Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Pour la Suède on a ça

https://www.smhi.se/kunskapsbanken/meteorologi/lagsta-temperaturer-i-november-1.76582

il y a 56 minutes, Arkus a dit :

A la limite certains hivers peinent à avoir ces conditions même au cœur de janvier.

Ho oui ;)

il y a 56 minutes, Arkus a dit :

Il suffit de 24h de zonal haut en latitude pour tout balayer.

D'ailleurs je regarde depuis quelques jours entre 10 hPa et 30 hPa, seulement sur l'européen et j'ai bien la sensation que ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts ces conditions froides :/

Dans les prochains jours, la circulation d'altitude s'orienterait plus ouest, là j'aime moins ce genre de tendance :S

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

il y a une heure, northern lights a dit :

 

En effet, mais les records mensuels ayant eu lieu en fin de mois, ça n'est pas complètement parlant pour ce qui se passe aujourd'hui. Il faudrait plutôt voir avec les records décadaires.

 

Ils en parlent ici, sans doute une mise à jour à venir https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/sjumilakliv-for-vintern-och-kall-host-vantas-1.154101

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A signaler aussi la tx de -26.3°c hier à Bardufoss, tout à fait remarquable pour une première moitié de novembre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 14:03, northern lights a dit :

D'ailleurs je regarde depuis quelques jours entre 10 hPa et 30 hPa, seulement sur l'européen et j'ai bien la sensation que ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts ces conditions froides

Dans les prochains jours, la circulation d'altitude s'orienterait plus ouest, là j'aime moins ce genre de tendance

C'est fait, de l’Europe de l'ouest au nord

Flux d'ouest à sud ouest et des tempés qui s'envoient en l'air :sick:

https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/ortsprognoser/q/Kiruna/605155#tab=1,chart=1

Maintenant, Combien de temps?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Espèce de marais baro vaseux et doux en laponie en effet. Moins doux que des puissants redoux d'ouest mais pas froid du tout. 

Kiruna n'a toujours pas dégelé du mois ceci étant, peut être aujourd'hui. Kittila est passée un peu au dessus. 

En tout cas la neige s'est faite atomiser sous le cercle en Finlande à cause des remontées douces des pays baltes.. 

Gfs entrevoit l'air polaire revenir sem pro au nord, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Salut à tous ! Tout nouveau sur le forum et habitant à Göteborg, je pourrai vous faire part de mes observations sur le sud de la Suède 😃

 

Contrairement au nord de la Scandinavie où l'hiver s'est montré précoce, le sud est resté à l'écart du froid. Ces dernières semaines ont été particulièrement grises, douces et avec peu d'amplitude thermique (Tn -1.4°C/Tx 10.0°C à Göteborg depuis le 01/11) et pas encore de neige observée pour Göteborg ou Malmö.

 

C'est surtout le manque d'ensoleillement qui est notable (et déprimant) : seulement 10h de soleil depuis le 1er novembre ici à Göteborg, Stockholm s'en sort mieux avec 28h. Mais la palme est pour Växjö avec 3h...

 

Comme l'a signalé Edd, ce temps doux et humide a bien attaqué l'enneigement en Suède depuis 10 jours avec toute la côte Baltique qui se retrouve au vert :

 

191112.thumb.PNG.a1d480ad80206f57dc19810bd6fd25c1.PNG

191122.thumb.PNG.87dcac05a3d09930ebd6d92dc8c6153a.PNG

 

A suivre la semaine prochaine avec apriori le retour de couleurs plus hivernales en Scandinavie.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bienvenu et merci pour le suivi, on attend la suite et notamment la vraie arrivée de l'hiver.

