Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Après avoir étudié les infos dispos pour le cas de Mouchan, on dirait bien qu'on a affaire à une tornade, sans doute haut de l'échelon EF0 ou bas de l'échelon EF1

Un article revient sur ce cas, par ailleurs : https://www.ladepeche.fr/2022/11/04/gers-le-nord-du-departement-frappe-de-plein-fouet-par-une-tempete-10782580.php

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Deux autres phénomènes venteux pour ce 4 novembre :

 

- à Mazamet (81), plus précisément au lieu-dit de Labrespy https://www.facebook.com/stephanie.etienne.8/posts/1283486655741728

- au Bousquet-d'Orb (34) https://www.facebook.com/corinne.fabre.129/posts/5661478673910200

 

Plusieurs petites cellules ont concerné le secteur de Mazamet dans le courant de l'après-midi, sans que l'on sache laquelle est responsable du phénomène. En revanche, pour le Bousquet-d'Orb, seules quelques averses peu vigoureuses sont passées par là, aussi il pourrait très certainement s'agir de simples brèves rafales de vent (surtout au vu du caractère très léger des dégâts). 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène responsable des dégâts à Mazamet a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance : https://www.facebook.com/carpediem.thierry/posts/6478499212167493

 

Un article revient sur ce cas https://actu.fr/occitanie/mazamet_81163/tarn-chute-de-cheminee-toiture-arrachee-d-importants-degats-causes-par-les-fortes-rafales-de-vent_54986860.html

 

EDIT : autre article, plus précis : https://www.letarnlibre.com/mazamet-un-ouragan-sabat-sur-le-village-de-labrespy/?fbclid=IwAR3-t_4xIhVjy5v9nmuuhFKvWTYFRpvWGLJ6vSmBk5_c4BayvSSJ6wqRqM8

 

@peca32 Merci beaucoup pour ton témoignage. Est-ce que tu peux nous donner un peux plus d'infos sur ce cas, voire prendre des photos des dégâts si c'est possible ? 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade de Conty/Bihucourt est passée à moins de 100m de la station VP2 située sur le toit du collège de Conty. En ligne sur IC, elle a enregistrée une pointe à 105 km/h (de toute évidence sous-estimé) et une chute de pression caractéristique.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/octobre/2022/-mae-college-jules-ferry-conty/ME112.html?graphiques

 

IMG_20221106_215652.thumb.jpg.9680e8400050950e729ea6cfc9f3c0a2.jpg

 

232987908_graphique_infoclimat.fr_-mae-coll-atildeuge-jules-ferry-conty(3).png.afc5930b6e9c0a3420f545d7101b8325.png

 

173594023_graphique_infoclimat.fr_-mae-coll-atildeuge-jules-ferry-conty(1).png.07510432dde6d08966d2abd03be5c085.png

 

Modifié par Météo 44
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WindSwirl a dit :

Une ligne est passée sur le secteur à 16h45.  Une petite ondulation est perceptible mais rien de très marqué. Faute de renseignements sur les RS, ça va être compliqué d'élucider ce cas. Une tornade n'est pas impossible cela dit au vu de la brièveté du phénomène et de la position dans la ligne en question.

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 22:47, Météo 44 a dit :

La tornade de Conty/Bihucourt est passée à moins de 100m de la station VP2 située sur le toit du collège de Conty. En ligne sur IC, elle a enregistrée une pointe à 105 km/h (de toute évidence sous-estimé) et une chute de pression caractéristique.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/octobre/2022/-mae-college-jules-ferry-conty/ME112.html?graphiques

 

IMG_20221106_215652.thumb.jpg.9680e8400050950e729ea6cfc9f3c0a2.jpg

 

232987908_graphique_infoclimat.fr_-mae-coll-atildeuge-jules-ferry-conty(3).png.afc5930b6e9c0a3420f545d7101b8325.png

 

173594023_graphique_infoclimat.fr_-mae-coll-atildeuge-jules-ferry-conty(1).png.07510432dde6d08966d2abd03be5c085.png

 

Intéressant ! Dommage qu'on ne puisse pas voir la pression minimum pour comparer puisque c'est celle instantanée qu'on voit sur le graphique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, wormanseder a dit :

Intéressant ! Dommage qu'on ne puisse pas voir la pression minimum pour comparer puisque c'est celle instantanée qu'on voit sur le graphique.

