Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis encore jusqu'à vendredi sur florac si certains veulent venir voir les dégâts. Hier j'ai pris des mesures sur l'orientation des chutes d'arbres qui ne sont pas et de loin tous tombes dans le même sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis encore jusqu'à vendredi sur florac si certains veulent venir voir les dégâts. Hier j'ai pris des mesures sur l'orientation des chutes d'arbres qui ne sont pas et de loin tous tombes dans le même sens

Super default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment il y a un témoin qui a vu "une chose" descendre du Causse avec des branches en train de tournoyer en l'air accompagné d'un bruit sourd... à l'avant de la pluie.

C'est clairement soit une tornade, soit une micro-rafale ayant pris un aspect tourbillonnant en raison du relief tourmenté.

Carte et photos des dégats par Seb du Valdo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.755736274487108.1073741960.506057242788347&type=1

En attente d'une enquête plus détaillée, et de la communication des relevés effectués par sommeteo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Super wink.png

Apparemment il y a un témoin qui a vu "une chose" descendre du Causse avec des branches en train de tournoyer en l'air accompagné d'un bruit sourd... à l'avant de la pluie.

C'est clairement soit une tornade, soit une micro-rafale ayant pris un aspect tourbillonnant en raison du relief tourmenté.

Carte et photos des dégats par Seb du Valdo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.755736274487108.1073741960.506057242788347&type=1

En attente d'une enquête plus détaillée, et de la communication des relevés effectués par sommeteo wink.png

Merci pour le lien. smile.png

Selon moi c'est une tornade (témoignage ci-dessus, arbres couchés dans différentes directions, le fait que ces arbres sont habitués à des forts vents, largeur du couloir des dégâts,...). Mais les enquêtes de sommemeteo et Keraunos nous en diront plus. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour le lien. smile.png

Selon moi c'est une tornade (témoignage ci-dessus, arbres couchés dans différentes directions, le fait que ces arbres sont habitués à des forts vents, largeur du couloir des dégâts,...). Mais les enquêtes de sommemeteo et Keraunos nous en diront plus. tongue_smilie.gif

Complément d'enquête avec une carte du sens de chute des arbres sur le terrain (présumée tornade de Florac)

post-667-0-39490300-1406052558_thumb.jpg

577949bedc50b_mapsenschutearbres.jpg.fbf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super wink.png

Apparemment il y a un témoin qui a vu "une chose" descendre du Causse avec des branches en train de tournoyer en l'air accompagné d'un bruit sourd... à l'avant de la pluie.

C'est clairement soit une tornade, soit une micro-rafale ayant pris un aspect tourbillonnant en raison du relief tourmenté.

Carte et photos des dégats par Seb du Valdo : https://www.facebook...42788347&type=1

En attente d'une enquête plus détaillée, et de la communication des relevés effectués par sommeteo wink.png

Je reste perplexe. Les cas venteux dans les zones montagneuses sont très complexes. Le relief peut jouer un rôle sur la disposition des dégâts et peut nous faire croire qu'une tornade ait passé par là alors que ce n'était qu'une rafale de vent.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réactualisé mon cas de tornade à Montataire (Oise) le 26 Juillet dernier:

https://drive.google.com/file/d/0BzclYzjkhKbbTUJuWUZ3NWJLX0k/edit?usp=sharing

Bonne lecture wink.png N'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes d'orthographe smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reste perplexe. Les cas venteux dans les zones montagneuses sont très complexes. Le relief peut jouer un rôle sur la disposition des dégâts et peut nous faire croire qu'une tornade ait passé par là alors que ce n'était qu'une rafale de vent.

Tout à fait, c'est ce que j'ai dit en premier à Seb, je me méfie aussi, cas compliqué. D'autant plus que là c'est en fond de vallée très encaissée (le Causse domine de 500 mètres quasi verticalement le secteur du phénomène). la vallée très encaissée a pu canaliser une micro-rafale et créer des turbulences expliquant la répartition des dégâts.

Pour autant je pense qu'il ne faut pas exclure catégoriquement l'hypothèse tornade pour l'instant même si ça me paraît peu probable (mais pas impossible).