 

HS: habitant Göteborg ET la région lyonnaise, ça sent Renault/Volvo Trucks 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

A noter le dégel à l'aéroport de Kiruna en Laponie avec 0.4°C le 20 novembre, après une jolie série de 26 jours sans dégel depuis le 24 octobre, pas courant pour octobre novembre ! Même en 2010 Kiruna n'était pas resté aussi longtemps dans le gel au début de l'hiver. A voir ce que cela présage pour la suite... :) 

 

 graphique_infoclimat.fr_kiruna-airport.png.adf963942de156429c7577c4b7f661ca.png

 

@mottoth Bien vu, je bosse en effet chez Volvo Trucks ! ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 22/11/2019 à 23:34, Alex69SV a dit :

Salut à tous ! Tout nouveau sur le forum et habitant à Göteborg, je pourrai vous faire part de mes observations sur le sud de la Suède 😃

 

Contrairement au nord de la Scandinavie où l'hiver s'est montré précoce, le sud est resté à l'écart du froid. Ces dernières semaines ont été particulièrement grises, douces et avec peu d'amplitude thermique (Tn -1.4°C/Tx 10.0°C à Göteborg depuis le 01/11) et pas encore de neige observée pour Göteborg ou Malmö.

 

C'est surtout le manque d'ensoleillement qui est notable (et déprimant) : seulement 10h de soleil depuis le 1er novembre ici à Göteborg, Stockholm s'en sort mieux avec 28h. Mais la palme est pour Växjö avec 3h...

J'ai passé quelques jours du 15 au 18 novembre dans la zone Lund/Malmö/Copenhague

 

Côté météo, on a eu un best-of automnal

- un vent d'est vigoureux vendredi et lundi. Vendredi, c'était glaçant. Il ne faisait pas froid au thermomètre (6-8°) mais 50/60 km de vent en bord de mer, c'est vivifiant

La petite sirène aurait préféré porter une petite laine ce jour là 😛 

Face au vent d'est, les vagues et l'écume se forme même sur de petits plans d'eau

img20191115111321-moyen.jpg

 

- une perturbation de SO pluvieuse samedi

- une journée calme lumineuse au lever du jour puis nuageuse/brumeuse dimanche.

 

Côté T°, terriblement homogène surtout en Tx avec 9-10° chaque jour.

Pas passionnant ce climat, la mer tempère beaucoup

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02636/novembre/2019/malmo-sturup.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Sympa comme voyage Romain ! :) 

 

C'est vrai que novembre n'est clairement pas la meilleure saison pour visiter la Scandinavie... Les jours très courts et la couverture nuageuse quasi omniprésente donnent une ambiance de pénombre toute la journée qui plombe particulièrement le moral à la longue. Si tu as l'occasion de revenir en juin pour profiter des longues soirées estivales et du coucher de soleil à 23h, tu devrais davantage apprécier le climat ! 😎

 

C'est mon premier autonome ici, mais j'ai l'impression que la météo a été particulièrement monotone cette année sur le sud Scandinavie, dans cet interminable flux mou de SO... En regardant les relevés des années précédentes, il y avait 90% des cas au moins une courte offensive hivernale en novembre qui atteignait le sud de la Suède avec quelques jours de fortes gelées et/ou de neige, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à maintenant. Légèrement plus au nord et plus loin de l'océan, Stockholm Arlanda a par exemple déjà relevé 4 jours de neige, mais qui n'a pas tenu bien longtemps au sol.

 

Bon après le mois n'est pas encore tout à fait fini et les prévisions ont l'air un peu plus hivernales pour la toute fin novembre, à voir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Göteborg c'est un poil plus hivernal tout de même, à mi-chemin entre Copenhague et Oslo...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nord de la Fennodcandie, gros paquet dépressionnaire qui va se creuser cette fin de semaine

Du vent  20 à 30 m/s, et de la neige

https://www.nrk.no/nordland/farevarsel-ute-for-sno-og-vind_-_-ufyselig-vaertype-1.14798675

 

Nuage nacré à Abisko (Suède)

https://spaceweather.com/images2019/27nov19/IMG_9560.MOV

http://www.atoptics.co.uk/highsky/nacr1.htm

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Première chute de neige sur beaucoup de zones du sud Suède ce matin en lien avec la descente polaire qui va aussi concerner l'Europe occidentale ces prochains jours. On mesure un saupoudrage à Göteborg, 2 cm mesurés à Stockholm (vue webcam) mais un peu plus à l'aéroport Arlanda où quelques perturbations ont eu lieu https://www.thelocal.se/20191129/snow-causes-cancelled-and-delayed-flights-from-stockholm

 

