oozap73 Posté(e) 15 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Le retournement de veste des modèles au niveau des températures fut spectaculaire ce week-end. Un cas d'école. Du coup, on aura certes un petit coup de frais en fin de semaine, mais très relatif et très temporaire (de ce côté-là pas de surprise, les modèles ne voyaient pas le froid durer longtemps), rapidement remplacé par une douceur parfois très marquée. Heureusement, nous ne sommes qu'en octobre, et c'est une bonne nouvelle que le froid patiente encore quelques temps avant de nous rendre visite, l'hiver est en général assez long comme ça pour ne pas en rajouter. Par contre, les modèles avaient bien anticipé un temps très agité, et de ce côté-là ils persistent et signent... Il conviendra de suivre le timing des vagues pluvieuses et de surveiller le vent... Quelques belle journées tout de même entre-temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Et l'été, il n'est pas long peut-être ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 octobre 2006 djtyrone a raison : on dirait que vous ne vous rendez pas compte de la distance qui nous sépare de la Sibérie (le Canada est presque plus proche de chez nous!). Le froid vient, en générale, comme il l'a dit, de Russie occidentale, de Scandinavie ou du Groenland. Après, le froid en Sibérie peut avoir une influence, un froid en France peu, dans de rares cas, être indirectement lié au froid Sibérien mais bon... Alors, SVP, arrêtez de toujours parler de froid en Sibérie (surtout qu'il y fait toujours très froid : des fois il fait doux : -30°, -35°...). Sur ce, je l'espère, fin du HS ! je ne suis pas daccord, mais je m'arrete là car c'est du HS comme tu dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Le retournement de veste des modèles au niveau des températures fut spectaculaire ce week-end. Un cas d'école. Du coup, on aura certes un petit coup de frais en fin de semaine, mais très relatif et très temporaire (de ce côté-là pas de surprise, les modèles ne voyaient pas le froid durer longtemps), rapidement remplacé par une douceur parfois très marquée. Heureusement, nous ne sommes qu'en octobre, et c'est une bonne nouvelle que le froid patiente encore quelques temps avant de nous rendre visite, l'hiver est en général assez long comme ça pour ne pas en rajouter. Par contre, les modèles avaient bien anticipé un temps très agité, et de ce côté-là ils persistent et signent... Il conviendra de suivre le timing des vagues pluvieuses et de surveiller le vent... Quelques belle journées tout de même entre-temps. Le coup de frais sera effectivement trés relatif dont on ne risque plus de parler samedi prochain puisque les T° repartiront en hausse.Un temps agité à trés agité se confirme, de plus en plus, mais le tout est de determiner la puissance du vent et l'arrosage massif en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Et l'été, il n'est pas long peut-être ?? Oui l'été est long lui aussi, mais là on aura plutôt un temps d'automne, ce qui après tout n'est pas si mal ! Respirer un petit peu de l'air de l'Océan jusque dans l'est du pays, voilà qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Et l'été, il n'est pas long peut-être ?? Il s'en va mais trés trés lentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 octobre 2006 doit on croire a la douceur de la fin de semaine comme on a pu croire au coup de frais envisagé? (qui été hier matin confirmé par tous les modèles) il me semble tout de meme plus facile de croire en cette douceur, qui serait dans la continuité du mois en cours..meme si le changement radical était crédible aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 octobre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 octobre 2006 doit on croire a la douceur de la fin de semaine comme on a pu croire au coup de frais envisagé? (qui été hier matin confirmé par tous les modèles) il semble tout de meme plus facile de croire en cette douceur, qui serait dans la continuité du mois en cours.. Justement c'est la question que je me pose aussi. La pluie est assuré pour la 2ème partie de la semaine bien que sur le dernier gfs on voit que la progression des pluies serait plus lente que prévu. Après il sera intéressant de suivre l'évolution du positionnement du centre de la dépression. De sa position dépendra l'intensité du coup de frais. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 octobre 2006 personnellement ce que j'ai remarqué, c'est une nette atténuation de la situation sérrée et unestagnation au niveau du large de la bretagne de la pertubation tant convoitée par nos modèles cheris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait que les modèles voient un peu à la baisse l'intencité de ce coup devent, ce qui si elle stagne favoriserais un flux d'ouest sud ouest assez mouvementé doux et humide (mais trop doux snif /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après si carrement les modèles revoit leur depression passer au niveau de la med ou même en plein sur la france, niveau froid y a peut être un coup a jouer Fin bon je reste sur la première parti de mon post, une perturbation moin au nord que prévu et à mon avis beaucoup moins virulente que prévu, le tout dans une ambiance douce au début et probablement un peu plus frais par la suite, mais pas froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 toaz, chaque hiver il fait -40°C voir moins en Sibérie centrale et orientale. Pourtant il ne fait pas glaciale en france chaque hiver, puis regarde les cartes 850hpa pour l'hiver 85/86, le froid vient du pôle en passant par la presqu'île de Kola et par la Scandinavie/Baltique (chemin très classique d'ailleurs). Pour avoir un froid venant de Sibérie, il faudrait presque une rotation inverse de la terre pour un flux dominant d'est. PS: Il y a 8000 voir 10 000 km pour les coins froids de Siberie de Paris, mais que 6000 km jusqu'au pôle nord, et 6000 km pour le Canada. Fin du hors série, mais il fallait soutenir djtyrone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Fin du hors série, mais il fallait soutenir djtyrone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahh que c'est bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Après si carrement les modèles revoit leur depression passer au niveau de la med ou même en plein sur la france, niveau froid y a peut être un coup a jouer Oui, y a un coup à jouer c'est certain. Avec ce GA plus ou moins persistant, il ne serai pas surprenant de voir le froid débouler dans les derniers jours d'octobre. Il faudra en tout cas passer pour un bon flux de sud ouest avant, et pourquoi pas quelques records de douceur....! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 octobre 2006 toaz, chaque hiver il fait -40°C voir moins en Sibérie centrale et orientale. Pourtant il ne fait pas glaciale en france chaque hiver, puis regarde les cartes 850hpa pour l'hiver 85/86, le froid vient du pôle en passant par la presqu'île de Kola et par la Scandinavie/Baltique (chemin très classique d'ailleurs). Pour avoir un froid venant de Sibérie, il faudrait presque une rotation inverse de la terre pour un flux dominant d'est. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Il y a 8000 voir 10 000 km pour les coins froids de Siberie de Paris, mais que 6000 km jusqu'au pôle nord, et 6000 km pour le Canada. Fin du hors série, mais il fallait soutenir djtyrone /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ALors bon je suis daccord sur la situation géographique (vous ne m'apprenez rien les gars /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Juste que la Siberie étant située proche à très proche du pole nord ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est deux "frigos " du nord s'alimentent mutuellement. Si il fait 10 C° en Sibérie, ba le froid en europe est peu probable. Ce que je veux dire c'est pas que plus il fait froid en Sibérie, plus le froid régnera en France pendant des mois! Non , c'est juste que l'intensité des vagues de froid sera plus puissante et plus froide, "pourquoi? C'est a 10 000km la Sibérie, qu'est-ce qui nous baratine?", parce que plus il fait froid en Sibérie plus les masses d'air enmagasinent de l'air froid en altitude et cet air froid touche le pole nord en l'alimentant en intensité de froid. Ensuite les coulées froides déboulent sur nos terre quan delles en ont l'occasion et paf ça fait des chocapik! Vous me saisissez? En fait je vois la Sibérie et le Nord Canada comme des "puis de froid" où le pole Nord puise son énergie. Vous connaissez le Paris-Moscou? bon c'est bon promis j'arretes maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: arretez aussi je n'arriverai pas à être daccord avec vous les gars dsl Sinon pour revenir au sujet! Oui vincounet je pense qu'on aura le droit à de la douceur avant, mais bon je doute, même si les derniers GFS, Nogaps, EMCWF etc sont sur cette lignée... Mais pourquoi pas! On aurait pourquoi pas comme deja dit, une situation similaire chronologiquement à celle de 2005, après niveau record de T°C.... mais en tout cas je pense beaucoup plus arrosée voir agitée. Une sorte de temps classique de l'automne mais avec des T° plus douces. Le virage automne/hiver s'annonce saisissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 15 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Et voilà ce que j'attendais est arrivé, une situation revue à la baisse au nievau des T°,on n'arriverait plus jusuq'au 15°C pas plus de 10°C à priori, je le sentais! Mais la depression toujours bien là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 0C° n'est pas loin! je vous laisse observer ps: le long terme reste étrange et surtout à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 15 octobre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Oui Toaz, on va éviter de trop s'attarder à +384h sur le dernier run, mais autant en faire plutôt un exemple de l'aboutissement du cas de figure déjà évoqué avec le décalage vers l'Est de ce groupe dépressionaire, qui nous ferait inexorablement tomber dessus de l'air nordique bien plus frais, à suivre dans le topic de la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés