Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

Fred06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une journée agréable, les nuages se sont multipliés dans l'après-midi avant de recouvrir totalement le ciel en fin d'après-midi par des nuages bas de mauvais temps.

Mieux, le ciel était véritablement chaotique par des nuages noirs bas et épais le tout une nuit qui tombait donc très tôt.

Le brouillard apparaissait au niveau de la Grande corniche.

Belles averses faibles à plus modérées suivant les endroits entre Nice et la frontière italienne dans une atmosphère sombre dès 18h.

Cumul de 3 mm à l'Est de la ville alors que l'aéroport a apparemment connu que peu de gouttes (0.2 mm)

Bonne nuit à tous.

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

temps triste et gris d'entrées maritimes et de brumes toute la journée par contre une douceur hors saison pr les tn avec 19.7°c tx 22.4°c et actu encore 20.9°c vent nul

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Nuit pluvieuse sur l'ensemble du littoral des Alpes-Maritimes avec une intensité supérieure en milieu de nuit.

Je relève 9 mm à Nice-Est

La matinée a ensuite été plutôt mitigée et de larges éclaircies sont apparues comme actuellement aussi.

Température actuelle de 24.1°

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

quelques gouttes cette nuit et ce matin:1.3mm..

actu les éclaircies sont de plus en plus belles, mais ça reste très chargé..

tn (temporaire) tres douce:20.9°

tx (temporaire):23.6)

a++

gaet34

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Temps très lourd et humide à Nice...

Actu, température de 25°C, mais une humidité de 78%, ce qui donne un humidex très élevé pour la saison, autour de 33 default_huh.png

Le temps est variable, et semble hésiter entre soleil et nuages, après une nuit pluvieuse

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

131 mm depuis le début de l'épisode vendredi soir aux portes des cévennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cathy default_flowers.gif

Cet épisode a été assez localisé, je n'ai relevé que 27,5mm en tout ( je suis à 52km au nord d'Alès)

default_laugh.png

Temps trés mou et ennuyeux en basse vallée du rhône, 3 jours de grisaille avec un flux de sud bien trop faiblard. Un temps de saison en fait, humide et doux. 0 mm ici.

Petit bilan sur l'episode cevenol qui prend petit à petit fin. Les cumuls de pluies ont étés dans l'ensemble plutot bien aprehender par les modeles ( cf analyse que j'ai faites vendredi et samedi ). Deux secteurs ou les cumuls ont depassé ou approché 100 mm sur les cevennes:

_ L'herault dans la nuit de vendredi à samedi avec 99 mm à Ganges et parfois plus dans ce secteurs.

_ Les cevennes ardechoises, nord gardoises et limite Lozere ou les cumuls ont atteint 100 mm assez frequement avec des pointes vers 130-150 mm sur l'ensemble de l'episode.

En resumé, cet episode à été assez musclé et assez restreint aux reliefs des cevennes bien que quelques debordements aient étés observé notamment sur l'ardeche, la drome et le gard plus ou moins actif en ayant deversé entre 10 et 40 mm. Sur le relief en revanche, les precipitations ont étés beaucoup plus continues et soutenues et les cumuls ont atteint frequement la barre des 50 mm avec localement des pointes vers 130-150 mm sur les secteurs des cevennes d'ardeche, du gard et de la limite Lozere.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

temps mou, gris, humide ...

tn 17.7°, tx 24.3° à la faveur d'une éclaircie.

à quand la première tx <20° de l'automne?

à quand la premère tn<10°...

il fait beaucoup trop doux à mon goût, les matins frais et les retours des gros pulls me manquent..

tnm en septembre 16.9° default_innocent.gif

a++

gaet34

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, petit retour sur le petit épisode , j'ai pas pu le faire avant mon ordi a planter ce week-end default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png

Forte averses dans la nuit de vendredi à samedi entre 1H et 2H du mat ponctué de quelques coup de tonnerres puis journée de samedi passé sous la grisaille et les faibles averses, pluvio:31mm soit 222mm pour le mois de septembre

Forte averses de nouveau dans la nuit samedi à dimanche vers les 1H du mat encore mais pas d'activitée électrique, pluvio:12mm

Total de l'épisode:43mm

Les averses liées au passage du front froid déboulent à toute vitesse du SO vers les Cevennes le bassin méditeranéen devrait bientôt être touché. Les pluies devrait rester éparses prêt du litorral. Le vent de sud est soutenu en basse vallée du Rhône.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couverture totale, dense et opaque de nuages bas ce matin et depuis hier soir.