Vue Google view du lieu, les dégâts massifs initiaux sont dans les bois de pins à flanc de Causse au fond : https://www.google.fr/maps/@44.31881,3.600168,3a,75y,247.37h,88.99t/data=!3m4!1e1!3m2!1sRqrqWEshrN9uY_eXXozBTg!2e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Je reste perplexe. Les cas venteux dans les zones montagneuses sont très complexes. Le relief peut jouer un rôle sur la disposition des dégâts et peut nous faire croire qu'une tornade ait passé par là alors que ce n'était qu'une rafale de vent.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réactualisé mon cas de tornade à Montataire (Oise) le 26 Juillet dernier:

https://drive.google.com/file/d/0BzclYzjkhKbbTUJuWUZ3NWJLX0k/edit?usp=sharing

Bonne lecture wink.png N'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes d'orthographe smile.png

Bon travail. smile.png

T'en as parlé à Keraunos ?

Pour revenir au cas de Florac, je suis d'accord sur la complexité des phénomènes venteux lorsqu'il y a du relief. Mais on a déjà eu des tornades sur un terrain très accidenté : la F2 de St-Alyre-d'Arlanc l'année dernière, la F4 de St-Claude en 1890,...

Et puis je trouve certaines photos assez parlantes : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.755736274487108.1073741960.506057242788347&type=1

[align=center]10570344_755742021153200_8405476610696645234_n.jpg[/align]

[align=center]1919620_755763897817679_4772483288688237686_n.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail. smile.png

T'en as parlé à Keraunos ?

Merci! smile.png

Oui, et ils ne m'ont pas répondu. Cela fait 1 an que j'attends ma réponse. Mais bon, j'ai abandonné depuis. Ce n'est pas le premier message qu'ils ignorent.

Pour revenir au cas de Florac, je suis d'accord sur la complexité des phénomènes venteux lorsqu'il y a du relief. Mais on a déjà eu des tornades sur un terrain très accidenté : la F2 de St-Alyre-d'Arlanc l'année dernière, la F4 de St-Claude en 1890,...
Il peut également s'agir d'un mountainado. C'est une sorte de tourbillon qui se forme lorsqu'une rafale de vent frappe violemment un obstacle permettant au tourbillon horizontal de se relever. Un peu comme un tourbillon de foucault mais plus violemment et à plus grande échelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Merci! smile.png

Oui, et ils ne m'ont pas répondu. Cela fait 1 an que j'attends ma réponse. Mais bon, j'ai abandonné depuis. Ce n'est pas le premier message qu'ils ignorent.

Il peut également s'agir d'un mountainado. C'est une sorte de tourbillon qui se forme lorsqu'une rafale de vent frappe violemment un obstacle permettant au tourbillon horizontal de se relever. Un peu comme un tourbillon de foucault mais plus violemment et à plus grande échelle.

Ah je ne connaissais pas ce terme, c'est la première fois que j'en entends parler...

Y a-t-il des cas connus de mountainado ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh oui mais là attention, vous avez vu les dégâts? (pour la tornade de Florac)

J'attire particulièrement votre attention sur les dégâts du début dans le bois dont la photo a été publiée juste au-dessus:Le bois est touché sur 25 à 30 m de large pas plus, les arbres à c^té ne sont pas concernés du tout. Par contre dans ce couloir étroit les arbres sont tous sans exception cassés à mi hauteur et broyés. Je ne vois pas une "phénomène_tourbillonnant_do" faire autant de dégâts sur un couloir aussi restreint, ni une rafale descendante d'ailleurs qui aurait concerné une zone plus large.

Pour ma part ce couloir étroit et le sens de chute des arbres que j'ai postés hier ne font quasiment aucun doute sur la tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Euh oui mais là attention, vous avez vu les dégâts? (pour la tornade de Florac)

J'attire particulièrement votre attention sur les dégâts du début dans le bois dont la photo a été publiée juste au-dessus:Le bois est touché sur 25 à 30 m de large pas plus, les arbres à c^té ne sont pas concernés du tout. Par contre dans ce couloir étroit les arbres sont tous sans exception cassés à mi hauteur et broyés. Je ne vois pas une "phénomène_tourbillonnant_do" faire autant de dégâts sur un couloir aussi restreint, ni une rafale descendante d'ailleurs qui aurait concerné une zone plus large.