Est-ce qu'il est vraiment possible de voir le passage d'une tornade sur un graphique de données de 10 minutes de pression lorsque qu'une probable tornade passe en quelques secondes ?
Ce graphique de pression ressemble plutôt à un graphique que l'ont a très souvent lors de passage d'un orage ou d'une ligne de front et en fonction de la compression/détente qu'il y a à l'avant et a l'arrière ca génère des creux de pressions et des rebond de 2 / 3 voire 4 Hpa (11 hPa pour le Bow echo corse)

Ex sur ma station lors d'un orage en juin dernier.

 P0FZ6sv.png

 

Un autre début juin 

p2RVDSr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ben01 a dit :

Est-ce qu'il est vraiment possible de voir le passage d'une tornade sur un graphique de données de 10 minutes de pression lorsque qu'une probable tornade passe en quelques secondes ?
Ce graphique de pression ressemble plutôt à un graphique que l'ont a très souvent lors de passage d'un orage ou d'une ligne de front et en fonction de la compression/détente qu'il y a à l'avant et a l'arrière ca génère des creux de pressions et des rebond de 2 / 3 voire 4 Hpa (11 hPa pour le Bow echo corse)

Ex sur ma station lors d'un orage en juin dernier.

 P0FZ6sv.png

 

Un autre début juin 

p2RVDSr.png

Non évidemment, hormis pour la rafale, la tornade est passée à travers les données. L'allure de la courbe de pression est la même qu'à Amiens-Glisy par exemple.

Modifié par wormanseder
citation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a sorti son dossier sur les tornades du 23 octobre. Au final, 3 tornades sont comptées, dont celle de Muids (EF1) qui est considérée comme distincte de celle de Bihucourt. La trajectoire finale de cette dernière est de 206 kilomètres : https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2022/tornade-bihucourt-23-octobre-2022-pas-de-calais-hauts-de-france-outbreak-songeons-gaudechart-conty-bihucourt-hendecourt-arleux-masny-warlaing-thun-saint-amand-braffe-willaupuis-belgique

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau couloir à dégâts a été découvert pour la journée du 23 Octobre. Des dégâts sont signalés à Asnières, Morainville-Jouveaux, Epaignes, Les Préaux, Tourville-sur-Pont-Audemer, Le Perrey et Villequier. Pour l'instant, je n'ai vu que de rares commentaires facebook faisant mention de dégâts dans ces communes: ligne haute tension touchée aux Préaux, arbres cassés au Perrey mais j'ai également vu des dégâts à mon retour d'enquête de Beuzeville à Morainville-Jouveaux sous la forme d'arbres brisés.

Je suis preneur de la moindre information pour ce cas si vous en avez.

Modifié par Milcdromeda
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trombe marine s'échouant à Bastia vers 14h20/25 ce jour. Elle pourrait être rentrée dans les terres sur 200m mais ce n'est pas bien visible.

Post dans un groupe public https://www.facebook.com/groups/313091879160436/posts/1499171700552442/

 

 

image.thumb.png.1f4bf1e5b5f426646f0204ddf55ad747.pngimage.thumb.png.8759d32db12423a8124eb411b3f57bb8.png

Modifié par wormanseder
Le groupe n'est plus privé.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Personne ne semble frappé par l'exceptionnelle distance parcouru par la tornade de Bihucourt mais je pense qu'il serait intéressant de comparer cette tornade avec les autres tornades européenne avec les trajectoires les plus longues pour savoir si un tel cas s'est déjà produit... 206 km parcouru et plus de 2h30 de vie c'est extraordinaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ferait donc la deuxième trombe à Bastia après celle du 11 novembre ?


