Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

@Météo 44 m'a transmis plusieurs images des dégâts à La Rochelle. Il y en a beaucoup donc ce message va être très long, je préfère prévenir tout de suite. J'ai décidé de toutes les mettre, pour être sûr de ne pas oublier la moindre information sur ce cas.

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Même si ce n'est pas violent, cela fait peur : le confinement aura empêché un accident tragique quand on voit ce parc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Seule solution effectivement. Ou alors l'enquête par téléphone pour se faire mettre en relation avec les témoins, moi perso j'ai arrêté mais si ça intéresse quelqu'un... ? Sinon ce cas restera pour toujours dans les ténèbres de l'indifférencié ^^  La durée est un indice c'est vrai, pas pour autant un élément probant, on n'a pas non plus le couloir et ses dimensions. Il paraît qu'il peut y avoir des intensifications très étroites de rafales linéaires, également des rafales isolées qui peuvent causer de gros dégâts en quelques secondes...  rien de totalement sûr là-dedans dans un sens ou dans l'autre.

 

pas forcément si personne n'était sorti à ce moment-là.  ça arrive souvent même encore maintenant.
 

Ah ok désolé ^^


EDIT Encore un phénomène venteux local et très bref ("une minute" d'après l'article) à Bralleville dans les environs de Nancy avant-hier : quelques dégâts, des arbres arrachés, un trampoline qui prend un baptême de l'air, un verger fortement touché...
https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/05/01/pays-d-haroue-mini-tornade-dans-un-verger-a-bralleville?fbclid=IwAR2LQD8Bvwu5NNw-5Yfx2oLposcsY-gA3LwZwjlv1-kE1qGbSRCau7i92xU

 

Bordel c'est pas si loin de chez moi ! vais essayé d'avoir des infos mais ca va être compliqué ! le témoignagne est très intéréssant ! après la chose que j'ai apprise durant ces années a enquêté c'est de se méfié des témoignage ahah ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu intermédiaire de l'enquête pour le cas de Lothiers (à ce stade, la piste privilégiée est celle de la rafale descendante) : http://www.meteo-centre.fr/blog/premiers-elements-de-reponse-sur-le-phenomene-venteux-observe-dans-lindre-ce-30-avril-2020/?fbclid=IwAR1hh8T7dENmdbZyyTUSkWDh_5KH5zN7gul_1GFMXfXeNIRn2G3EvEyg0Nw*

 

Dossier de Keraunos sur la tornade de Bessens http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-bessens-27-avril-2020-tarn-et-garonne-occitanie-finhan

 

Enfin, probable tuba hier sur le secteur d'Essey-les-Nancy (54) à priori sans contact au sol : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, supercell54 a dit :

 

après la chose que j'ai apprise durant ces années a enquêté c'est de se méfié des témoignage ahah ! 


J'aurais envie de dire, oui et non. Bien sûr moi aussi j'ai appris à décrypter la réalité derrière les témoignages  et ne pas tout prendre pour argent comptant ne serait-ce qu'à cause des canulars et du manque de culture météo des populations.  Mais  il est arrivé plus d'une fois, aussi, que des témoignages  mentionnés dans les journaux nous mettent sur la piste alors qu'on ne disposait de rien d'autre. Dans des cas de figure par ex où rafales linéaires et tornade ont coexisté ou se sont succédés. Les témoignages sont à traiter, à affiner éventuellement au téléphone ou par mail, il existe d'ailleurs des grilles de fiabilité pour ça. Etre prudent avec c'est une nécessité évidemment, mais ils sont précieux et cette tendance très nette dans le milieu à ne considérer que l'examen des dégâts ou des images météo peut nous faire carrément louper des cas . 
Sinon les témoignages dont tu parles CA, c'est pour Bralleville ou LR ? J'ai rien vu sur l'article pour Bralleville.

Merci à Météo44 pour la série de photos. Effectivement en absolu, ça n'avais pas l'air bien méchant mais valait mieux ne pas se trouver dans le parc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Le 02/05/2020 à 21:54, C.A. a dit :

Compte-rendu intermédiaire de l'enquête pour le cas de Lothiers (à ce stade, la piste privilégiée est celle de la rafale descendante) : http://www.meteo-centre.fr/blog/premiers-elements-de-reponse-sur-le-phenomene-venteux-observe-dans-lindre-ce-30-avril-2020/?fbclid=IwAR1hh8T7dENmdbZyyTUSkWDh_5KH5zN7gul_1GFMXfXeNIRn2G3EvEyg0Nw*

 

Dossier de Keraunos sur la tornade de Bessens http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-bessens-27-avril-2020-tarn-et-garonne-occitanie-finhan

 

Enfin, probable tuba hier sur le secteur d'Essey-les-Nancy (54) à priori sans contact au sol : 

 

@Nicolas 17/69 ; bien sur je ne nie pas leur importances, juste qu'il faut vraiment les prendres avec des pincettes a cause du manque de culture météo des francais en général, tu le précise très bien d'ailleurs :) 

 

Pour Essey-lès-Nancy y'a pas de tuba, y'a d'autre photos qui ont circulé de cet orage, c'est simplement une "griffe" sous un arcus vu de coté.

