Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/10/06 au 22/10/06

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Celui qui m'annonce avec certitude le temps qu'il fera à partir de la deuxième moitié de semaine prochaine, je lui tire mon chapeau que je n'ai pas.

Sinon, c'est bien vrait que la prévisibilité est vraiment faible actuellement à plus long terme.

-message modéré-

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS continue dans sa lancée, cela fait 3 runs de suite, mais Nogaps également...

Alors, flux d'Est anticyclonique, ou dépressions active déboulant dans un flux de nord, nord ouest?? default_crying.gif

MF voit la persistance du flux de sud (temps doux) jusqu'à mercredi avec une dégradation pour mardi et mercredi avec un indice de 3/5.

Tout ceci est à modérer car c'est le CEP d'hier.

Pour cette 3è semaine d'octobre , 3 types de situation possibles:

Réponse A: flux zonal

Réponse B: été indien/tardif

Réponse C: froid précoce.

Avec les modèles d'aujourd'hui, là je prends un jocker default_w00t.gif .

(la réponse A m'a l'air cependant la moins probable).

à suivre ! default_crying.gif

Celà fait 10 jours que GFS sort en moyenne des RUNs froids entre le 18 et le 22 Octobre avec du 0 à -5°C à 850hp sur la france, il est de + en + probable que nous connaissions pour cette période le premier vrai coup de froid de l'automne. à suive...

Eh bien je rejette la réponse B : été indien tardif, du moins au nord.

Je ne vois aucun scénario > à 10°C sur les derniers diagrammes ENS pour Paris par exemple, donc même si le soleil risque d'être présent on aurait dans ce cas une bonne fraîcheur matinale et bonne douceur en journée mais pas de Tx > à 20°C , et c'est le scénario à l'heure actuelle le plus "optimisme". Car le Run GFS déterministe de 6z est sensas pour le milieu de semaine prochaine default_crying.gif avec cette dépression en provenance direct des îles Britanniques

Tres jolis runs de gfs ( 00z et 06z ) avec une belle descente de NNO depressionnaire et fraiche ... avant ca il faudra passer par un anticyclone qui devrait s'installer quelques jours mais pas trop longtemps a priori ! default_crying.gif

Eh bien je rejette la réponse B : été indien tardif, du moins au nord.

Je ne vois aucun scénario > à 10°C sur les derniers diagrammes ENS pour Paris par exemple, donc même si le soleil risque d'être présent on aurait dans ce cas une bonne fraîcheur matinale et bonne douceur en journée mais pas de Tx > à 20°C , et c'est le scénario à l'heure actuelle le plus "optimisme". Car le Run GFS déterministe de 6z est sensas pour le milieu de semaine prochaine default_ermm.gif avec cette dépression en provenance direct des îles Britanniques

Je joue peut être les rabats joie mais à te lire, on penserait que gfs est l'unique modele à disposition. Alors oui pour avoir une vue d'ensemble meilleure, on peut prendre ens de gfs mais qui reste qu'un modele parmis tant d'autres.

nb : les courbes sur gfs ne représentent que les scénarios de gfs et non les scénarios des autres modéles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sinon, c'est bien vrait que la prévisibilité est vraiment faible actuellement à plus long terme.

-message modéré-

C'était de l'humour bien entendu.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'est à partir de la fin de la semaine +début de semaine prochaine (anti scandino-continental voire sur la GB). Vent d'est doux ou vent d'est frais ?: ça va dépendre sans doute de l'heure de la journée, des nuages bas, des éventuelles gouttes froides et des régions...

Posté(e)

Et nouveau revirement pour GFS qui en revient ce soir au scénarion de Nogaps 00z et 06z.

Bref, y a un bon souci de prévisibilité sur les modèles pour la semaine prochaine...

Une fois de plus c'est le scénario du temps mou et doux qui vas l'emporter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas ton désarroi. Je ne vois pas l'intéret d'une situation à vague de froid pour une deuxieme moitié d'octobre pour la plaine.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne comprends pas ton désarroi. Je ne vois pas l'intéret d'une situation à vague de froid pour une deuxieme moitié d'octobre pour la plaine.