Pour ma part ce couloir étroit et le sens de chute des arbres que j'ai postés hier ne font quasiment aucun doute sur la tornade

Moi aussi je pense à une tornade, mais je demandais juste des cas de mountainado (ce terme m'étant totalement inconnu...). wink.png

Vu les dégâts, je dirais que c'est une F1 / F2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Euh oui mais là attention, vous avez vu les dégâts? (pour la tornade de Florac)

J'attire particulièrement votre attention sur les dégâts du début dans le bois dont la photo a été publiée juste au-dessus:Le bois est touché sur 25 à 30 m de large pas plus, les arbres à c^té ne sont pas concernés du tout. Par contre dans ce couloir étroit les arbres sont tous sans exception cassés à mi hauteur et broyés. Je ne vois pas une "phénomène_tourbillonnant_do" faire autant de dégâts sur un couloir aussi restreint, ni une rafale descendante d'ailleurs qui aurait concerné une zone plus large.

Pour ma part ce couloir étroit et le sens de chute des arbres que j'ai postés hier ne font quasiment aucun doute sur la tornade

Attention : j'ai déjà vu des dégats semblables lors d'orages (gros pins ététés à mi hauteur, sur un périmètre restreint avec les arbres d'à côté intacts) à de nombreuses reprises en Lozère et justement et il ne s'agissait pas de tornades mais de rafales descendantes à coup sûr wink.png

C'est pour ça que je suis très prudent sur ce cas : ce genre de dégâts peut tout à fait être le fait d'une micro-rafale.

De même lors de la tempête de 1999 il y a eu des dégâts assez semblables en Lozère : des parcelles très limitées avec les arbres coupés à mi-hauteur avec les arbres autour intacts, comme si un coup de poing était venu écraser une zone limitée et très nettement circonscrite, et là aussi il ne s'agissait pas de tornades.

L'aérologie dans les zones montagneuses peut produire des phénomènes un peu particuliers ! Je ne connaissais pas cette notion de "mountainado" je vais me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De même lors de la tempête de 1999 il y a eu des dégâts assez semblables en Lozère : des parcelles très limitées avec les arbres coupés à mi-hauteur avec les arbres autour intacts, comme si un coup de poing était venu écraser une zone limitée et très nettement circonscrite, et là aussi il ne s'agissait pas de tornades.

L'aérologie dans les zones montagneuses peut produire des phénomènes un peu particuliers ! Je ne connaissais pas cette notion de "mountainado" je vais me renseigner.

Même types et répartition des dégâts forestiers dans les Vosges durant la tempête de 99.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connaissais pas ce terme, c'est la première fois que j'en entends parler...

Y a-t-il des cas connus de mountainado ?

Il n'y a pas de cas connu en France mais il y en a aux USA wink.png Ce n'est pas le seul phénomène tourbillonnaires qui n'est pas connu en France. Je peux citer par exemple, le mini-swirl (tourbillon se formant sous des cyclones grâce à un cisaillement de vitesse selon un plan horizontal et non vertical comme les tornades).

Attention : j'ai déjà vu des dégats semblables lors d'orages (gros pins ététés à mi hauteur, sur un périmètre restreint avec les arbres d'à côté intacts) à de nombreuses reprises en Lozère et justement et il ne s'agissait pas de tornades mais de rafales descendantes à coup sûr wink.png

C'est pour ça que je suis très prudent sur ce cas : ce genre de dégâts peut tout à fait être le fait d'une micro-rafale.

De même lors de la tempête de 1999 il y a eu des dégâts assez semblables en Lozère : des parcelles très limitées avec les arbres coupés à mi-hauteur avec les arbres autour intacts, comme si un coup de poing était venu écraser une zone limitée et très nettement circonscrite, et là aussi il ne s'agissait pas de tornades.

Tout à fait d'accord! thumbup1.gif

J'ai moi même enquêté sur des cas farceurs comme ceux précédemment cités. Le relief a une énorme influence sur la circulation du vent et cela peut le canaliser et nous faire croire que c'est une tornade. Prenons par exemple une maison. Voilà ce qui arrive lorsqu'une rafale de vent frappe une maison:

11uf.png

Voilà ce qui arrive lorsqu'une rafale de vent frappe des montagnes et autres reliefs (nu je précise):

esge.png

Alors imaginez ce qui se passe en montagne, avec les forêts, les clairières, les villages, les vallées, le vent anabatique, le vent catabatique en plus.