La cellule avait l'air bien sympa en tout cas !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 21:57, supercell54 a dit :

bien sur je ne nie pas leur importances, juste qu'il faut vraiment les prendres avec des pincettes a cause du manque de culture météo des francais en général, tu le précise très bien d'ailleurs

Je me suis permis de rappeler leur importance parce que dans ce sens-là bien peu en ont conscience, alors que dans l'autre y a un large consensus, pas de souci là-dessus. J'ai même souvent constaté  une tendance à la négligence qui confine à l'irrationnel par son côté systématique.
Voilà bon c'est tout, c'était juste pour m'expliquer.  ;)

Donc pas de tuba sur Essey-lès Nancy, ok. Les simples photos vues de loin peuvent être trompeuses décidément...

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Possible tornade à Langonnet (56) ce samedi en soirée (vidéo de la tornade en commentaire).

 

Une autre vue :

 

https://www.google.com/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/050/12550050.php

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 25 minutes, Romain56 a dit :

Possible tornade à Langonnet (56) ce samedi en soirée (vidéo de la tornade en commentaire).

 

 

 

Oui, tornade confirmée :

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On en apprend un peu plus sur la tornade de Langonnet ce matin :

"La tornade était très localisée, sur 2km², mais il y a eu beaucoup de dégâts matériels : une dizaine de maisons touchées qu'il a fallu bâcher, une ligne haute tension est également tombée et des habitants de la commune de Langonnet devraient être privés d'électricité cette nuit. Des hangars qui abritaient des voitures et camping-cars se sont également effondrés, les véhicules ont été détruits".

 

Une enquête est ouverte par Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tubas bien développés aujourd'hui :

- A Vimont (14)

- A Fontaine-aux-Bois (59)

 

Pour l'heure, pas d'infos sur d'éventuels contacts au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tuba d'hier près de Soissons a très certainement touché le sol. On peut voir le contact sur ces 2 photos, légèrement à gauche du tuba :

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux localisé à Bourgoin-Jallieu (38) signalé par Mica sur le Suivi du temps dans le Centre-Est. Dégâts s'apparentant à priori à une microrafale localisée, mais une convergence des dégâts peut semer le doute. La date est pour l'instant inconnue, mais vu la "fraicheur" des dégâts et des feuilles encore présentes sur les arbres tombés, ça a l'air d'être assez récent. Mica pencherait sur la journée du 5 mai où une ligne orageuse s'était formée entre l'est lyonnais et Annecy-Genève, mais après vérification sur les radars de précipitations la ligne était passée plus au nord. Il pourrait en revanche s'agir de l'orage passé le 11 mai.

Je pense m'y rendre demain pour analyser tout ça et si possible y apporter une conclusion, au moins sur la nature exacte du phénomène.

 

 

Modifié par Météo 44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Trombe marine au large de Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques ce midi. 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_23f.thumb.jpg.a5135a0383c1af6bbeec733d7a770a86.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 48 minutes, gerardt a dit :

Trombe marine au large de Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques ce midi. 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_23f.thumb.jpg.a5135a0383c1af6bbeec733d7a770a86.jpg

 

Dans son article, France Bleu Pays Basque dit que la trombe a touché la falaise de Bidart, devenant de fait une tornade : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/en-images-pays-basque-une-impressionnante-trombe-marine-les-cotes-de-bidart-et-guethary-1591275253

 

Malheureusement, la vidéo jointe avec l'article s'arrête juste avant l'impact...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

Trombe marine au large de Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques ce midi. 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_23f.thumb.jpg.a5135a0383c1af6bbeec733d7a770a86.jpg

Apparemment, elle serait entrée dans les terres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En plus de la probable tornade de Bidart, plusieurs autres tubas ont été signalés aujourd'hui :

- à Feyzin (69)

 

- à Fos-sur-Mer (13)

- à Hénaménil (54) avec un possible contact au sol mais sans certitudes pour l'instant : 

Au passage, je reposte ici la vidéo de la tornade de Bidart qui n'est plus visible sur le message d'avant. Je ne l'avais pas vu au premier abord, mais cette vidéo montre bien le contact avec la terre ferme (vers 0:15, en haut de l'image, on aperçoit un petit buisson se déplacer en haut de la falaise)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...