 

Il y a 17 heures, AxelSupercellule33 a dit :

Personne ne semble frappé par l'exceptionnelle distance parcouru par la tornade de Bihucourt mais je pense qu'il serait intéressant de comparer cette tornade avec les autres tornades européenne avec les trajectoires les plus longues pour savoir si un tel cas s'est déjà produit... 206 km parcouru et plus de 2h30 de vie c'est extraordinaire...

Thilo Kuhne de l'ESSL m'a justement parlé d'un cas allemand en  2010 pour lequel le German Weather Office a évoqué un trajet d'env 100 km mais après enquête de l'ESSL il s'est avéré qu'il s'agissait de 3 tornades et si j'ai bien compris, des dégâts également dus à des RFD, enfin bref  du coup les 100 km  ont été remis en question. D'ailleurs ils discutent en ce moment du cas de Bihucourt et c'est peut-être pas si évident que ça non plus. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 17:34, wormanseder a dit :

Autre vue de la trombe marine puis tornade à Bastia (2B) en cours de dissipation ce dimanche :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0dbDgwmfa7ojMH5W7fSK1mrhiXDxG3qUPQrz1LBoYh3BxW1h3jhf2C6Bg9oZGbUXUl&id=100019450173229

On a un article qui revient dessus avec de nouvelles images. La dernière photo est la plus intéressante, puisqu'on y distingue encore le buisson mais dans les terres. Quoi qu'il en soit, si le tuba a pu persister encore un peu, il semble vraiment que le contact au sol ait été perdu très peu de temps après l'entrée dans les terres : https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-une-trombe-marine-touche-terre_a67935.html?fbclid=IwAR15EPZ_jOFZTtiDTNrKw0gcORkAMkYShExOtDODSinRgspLu2y5bfEIW-g

 

Encore d'autres images ici : https://www.facebook.com/vandecasteele.laurence/posts/6007276935978650

 

Il y a 10 heures, Nicolas 17/69 a dit :

ça ferait donc la deuxième trombe à Bastia après celle du 11 novembre ?


 

Thilo Kuhne de l'ESSL m'a justement parlé d'un cas allemand en  2010 pour lequel le German Weather Office a évoqué un trajet d'env 100 km mais après enquête de l'ESSL il s'est avéré qu'il s'agissait de 3 tornades et si j'ai bien compris, des dégâts également dus à des RFD, enfin bref  du coup les 100 km  ont été remis en question. D'ailleurs ils discutent en ce moment du cas de Bihucourt et c'est peut-être pas si évident que ça non plus. 
 

Effectivement, il s'agit bien de la seconde trombe bastiaise en quelques jours. D'ailleurs, la première est vraisemblablement entrées dans les terres elle aussi, et plus ou moins au même endroit (sud de Bastia, à la limite avec la commune de Furiani). 

 

Pour ce qui est de la longueur du trajet de la tornade de Bihucourt, bien sûr qu'on est tous un peu abasourdis par une telle distance. Mais pour le coup, l'enquête de Keraunos me paraît tellement complète et fiable que j'ai du mal à imaginer plusieurs tornades s'étant succédées entre Puchay et Leuze-en-Hainaut. Il y a bien quelques points qui pourraient alimenter les doutes, mais à chaque fois, j'y vois des objections :

- La présence de couloirs de dégâts parallèles en certains endroits, notamment entre Rieux et Le Mesnil-Conteville, où l'on pourrait y voir la naissance d'une tornade satellite venant ensuite se substituer à la tornade principale, tout comme on peut tout autant y voir les effets d'une tornade à multi-vortex (cette hypothèse étant tout de même bien plus probable au vu du nombre de tornades de ce type déjà recensés, par rapport aux tornades satellites).

