Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Moi je pense que pour le pays basque, les landes et la gironde ca va donner... A 10h on atteint deja 87km/h a la pointe de socoa... Le nord de l'espagne va douiller et le sud ouest aussi. je pense que une vigilance orange serait meriteesur les 3 departement que j'ai cite plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjours à tous default_w00t.gif

Pas mal ces derniers temps, je n’est pas eu le temps de revenir sur la petite cyclogenèse depuis mon dernier messages mais j’ai un peu suivi la chose, et merci au passage à Yvo et Cotissois pour leur suivi et leurs analyses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque c'est toujours interressant de faire des retours, j'en fait un petit.

Déjà, concernant le premier passage actif le 6 mars, le jet de BC, bien véloce à l’arrivée sur la Bretagne avec 40 à 50 kt de vent moyen comme en témoigne les observations Quickscat s’est étiolé plus rapidement que prévu (du moins, que ce que je pensais) dans la nuit avec seulement 30 à 35 kt au petit matin. Au lieu de 50 à 70 km/h dans les terres et parfois 80, c’était plutôt 40 à 60 parfois 70.

La seconde petite cyclogenèse, était très intéressante.

Je suis d'accord Christophe qu'on ne devrait pas avoir d'explosion sur la France, mais pour le reste tu te bases sur GFS j'ai l'impression.

Oui, c’est vrai que j’avais fait un peu des deux sur les cartes.Tout les modèles voyaient tôt ou tard la cyclogenèse quitter le jet, finalement, GFS et UKMO n’étaient pas si différents dans les grandes lignes je trouve. (je voulais mettre une image du TA en BC pour UKMO et GFS venant du site de l’Université de Floride, mais c’est mort).

Ce qui est intéressant, c’est cette image d’ARPEGE puis celle ci qui a clairement vu une rapide cyclogenèse. Elle n’a pas eu lieu comme le confirmais l’isolement d’ARPEGE d’ailleurs MF n’en n’a pas tenu compte dans ces previs. Mais il est intéressant de voire pourquoi il a vu ça.

Dès le début, les modèles voyaient bien que les forçages thermiques liés aux advections de températures avaient lieu bien au sud de la perturbation initiale. Au sud, ça veut dire plus proche du jet comme Cotissois l’a dit. J’avais sauvegardé des prévi du CEP (pour changer de GFS ou UKMO). Ce sont les prévi de la veille 00h pour lendemain 00h, 06h et 12h. Il faut bien voire que le danger n’était pas du tout dans le redéveloppement de la vieille anomalie de pression : elle est maintenant intégralement lié à l’anomalie froide de la tropo et non plus par ces advections de TA, elle ne peut donc resté qu’en dehors du jet malgré une proximité qui peut sembler dangereuse.

Si on regarde les analyses GFS, on note bien que les forçages d’altitude, concernent l'activité en basse couche au sud de l’anomalie de pression, mais le maximum est quand même un peu trop sud. Les forçages thermiques étaient bien au rendez-vous et on a bien l’anomalie chaude. La carte de synthèse résume bien la chose (anomalie de tropo, tourbillon en BC, vent en altitude). Et on voit bien le résultat sur l’image sat (anomalie, activité frontale, …), mais pas de vrai cyclogenèse. Sur les champs Quickscat, le bref renforcement avec la rotation du vent à droite dans le Golfe de Gascogne est sans équivoque (40 à 50 kt de moyenne par endroit). Plus au large, la perturbation en perte de vitesse provoque quand même au moins 50 kt de vent moyen au maximum …

Si on conçoit bien la frontogenèse, j’ai du mal à comprendre ce qui explique le fait qu’il y ai ou non cyclogenèse. Les avis sont les bienvenues. Pourtant, en BC, les ascendances sont bien corrélées avec le noyau de TA (assez logique dans les fronts finalement). Peut-être est-ce du au fait que la frontogenèse à des axe de dilatation forts qui empêche l’étirement du tourbillon vertical. Probablement aussi que la réponse en altitude était plus importante sur ARPEGE forçant la divergence à ce niveau. En tout cas, il faut retenir que la baisse de pression en un point donné est liée à un flux globalement divergent sur toute la colonne et inversement. Pour comprendre le comportement d’ARPEGE, il faut donc essayer de voire ce qui à pu favoriser la divergence en altitude (forte advection de TA en altitude ?) et limiter la convergence en surface (activité frontale organisée différemment, convergence du TA plus franche ?)

Autre chose, il faut bien voire que c’est notamment les précipitations sous l’anomalie froide d’altitude qui ont participé au maintient de l’anomalie de pression et non les forçages (advections de TA faibles en altitude ou advection thermique en BC faibles)). En arrivant sur les terres, la convergence de BC et les ascendances ont été complètement redistribuées, ce qui a amené l’anomalie de pression à péricliter (ici à 12h et ici à 18h).

