Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/10/06 au 22/10/06

Messages recommandés

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi, je trouve cette situation parfaite ! un temps pluvieux, venteux , donc automnal! c'est juste ce qu'il faut ! plus l'hiver arrivera tard, plus il sera intense ! (avis personnel) ! alors on a tout le temps avant l'hiver (fin novembre ?)

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Toutes ces pluies vont faire un très grand bien pour le Pays, souvenons nous de l'année dernière avec l'anticyclone de France, très peu de pluie .... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Toutes ces pluies vont faire un très grand bien pour le Pays, souvenons nous de l'année dernière avec l'anticyclone de France, très peu de pluie .... default_rolleyes.gif

POUR LES ALPES DU NORD :

http://www.meteo-chamonix.org/ prévoit une fin de semaine très agitée mais des vents S/SO ne "basculant" pas maintenant la LPN assez haute, 2000/2200 m.

http://www.lachainemeteo.com/ prévoit quand à lui une fin de semaine également agité mais avec des températures fraîches à la suite de la perturbation et donc insinue un coup de blanc prévisible à moyenne/basse altitude.

Quelle tendance semble la plus fiable?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le dernier run de GFs est assez incroyable: des 5°C prévus l'après midi sur le NE il y a quelques jours, on passe actu a plus de 20°C.. Un tel inversement est quand meme pas commun..

En tout cas toujours le flux perturbé de prévu ça pas de problème, mais chaleur estivale ou froid hivernal lol on sais pas..

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

le dernier run de GFs est assez incroyable: des 5°C prévus l'après midi sur le NE il y a quelques jours, on passe actu a plus de 20°C.. Un tel inversement est quand meme pas commun..

En tout cas toujours le flux perturbé de prévu ça pas de problème, mais chaleur estivale ou froid hivernal lol on sais pas..

c'est vraiment étrange comme situation j epense que cela va changer parce que à voir le diagramme on passerait au dessus des 20 après le 22 oct ! default_crying.gifCe que je remarque c'est la depression qui a plus de mal à grimper vers les pays scandinave, mais un flux de sud sud ouest important et incroyable pour la saison default_flowers.gif

Je reste sur le c*l franchement default_devil.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Octobre 2006 = octobre 2005 100% même circulation atmosphérique. Chaleur estivale fin octobre devient à nouveau de plus en plus probable suivi d'un mois de novembre peut être hivernal. Surtout profitez-en, nous allons bientot payer avec l'intensité du froid dans les prochains mois et au vu des masses d'air froides qui y règnent cet automne 2006 en Siberie, cette fois-ci c'est pour de bon...

Quand on vous dit de regarder la situation d'ensemble et pas rester les yeux figés sur des courbes de températures sur des diagrammes.

C'est sur la GB où se situera le conflit de masse d'air et donc le centre de la dépression. On est au sud de la dépression, normal que le vent de sud ouest ramene de la douceur. On serait au nord de cette dépression, on aurait le retour d'occlusion + un vent de nord est glacial pour la saison.

Il y a encore 2 jours voir hier, c'était l'incertitude pour la position de a dépression d'où es différences énormes sur les graphiques de température à 850 hpa.

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Octobre 2006 = octobre 2005 100% même circulation atmosphérique. Chaleur estivale fin octobre devient à nouveau de plus en plus probable suivi d'un mois de novembre peut être hivernal. Surtout profitez-en, nous allons bientot payer avec l'intensité du froid dans les prochains mois et au vu des masses d'air froides qui y règnent cet automne 2006 en Siberie, cette fois-ci c'est pour de bon...

Si la fraicheur du moi de novembre est proportionnelle a la douceur du moi d'octobre on risque de manger grave!C'est clair qu'avec les masses d'air froid en Siberie, il suffirait d'une seconde d'inatention du flux de SUd et paf c'est l'hiver default_crying.gif

Bonsoir, au vu des modèles ce soir, il semble que le temps perturbé envisagé depuis 3 jours se confirme entre mercredi et samedi prochain au moins. Selon ECMWF et maintenant GFS qui le rejoint completement, il semblerit qu' une dépression très creuse à 975 ou 970Hpa se forme tranquilement sur place au sud ouest de la GB jeudi midi et se déplace vers l' E/NE affectant fortement toutes les régions de l' O, du SO du NO et du N dans la nuit de jeudi à vendredi. Une tempête serait alors possible, je dis bien "serait", et pas des moindres à priori. Toutefois, je préfère rester prudent et c' est pour cela que Meteo-Ouest a préféré ne pas en parler plus tôt, car, on s' est souvent précipité pour finalement pas grand chose au final. Sur la situation prévue en fin de semaine, il est vrai que le risque est potentiellement important d' avoir un bon coup de vent et que cette fois-ci, il se pourrait que le scénario se produise. A suivre... Bonne soirée.

