Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/10/06 au 29/10/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Moi aussi j'attends le froid avec impatience! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons qe le 28 sera plus gaté que l'an dernier au niveau neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Sans parler couleur du ciel ou précipitations, la première vision que donne la dernière sortie GFS 12z c'est un très léger basculement du flux qui n'est plus orienté plein S mais tourne légèrement pour être plutôt orienté SO d'où des températures peut être plus supportables. A suivre...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

plus supportables lol?

GFS 12 est en gros identique au dernier jusqu'au début de semaine prochaine (après fiabilité bof)

flux de SO perturbé..

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sans parler couleur du ciel ou précipitations, la première vision que donne la dernière sortie GFS 12z c'est un très léger basculement du flux qui n'est plus orienté plein S mais tourne légèrement pour être plutôt orienté SO d'où des températures peut être plus supportables. A suivre...

A vous entendre, on se croirait en pleine canicule. Si les températures baissent, alors elles seront forcément moins suportables. Les températures que l'on connaît actuellement (18-20°) sont idéales pour le corps humain. Je vous en pris, arrêtez de dire des c*******s. Et puis, le froid, on aura le temps d'en avoir. Pour l'instant, ce que l'on espère c'est simplement de l'agitation (pluie, vent), bref l'automne. Et, avec ce flux de SO, la probabilité est importante pour que cela se produise.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Moi je trouve que GFS est a peu près stable dans le long terme: flux de Sud Ouest jusqu'en fin de semaine puis la depression s'évacue rapidement vers le nord Est, et l'AA regonfle temporairement le WE.

A suivre aussi un refroidissement (très eventuel) vers 280h, qui periste a chaque runs depuis 2 ou 3jours..

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Moi je trouve que GFS est a peu près stable dans le long terme: flux de Sud Ouest jusqu'en fin de semaine puis la depression s'évacue rapidement vers le nord Est, et l'AA regonfle temporairement le WE.

A suivre aussi un refroidissement (très eventuel) vers 280h, qui periste a chaque runs depuis 2 ou 3jours..

Certes idea, mais pour la période actuelle, GFS nous avait aussi prévu un refroidissement et même à moyen terme alors...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui enfin ca fait deja bien longtemps qu'il n'est plus question de ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs le modèle américain voit la tempête de ce week-end prendre un peu plus le large des côtes françaises par rapport au dernier run. Elle concernerait davantage la GB. Voyons ce que prévoient les autres...

Le temps perturbé automnal pluvio-venteux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (déjà bien commencé ici) devrait continuer les prochains jours avec donc un flux de SO assez doux mais dépressionnaire, notamment sur les régions de NO...en attendant davantage de fraicheur (peut être vers la Toussaint ou après ? default_rolleyes.gif ).

à suivre. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La chronologie de la semaine se dessine lentement sur les modèles, avec une perturbation bien active qui va traverser le pays lundi, associé certainement à un coup de vent pour le nord ouest ( à déterminer d'ici là).

Ensuite poursuite d'un flux de sud ouest perturbé mardi, avant une nouvelle possible sérieuse dégradation à partir de mercredi après-midi, avec une vaste dépression centrée sur le Portugual qui devrait entâmer sa remontée en direction du golf de Gascogne et certainement provoquer de fortes pluies et une grande douceur. Ensuite on arrive aux limites de la prévisibilité, et en grosse tendance, il semblerait que l'AA repointe le bout de son nez en fin de semaine.

A suivre

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La chronologie de la semaine se dessine lentement sur les modèles, avec une perturbation bien active qui va traverser le pays lundi, associé certainement à un coup de vent pour le nord ouest ( à déterminer d'ici là).

Ensuite poursuite d'un flux de sud ouest perturbé mardi, avant une nouvelle possible sérieuse dégradation à partir de mercredi après-midi, avec une vaste dépression centrée sur le Portugual qui devrait entâmer sa remontée en direction du golf de Gascogne et certainement provoquer de fortes pluies et une grande douceur. Ensuite on arrive aux limites de la prévisibilité, et en grosse tendance, il semblerait que l'AA repointe le bout de son nez en fin de semaine.

A suivre

Très bon résumé Twister! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui peut être que l'AA marquera la fin de ce flux de sud ouest perturbé pour être remplacé par un autre régime pour début novembre. A suivre dans le prochain topic.

A+

Patric95

Cet AA est à surveiller car à 144h environ, on peut remarquer que les géopotentiels et les pressions ont pas mal augmenté par rapport au 6z au large du Québec. Une jonction AA-AG est toujours possible et cela changerait tout.

Pendant ce temps, dépression très très active sur le Portugal et l'Espagne, ainsi qu'un superbe front froid au niveau du Maroc. Ca aussi est à suivre dans les prochaines 48h car ils pourrait y avoir de sérieuses intempéries là-bas en cas de confirmation.

Sur notre, pays douceur certe, mais grande douceur sur le Sud-Est, alors que température de saison du le Nord-Ouest qui aurait un léger flux de NO avant les uatres en liaison avec une dépression s'évacuant vers le Danemark.

Sur le nord Scandinavie et d'une manière encore plus forte, du Groënland à la presqu'île de Mourmansk, l'hiver s'installe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sodankylae_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Jan_Mayen_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Haparanda_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Archangelsk_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Akureyri_ens.png default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

la ligne bleue du diagramme correspond pas au carte de gfs 12 ???

Si. default_blink.png

Bonsoir, cette douceur m'inquiète un peu. J'ai bien peur que ça finisse par un changement de régime qui ne se fera pas lui dans la douceur! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, cette douceur m'inquiète un peu. J'ai bien peur que ça finisse par un changement de régime qui ne se fera pas lui dans la douceur! default_innocent.gif

Encore heureux qu'il va arriver ce changement de régime brutal, la douceur va pas perturder indéfiniment non plus ! (enfin j'espère, parce que sinon... default_flowers.gif )

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Moi ce que j'observe c'est que le "yoyo" qui s'exerce depuis 2 jours, s'accentue pas mal.

Cette variatons des modèles n'est-il pas révelateur d'une hésitation des modèles? (au vu des cartes c'est comprehensible vu la complexité de cette situation)

Je vois que GFS fait presque cavalier seul dans le long terme alors que les autres se regroupe de plus en plus, non?

Je ne sors pas trop de termes techniques désolé je suis novice.

J'ai l'impression que la situation va encore basculer dans la sjournée de demain comme la semaine derniere default_innocent.gif

On peut tabler au moin sur une possible jonction entre L'AA ET L'AG à heure +120.

Sinon, plus serieusement, le temps sera pertubé sur les 3/4 de l'hexagone entre lundi et mercredi.IL faudra, particulierement surveiller entre lundi et mardi en rapport avec l'intensité des vents sur les côtes NO et atlantiques.Un temps de transition s'installera entre mercredi et jeudi sous une grande douceur.Par la suite,

possibilité de rafraichissement(?) mais, les modêles pataugent beaucoup.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grosso modo le scénatio dominant ce matin est le suivant :flux de sud-ouest passant sud en milieu de semaine avec l'enfoncement du thalweg sur la péninsule ibérique, bouffée de douceur, et possible dégradation au sud... Par la suite, dorsale anticyclonique lancée par l'AA vers le GA, mais pour l'instant sans succès, le système dépressionaire est-canadien la rabattant sur nous en fin de semaine : temps calme et doux ( default_flowers.gif )...Sauf peut-être en cas d'inversions...

Commentaire un peu terre à terre mais GFS voit 16°C le 26 octobre au matin sur le bassin parisien alors qu'à cette époque elle devraient plutot avoisiner les 5°C !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...