Voilà je serai intéressé d’avoir aussi vos avis éclairés. default_flowers.gif Dommage encore pour les cartes absentes de l’université de Floride.

Faut faire attention avec Arpège toutefois, qui a tendance à creuser les dépressions au vu de son mode de calcul double (dynamique et physique), ce ne serait pas la première fois. Le tir devrait être corrigé avec Arôme où le mode de calcul sera simple et non double, mais il va falloir patienter encore quelques mois...

La tropo semble plus en phase sur Arpège, en lâchant moins vite le creusement de surface. Niveau jet, la sortie gauche diffluente reste dangereuse, dans cette dynamique bien marquée.

Mais tous les modèles ont une parte dynamique et une partie physique … y compris AROME. Certes, AROME explicite certains points (et pas des moindre) paramétrés sur la plupart des autres modèles, mais ce ne sera clairement pas le miracle pour ce genre de truc. Ce qui risque de changer avec AROME, c’est une meilleur prise en compte de la convection puisque le modèle est non hydrostatique, et peut être aussi des précipitations. Mais je ne suis pas sûr que cela apporte un gros plus pour les cyclogenèse que sont des phénomènes d’échelle pas trop petite et qui risquent de passer en bordure du domaine. De plus en pleine mer on ne connaîtra que très mal les petites anomalies, certes potentiellement influentes qui serait le plus de la maille réduite. Par contre, on peut espérer un mieux en ce qui concerne la gestion de des précipitations qui y sont associées.Peut-être que je me trompe default_w00t.gif , mais je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles de ce nouveau modèle à ce niveau là du moins. Il ne faut pas oublier qu'ARPEGE nous en a déjà fait pas mal dans le même genre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante synthèse ! default_crying.gif

Je ne vais pas te donner des leçons sur la dynamique météo (lol), mais voici mon avis.

Sur le fait que le fort tourbillon ne se soit pas développé en cyclogénèse, c'est probablement lié au fait que la dépression avait déjà interagi en mer et donc le secteur chaud évoluait en occlusion, plutôt incompatible avec une nouvelle cyclogénèse malgré les forçages.

Mais quand tu dis qu'il n'y avait rien à craindre de la "vieille" anomalie de pression, oui bien sûr en suivant les prévisions d'UKMO et CEP, mais pas Arpège (et GEM) qui d'après dada voyait l'interaction plus tardive, ce qui était quand même bizarre. On note que GFS a géré moyennement la cyclogénèse en mer, mais sans conséquence pour les côtes françaises...

Sinon oui les cartes du FSU sont pour l'instant inaccessibles, mais ils précisent bien sur la page d'accueil que c'est une mise à jour, ça va revenir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ARPEGE, j’avoue que je n’est pas vraiment regardé de façon détaillée comment évoluait la veille anomalie. Connaissant les fortes interactions que voit assez fréquemment ARPEGE, je veux bien croire qu’elle se soit fait porter plus longtemps par l’altitude en prévi. Mais ce n’est pas elle qui menaçais la France.

Si on prend la suite des cartes que j’ai présenté, c’est la petite cyclogenèse qui continue à poser problème en Aquitaine (du moins, c’est que j’ai l’impression, malgré le saut de 6h entre 12h et 18h UTC). Je n’est par contre pas regardé GEM : c’étais quoi qu’il voyait : une cyclogenèse comme ARPEGE ou un redéveloppement de la veille anomalie (ce qui m’étonnerai quand même) ?

En tout cas, même si je pense qu’un redéveloppement n’était pas à craindre, l’anomalie de pression restait toujours forte sur certaine prévi et le tourbillon très fort (peut-être avec l’aide ponctuelle de forçages d’altitude, mais qui devaient rester faibles), tandis que d’autre la voyait nettement péricliter très vite (ce qui s’est effectivement passé). Ce que je veux dire, c’est que même s’il n’y avait pas de redéveloppement , le risque de coup de vent plus fort que ce qui s’est passé n’était pas du tout négligeable effectivement, mais pas sous la forme d’un redéveloppement de l’ancienne anomalie (je ne parle d’ARPEGE qui voyait une nouvelle cyclogenèse, mais ça on l’a déjà bien développé).

Je crains par contre que l'on perde l'archivage de l'évènement à la reprise du site de Floride ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de faire vivre ce fil passionnant de météo dynamique, qui n’a peut-être plus sa place dans ce topic.