Bruno

www.meteo-ouest.fr

Si c'était si simple la météo en croyant savoir tout à l'avance, y aurait pas 30 pages de discussion sur une semaine où les prévisions fluctuent et tu nous ferais un joli descriptif pas ici mais dans les prévisions saisonnières du temps qu'il fera dans les semaines voir mois à venir.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A noter qu'à long terme, le vortex est systématiquement ramené vers la scandinavie, et le froid resterait donc longtemps en embuscade... je continue donc de penser que l'arrivée du froid se fera par un brusque changement de circulation, mais visiblement ce ne sera pas pour tout de suite...Jusque là, temps doux voire très doux, et ondes pluvio-orageuses périodiques dans ce flux de sud-ouest...et dire que l'enneigement d'altitude est déjà très déficitaire... default_crying.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si c'était si simple la météo en croyant savoir tout à l'avance, y aurait pas 30 pages de discussion sur une semaine où les prévisions fluctuent et tu nous ferais un joli descriptif pas ici mais dans les prévisions saisonnières du temps qu'il fera dans les semaines voir mois à venir.

Je suis d'accord avec toi Virgile mais c'était juste pour dire ce que je pensais en quelques mots default_crying.gif

Sinon, pour cette fin de semaine prochaine, le temps perturbé et doux se confirme avec plusieurs passages pluvieux et entre les deux un ciel de traine avec certainement beaucoup d'averses " orageuses" dans la masse. Par la suite, les depressions circuleront toujours sur l'atlantique mais vont être coincé certainement par une nouvelle dorsale anticyclonique sur l'Europe Centrale ce qui pourrait ramener un flux de secteur sud ramenant une douceur à nouveau exceptionnelle pour la saison mais nous ne sommes pas encore la et faudra poster dans l'autre topic...

C'est beau de rêver... Déjà, comme je l'ai déjà dit, la Terre ou le ciel n'ont pas de conscience, les phénomènes de compensation n'existent pas, ou alors sur de très grandes périodes de plusieurs années à la rigueur, et encore, c'est à prouver...

Pour le froid en Sibérie default_crying.gif , ça n'a rien à voir avec le temps qu'il peut faire chez nous, voyons...

Nous sommes très loin de ces contrées et ce n'est pas parce qu'il fait froid là-bas que cela peut débouler chez nous comme ça. Nous sommes de l'autre côté de la "limite" du type de climat, je veux dire qu'en Allemagne, cette "limite", les hivers sont généralement froids et c'est normal, typique de son climat.

En France, pour avoir un hiver froid (à très froid) il faut des conditions exceptionnelles, rares, et que les flux arrivent jusqu'à nous... ce qui est rare, très rare...

Je n'apprends rien à personne en disant cela (enfin, j'espère default_flowers.gif ), mais j'aimerais rappeler à certains qu'un hiver froid en France relève de l'exceptionnel, et les corrélations entre le temps qu'il fait à l'autre bout du monde et chez nous sont à démontrer. Moi je n'y crois pas personnellement.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les réserves d'air froid sur la Sybérie font partie de la recette (avec d'autres ingrédients bien sûr) d'une vague de froid chez nous.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après 2 jours sans voir les modèles, je vois que le temps perturbé s'est largement confirmé.

Dégradation mercredi avec l'arrivée de pluies orageuses par l'ouest et le sud. La nuit de mercredi à jeudi porraît voir de fortes pluies dans le sud est, particulièrement du côté de la vallée du Rhône.

Jeudi et vendredi devraient être très ventés, même à l'intérieur des terres, sur une grosse moitié Nord Ouest. Le flux de sud ouest semble perdurer ensuite pendant le week end, mais à mon avis, et à lire les posts précédents, ça doit encore bien bouger de run en run sur les modèles pour le week end prochain. D'ailleurs GFS semble un peu extrême, avec une bouffée chaude très importante ( je suppose qu'elle sera plus raisonnable sur les autres modèles quand ils seront mis à jour).

A suivre

Les réserves d'air froid sur la Sybérie font partie de la recette (avec d'autres ingrédients bien sûr) d'une vague de froid chez nous.

Tous les ans il fait très froid en Sibérie, ce n'est pas pour ça qu'il fait froid chez nous!La Sibérie est très très loin de chez nous, tu es au courant? Je ne vois pas en quoi le temps qu'il fait en Sibérie aurait des influences sur le temps qu'il fait chez nous. En tout cas, c'est à démontrer.