La brume est présente dès les premières hauteurs et l'ambiance brumeuse se présente en ville.

Température de 21.5° à 11h.

On attend aujourd'hui des températures plus proches des normales. Enfin ?

Sympa les petits 31° à 13h00 à Figari , l'automne est finie c le retour de l'été !

Chez moi à Bourges c 12.5° à la meme heure ....

sympa effectivement, mais pas exceptionnel non plus. dans le cas présent, c'est la dépression sur la france qui aspire l'air chaud en méditerranée occidentale en flux de sud-ouest. aux premières loges la sardaigne et la corse.je signale au passage qu'estofex a mis une grande partie du sud de la france et du nord de l'italie, corse et sardaigne comprise, en alerte de niveau 1.

les alpes et la vallée du Po sont en niveau 2.

estofex

Définition d'un épisode pluvieux dans les régions méditerennéennes:

3 minutes de pluies intenses puis Mistral derrière (3 mm dans mon pluviomètre).... default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il nous faudrait encore 250 mm voir 300 mm chez moi pour avoir une année 2006 à peu pré "correcte", et pour rattraper actuelement nos trois années déficitaire, alors là, c'est autre chose....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

exactement pareil!

temps mou ce matin , mais à 11h15 le frond froid arrive:une averse modérée de 3minutes, juste après tramontane puis le ciel se dégage...

étonnante douceur ce matin:21.7° à 7h locales..

tx 23.8°, actu 22.1°

bonsoir

ici nous avons eu un déluge de 10 minutes laissant 7mm de pluie!

le ciel s'est assez rapidement dégagé avec un vent de sud-ouest puis ouest et actuellement nord-ouest de manière modérée.

il fait 21°c default_blink.png

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

9,2mm en 13 minutes ici, intensité max: 169,2mm/h; le ciel s'est dégagé ensuite vers 16h , et le mistral s'est levé;tx: 22,8° a 11h05; tn:16,1° a 13h05; actu 18,2°; fera pas chaud avec le mistral demain matin

Bonsoir,

journée maussade qui se termine ici sur Marseille, avec en matinée un temps lourd et humide, pas mal d'entrées maritimes accompagnées de bruine vers 13h00, 0.20mm. Dans l'aprés-midi avec le mistral le temps se dégage et laisse place à quelques éclaircies. Températures de saison, Tn: 21.50°C, Tx: 24.80°C, Tactu: 20.90°C en baisse. Pressions: 1010.30 hPa. 47% d'HR. Point de rosée: 9.10°C. Actuellement, ciel clair/peu nuageux, atmopshère fraîche, vent sensible, secteur NO Pour la journée de demain, temps ensoleillé, fort mistral, températures en baisses.

Bonne soirée. A+ default_flowers.gif

MaThieu ! default_crying.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

sympa effectivement, mais pas exceptionnel non plus. dans le cas présent, c'est la dépression sur la france qui aspire l'air chaud en méditerranée occidentale en flux de sud-ouest. aux premières loges la sardaigne et la corse.

Cher grecale, je dois te contredire pour une fois, cette journée en Corse a été assez exceptionnellement chaude puisque des records sont tombés...

31.6°C de Tx à Figari, c'est tout simplement le nouveau record mensuel (ancien : 31.4°C le 09/10/2004).

30.5°C de Tx à Bonifacio-Cap Pertusato, c'est probablement un nouveau record, je dis probablement car le record officiel est de 30.6°C le 13/10/1923, j'émets quelques réserves sur ces valeurs d'avant guerre...

En revanche, 30.5°C de Tx à Solenzara, c'est le nouveau record mensuel également (ancien : 29.7°C le 11/10/1997)... Pas mal donc...

Les 30.5°C d'Ajaccio et les 30.3°C de Calvi, bien que remarquable, sont loin des records de ces deux localités (35.0°C et 32.9°C respectivement)...

Et, pendant ce temps, sur la côte nord orientale, autour de Bastia, on restait une bonne partie sous les stratus dans une ambiance humide quasi tropicale, 17.2°C de Tn, 23.3°C de Tx à peine, humidité élevée, souvent 80-90% en journée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...