Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Il y a 4 heures, Milcdromeda a dit :

Lileau, commune de Salles-de-Barbezieux ;)

Ah bah oui, tout simplement!

 

Merci du coup 😂

 

Il y a 3 heures, WindSwirl a dit :

 

N'ayant pas de compte FB, impossible d'accéder à ce groupe...

Bon c'est pas grave, merci quand même 👍

 

T'as essayé sur un autre appareil, éventuellement? J'espère qu'elles sont pas accessibles que pour moi quand même...

 

Sinon, quelques images des dégâts à Masny et Ecaillon pas encore montrées ici :

 

 https://www.facebook.com/serge.ottaviani.7/posts/5870362813027859

 

https://www.facebook.com/coeurdostrevent/posts/487304696777253

 

https://www.facebook.com/Hoteldevilleecaillon/posts/148437067895278

 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2994884960817398&id=100008877692255

 

 

On a également une vue aérienne (montée par un mec qui a Parkinson visiblement) des dégâts à Warlaing (59). Je me pencherai plus en détail dessus, mais on dirait bien que là aussi, on ait affaire à une tornade : 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre cas qui m'interroge. A Gaudechart dans l'Oise, une barre de fer a été retrouvée fichée dans une porte et une chèvre a été coupée en deux (!) par les débris d'un hangar envolé entre autres gros dégâts. On peut signaler aussi une petite fille blessée à la tête à Songeons toujours dans l'Oise, première et seule victime humaine à ma connaissance de cet épisode supercellulaire intense. 
https://www.lebonhommepicard.fr/oise-gaudechart-au-lendemain-de-la-tempete-le-village-evalue-les-degats/

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/orages-dans-loise-177-habitations-touchees-un-enfant-blesse/
 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
13 hours ago, pierrepaul said:

 

 

C'est officiellement la plus forte Tornade observé dans le Pas de Calais depuis la EF4 d'Hautmont en 2008 et la plus forte tornade sur le territoire Français depuis celle d'Etrochey en 2013.

 

 

Effectivement, en revanche, Hautmont, c'est dans le 59 et non le 62 ^^. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, WindSwirl a dit :

N'ayant pas de compte FB, impossible d'accéder à ce groupe...

Bon c'est pas grave, merci quand même 👍

 

 

Désolé pour le hors-sujet, mais j'aimerais pousser ici un coup de gueule : j'ai résisté longtemps au compte face de bouc, mais je me suis rendu rapidement compte qu'il me devenait impossible d'accéder à énormément d'infos, que ce soit sur ce topic, ou tout simplement aux infos municipales de mon village. C'est désespérant 😤

J'ai fini par craquer, mais c'est : compte ouvert avec une adresse mail étrangère ouverte sous VPN, pas ma vraie identité évidemment, et navigation privée avec Firefox et sous VPN. C'est laborieux mais j'ai l'impression de préserver un peu ainsi mes données personnelles.

 

Sinon, pour en revenir au sujet, les dégâts de toutes ces tornades font peur, et on espère tous que ça fera réfléchir tous ces climato-négationnistes. Et ça confirme que la NPDC est bien une région exposée 🤥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

La tornade sur les hauts de France était F2 ou F3 car j'ai entendu 220km/h.

Les définitions sont différentes..

 

 

L’Échelle de Fujita (F) n'est plus d'actualité : elle a été mise à jour en 2007 sous le nom d’Échelle de Fujita améliorée (EF), avec une correction des vitesses de vent estimés.

Mais c'est vrai qu'il y a un débat sur quelle échelle utiliser en Europe : certains utilisent toujours l’Échelle F, d'autres l’Échelle EF, et depuis quelques années il y a aussi l’Échelle IF (Échelle de Fujita Internationale).

 

Pour Bihucourt c'est bien une EF3 d'après Keraunos (qui utilise donc l’Échelle EF).