Pas grand chose à ajouter sur ce que vous avez exposé ;

D’après l’historique de la prévision numérique version GFS recoupé avec les analyses de tropopause d’ECMWF, il semble que la structure du jet ait fortement influencé cette cyclogénèse qui se décompose en deux phases : une 1ère croissance en sortie gauche au large des côtes bretonnes, puis une redistribution du tourbillon en Méditerranée toujours en phase (temporaire) avec la sortie diffluente du jet qui s’enfonce rapidement vers le sud en prenant une composante de plus en plus nord.

L’interaction à 00 UTC le 7 alt/BC est nette :

Rapide de jet avec en sortie gauche cyclogénèse juste en amont de l’anomalie de tropopause qui se renforce au SW de l’Irlande.

a26tw7.th.gif

07030700dwdanalysegg1.th.gif

Mais 12h plus tard, anomalie de tropo, divergence en sortie de jet et dépression de surface sont déphasées.

a27ns4.th.gif

200703071238sf0.th.gif

07030712dwdanalysecn8.th.gif

Par contre, la dynamique de haute troposphère entre en phase avec la plage de TPE élevées atlantique qui gagne en aval vers les Baléares.

20070307185yc4.th.gif

A 00 UTC le 8, un petit cut-off fortement barocline en fond de talweg apparaît à l’aplomb du minimum de tropo sur les Baléares.

C’est la fin du second phasage (une nouvelle fois bref), mais qui engendre une forte activité orageuse en mer.

200703080027cs5.th.gif

a28rr0.th.gif

Au passage, je reprends la carte isobarique de surface issue de meteocentre pointée à 18 UTC montrant la formidable convergence de BC qui a occasionné (entre autres) le noyau de fortes précipitations qui s’est attardé sur le Montpelliérain (forte tramontane des côtes audoises à opposer aux forts vents contraires au large de Marseille).

f1388959wr8.th.gif

La piste des champs de déformations serait sûrement à explorer en terme d’extraction ou de perte d’énergie du système dépressionnaire, mais là, je passe la main default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui n’a peut-être plus sa place dans ce topic.

Merci pour tes commentaires éclairés et avisé Calou. default_mad.gifTu as raison pour la place du sujet. Afin de respecter la charte et de ne pas perdre inutilement ces commentaires, je propose ça où je poursuit la discussion :

/index.php?showtopic=19410'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19410

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est intéressant de voir qu'une pertubation a pu se développer en Méditerrannée, avec de hautes theta-e confrontées au front froid, et les forçages de l'anomalie d'altitude.

On a la même anomalie de tropopause qu'à l'W de l'Irlande, mais on a une nouvelle pertubation de surface (qui a profité des restes de l'ancienne certes).

Et pour Arpège, il a vu la première pertubation se creuser tardivement sur l'Aquitaine, mais ce n'était probablement pas une redéveloppement, mais un développement tout court.

Et dès que l'image sat montrait qu'il avait eu interaction en mer et que l'intrusion sèche coupait net le corps de la pertubation, le scénario d'Arpège n'était plus possible (c'est mon avis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste porter votre attention sur la periode partant du 17 ou 18 mars et se terminant, en fonction des modeles entre le 22 et le 31 mars. Sur les 14 scenarios de GEFS, 6 ou 7 d'entre eux voient une tempete descendant en mer du nord venant tout droit de l'arctique. De plus, le coefficient de maree sera de 116 le 20 mars. C'est une echeance tres lointaine, mais ca fait 24h que GFS voit la meme chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste porter votre attention sur la periode partant du 17 ou 18 mars et se terminant, en fonction des modeles entre le 22 et le 31 mars. Sur les 14 scenarios de GEFS, 6 ou 7 d'entre eux voient une tempete descendant en mer du nord venant tout droit de l'arctique. De plus, le coefficient de maree sera de 116 le 20 mars. C'est une echeance tres lointaine, mais ca fait 24h que GFS voit la meme chose.

Il est vrai que cela est trés lointain mais, cette tempête, si elle a lieu, serai conjuguée a une marée d'equinoxe de 116, cela sera a surveiller dans les jours à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien en ce moment meme il y a un bon coup de vent sur toute la france. Les vents depassent largement les 100km/h su la bretagne et je pense que MF a largement loupe une occasion de mettre une vigilance car avec 119 a la poite du raz et a belle ile et 115km/h a brignogan... De meme pour la facade ouest, on ateint 141km/h a la pointe de socoa... Deja bien plus que ce flop en fevrier ou tout l'ouest etait en vigi orange voir passagerement rouge pour les landes.

J e crois que MF n'avait pas prevus ce coup de vent.