- Le net affaiblissement de la tornade entre Tilloy-lès-Conty et Bihucourt, ou la tornade demeure un long moment au stade EF0, très ponctuellement EF1, avant de brusquement atteindre le niveau EF3. Sur ce point-là, j'aurais envie de comparer cela avec les nombreux cas de supercellules cycliques produisant deux tornades (ou plus) interrompues par une phase de transition (exemple : le 5 mars 2017 avec une supercellule LT engendrant la tornade EF2 de Lorris sur un trajet de 15 kilomètres, puis s'affaiblissant avant de se restructurer et de produire la tornade EF1 de Vermenton, à la trajectoire déjà remarquable de presque 32 kilomètres), à la différence près que dans ce cas précis, la supercellule était tellement exceptionnelle qu'elle est parvenue à maintenir sa tornade au sol sur cette phase là. 

- Les conclusions divergentes entre les enquêtes de Keraunos et de Belgorage concernant la portion belge du phénomène. Belgorage a bien conclu à une rafale descendante, sur la base d'une enquête et de la vidéo de @hma, mais après approfondissement, ils semblent bien avoir également décelé la trace d'une tornade (voir leur article ici : https://belgorage.be/breves-et-articles/tornades-et-trombes-marines/23-10-2022-des-supercellules-en-plein-automne). Pour le coup, sur le secteur de Willaupuis, j'aurais plus tendance à suivre les conclusions de Keraunos que celles de Belgorage, principalement au vu du caractère asymétrique du couloir de dégâts, déjà noté depuis de très nombreux kilomètres et qui peut clairement évoquer des dégâts de rafale descendante (je me souviens d'ailleurs que ça avait été un point de discussion sur quelques cas d'il y a quelques années, je pense notamment à Drom en 2017 où la nature du phénomène est longtemps restée en suspens, ainsi qu'à Saint-Brevin-les-Pins en 2018 où il a fallu une analyse assez minutieuse des dégâts pour comprendre que c'était bien une tornade et non une rafale descendante comme les premières images pouvaient le laisser penser), ainsi que les dégâts à la maison de village de Willaupuis avec cette véranda sur laquelle des traces d'aspirations sont visibles. Maintenant, la vidéo prise par @hmaest effectivement difficilement compatible avec une tornade, notamment au vu de sa longueur, aussi la coexistence de la tornade, en voie de dissipation, et de rafales descendantes est-elle probable, ce qui ne serait pas inédit d'ailleurs. Rappelons également que Keraunos avait à l'origine indiqué que les dégâts sur Saint-Amand-les-Eaux étaient dus à une rafale descendante, sans doute à la suite de leur observation sur place étant donné qu'ils étaient dans ce secteur à ce moment-là, avant de changer d'avis à la suite de leur enquête. Par ailleurs, je note que l'enquête de Belgorage pour le cas de Lessines, dans la continuité de Leuze-en-Hainaut, semble orienter vers une coexistence de ces deux phénomènes : une brève tornade accompagnée d'une rafale descendante à proximité. Maintenant, n'ayant pas été sur place, je tiens vraiment à préciser qu'il ne s'agit-là que de mon interprétation des faits à ma disposition et qu'elle ne doit pas se substituer à celle des enquêteurs, autant de Keraunos que de Belgorage. Cela dit, s'il y a bien un endroit où l'on pourrait potentiellement raboter quelques kilomètres à cette tornade, ce serait une fois passé Thun-Saint-Amand (mais la longueur resterait tout de même au-delà de l'extraordinaire). 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la chose n'est pas simple c'est sûr et moi aussi je préfère ne pas trop rentrer dans les détails. Simplement il y aurait plutôt éventail d'hypothèses qu'une certitude, et comme un doute fonctionne dans les deux sens, surtout quand il y a lacune d'indices, je pense moi aussi qu'il ne faudrait pas pour autant jeter aux orties l'hypothèse des 206 km/h (surtout sur ce secteur géographique). Évidemment que l'épisode est extraordinaire, ça fait pas un pli et -sans juger MF- je reste d'ailleurs scotché qu'un tel truc ait pu encore se produire sans réaction au niveau des vigis. Mais voilà, concernant la longueur totale, c'est apparemment loin d'être tranché et ceux de Belgorage préfèrent même continuer d'affiner encore leurs résultats avant de les confirmer. Les échos que j'ai eus de l'ESSL sont en gros les mêmes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