 

 

il y a une heure, Claude_L a dit :

 

Désolé pour le hors-sujet, mais j'aimerais pousser ici un coup de gueule : j'ai résisté longtemps au compte face de bouc, mais je me suis rendu rapidement compte qu'il me devenait impossible d'accéder à énormément d'infos, que ce soit sur ce topic, ou tout simplement aux infos municipales de mon village. C'est désespérant 😤

 

 

Oui je partage ce coup de gueule, C'est très énervant de ne pas pouvoir voir la majorité des liens FB postés sur ce topic... heureusement la plupart de ces infos se retrouve sur Twitter ensuite (où je n'ai pas de compte là-aussi).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @WindSwirl

Il y a donc une ancienne échelle (F) et échelle améliorée (EF) ; je vois.

Nota : pour les ouragans cela reste inchangé en revanche..

EF3 c'est tout de suite ce qui m'est venu à l'idée d'après les dégâts (toits arrachés mais murs dans l'ensemble debout bien qu'endommagé). Nota : maison classique française avec murs en pierre et armature de toit en bois. 

Sur des maisons alemricaines comme le souligne Nahel sur Twitter, les dégâts sont plus importants.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Un autre cas qui m'interroge. A Gaudechart dans l'Oise, une barre de fer a été retrouvée fichée dans une porte et une chèvre a été coupée en deux (!) par les débris d'un hangar envolé entre autres gros dégâts. On peut signaler aussi une petite fille blessée à la tête à Songeons toujours dans l'Oise, première et seule victime humaine à ma connaissance de cet épisode supercellulaire intense. 
https://www.lebonhommepicard.fr/oise-gaudechart-au-lendemain-de-la-tempete-le-village-evalue-les-degats/

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/orages-dans-loise-177-habitations-touchees-un-enfant-blesse/
 

Re-bonjour,
Je relance ces cas postés plus haut dans l'Oise, dont l'un notamment, celui de Gaudechart, me paraît suspect par certains dégâts cf. premier lien au-dessus.

Pour WindSwirl : J'ai vu que tu avais posté une vidéo tournée dans l'Oise, non localisée précisément. N'étant pas sur Twitter, je n'ai malheureusement pas accès aux commentaires qui pourraient donner des indications sur sa localisation, et rien retrouvé non plus dans mes articles de presse déjà compulsés. Si un Twitto peut nous renseigner..
Pour les échelles F/EF  : en fait, l'échelle F est toujours en vigueur en Europe, l'European Storm Laboratory l'utilise encore, associée à celle de TORRO quand le degré de précision de connaissances des dégâts l'autorise, et ils sont aussi impliqués dans le projet d'échelle internationale (j'ignore où en est ce projet maintenant, j'avoue ne plus avoir suivi toutes ces questions depuis quelques années). Aux USA, quand l'échelle EF est entrée en vigueur les cas antérieurs à 2007 sont restés classés en F, et sauf éléments dont je n'aurais pas connaissance, le sont toujours restés.

Modifié par Nicolas 17/69
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :

J'ai vu que tu avais posté une vidéo tournée dans l'Oise, non localisée précisément. N'étant pas sur Twitter, je n'ai malheureusement pas accès aux commentaires qui pourraient donner des indications sur sa localisation, et rien retrouvé non plus dans mes articles de presse déjà compulsés. Si un Twitto peut nous renseigner..
 

 

J'ai vu que C.A. avait demandé sur Twitter à la personne qui avait filmé où c'était, mais pas de réponse pour le moment...

 

 

Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Pour les échelles F/EF  : en fait, l'échelle F est toujours en vigueur en Europe, l'European Storm Laboratory l'utilise encore, associée à celle de TORRO quand le degré de précision de connaissances des dégâts l'autorise, et ils sont aussi impliqués dans le projet d'échelle internationale (j'ignore où en est ce projet maintenant, j'avoue ne plus avoir suivi toutes ces questions depuis quelques années). Aux USA, quand l'échelle EF est entrée en vigueur les cas antérieurs à 2007 sont restés classés en F, et sauf éléments dont je n'aurais pas connaissance, le sont toujours restés.