Moi non plus, et pourtant c'est le scénario idéale pour pas mal de passionnées apparemment! y a un membre qui me l'a confirmer tout à l'heure sur msn, il me faisait d'ailleurs part de son désarroi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne précipitons pas les choses et ne concluons pas trop vite. Le froid aura tout le temps d'arriver. Pour ma part, je ne voulais pas que le froid arrive si tôt dans l'année sur nos contrées. Je prefere qu'il arrive les bons jours, ou les réserves auront eu le temps de se creer et débouleront sur le pays avec cette fois çi des chutes de neige au programme. default_stuart.gif

Il ne faut pas non plus conclure trop vite. On ne le repetera jamais assez: ne soyez pas influencé sur un run d'un modéle. Mais effectivement le flux d'est à sud-est semble l'emporter sur la MAJORITE des modeles:

UKMO

NOGAPS

ECMWF (run de ce matin)

JMA

GFS mefions nous tout de meme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous pouvons peut etre croire à cette espece de remise à niveau cette hiver. Autonme doux, hiver froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce genre de configuration s'est beaucoup retrouvé cette année:

-L'année derniére: autonme doux, hiver froid

-Ce printemps: printemps trés frais, juillet trés chaud

-Cette été: Juillet trés chaud, Aout frais

-Cette hiver: autonme doux, hiver froid????

Mais ceci n'est que pure spéculation de ma part qui n'a pas vraiment grand interet au debat que nous sommes en train de nous livrer: la prévision du temps de la semaine prochaine.

alexy31

je ne demande pas du froid mais un vrai temps automnal , c'est à dire pluie, vent, fraîcheur et feuilles mortes. A ce propos j'ai rarement vu la végétation encore aussi verte pour une mi-octobre .

Et encore une fois ça risque de ne pas être pour cette semaine, nous revoilà bon pour un nouveau marais barométrique , jamais vu autant de 1015 hPa que cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A ce propos j'ai rarement vu la végétation encore aussi verte pour une mi-octobre .

Si, l'année dernière (du moins par ici), où les arbres avaient encore pas mal de feuilles quand les fortes chutes de neige du 28 novembre ont déboulé, ça donnait un mélange insolite sur les arbres ! cette année, c'est bien plus raisonnable, même si un cerain retard semble être constaté...

La semaine pourrait voir le recul des hp avec la progréssion de la dépréssion espagnole qui n'en fini pas de tourner , elle popurrait passer dans les parages du sud bretagne (option ecmwf 985 hpa, attention au coup de vent d'est nord est en manche) où plus bas , dans tous les cas pas de froid ni de fraîcheur en vue de plus d'après ecmwf des t à 850 hpa supérieures à +20°c remonteraient des baléares pour se diriger vers l'est (via la corse et la sardaigne?).

Celà devrait nous donner de toutes façons un ciel cahotique , agité et instable avec un vent très variable au gré du déplacement des centres d'action , par la suite la dépréssion bloquée au nord par les hp groêlandaises pourrait faire route vers le nord est avec à la clé un temps durablement agité en toutes régions .

Mais le froid ne devrait pas se montrer et la majorité de l'hexagone devrait se situer soit dans des valeurs saisonnières soit au dessus de quelques degrés , tout ceci nous amènera sur la troisème semaine d'octobre , ensuite....

Nota: virgile à des analyses intéréssantes mème s'il se retrouve souvent seul contre tous , celà ne veut en aucun cas dire qu'il se trouve dans l'erreur.

Posté(e)

Perso, je ne suis pas aussi sûr qu'on s'achemenine vers un temps doux et moux, en tout cas pas pour une longue durée. On va se retrouver en plein carrefour de plusieurs centres d'actions, donc la situation ne devrait pas rester figée bien longtemps:

- formation d'un GA

- anti de l'europe centrale au sud de la scandinavie

- dépression du côté du Portugual

- et pour finir arrivée d'une vaste dépression par le Nord de la Scandinavie.

Certain modèles voient la formation d'une liaison entre l'anti européen et le GA (UKMO), voir plutôt l'AA pour GFS. Vu qu'une grande majorité de modèles voit cette grosse dépression déboulée par la Scandinavie, il y fort à parier, que si liaison entre les 2 antis il y a, elle ne devrait pas durer bien longtemps fasse à la poussée des dépressions nordique.