Tous les ans il fait très froid en Sibérie, ce n'est pas pour ça qu'il fait froid chez nous!

La Sibérie est très très loin de chez nous, tu es au courant? Je ne vois pas en quoi le temps qu'il fait en Sibérie aurait des influences sur le temps qu'il fait chez nous. En tout cas, c'est à démontrer.

non sans rire c'est loin car quand j'entends parler réserves de froid comme toi je pense à la proximité de mon frigo default_rolleyes.gif

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Tous les ans il fait très froid en Sibérie, ce n'est pas pour ça qu'il fait froid chez nous!

La Sibérie est très très loin de chez nous, tu es au courant? Je ne vois pas en quoi le temps qu'il fait en Sibérie aurait des influences sur le temps qu'il fait chez nous. En tout cas, c'est à démontrer.

Oula y a du lourd les gars là default_rolleyes.gifCOmment peux tu dire une chose pareil?! Tu crois qu'il viens d'où le froid de l'hiver en europe?

Oula y a du lourd les gars là default_rolleyes.gif

COmment peux tu dire une chose pareil?!

Ok, je vais t'inviter à regarder un atlas géographique afin que tu situes bien la Sibérie. Tu te rendras compte peut-être de la distance qui nous en sépare... Les vagues de froid ne viennent pas de Sibérie mais plutôt de Scandinavie ou du nord-ouest de la Russie, en général.

Allez, fin du HS désolé.

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Désolé, moi pas comprendre.

Pour toi les reserves de froid en Sibérie n'ont aucun liens avec le froid en europe?! default_rolleyes.gifA non mais là c'est du costaud, on aura tout entendu.....

nan sérieux djtyrone, c'était une boutade ou un eparole on ne peut plus sérieuse?

Un flux de sud-ouest persistant!

Un flux de nord-ouest frais nous disait les modeles en cette semaine de mi-octobre!

Les scenarios divergent fortements en cette periode de debut de l'autonme. Des depressions, des anticyclones, des conflits de masses d'air...tous ceci est trés mal géré par les modeles. Et pour cause, la présence de depressions assez virulentes sur le proche Atlantique, qui font un pue ce qu'ils veulent dans nos contrées de l'hémisphére Nord.

Il faut noté tout de meme qu'un scénario se detache depuis hier des autres. Un regonflement en fin de periode de l'anticyclone Méditerannéen avec une remontée assez spéctaculaire des geopotentiels sur le sud du pays. Cette anticyclone rabattrait tout simplement les basses pressions sur un axe trés meridionale et le flux s'orienterait alors au sud / sud-ouest, avec une remonté des températures qui se ferait trés rapidemment. Cecu dit ce scenario semble minoritaire malgré son developpement sur certains modeles. (GFS, JMA,...)

Le second scenario, le deplacement des depressions d'ouest en est avec un anticyclone beaucoup trop retiré vers l'Europe occidentale. Resultat hausse des température à l'avant de chaque depression, puis baisse assez significatives à l'arriére avec flux de nord-ouest et averses autonmales trés présentent.

Ceux sont les deux scenarios qui se detachent ce soir des modeles avec une difficultés assez prononcées des previsions à moyen terme.

Quoi qu'il arrive, je trouve vraiment que les flux d'ouest ou nord-ouest ont beaucoup de mal à s'installer face à cette anticyclone trés présent sur l'Europe centrale.

Ma conclusion de ce soir: Ne jamais tirer des conclusions trop attives! Il faudrait que certaines personnes le rentrent de leurs têtes remplies de desirs météo! default_rolleyes.gif

alexy31

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour toi les reserves de froid en Sibérie n'ont aucun liens avec le froid en europe?! default_rolleyes.gif

A non mais là c'est du costaud, on aura tout entendu.....

nan sérieux djtyrone, c'était une boutade ou un eparole on ne peut plus sérieuse?

djtyrone a raison : on dirait que vous ne vous rendez pas compte de la distance qui nous sépare de la Sibérie (le Canada est presque plus proche de chez nous!). Le froid vient, en générale, comme il l'a dit, de Russie occidentale, de Scandinavie ou du Groenland. Après, le froid en Sibérie peut avoir une influence, un froid en France peu, dans de rares cas, être indirectement lié au froid Sibérien mais bon...

Alors, SVP, arrêtez de toujours parler de froid en Sibérie (surtout qu'il y fait toujours très froid : des fois il fait doux : -30°, -35°...).

Sur ce, je l'espère, fin du HS !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...