alex67 Posté(e) 23 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 octobre 2006 L'Ile de France est deja en vigilance orange... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais effectivement comme indiqué à la météo de 13h, MF envisage de placer d'autres départements en orange plus à l'Est et au Nord.Attendons la réactualisation de 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 IL semble que la dépression se creuse plus que préfu selon Infoclimat d' où des vents encore plus forts que prévu initialement. Nous options sur Meteo-Ouest que les vents les plus forts soient sur la Loire Atlantique et la Vendée. Possibilité d' avoir des rafales de vent à 150 km/h sur les côtes de ces deux départements, 110 à 120 km/h dans les terres... A suivre de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 IL semble que la dépression se creuse plus que préfu selon Infoclimat d' où des vents encore plus forts que prévu initialement. Nous options sur Meteo-Ouest que les vents les plus forts soient sur la Loire Atlantique et la Vendée. Possibilité d' avoir des rafales de vent à 150 km/h sur les côtes de ces deux départements, 110 à 120 km/h dans les terres... A suivre de près et il semble que les hostilités vont arriver plus tôt que prévue, avant la fin de soirée en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Je ne pense pas que la dépression va vraiment se creuser plus, d'un point de vue global. Il faut voir qu'un centre dépressionnaire n'est pas très stable, et qu'un tourbillon peut s'intensifier localement dans le coeur de la dépression http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET1021.JPG Dans ce cas le champ de pression se creuse de façon très locale, à peine visible sur les analyses de pression, mais pouvant renforcer notablement le vent. Sur ce coup, pour simplifier, ça ressemble à un petit creusement secondaire très dynamique, au sud immédiat du tourbillon d'origine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 octobre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Les vents pourraient souffler plus fort que prévu en cas de creusement au dernier moment de la dépression. Florent, ta limite est là par rapport à d'autres prévisionnistes du forum (et je ne me parle pas de mon cas car y en a d'autres ici qui sont vachement plus calés). En résumé, rien n'est fait pour que la dépression se creuse arrivée en manche, bien au contraire où elle aurait tendance plutot à se combler legerement. D'autres + calés pourront de l'expliquer. Ce n'est pas une tempête explosive du type 99 mais ça n'empêche pas qu'il faut rester prudent devant cette belle tempête automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Ce n'est pas une tempête explosive du type 99 mais ça n'empêche pas qu'il faut rester prudent Remarque judicieuse, notre tempête a passé sa phase de maturation. Il n'y a pas en BC de structures baroclines un temps soit peu définies pour interagir avec l'anomalie de tropo pourtant bien creuse... notre charmante dep est condamné au déclin, pas de creusement donc, mais un maintient temporaire grâce à un semblant d'alimentation en particules d'air à thêta E plus élevées au SE de la Dep via le forçage par le vent géostrophique... qui se trouve toujours encore opposé aux mouvements verticaux qui tentent de ramener l'équilibre. Seulement cette circulation verticale se trouve de plus en plus freinée à présent du fait de la destruction en BC de la zone barocline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Remarque judicieuse, notre tempête a passé sa phase de maturation. Il n'y a pas en BC de structures baroclines un temps soit peu définies pour interagir avec l'anomalie de tropo pourtant bien creuse... notre charmante dep est condamné au déclin, pas de creusement donc, mais un maintient temporaire grâce à un semblant d'alimentation en particules d'air à thêta E plus élevées au SE de la Dep via le forçage par le vent géostrophique... qui se trouve toujours encore opposé aux mouvements verticaux qui tentent de ramener l'équilibre. Seulement cette circulation verticale se trouve de plus en plus freinée à présent du fait de la destruction en BC de la zone barocline. Ce qui en français signifie??