Pour le moment, je pencherais plutôt, après un un lundi et mardi soumis à un flux d'Est à sud Est assez calme, à l'installation plus ou moins tardive dans la semaine d'une zone de basses pressions allant de la Scandinavie au large du Portugual, nous vallant une bonne dégradation, mais plutôt en deuxième partie de semaine ( spéculation fondée à partir d'UKMO et de Nogaps de ce soir). On peut également rajouter ECMWF qui illustre bien cette tendance:

mardi

mercredi

jeudi

A suivre

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

je ne demande pas du froid mais un vrai temps automnal , c'est à dire pluie, vent, fraîcheur et feuilles mortes. A ce propos j'ai rarement vu la végétation encore aussi verte pour une mi-octobre .

Et encore une fois ça risque de ne pas être pour cette semaine, nous revoilà bon pour un nouveau marais barométrique , jamais vu autant de 1015 hPa que cette année default_sleeping.gif

Ce genre de remarques en font pas avancer le débat et les prévisions, bien au contraire. Et puis je vais le dire au moins une fois pour toute : j'en ai marre de toutes ces réactions du type "waou, je n'est jamais vu ça, c'est dingue!". Dans 99% des cas, ce phénomène s'est déjà produit, mais en plus de cela se produit régulièrement. Alors dans le cas des arbres encore avec des feuilles vertes un 11 octobre, tu n'a qu'à te remémorer l'année dernière pour voir tel phénomène (pas besoin de remonter avant J-C pour cela...).

Dans le pire des cas, si le phénomène vous parraisent vraiment rares ou exeptionnels, dite que ce que vous observez est vraiment rare. LEs Aveyronnais peuvent dire, en parlant de la neige de l'hiver dernier, qu'ils n'avaient jamais vu, je peux les comprendre default_crying.gif

Sinon, pour la semaine prochaine, après de très nombreux rebondissements (de la part des forumeurs plus que des modèles), le temps semble s'orienter à la douceur (flux de S-E), mais aussi à l'agitation. Il n'est par contre pas impossible de voir une relative fraicheur débarquée en fin de semaine et pour le week-end (mais enfin à plus de J+5, mieux vaut ne rien dire).

Ciao et bonne soirée (arossée pour beaucoup) à tous!

La goutte froide au large de l'Espagne devrait conditionner pas mal de choses. Elle est comme souvent issue d'un thalweg atlantique qui abandonne la partie face à la dorsale centro-européenne.

C'est encore très mal parti pour un flux d'ouest default_dry.png

A choisir je veux bien qu'elle se rapproche plutôt que de se retrouver sous influence continentale.

Et encore une fois ça risque de ne pas être pour cette semaine, nous revoilà bon pour un nouveau marais barométrique , jamais vu autant de 1015 hPa que cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

La chute massive des feuilles c'est tres souvent à partir du 1er novembre (au moins pour la normandie). Donc pas de retard pour l'instant.

Le retard c'était en 2002 les feuilles étaient encore présente au début du mois de décembre.

Enfin petite remarque, j'entends souvent dire automne doux hivers froid ! mais là on s'orente vers automne froid.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Posté(e)

La probabilité d'une descente froide autour du 22/10 semble de plus en plus forte.

GFS abaisse ses diagrammes assez fortement :

Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

ENS avec des lignes assez rapprochées pour le 24 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rz50012.gif

GEM suit un cheminassez proche.

Kma est moins froid, mais un Anti sur les hautes lattitude reste en embuscade...

Jma a bugué pour le 19, mais pour le 18 on voit une situation possiblement propisce à une descente froide.

ECMF pas encore sorti, ni EFS...

Attendons l'ensemble des modèles à la mi-journée, mais la semaine prochaine pourrait bien basculer vers l'hiver un peu trop précoce sur la façade Est et en montagne, si et seulement si les modèles confirment d'ici là...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui , l'automne s'installe le diag de Paris est assez éloquent ce matin , méfions nous quand même des perspectives de gfs ; l'hiver tend vraisemblablement à s'installer en scandinavie sur la dernière décade et peut être sur nos massifs ,épargnant pour le moment la russie orientale

http://wxmaps.org/pix/temp4.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

affaire à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...