Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le timing, ça va foncer :

Entrée vers 4h vers Nantes et sortie vers 12h à 15h vers Lille (ou secteurs environnants).

Arpège est pas très loin de tout ça, mais voit la pertu un peu moins creusée et un peu moins rapide :

http://www.westwind.ch/?page=arpm

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On commence à mieux distinguer sur les images et animations satellites la virgule qui se forme, si caractéristique des dépressions de nos latitudes moyennes :

satfrj_18.jpg

Petite carte (TF1 météo) pour demain aprem : on verra et on comparera par rapport aux valeurs prévues

TF1.JPG

Je n'ai pas eu le temps de prendre celle du matin (dommage car le 130 km/h sur les côtes charentaises était joli à voir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On commence à mieux distinguer sur les images et animations satellites la virgule qui se forme, si caractéristique des dépressions de nos latitudes moyennes :

satfrj_18.jpg

Petite carte (TF1 météo) pour demain aprem : on verra et on comparera par rapport aux valeurs prévues

TF1.JPG

Je n'ai pas eu le temps de prendre celle du matin (dommage car le 130 km/h sur les côtes charentaises était joli à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

MF se base visiblement pas mal sur Arpège (12h vers Paris alors que d'autres modèles sont un peu plus nord et dééplacement plus rapide)...

MF se base visiblement pas mal sur Arpège (12h vers Paris alors que d'autres modèles sont un peu plus nord et dééplacement plus rapide)...

C'est un peu normal. Moi je fais plus confiance à Arpege sur ce coup là qu'à GME ou à Ukmo car je vois pas comment la dépression pourrait commencer à toucher nos cotes dés minuit (selon ces 2 modéles) vu sa position actuelle encore au large de l'espagne.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un peu normal. Moi je fais plus confiance à Arpege sur ce coup là qu'à GME ou à Ukmo car je vois pas comment la dépression pourrait commencer à toucher nos cotes dés minuit (selon ces 2 modéles) vu sa position actuelle encore au large de l'espagne.

C'est clair! Elle est même pas à la longitude de l'Espagne encore! Quel suspense mes enfants! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ça rentre vers 3 ou 4h pour Ukmo.

à 00h TU, la dépression est encore dans le golfe de gascogne au large à 987 hpa environ:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/SLP+T2_12.gif

Seulement sur Ukmo ça se déplace plus vite.

En comparant les modèles, je trouve Ukmo un peu trop creusé, et Arpège un peu sud et un peu lent...

Sur les modèles dispos, Arpège est l'hypothèse plutôt basse il me semble.

On devrait être entre les 2 a priori...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nous l'attendions tous, il est là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le BULLETIN SPECIAL INFO CLIMAT est dispo default_laugh.png

Nous l'attendions tous, il est là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le BULLETIN SPECIAL INFO CLIMAT est dispo default_laugh.png

le problème c'est que c'est de pire en pire leur bulletins. Faut avoir fait 10 ans d'étude de météorologie et avoir 30 min devant soit pour essayer de comprendre ou et quoi il se passera.

le problème c'est que c'est de pire en pire leur bulletins. Faut avoir fait 10 ans d'étude de météorologie et avoir 30 min devant soit pour essayer de comprendre ou et quoi il se passera.

Il n'y qu'une analyse au début, ensuite ce n'est que de la prévision simple default_w00t.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ouais , bah j'espère que braknell se trompe, parce que avec le centre dep à 0h sur la bretagne, sachant qu'en ce moment il est juste au nord ouest de la corogne default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca devrait cartonner si ca se réalise

Moi ce que j'espère surtout ( je caresse de la peau de singe, je sort mon crucifix ou je touche du bois c'est selon ), c'est que les serveurs d'INFOCLIMAT soient ENFIN à la hauteur et qu'on nous refasse pas l'habituel panne des "grands jours" default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( idem pour INFOCLIMAT tout court ).

Prions mes frères...

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cela s'annonce très très rapide, plus proche de ukmo que d'arpège...

L'animation satellite est parlante... ça approxhe très vite, comme aspiré par la dépression sur la GB :

http://www.chmi.cz/meteo/sat/msg/anim/msgv...p;obnov_index=5

Suivi en temps réel du creusement ici (pressure Espagne et surtout France) :

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=ES

sur le sat,elle arrive comme un boulet de canon,le creusement est rapide est devrai toucher terre au niveau de la vendee,j'ai l'impression que cela va taper,vu sa vitesse!

en tout cas,la vigilance mf est de circonstance,car c'est bien une bombe qui arrive!

Oui Oozap je suis d'accord avec toi cela est très rapide et le centre approche! il devrait etre pres des cotes Atlantique vers 4h du matin en fait ca serait proche d'UKMO default_huh.png

Suivons car cette situation me parrait tout de même préocupante pour les terres et pour les cotes, je crois que j'épisode sera rapide mais significatif, des dégats à prévoir.

ca va creuser en dessous de 980hp,la courbure est deja bien visible,je persiste a dire que ce phénomene va faire mal!

mais sans comparaison avec celle de 1999!