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 23 octobre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 23 octobre 2006 oué c clair dudule j'ai rien capté, les pros apprécieront mais les autres attendent la traduction lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Désolé je fais comme canal, desfois en clair et desfois c'est brouillé... En clair (du moins j'espère) : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-100.GIF Ici les thêta E à 23h (températures qui je rapelle sont calculées en prenant en compte le gain thermique par chaleur latente donc les valeurs sont dépendantes des températures sensibles mesurés par le thermo et les pts de rosée). Quand je parlais de semblant d'alimentation je veux dire par là que l'on observe une plage de valeur relativement élevées >38°C qui se ballade sur l'est de la Bretagne, si on prend une particule d'air appartenant à cette plage chaude, sous l'effet de la circulation cyclonique qui s'organise autour du noyau dépressionnaire, cette dernière va être transporté dynamiquement via le jet de BC notamment qui souffle à ce niveau http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-308.GIF, vers le Nord du noyau dépressionnaire, donc vers les thêta E plus fraîches au nord de la dépression, ce qui déséquilibre la structure de Basse Couche et engage des mouvements verticaux (qui réclament de la convergence). Cependant ici, comme je voulais le faire comprendre dans le msg précédent, il n'y a pas de gradient de thêta E comme on le voit dans un début de cyclogénèse. La structure barocline initial (ou le gradient si tu préfères) qui était présente lors de la génèse de la dépression, a été complétement déformé par la succession des stades morphologiques de la dépression depuis le milieu de l'atlantique à nos côtes, à savoir l'ébauche des fronts qui déforme littéralement la zone baroclines, puis l'occlusion qui massacre encore un peu plus la belle baroclinie de BC, et maintenant, a plus de zone barocline. Donc la dépression peut plus faire joujou en jouant sur le champ de vent qui déforme les isothermes (la déformation des isothermes qui va ensuite être à l'origine des mouvements verticaux qui vont amplifier d'avantage la perte de pression en avant et la hausse en arrière de la dep). Le vent ne déforme plus rien, ou plutôt les débris comme l'est cette plage chaude qui se ballade en Bretagne. Il est clair (ou du moins je le re espère) que cette dépression n'a plus d'avenir, mais va finir par se combler car elle a trop maturé. En 99, la dépression a maturée sur nos terres et non en Atlantique et là est toute la différence, c'est mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 23 octobre 2006 Montréal, QC Partager Posté(e) 23 octobre 2006 C'est bon j'ai compris. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pourquoi la Lorraine n'est en vigilance orange alors que MF annonce des vent à 100km/h en rafales pour demain matin? faut-il attendre la réactualisation de 6h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Oui, js c'est super intéressant, moi même j'aimerais connaitre tout cela mais là, je suis débordé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maloin56 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Météo-Bretagne a emi un bulletin d'alerte : http://meteo-bretagne.fr/vigi.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Florent, ta limite est là par rapport à d'autres prévisionnistes du forum (et je ne me parle pas de mon cas car y en a d'autres ici qui sont vachement plus calés). En résumé, rien n'est fait pour que la dépression se creuse arrivée en manche, bien au contraire où elle aurait tendance plutot à se combler legerement. D'autres + calés pourront de l'expliquer. Ce n'est pas une tempête explosive du type 99 mais ça n'empêche pas qu'il faut rester prudent devant cette belle tempête automnale. Je n'ai pas dit ça non plus ! Mais MF envisage elle même des rafales éventuellement de 120-130 sur la côte atlantique plutôt que les 100-110 km/h prévus : c'est pas encore 1999, loin de là ! Pour la suite, il suffit de regarder les modèles qui voient concrétement la dépression à 980hPa à son entrée dans la Manche et à plus de 985hPa en sortie au Pas-de-Calais : elle a tendance à se combler. Sur l'explication synoptique de tout cela, il est bien évident que d'autres sont calés, mais les modèles sont suffisamment bien fait pour voir également cela sans connaissance trop approfondies. C'est toujours mieux de bien comprendre le pourquoi du comment... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 octobre 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Merci js13120 pour cette nouvelle brillante analyse de la situation dynamique, tes interventions sont toujours très instructives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Je rejoins ton analyse js13120 sur le fonctionnement d'une pertubation barocline. Et là on a passé depuis longtemps en effet la phase de cyclogénèse. Mais j'attends de voir la structure exacte de la dépression, car GFS lisse beaucoup la dépression en un simple ensemble d'isobares concentriques, alors que la prévision de NMM que j'ai évoqué montre un petit tourbillon plus dynamique frôlant de très près les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 octobre 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 octobre 2006 JS a bien raison, il n'y avait plus aucune structure barocline capable de forcer la cyclogénèse hier soir. Elle fut trop gourmande... on l'a bien vu avec un creusement dépressionnaire plus marqué que prévu sur le proche Atlantique, et donc un comblement par la suite par manque d'instabilité barocline. On retrouve cette logique avec les valeurs de vent, bien plus élevées en tout début d'épisode avec la dépression creusée au maximum (jusqu'à 140 entre 19h et 22h), puis des vents bien plus mous sur la Manche. Dommage pour les amateurs de tempête... plantage de prévi au niveau des rafales dans les terres et sur la Manche. C'est bien, c'est en apprenant des leçons et en sachant tirer les conclusions qui s'imposent qu'on persévère, n'est-ce pas JS? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 24 octobre 2006 Partager Posté(e) 24 octobre 2006 J’avais préparé un petit truc hier que je n’avais finalement pas pu poster à cause de la « fermeture » du forum (décision qui, par ailleurs, me parait assez logique vu la circonstance). Même si l’événement est passé, je post quand même quelques lignes et quelques cartes pour aller dans le sens de certaines analyses (et notamment celles de js) et apporter quelques éléments complémentaires en ce qui concerne la maturité du système. L’essentiel porte sur ce qu’on appel le verrouillage vertical entre l’anomalie au sol et l’anomalie de tropo, où plus exactement, la rupture de ce verrouillage. Sur cette coupe de 18H UTC (situ ici), il convient de regarder les advections de TA (isoligne en noir). Elles sont cotées en rouges pour les valeurs positives et en bleu pour les valeurs négatives. Attention, pour ne pas surcharger le schémas, je ne les ai pas toutes mises en évidences : elle ne correspondent donc pas forcément aux zones identifiées. On remarque qu’elles sont l’une au-dessus de l’autre ou presque (zones noires).En fait, la situation est un peu complexe, mais parfaitement en phase avec un système mature en perte de vitesse. On a plusieurs zones. La zone fuchsia est une zone de forçage d’altitude en renforcement en liaison avec une forte activité frontogénétique représenté par la zone bleue avec ces flèches noires ascendantes. La barre en fuchsia représente l’axe du thalweg principal. On remarque un petit décalage avec l’altitude. Les anomalies de basses couches et en altitude sont en marron. La flèche rouge représente le maximum du forçage d’altitude (zone noire d’altitude) qui entraîne un étirement du tourbillon de basse couche (zone brune de BC). En fait, on remarque que le décalage n’est pas suffisant et que le maximum d’étirement à lieu en peu trop à l’est. Ceci montre bien la nécessité d’avoir un déphasage entre la zone d’anomalie d’altitude en amont du flux par rapport à l’anomalie de BC pour être dans une dynamique positive. C’est seulement dans ce cas que la perturbation peut croître en tirant profit de l’énergie issu de l’écoulement barocline. Ici, on est déjà en situation un peu limite, mais qui reste correcte. Mais on va voir que cela va complètement changer par la suite. Sur la coupe de 00H UTC (situ ici), on note que le thalweg est incliné « a l’envers ». Ceci montre bien que l’on est dans une situation où c’est la perturbation qui restitue son énergie à son environnement. Autrement dit, on ne l’aide plus pour exister, mais c’est elle qui fournie de l’effort pour ce maintenir. On est bien dans la poursuite de la dégénérescence qui commençait à s’amorcer précédemment. La flèche rouge du forçage d’altitude issu de la zone noir (d’altitude) ne permet plus l’étirement de l’anomalie de BC. On note donc que l’anomalie d’altitude a devancé l’anomalie de BC (position des 2 zones marron). On remarque au passage que l’anomalie d’altitude associé à la frontogenèse (zone mauve) s’est considérablement renforcée par rétroaction. Enfin, sur la coupe de 6HUTC (situ ici), la situation a encore évoluée dans le même sens. Le forçage d’altitude a lieu bien avant l’anomalie au sol qui s’est d’ailleurs considérablement réduite. La décroissance de la perturbation est bien engagée et trouve une réponse dans le comblement de l’anomalie de pression au sol par exemple. Sur les coupes de Météociel (situ ici), on met très bien en lumière quelque chose qu’on peut deviner sur les coupes wetter3 et qu’on a déjà sous-tendu. On note bien la disparition pur et simple de l’anomalie en amont du minimum (celui qui permet de bien étiré le tourbillon de BC) au profit de l’anomalie associé à la frontogenèse, qui lui, au contraire limité cet étirement. Tout se passe un peu comme si l’anomalie qui s’est développé avec la frontogenèse a atténuée l’anomalie initiale. Finalement, on pourrait presque dire que la dynamique de la frontogenèse qui a « avancé plus vite » que la perturbation qui lui a donné naissance a accélérer le déphasage. On voit bien sur