Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud (SO-SE-Massif Central)


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un observateur sur MétéoAlerte signale des inondations à Gaillac (entre Toulouse et Albi).

Je viens également d'avoir ma soeur au téléphone et elle m'a parlé de près de 40 mm dans mon pluvio d'Albi (à l'Est de la ville) en moins de 2h! Décidément!

A noter qu'à présent le cumul sur Toulouse-Blagnac s'élève à 64.2 mm. Mais il risque d'être un peu plus élevé encore d'ici la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage en cours sur beziers pluie tres forte éclair toutes les 10 secondes :! C'est de la folie ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence toute particuliere actuellement sur l'herault, en effet les elements commencent à se mettre en phase et l'on devrait retrouver une zone fortement pluvieuse assez peu mobile sur l'herault puis le gard avec des intensités de pluies tres tres intenses !

L'herault est le gard sont vraiment à la limite de la vigilance bien qu'il me semble que la situation semble etre suffisament intenses pour justifier la vigilance ( pour ma part ). Les cumuls atteignent deja entre 10 et 30 mm sur l'herault, on attend environ 50 mm en moyenne localement 80-100 mm voire plus notamment sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très violente ligne orageuse dans le centre Hérault entre Orb et fleuve Hérault jusqu'au Larzac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grosse différence entre blagnac et francazal! (de l'ordre de 60mm)

Francazal parait souvent moins arrosée, orages ou non.. Existe t'il une différence dans les moyennes?

En tout cas énorme orage en effet default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L'herault est le gard sont vraiment à la limite de la vigilance bien qu'il me semble que la situation semble etre suffisament intenses pour justifier la vigilance ( pour ma part ). Les cumuls atteignent deja entre 10 et 30 mm sur l'herault, on attend environ 50 mm en moyenne localement 80-100 mm voire plus notamment sur le relief.

oui je suis un peu surpris de la carte de vigilance MF ce soir , fred decker a mis le Languedoc-Roussillon, l'Ardèche, la Haute-Loire, l'Aveyron et le Tarn en orange/inondation sur sa carte de vigilance , dommage pas de bulletin spécial non plus d'IC default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça y est les éléments se sont calmés il ne pleut plus total de 26mm en 1h dont 15mm dans les 15 premières minutes! attention la situation pourrait à nouveau se dégrader des orages se forment sur la catalogne à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence toute particuliere actuellement sur l'herault, en effet les elements commencent à se mettre en phase et l'on devrait retrouver une zone fortement pluvieuse assez peu mobile sur l'herault puis le gard avec des intensités de pluies tres tres intenses !

L'herault est le gard sont vraiment à la limite de la vigilance bien qu'il me semble que la situation semble etre suffisament intenses pour justifier la vigilance ( pour ma part ). Les cumuls atteignent deja entre 10 et 30 mm sur l'herault, on attend environ 50 mm en moyenne localement 80-100 mm voire plus notamment sur le relief.

oui

il faut voir si ça devient stationnaire (à mon avis, ça risque fortement). si oui, on peut s'attendre à du 200mm en 6h localement (dans ce cas, orange indispensable), sinon le jaune suffira (faut pas pousser non plus, les seuils de vigilance orange SE sont les plus élevés, donc si le phénomène n'est pas stationnaire, on n'atteindra pas les seuils, puisque l'épisode ne dure pas très longtemps).

mon avis personnel est que ça va devenir stationnaire ou quasi-stationnaire pendant environ 3 à 6 heures (ordre de grandeur) et que l'Hérault est aux premières loges, et que l'orange serait pertinent sur l'Hérault (bonjour l'impact sur la population si un axe se met en place sur l'agglomération de Montpellier...).

l'ouest du Gard est bien placé aussi, dans le secteur de l'Aigoual, le Vigan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mon avis personnel est que ça va devenir stationnaire ou quasi-stationnaire pendant environ 3 à 6 heures (ordre de grandeur) et que l'Hérault est aux premières loges, et que l'orange serait pertinent sur l'Hérault (bonjour l'impact sur la population si un axe se met en place sur l'agglomération de Montpellier...).

l'ouest du Gard est bien placé aussi, dans le secteur de l'Aigoual, le Vigan...

c'est aussi ce que je pense , la carte de vigi MC me parait perso en rien exagéré et plutôt pertinente pour le moment @ suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

il faut voir si ça devient stationnaire (à mon avis, ça risque fortement). si oui, on peut s'attendre à du 200mm en 6h localement (dans ce cas, orange indispensable), sinon le jaune suffira (faut pas pousser non plus, les seuils de vigilance orange SE sont les plus élevés, donc si le phénomène n'est pas stationnaire, on n'atteindra pas les seuils, puisque l'épisode ne dure pas très longtemps).

mon avis personnel est que ça va devenir stationnaire ou quasi-stationnaire pendant environ 3 à 6 heures (ordre de grandeur) et que l'Hérault est aux premières loges, et que l'orange serait pertinent sur l'Hérault.

Je pense aussi que l'on a relativement sous-estimé cet episode qui peut s'averer bien plus intense que prevu , bien que pour le moment sa semble assez mobile mais le risque de stationnaire n'est vraiment pas ecarté ! lié à l'arrivé d'un minimum de surface qui devrait limiter la progression du front froid vers l'est et renforcé le jet d'ou la convergance et l'advection de TPE.

En tout cas prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Selon HP Garonne :

70.4 mm à Nant (12 limite 30 vallée de la Dourbie) en 3 heures entre 19h et 22h (42.5 mm entre 21h et 22h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde j'ai fait une grosse sieste en prévision de ce soir default_flowers.gif

Ici tonerre audible et orage en approche par le SW, une petite ligne pas tres active comparé a ce qui a sur l'Hérault, allez avec un peu de chance je serai concerné par les 2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'instant c'est assez mobile quand même sur l'Hérault et heureusement d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fin de l'orage sur beziers depuis 20 min celui ci aura laissé 13 mm en 1/4 dheure avec de violentes rafales de vents maintenant la tramontane s'est levé soufflant a 60 km/h en rafales.

Bonne soirée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosse différence entre blagnac et francazal! (de l'ordre de 60mm)

Francazal parait souvent moins arrosée, orages ou non.. Existe t'il une différence dans les moyennes?

Toulouse/Blagnac : 668mmToulouse/Francazal : 639.5mm

30mm c'est dérisoire sur une telle moyenne, cela peut, peut-être, s'expliquer par le fait que les orages passent plus souvent au nord et à l'ouest de Toulouse qu'au sud. Mais ce n'est vraiment qu'une éventualité parmi tant d'autres...

Enfin, je vois qu'ici il se passe des choses au moins, ça fait plaisir. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'intras pour cet orage finalement accompagné d'une bonne averse, la 2ème ligne est plus costaud, ici 2 orages dans la même soirée c'est ultra rare lol, alors j'attend que ce soit bien à ma porte pour crier victoire default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

y a til quelque choses de prevu pour marseille?? car cest calme

rien de bien méchant par là à priori quelques averses sont possibles en cours de nuit mais pas certaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...