 

 

Merci de tes précisions, mon message n'était pas clair ("L’Échelle de Fujita (F) n'est plus d'actualité" --> je voulais dire aux USA).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour s'agissant de la tornade qui a frappé les HDF, à 1:21 on voit des images de la tornade mais on ne voit pas un entonnoir très esthétique. Il me semblait avoir vu ailleurs une autre vidéo (que je ne retrouve pas) où on voit la tornade sous forme de belle entonnoir. Avez-vous de belles images ou vidéo sur ce phénomène tourbillonnaire? Je parle d'une vidéo de loin pour voir la forme.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Re-bonjour,
Je relance ces cas postés plus haut dans l'Oise, dont l'un notamment, celui de Gaudechart, me paraît suspect par certains dégâts cf. premier lien au-dessus.

Pour WindSwirl : J'ai vu que tu avais posté une vidéo tournée dans l'Oise, non localisée précisément. N'étant pas sur Twitter, je n'ai malheureusement pas accès aux commentaires qui pourraient donner des indications sur sa localisation, et rien retrouvé non plus dans mes articles de presse déjà compulsés. Si un Twitto peut nous renseigner..
Pour les échelles F/EF  : en fait, l'échelle F est toujours en vigueur en Europe, l'European Storm Laboratory l'utilise encore, associée à celle de TORRO quand le degré de précision de connaissances des dégâts l'autorise, et ils sont aussi impliqués dans le projet d'échelle internationale (j'ignore où en est ce projet maintenant, j'avoue ne plus avoir suivi toutes ces questions depuis quelques années). Aux USA, quand l'échelle EF est entrée en vigueur les cas antérieurs à 2007 sont restés classés en F, et sauf éléments dont je n'aurais pas connaissance, le sont toujours restés.

Pour l'Oise, on semble de plus en plus s'orienter vers une tornade au long trajet, comme à Bihucourt. @Milcdromedal'avait d'ailleurs signalé tout de suite. Au vu des témoignages recueilli, on aurait une tornade qui se serait formée à Buicourt (je n'ai pas vu de mentions de localités sinistrées en amont), puis aurait touché Songeons, Roy-Boissy, Fontaine-Lavaganne, Gaudechart, Le Hamel et Beaudéduit dans ce département. Toutes ces localités sont mentionnés dans le bilan du SDIS 60, qui est d'ailleurs agrémenté de plusieurs photos, dont des vues aériennes d'un des villages https://www.facebook.com/SDISdeloise/posts/8969905226368705 . La vidéo mentionnée a vraisemblablement été prise dans l'une de ces localités, mais alors laquelle ? Ca va être dur à déterminer étant donné qu'on n'a pas d'élément remarquable dessus, tel une église.

Ensuite, cette tornade serait entrée dans la Somme à Belleuse, avant d'atteindre Conty qui est limitrophe, puis Tilloy-lès-Conty, sur la commune d'Ô-de-Selle. Au-delà, quelques dégâts sont encore mentionnés entre Nampty et Saint-Sauflieu (voir ici : https://www.facebook.com/groups/588977547864580/posts/5543058812456404/ ) mais ceux-ci semblent plus légers. Ensuite, ça devient plus flou. Sur Amiens même, il semble qu'il s'agisse de rafales descendantes. En revanche, il y a des structures étranges prises au sud/sud-est d'Amiens, comme ici

 

Deux faits intéressants : en début de parcours, entre Buicourt et Songeons, se trouve une forêt dont on peut supposer qu'elle a subi des dégâts.,, potentiellement très intéressants à étudier. Toujours dans ce secteur, se trouve le village touristique de Gerberoy, probablement bien fréquenté lors d'un week-end, de vacances scolaires qui plus est. S'il a été épargné, il serait intéressant de voir si des images aient pu être prises depuis cet endroit.  Bien sûr, tout ce que je dis est encore à vérifier.

 

Un cas me paraît également très intéressant, à savoir celui de Muids. Je crois qu'il s'est produit sous cette fameuse supercellule qui a engendré les cas de Conty et de Bihucourt. Les quelques images disponibles ne permettent pas vraiment de se faire une idée du phénomène. Celui-ci semble avoir suivi un couloir, mais avec quelques dégâts périphériques, donc le doute reste présent. 

 

Concernant les phénomènes en Belgique, Belgorage a enquêté et conclut à des rafales descendantes. Les deux localités concernées (Braffe et Willaupuis) sont plutôt dans la continuité du secteur Saint-Amand-les-Eaux/Thun, où Keraunos a déjà identifié une rafale descendante. On est donc à l'écart de l'axe Arleux/Cantin/Masny/Ecaillon qui est lui dans la continuité de la tornade de Bihucourt (il est même bien possible qu'il s'agisse d'une seule tornade).  

 

Reste alors le cas de Warlaing, finalement assez isolé et sur lequel je ne sais pas encore quoi penser.

 

A noter enfin qu'en marge de cet épisode, quelques faibles tornades ont été recensées en Angleterre, donc je ne serai pas surpris que des tornades similaires, plus faibles et plus brèves que les tornades principales de cet événement, aient pu se produire en France. C'est d'ailleurs peut-être l'une d'elles qui a concerné Muids, ça ne me paraît vraiment pas impossible.

 

Voilà pour ces quelques réflexions, en attendant les résultats des différentes enquêtes.

 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C.A. a dit :

Pour l'Oise, on semble de plus en plus s'orienter vers une tornade au long trajet, comme à Bihucourt. @Milcdromedal'avait d'ailleurs signalé tout de suite. Au vu des témoignages recueilli, on aurait une tornade qui se serait formée à Buicourt (je n'ai pas vu de mentions de localités sinistrées en amont), puis aurait touché Songeons, Roy-Boissy, Fontaine-Lavaganne, Gaudechart, Le Hamel et Beaudéduit dans ce département. Toutes ces localités sont mentionnés dans le bilan du SDIS 60, qui est d'ailleurs agrémenté de plusieurs photos, dont des vues aériennes d'un des villages https://www.facebook.com/SDISdeloise/posts/8969905226368705 . La vidéo mentionnée a vraisemblablement été prise dans l'une de ces localités, mais alors laquelle ? Ca va être dur à déterminer étant donné qu'on n'a pas d'élément remarquable dessus, tel une église.

Ensuite, cette tornade serait entrée dans la Somme à Belleuse, avant d'atteindre Conty qui est limitrophe, puis Tilloy-lès-Conty, sur la commune d'Ô-de-Selle. Au-delà, quelques dégâts sont encore mentionnés entre Nampty et Saint-Sauflieu (voir ici : https://www.facebook.com/groups/588977547864580/posts/5543058812456404/ ) mais ceux-ci semblent plus légers. Ensuite, ça devient plus flou. Sur Amiens même, il semble qu'il s'agisse de rafales descendantes. En revanche, il y a des structures étranges prises au sud/sud-est d'Amiens, comme ici :

 

 

Elle se serait formée plus loin sans être affirmatif car je n'ai pas encore exploré les environs. J'ai des reports de dégâts à Ferrières-en-Bray (camion renversé, toitures endommagées, arbres déracinés), sud de Gournay-en-Bray (toiture) et Mourseux (Hannaches) proche de Buicourt. Concernant la relation entre la tornade de Songeons et le cas de Conty, je suis loin d'être affirmatif. Je commence à trouver des incohérences en m'approchant de Conty sur les reports de dégâts sur les réseaux sociaux: soit la tornade était très très grosse, soit il y a eu 2 tornades, soit il y a eu RD+tornade.
Concernant Conty, j'ai des reports de dégâts qui montent jusqu'à Saint-Fuscien et possiblement un arbre tombé à Cagny. A signaler le club de golf d'Amiens situé à 7 km de Cagny et sur la trajectoire de Conty qui a subi des dommages.
En tout cas, les investigations progressent. Il me reste une cinquantaine de km à faire pour ce cas🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, C.A. a dit :

A noter enfin qu'en marge de cet épisode, quelques faibles tornades ont été recensées en Angleterre, donc je ne serai pas surpris que des tornades similaires, plus faibles et plus brèves que les tornades principales de cet événement, aient pu se produire en France. C'est d'ailleurs peut-être l'une d'elles qui a concerné Muids, ça ne me paraît vraiment pas impossible.

Non seulement possible, mais même plus que probable (je parle de façon générale, pas forcément pour Muids). A chaque fois qu'on creuse autour d'un ou quelques cas marquants, on en retrouve toujours d'autres, surtout en région de plaine. Même pour les cas anciens, dans mes recherches a posteriori  je me souviens, il m'arrivait quasi systématiquement d'en retrouver une voire 2,3 autres plus faibles. Les tornades surviennent en fait rarement de façon isolée, à part peut-être en région à fort relief où ce dernier limite la fréquence cas les plus faibles. La plupart du temps ça vole en escadrille.
Un grand merci pour toutes tes explications et cette enquête rondement menée sur les cas de l'Oise, que je vais relayer sur l'ESWD.

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, C.A. a dit :

este alors le cas de Warlaing, finalement assez isolé et sur lequel je ne sais pas encore quoi penser.

Recensé comme tornade certaine (non confirmée QC1) sur l'ESWD et même déjà classée F1 T3. D'ailleurs je viens de voir ce matin que plusieurs autres cas ont été confirmés comme tornades sur la base de l'ESSL voire également déjà classés au moins provisoirement : Songeons (F2), Ferrier-en-Bray (F1), Beaudéduit (F1), Arleux (non classé), Gaudechart et  Beuzeville (non classés). https://eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi?lang=fr_2&lastquery=348849362
Je crois que je vais faire part directement au responsable de la base Thilo Kuhne des avancées de votre enquête sur la possibilité d'une seule et longue tornade entre Buicourt et Beaudéduit pour qu'ils puissent suivre de plus près et qu'on puisse relayer dès que les choses seront davantage confirmées. EDIT ayé c'est fait.

PS juste pour info : chez moi certains posts, comme celui de Milcdromeda à 1h40, viennent s'intercaler après coup entre mes propres réponses et les messages précédents. De ce fait, gros de risque de "zapping" je commence à mieux comprendre pourquoi j'avais déjà zappé quelques infos et préfère vous alerter si ce dysfonctionnement vous concerne aussi. :)

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs grosses infos ce soir :

 

- Premièrement, la tornade de Bihucourt a parcouru une distance minimale de 85 km! C'est tout bonnement, le nouveau record national, effaçant des tablettes la tornade de Saint-Claude (ainsi que celle de Sonnac si l'on considère uniquement la trajectoire sur le territoire français) : https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2022/octobre/record-tornade-bihucourt-23-octobre-2022-distance-parcourue-nord-pas-de-calais-belgique

Outre le fait que cette tornade se soit achevée en Belgique, cela indique vraisemblablement que la grande majorité, si ce n'est la totalité, des phénomènes recensés dans le 59 seraient en fait, cette seule tornade. On va quand même attendre de voir la liste des communes touchées précisément pour être affirmatif.

 

- Deuxièmement, grâce à @WindSwirl, la localisation de la vidéo prise dans l'Oise a pu être retrouvée. Etant donné que l'on n'a pas eu de réponse de l'auteure de la vidéo, par prudence et respect pour sa vie privée, je ne vais pas la donner précisément. Juste dire que cette vidéo a été tournée à Songeons.

 

- Troisièmement, @Météo 44me signale qu'après vérification, la photo prise par @Babarskaja et postée plus haut, serait bel et bien la tornade de Conty. L'horaire correspondrait bien en tout cas.

