution très moyenne, ne mettant pas en évidence une tempête explosive en surface.

http://www.cdc.noaa.gov/PublicData/tables/subdaily.html

Les données METAR sont pratiquement inexistantes, les sites américains tels http://vortex.plymouth.edu/u-make.html qui proposent des archives avaient visiblement pas mis la priorité sur l'Europe en 1999. (mais les RS semblent assez complets pour fin décembre 1999)

Peut-être qu'il y a d'autres liens, je ne sais pas.

j'oubliais l'essentiel... http://images.google.ca/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DX

Sinon, pour la dépression de demain soir/nuit, tous les modèles la prévoient, avec un creusement modéré, l'interaction maximale aurait lieu tardivement sur le SE de l'Angleterre. Le jet est toujours prévu fort, avec un max de 150/160 kts, ce qui peut être à surveiller..

bonus : vous pouvez suivre les relevés de quelques navires/bouées au large sur http://www.sailwx.info

Merci beaucoup pour le lien, ca dépasse tout ce que j'avais. Je chercherai pour les archives d'autres images et renverrai si je trouve. Bon, je laisse place aux ébullitions quant au temps du milieu de semaine prochaine.

Bon week end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au secours !

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn721.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn668.png

Nos amis d'outre-Manche auront droit à un aller direct sans poser le c*l par terre quelque part en islande ou jusqu'au fin fond du Groenland. Accrochez-vous les kilts !

Un poil optimiste gfs ?

Nous, surveillons toujours la journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Toujours un coup de vent prevu ce soir sur le nord ouest

bretagne puis normandie et nord de la france surtout

depression a 998 hpa prevu a 12 h a 150 miles au sud de l'irelande passant assez rapidement en manche en se creusant a moins de 990 hpa sur le sud est de l'angleterre

les modeles generalistes voient entre 995 et 1000 hpa

arpege bolam gme voit entre 985 et 990 hpa sur le sud est de l'angleterre

rafales possible 80 a 90 km/h cotes bretonnes ( 60 a 70 terres)

90 a 100 km/h cotes basse normandie (70 a 85 km/h terres)

90 a 110 km/h cotes haute normandie a nord pas de calais (70 a 90 km/h terres)

region parisienne 65 a 75 ptetre 80 km/h

meteo france elle, parle de force 8 en manche cette nuit avec forte rafales

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est encore loin, mais apres les quelques coups de vents de dimanche et lundi prochain (le plus gros restant sur l'Ecosse et l'Irlande), GFS persiste sur un fort coup de vent voir tempête de la Bretagne au Pyrénees Atlantiques pour la journée de mercredi prochain. GFS mercredi

à suivre, même si celà a encore bien le temps d'avorter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...