Ah la chose n'est pas simple c'est sûr et moi aussi je préfère ne pas trop rentrer dans les détails. Simplement il y aurait plutôt éventail d'hypothèses qu'une certitude, et comme un doute fonctionne dans les deux sens, surtout quand il y a lacune d'indices, je pense moi aussi qu'il ne faudrait pas pour autant jeter aux orties l'hypothèse des 206 km/h (surtout sur ce secteur géographique). Évidemment que l'épisode est extraordinaire, ça fait pas un pli et -sans juger MF- je reste d'ailleurs scotché qu'un tel truc ait pu encore se produire sans réaction au niveau des vigis. Mais voilà, concernant la longueur totale, c'est apparemment loin d'être tranché et ceux de Belgorage préfèrent même continuer d'affiner encore leurs résultats avant de les confirmer. Les échos que j'ai eus de l'ESSL sont en gros les mêmes.

Pour le coup, je ne te suis pas trop quand tu parles de lacune d'indices, même si je vois  ce que tu veux dire par là. Le dossier de Keraunos permet d'attester d'une couloir de dégâts convergents sur ces fameux 206 kilomètres (197 il me semble, en excluant la partie belge), sans véritable interruption (ou alors des interruptions vraiment ponctuelles). Partant de là, il est tout de même un peu plus logique Après, tout dépend de quels critères entrent en jeu pour distinguer deux tornades différentes d'une seule et même tornade. Celui des 10 kilomètres d'interruption de dégâts (assez arbitraire, mais il faut bien établir une distinction à un moment) n'étant pas présent (sauf pour distinguer la tornade de Muids de celle de Bihucourt, mais le sujet n'est pas véritablement là), quels critères restent encore? J'avoue qu'on rentre là dans des détails particulièrement techniques sur lesquels je préfère ne pas trop m'aventurer. Est-ce que tu sais sur quels points précis l'ESSL veut encore enquêter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"lacunes d'indices"
là je parlais surtout sur un plan plus général pour justifier le fait qu'un doute fonctionne dans les deux sens, notamment dans ce type de situation mais pas que. 
 

"Est-ce que tu sais sur quels points précis l'ESSL veut encore enquêter? "
En gros ils souhaiteraient approfondir sur les portions où eux aussi trouvent qu'il y a des zones d'ombre (début jusqu'à Morseaux par ex, où ils évoquent des dégâts trop épars ("marginal") pour être imputables à une tornade, d'autres où y aurait de tout et son contraire, plusieurs phénomènes possibles...). Sachant que tout cela sera certainement affiné dans le temps, peut-être relativisé dans un sens ou dans l'autre, "wait and see" donc.  Evidemment l'idéal serait qu'il y ait coopération entre les enquêteurs. Ce cas en vaut vraiment la peine.
 

 

Modifié par Nicolas 17/69
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Pour revenir sur la partie belge de la tornade du 23 octobre 2022, je confirme ce que @C.A. dit. Pour nous, depuis la frontière, ce serait la rafale descendante associée au RFD qui serait l'acteur principal, avec sur son flanc gauche de temps à autre un tourbillon en contact avec le sol. Il ne faut toutefois pas enlever le fait que c'est une enquête compliquée, j'ai personnellement passé quatre heures pour faire moins de 2 km de relevés, notamment dans les bois derrière Willaupuis. L'an passé, lors de l'outbreak du 19 juin, je m'étais retrouvé devant un cas de cohabitation similaire entre les deux phénomènes, et là les indices étaient très clairs: tornade + rafale descendante. Ici, c'est beaucoup plus subtil.

 

C'est parfois à se demander si ce n'est pas davantage le mésocyclone très actif plus qu'une véritable tornade bien circonscrite qui provoque ces dégâts épars convergents. Pour avoir eu l'occasion de voir les imageries Doppler (que je ne peux diffuser ici malheureusement), le méso était toujours large et bien structuré lorsqu'il est entré en Belgique; le dipôle était bien net. Mais comme je le disais dans un précédent message, le seul comportement du vent que j'ai personnellement observé près de Willaupuis soulignait déjà sa présence.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...