 

- Quatrièmement, comme je le pressentais hier, il s'avère bien que la forêt de Caumont (entre Buicourt et Songeon) a subi des dégâts comme en témoigne cette vidéo https://www.facebook.com/jocelyne.level.7/videos/685629796081410 

 

- Cinquièmement, ça c'est pas une info de ce soir, mais vu que @Milcdromeda en a parlé, voici un article sur les dégâts à Ferrières-en-Bray et dont il me semble que personne ne l'a mis ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, C.A. a dit :

- Quatrièmement, comme je le pressentais hier, il s'avère bien que la forêt de Caumont (entre Buicourt et Songeon) a subi des dégâts comme en témoigne cette vidéo https://www.facebook.com/jocelyne.level.7/videos/685629796081410 

 

Je confirme pour cette forêt! On voit une tranchée sur les hauteurs de la ville de Songeons dans cette forêt. Voici une petite photo en attendant car j'ai encore plus de 1000 photos à trier et pointer sur une carte. image.thumb.png.530ab8f640d2c0c20f20d84758b27d13.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

J'ai trouvé quelque chose de potentiellement intéressant concernant le cas de Muids (Eure) :

 

La vidéo a été prise à Courcelles-sur-Seine (située à 5km au SE de Muids), et on peut observer ce qui ressemble à un large tuba au loin. Et au vu du sens de déplacement de l'orage sur ces images (de gauche à droite), je pense que ce probable tuba se trouve vers Muids.

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Milcdromeda a dit :

Je confirme pour cette forêt! On voit une tranchée sur les hauteurs de la ville de Songeons dans cette forêt. Voici une petite photo en attendant car j'ai encore plus de 1000 photos à trier et pointer sur une carte. image.thumb.png.530ab8f640d2c0c20f20d84758b27d13.png

Ooof, bon courage!

 

Sinon, j'ai potentiellement une vue de la tornade sur le secteur de Gaudechart. Légèrement sur la gauche, il y a cette pointe triangulaire sous laquelle on distingue une sorte de tâche sombre, juste au-dessus du sol (simple tache sur la lentille ou possible buisson?) https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=479258334239573&id=100064662317137

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait si des enquêteurs sont venus côté belge? Parce que chez Belgorage (et comme signalé plus haut), nous avons arpenté les secteurs de Braffe et de Willaupuis, et nous ne trouvons rien qui indique une tornade (pas de dégâts convergents, pas de trace d'aspiration...). Il semble même y avoir deux couloirs distincts. Ca ressemble plutôt à une rafale descendante dans les parages du (de l'ex-) RFD. Un de nos membres est d'ailleurs de nouveau sur place ce matin pour tenter d'approfondir et aller (ou non) dans le sens de Keraunos. A titre personnel, je serais heureux et intéressé d'échanger avec lesdits enquêteurs s'il y en a eu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Euh, je ne vois pas l'article (?)

Alors, c'est parfaitement normal étant donné que... j'ai oublié de mettre le lien😶

 

Le voici https://actu.fr/normandie/gournay-en-bray_76312/ferrieres-en-bray-impactee-par-la-tempete-les-habitants-solidaires_54727785.html

 

Il y a 1 heure, hma a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait si des enquêteurs sont venus côté belge? Parce que chez Belgorage (et comme signalé plus haut), nous avons arpenté les secteurs de Braffe et de Willaupuis, et nous ne trouvons rien qui indique une tornade (pas de dégâts convergents, pas de trace d'aspiration...). Il semble même y avoir deux couloirs distincts. Ca ressemble plutôt à une rafale descendante dans les parages du (de l'ex-) RFD. Un de nos membres est d'ailleurs de nouveau sur place ce matin pour tenter d'approfondir et aller (ou non) dans le sens de Keraunos. A titre personnel, je serais heureux et intéressé d'échanger avec lesdits enquêteurs s'il y en a eu.

Je pense que Keraunos a bien dû aller enquêter côté belge, mais je n'ai pas d'informations sûres dessus. Donc si quelqu'un en a, ça peut être intéressant.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...