Le dernier GFS est semblable au précédent au niveau timming, il accelere peut être encore la dépression (il était deja en avance par rapport aux autres)

Sinon il s'aligne sur les autres, 985 hpa centré à 6h sur la Normandie, ca se précise fortement la !

donc MF est dans le bon mais toujours en retard cela se passera plus rapidement que prévu !

Dès 3/4h du matin la tempète devrait concerner les cotes Atlantique avec des vents de l'odre de 110/120 km/h, qui vont se reforcer en fin de passage, ensuite elle viendra se centré sur la Normandie vers 6h, au sud de la Normandie ca va décoiffer notament en région Centre, des rafales de l'odre de 100 à 110km/h c'est assez rare et ca risque de causer quelques dégats ensuite en fin de matinée c'est au tours de l'IDF avec des vents de 100 à 110 km/h, prudence.

Donc une tempète rapide qui touchera la terre Francaise de 4h à 11h soit en 7 heure elle aura parcourue environ 800 km.

voila pour le point de la nuit

Mon avis n'est pas forcément à prendre en compte du fait de mon inexpérience en ce domaine :

mais perso, la vitesse, bien que rapide, ne me semble pas tant en contradiction avec Arpège suand on considère la distance parcourue entre 18h et 21 TU bien visible sur Zamg :

Anim 12h zamg

Donc, pour mon département du 28 (Eure-et-Loir) :

GFS voit une arrivée bien plus précoce qu'Arpège du centre dépressionnaire avec un gradient de TPE maximum entre 7h et 10h et un basculement du front chaud au front froid entre 7h et 10h demain matin (et des valeurs de vitesse à 850 hPabien supérieures à ce qui était prévu sur le 6z pour le 28 !) puisque l'on voit bien le brutal changement de direction avec renforcement du SSo à l'ONO puis NO

Donc, je pense (et cela a l'air en contradiction avec bcp d'entre vous, donc je dois avoir tort !) que , d'une part, la dépression pourrait être plus creuse que prévue et qu'elle arriverait sur le 28 plus tard que ne le voit GFS et plus conformément à Arpège (d'après les prev de MF et les 3 pauv'cartes d'Arpège dispo sur le net pour nous) vers la fin de matinée avec une intensité maxi des RR et des vents entre 11h et 14h en gros, sans vouloir quand même être trop précis.

Pour les RR (précipitations) sur le 28, je noterais que GFS voyait déjà mais assez tôt entre 7h et 10h de bonnes valeurs de TA850 sur notre département, signe d'une belle activité frontale si je ne me goure pas. Par conséquent, je les verrais tjs costaudes sur le 28, mais plutôt en fin de matinée, en cours de basculement front chaud/front froid.

Et là où je me plante peut-être encore plus royalement (signe de non maîtrise) , c'est que j'aurais vu presque un phasage entre l'anomalie de tropo (tjs sur GFS 12z) et la TPE (mais ça ne coïncide pas vraiment sur GFS 12z, donc, un peu moins de risque "explosif", je pense..)

Voilà, désolé pour les erreurs éventuelles, mais je voulais cibler sur le 28 et (l'ouest IDF aussi !) qui me semble plus exposé que ce qui est signalé sur la vigi orange de MF, qui signale que l'on serait moins touché°

Ajout : PARDON , ds toute mon "analyse" je me basais sur GFS 18z ! et non 12z !

donc MF est dans le bon mais toujours en retard cela se passera plus rapidement que prévu !

C'est là que je doute encore, mais tu as de l'expérience Kéké, donc je me fierais plus à toi quand même !

Posté(e)

GFS 18h se rapproche d'ukmo ( et GME) : début toujours vers 3 ou 4h vers Nantes et sortie vers midi au nord du pays...

je n'ai pas plus d'expérience que toi Loon et je suis tout à fait ok avec ton analyse je me suis posé les mêmes question default_huh.png

Cette tempète est une vraie soupe, c'est très difficile de cerner la chose, mais je remarque en fait que sa se décale encore un peu vers le nord, et qu'en fait oui le 28 pourrait être plus concerné que prévu, et peut être plus après le passage qu'avant... c'est un vrai casse tete en fait ! une chose me parrait très probable, nous dépasserons les 100/110 dans les terres quelques part entre Nantes et Reims.

Ca risque de souffler très fort sur les Pays de la Loire aux environs de 4/5h, le tout accompagné de fortes précipitations.

Les sols détrempés, du vent de sud, ca peut faire des dégâts.

A suivre.

default_huh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Jaimerais savoir pour ma part qui a fait l'excellent bulletin météo sur le site d'IC.

EDIT : ok c bon je sais ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...