Capture20191129.PNG.4fe9fbb1f58842fd0b80e43ee62ddad2.PNG     stockholm_5_1280.thumb.jpg.d7e0e5a9408283f2b139e8077a83d273.jpg

 

 

Maintenant c'est un weekend froid et ensoleillé (enfin !)  qui nous attend. Le vent du nord souffle en rafale, et le ressenti est mordant : 

 

windchill_su.thumb.png.3ba075200ba757982b5658291f41a1e8.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fête... Curieux de voir les pistes à Arlanda de fermées à cause de la neige et du vent

DERNIER METAR :      291050Z 32014KT 9999 SCT009 BKN012 OVC092 M03/M04 Q0990 R01L/610269 R08/610278 R01R/SNOCLO BECMG SCT025

Des vols annulés en direction du nord aussi

https://www.swedavia.com/arlanda/departures/#/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Depuis quelques jours le froid s'est bien installé sur la péninsule scandinave, en s'arrêtant comme souvent à l'extrême sud de la Suède autour de Malmö et au Danemark. Quelques Tx relevées aujourd'hui : -3°C à Stockholm Arlanda, -0.8°C à Göteborg Landvetter, et un joli -9.2°C à Oslo Gardermoen.

 

Ce soir sous le ciel dégagé les températures chutent vite et une fois n'est pas coutume c'est le sud de la frontière Suède/Norvège qui enregistre les températures les plus froides par rapport au nord sous les nuages.

 

temp_su.thumb.png.a40c44cb799cd16edcc2c47efb83fce4.png

 

Mais le redoux par l'ouest pousse fort et d'ici mercredi tout le pays aura des températures positives. Entre les deux, les services de météo suédois et norvégiens ont émis une alerte au verglas sur la majorité des pays.

 

502096432_EKxntgsWoAAbAy0.jpglarge.thumb.jpg.a1933bcd62352d479f080c532dae56ca.jpg

 

Un redoux puissant mais qui ne devrait pas durer car le froid a l'air de revenir la semaine prochaine. A suivre :)

 

graphe3_1000___18.0649_59.3326_Stockholm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au topic de Tromsø, j'ai fait le tour des stations du nord de la Scandinavie pour regarder à quel endroit l'événement de début novembre avait été le plus fort sur différentes durées et c'est bien Bardufoss. Voici les plus fortes anomalies de Tm relevées sur des différentes périodes :

  • Déficit de 24°C le 10 novembre
  • Déficit de 20°C en moyenne sur 5 jours du 7 au 11 novembre
  • Déficit de 12°C en moyenne sur 11 jours du 4 au 14 novembre
  • Déficit de 7°C en moyenne sur 31 jours du 12 octobre au 11 novembre

C'est sur une durée de 5 jours que l'anomalie s'écarte le plus de la distribution, puisqu'on est à 4.5 sigmas sous la moyenne, ce qui rend normalement cet événement extrêmement improbable, et clairement inédit dans la climato récente (depuis 1954) :

 

image.thumb.png.92a7ae27b153f002bcec5a9ed3cea7d9.pngimage.thumb.png.5c6382700244d962e12d466351cb495d.png

 

Anom_Bardufoss.thumb.png.a3a577abb605e4e1f64cecc7bd7bf7ce.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Tout comme en France, l'hiver a bien du mal à s'installer en Scandinavie en ce mois de décembre, malgré un début en fanfare en octobre-novembre... 

 

Par exemple en Laponie à Kiruna, on a relevé un pic à 6.6°C le 4 décembre dernier, soit le plus doux depuis le... 28 septembre !

 

graphique_infoclimat.fr_kiruna-airport.jpeg.c4c5c81e5fba6b35bee320bed70b7075.jpeg

 

A l'échelle du pays, la première moitié de décembre a été très douce, venteuse et pluvieuse partout, avec un flux zonal persistant :

 

ttmk1912.thumb.png.eda697dc731f117dde27c2e4370f9d0b.png   rrmk1912.thumb.png.3a88b393e3ce8e0efee82add6493dc4a.png

 

 

Peu de changement à attendre pendant une dizaine de jours, on est bien parti pour une forte anomalie positive pour ce mois de décembre (un peu déçu pour mon premier hiver en Suède !). 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Que d'eau... Ces deux premières décades de décembre ont été particulièrement arrosées, avec des cumuls sur la durée assez conséquents pour la région: Stockholm et Göteborg ont enregistré 15 jours consécutifs avec précipitations (respectivement 72 et 122 mm). En Norvège, Bergen "seulement" 150 mm sur 17 jours. On reste quand même loin des records de 2006, où Bergen a enregistré de la pluie 60 jours d'affilée entre fin octobre et fin décembre !