Par ailleurs on atteintaussi les 130 en corse et la tramontane souffle vers 130 au cap bear.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Eh bien en ce moment meme il y a un bon coup de vent sur toute la france. Les vents depassent largement les 100km/h su la bretagne et je pense que MF a largement loupe une occasion de mettre une vigilance car avec 119 a la poite du raz et a belle ile et 115km/h a brignogan... De meme pour la facade ouest, on ateint 141km/h a la pointe de socoa... Deja bien plus que ce flop en fevrier ou tout l'ouest etait en vigi orange voir passagerement rouge pour les landes.

J e crois que MF n'avait pas prevus ce coup de vent.

Par ailleurs on atteintaussi les 130 en corse et la tramontane souffle vers 130 au cap bear.

Oui on est pas loin d'une vigilance qd meme mais les vents sont surtouts forts sur les cotes, beaucoup moins dans l'intérieur, ce qui explique sans doute que MF n'ait pas mis de vigilance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on est pas loin d'une vigilance qd meme mais les vents sont surtouts forts sur les cotes, beaucoup moins dans l'intérieur, ce qui explique sans doute que MF n'ait pas mis de vigilance

Moi non plus, a priori je ne m'étais pas posé la question de la vigilance, n'ayant pas trouvé cette offensive du vent particulièrement remarquable (?). Les valeurs les plus fortes sont en effet aux endroits habituellement exposés (Pointe du Raz...) et sur les îles. Néanmoins, j'ai remarqué que souvent le vent moyen était assez fort (jusquà 91 km/h je ne sais plus où).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui enfin c'et deja bien dangereux !

surtout avec les fortes marée ! attention aux vagues destructrices

hier soir j'evoquai deja cela en prevoyant 110 km/h (sur meteo org)

meteo france a encore sous estimé dans ce genre de situation en flux instable de nord ouest a nord

en fevrier 2005 si je me rappelle bien ?? une situation de ce genre avait doné presqu le smem valeur de vent en un peu + fort mais pas avec des gros coef de marée

137 raz 107 dinard et lmem 96 a rennes si je me rapelle bien

(aujourd'hui 130 ouessant et 96 dinard)

et meteo france prevoyait 80 a 90 km/h comme aujourd'hui default_chris.gifdefault_stuart.gif sans vigilance

a l'epoque y avait eu 2 mort en nord bretagne ...... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir j'evoquai deja cela en prevoyant 110 km/h (sur meteo org)

meteo france a encore sous estimé dans ce genre de situation en flux instable de nord ouest a nord

C'est vrai remarques, moi-même j'ai fait la même constatation pour les côtes charentaises où on prévoyait du 70, et où on a eu jusqu'à 122 km/h. En plus tu parles du coeff de marée, chose dont évidemment à Villleurbanne je n'ai pas conscience. Quand on suit les évènements de loin, on se fait pas toujours une idée juste de la réalité qui se cache derrière un chiffre.

Les morts sont souvent dus à des imprudences je tiens quand même à le dire, mais je me souviens d'avoir lu des récits météo à Noirmoutiers, et avoir pu constater le côté explosif de la rencontre entre une dépression venteuse et un coeff de marée élevé.

115 de coeff, Pierrick m'en avait parlé en plus, j'ai aucune excuse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png .

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un bon ptit coup de vent est prevu pour la bretagne pour la nuit de dimanche a lund et lundi matin et pour la corse lundi soir. Sans doute quelques bonnes rafales a attendre. Vent moyen assez important a linterieur des terres. Attention aussi pour le nord de la franc, notement haute normandie et NPDC qui seraient assez exposes. Attention aux previsions de MF qui sont je pense trop occupes a prevoir les orages de cette nuit et demain. Etant donne que les arbre ont tous leurs feuilles, ce coup de vent pourrait en faire tomber plus d'un...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ce topic me manque, à quand notre première tempête..... default_sleeping.gif

En étant très optimiste, je vois bien les prémices d'un temps plus automnal à partir de la semaine prochaine mais surtout pour la fin. Le vortex a l'air de prendre plus d'assurance sur les modèles, et les bas géopotentiels pourraient prendre une direction plus méridionale et être plus actifs, alors pourquoi pas...

Oui, je détiens la version optimiste default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Ce topic me manque, à quand notre première tempête..... default_dry.png

tout a fait d accord! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce topic me manque, à quand notre première tempête..... default_sleeping.gif

tout a fait d accord! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience, patience...

Mais je pense que l'on pourait s'offrir le luxe d'un nouveau topic (Coups de vent) pour la saison 2007/2008 default_dry.png ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais je pense que l'on pourait s'offrir le luxe d'un nouveau topic (Coups de vent) pour la saison 2007/2008 default_shuriken.gif ?!

Je pense aussi, et compte sur vous dès qu'un risque venteux montrera le bout de son nez à moins de J+5 default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...