L'aérologie dans les zones montagneuses peut produire des phénomènes un peu particuliers ! Je ne connaissais pas cette notion de "mountainado" je vais me renseigner.
Voilà une définition très complète de ce phénomène:

En anglais:

"Mountainado is an unofficial term defining concentrated vertical vortices that accompany strong wind storms (>20 ms-1) on the lee side of the Rockies (Bergen 1976). The so-called mountainadoes have been observed in several different forms, including tall, narrow pillars and broad, rotating drums. The vertical ascent of entrained debris and definable vortex tops have also been observed. Rotational velocities are estimated at around 40 ms-1 and can cause considerable damage.The development of mountainadoes has been postulated as being caused in part by vortex shedding from smaller topographic obstacles and to the vertical orientation of small eddies. Thermal forcing may provide some additional energy to prolong and expand the vortex, but is not seen as a generation mechanism because of the strong, turbulent nature of the downslope wind storms." En français:"Le mountainado est un terme officieux déignant des tourbillons verticaux concentrés qui accompagnent de fortes tempêtes de vent (>20 ms-1) sur le côté sous le vent des Rocheuses (Bergen 1976). Les soi-disant mountainadoes ont été observés dans plusieurs formes différentes, y compris de grand, étroits pilliers et larges, tambours (note: aucune autre traduction possible) rotatifs. L'ascension verticale des débris entraînés et des sommets définissables du vortex ont également été observées. Les vitesses de rotation sont estimées à environ 40 ms-1 et peuvent causer des dommages considérables.Le développement des mountainadoes a été postulé comme étant causé en partie par la formation de tourbillons à partir de petits obstacles topographiques et à l'orientation verticale de ces petits tourbillons. Le forçage thermique peut fournir une énergie supplémentaire pour prolonger et élargir le tourbillon, mais elle n'est pas considérée comme un mécanisme de génération en raison de la forte et turbulente nature des vents catabatiques." Source: A planning guide for future studies, Atmospheric studies in complex terrain (ASCOT) Cette image résume bien la formation de ce phénomène:wnjb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Possible tornade à Evreux (27) le 19 Juillet

Non, aucune tornade, juste de méchantes rafales descendantes.

Il ne faut pas s'arrêter aux articles de presse et autres médias sinon à chaque orage provoquant des branches cassées il y aurai une tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucune tornade, juste de méchantes rafales descendantes.

Il ne faut pas s'arrêter aux articles de presse et autres médias sinon à chaque orage provoquant des branches cassées il y aurai une tornade...

Une enquête a été menée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Florac, aucune manifestation de Kéraunos depuis mon contact de lundi avec eux. J'ai mené l'enquête de terrain comme demandé et plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un peu maladroit cet article non? ermm.gif

Christian Manceau, technicien de Météo France, à la station de Beaucouzé, est formel. « C'était de très fortes rafales de vent sous un cumulonimbus mais en aucun cas une tornade. »

Il ajoute : « Dès qu'il y a un gros coup de vent, les gens parlent de tornade. Ils n'ont qu'à aller aux États-Unis pour voir la différence... »

http://www.ouest-france.fr/coup-de-vent-angers-ce-netait-pas-une-mini-tornade-2721679
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce technicien oublie bien mal à propos que les petites tornades existent, et qu'elles sont peut être plus nombreuses qu'on ne le soupçonnait. Il n'y a qu'à voir le nombre de tubas observés un peu partout!

Dans ce cas, il a peut être raison mais je trouve que ses propos ne sont pas très rationnels. Toutes les tornades ne sont pas des F5 de 500 m de large.

Les nombreux témoignages photo et vidéo attestent que les cas ne sont pas si rares que cela, même dans un pays aussi calme que le notre.

C'est vrai qu'une F1 aux USA ne rameutera pas les médias comme en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour Florac, aucune manifestation de Kéraunos depuis mon contact de lundi avec eux. J'ai mené l'enquête de terrain comme demandé et plus rien...

J'ai posté un petit commentaire sur leur dernier article publié. Il faudrait faire de même sur leur page FB et leur compte Twitter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Merci, suite a cela, ils devraient me contacter ce weekend. Je n'ai ni compte FB ni compte Twitter....

En tout cas, ils ont publié un article faisaint le point sur ce cas. Ils disent que l'enquête continue toujours, car le fait que le terrain soit accidenté rend l'analyse plus difficile :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juillet/enquete-florac-20-juillet-2014-vents-violents-degats-orage.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Au vu des dégâts je penche plutôt vers la tornade.

Il faudrait vraiment que Keraunos termine son enquête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...