 

Les lacs et les rivières de Suède ont bien réagi avec toute cette pluie. 22 districts sont en alerte 1 pour des crues de rivières, de même que le lac Mälar, le troisième plus grand lac de Suède dans la région de Stockholm, lui aussi placé en alerte 1 pour risque de débordement.

 

Ci-dessous le niveau du lac Mälar, le deuxième plus haut mesuré depuis 1968, après le record de 2000. Cette situation exceptionnelle devrait s'améliorer d'ici à la fin du mois avec un temps un peu plus stable mais toujours doux.

 

821715516_Mlaren_tidserie.thumb.jpg.4b1cc315a0da0f6c5e7c29b92533ee7d.jpg


 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Une écrasante majorité de la population suédoise s'apprête à passer Noël sans neige. A comparer avec la carte de fréquence d'un Noël blanc, on suit plus ou moins la ligne de 90%  : on est donc bien en dessous des normales de couverture neigeuse au sud de la Suède.

 

Un peu comme dans les montagnes en France entre hautes et basses altitudes, le zonal de décembre a engendré un fossé entre hautes et basses latitudes : tandis que le tiers sud du pays n'a pas eu de neige significative depuis le début de l'hiver, la Laponie continentale croule sous la neige, avec des valeurs dignes de février-mars vers Kiruna et du côté finlandais.

 

191224.thumb.PNG.5a388180d365d65555ef0d93f8cea510.PNG    p145_ny.thumb.png.0d7e436846182f85ed6ee64f76ce974f.png

 

 

 

Pour finir, un aperçu sur l'évolution de la couverture neigeuse sur une moyenne de 37 stations à l'échelle du pays sur les 60 derniers hivers :

 

antal-sverige-1951-2019.png.21efcf1322e339533d37cc83fcea5920.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 19:19, Alex69SV a dit :

 Stockholm et Göteborg ont enregistré 15 jours consécutifs avec précipitations (respectivement 72 et 122 mm). En Norvège, Bergen "seulement" 150 mm sur 17 jours.

 

 

Ce qui est somme toute logique, on parle des deux versants opposés de la même chaîne de montagne : en général quand un côté reçoit beaucoup, l'autre est à l'abri et vice versa (enfin c'est vrai surtout pour Oslo, peut-être moins Göteborg). Climatiquement, ce sont vraiment deux mondes différents.

 

Sinon, dans un monde bien hivernal, les gens du refuge du Kebnekaise vous souhaitent Joyeux Noël ("God Jul") :P

 

kebnekaise_1_640.jpg.c510124988bdf5d5b4d67e93b34bd2db.jpg

 

http://www.webbkameror.se/webbkameror/kebnekaise/index.php

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De magnifiques nuages nacrés ont envahi le nord scandinave ces derniers jours.

Ils n'existent que près des pôles en hiver et s'étendent approximativement entre 10 000 et 20 000 mètres.

Près de Kilpisjärvi, en Finlande, non loin des frontières suédoise et norvégienne.

A Kiruna, hier, dans le nord suédois.

A Abisko, dans le nord suédois.

Petite expérience de séchage de jean en Finlande !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, anecdote a dit :

Températures positives partout ce matin en Scandinavie 

 

Les anomalies thermiques sont impressionnante sur la Scandinavie, Carélie et le nord de la Russie Européenne, parfois proches des 20°.

 

Par exemple ce matin 2° à Arkhangelsk pour une moyenne de tn de -18° en janvier, des températures à peine négatives sur le piémont de l'Oural là aussi où les tn moyenne de janvier sont proche des -20°.

 

image.thumb.png.a816bb55f824383ddc48ebeefb2c86a5.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...