la carte du géopotentiel de la 1,5 PVU ce dédoublement avec la forme en croissant lié à la frontogenèse et l’anomalie initiale. Je voulais revenir là-dessus parce que je trouve ça intéressant. J’espère avoir été suffisamment clair et que le message est assez compréhensible. N’hésitez pas à intervenir si vous avez des questions, si vous ne comprenez pas ou si vous avez des remarques. @+ Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 C'est clair et bien concis, parfait pour voir le décallage progressif des dynamiques altitudes/BC classique dans la post-maturation dépressionnaire... Merci Christophe, en espérant d'autres msg dans ce style une prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 novembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Nouveau coup de vent à tempête est à prévoir entre vendredi et samedi matin sur le nord ouest du pays. Cela fait plusieurs runs que les modéles voient une ondulation qui a l'air de se creuser avec à l'avant un bon jet stream. GFS http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn781.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn789.png Nogaps http://www.sendspace.com/file/ti4rzi GME http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgme721.gif arpege http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEE/ISO072 A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 novembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Tout a fait Virgile, un bon coup de vent à tempête sur l'ouest de la france est à prévoir, se qui est mal définie est le creusement de cette dépression qui est tantôt creuse et parfois un peu moins d'un run à l'autre, la position de celle si est mal définie il suffirait d'un décalage de 200 km sur l'est et c'est les cotes sud bretagne vendée, charentes qui pourrait à nouveau voir un serieux coup de vent, un tres bon jet accompagnera celle ci. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir quand même, se n'ai pas non plus la configuration rêvée pour avoir une bonne grosse tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 14 novembre 2006 GFS voit 2 tourbillons dépressionnaires en 2e moitié de semaine. Le deuxième paraît le plus menaçant arrivant vendredi malgré un jet d'altitude assez faible. GFS a vu un temps le premier évoluer en une tempête sur la Bretagne, mais les autres modèles et les derniers runs sont moins favorables je trouve, ce qui n'empêcherait pas un coup de vent dans le golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Comme dit Guy Plaut, avec le contraste thermique qu' il va y avoir, des " petites bombes " sont possibles et seront difficilement prévues par les modèles. Il est clair qu' il y a un grand risque entre jeudi et samedi, et ca ne va pas être facile de prévoir le temps et notamment une éventuelle tempête. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Comme dit Guy Plaut, avec le contraste thermique qu' il va y avoir, des " petites bombes " sont possibles et seront difficilement prévues par les modèles. Il est clair qu' il y a un grand risque entre jeudi et samedi, et ca ne va pas être facile de prévoir le temps et notamment une éventuelle tempête. bonne soirée Ces prochains jours, le contraste thermique sera très important et, les côtes atlantiques et celles de la manches seront a surveiller de très prés.Le tout melanger a un important courant de jet cela, peut donner une,voir plus, tempête(s) trés violente(s).... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 novembre 2006 Brest Partager Posté(e) 16 novembre 2006 La dépression de vendredi me paraît toujours à surveiller pour un éventuel coup de vent sur le NO. Le modèle du centre canadien est le plus fort avec un centre passant de 996 hPa à 988 hPa en 12h, surtout se positionnant en entrée de Manche juste au nord de la Bretagne. et se creusant encore jusqu'à 984 hPa sur l'Angleterre. Cette fois-ci Arpège limite le risque en ne voyant pas la petite dépression se creuser en arrivant sur l'Europe, rejoignant les scénarios de GFS et UKMO. Les modèles régionaux sont très courts pour l'instant car ça se joue en plein Atlantique. Il faudrait une étude plus approfondie de la situation pour juger de la fiabilité des modèles. Disons que ça ressemble à une petite dépression à déplacement rapide, donc à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 GFS voit le creusement d'une petite dépression dimanche aux abords de la Bretagne, avec à la clé un bon coup de vent sur le NO (surtout pour les côtes vendéennes encore une fois). http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn721.png ECMWF et GEM la voient également mais moins creuse : http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem721.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm721.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés