Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ouai c'est sur ...

Garde le moral , c'est pas en se plantant une fois que il faut arreter , surtout que c'est pas de ta fautes default_w00t.gif

Ouais .... si seulement Sebaas n'etait pas descendu ... ca ne serait pas arrivé ! (message pour Seb et LMK)

Gardarem lo moral !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouais .... si seulement Sebaas n'etait pas descendu ... ca ne serait pas arrivé ! (message pour Seb et LMK)

Gna gna gna. Puisque c'est ça, je prends mes responsabilités, et je me retire définitivement de la vie météorologique... default_sick.gif

Forte averse cet AM à Bastia mais moins cependant que le gros deluge de cette nuit a 2H30;

En gros de par rapport à l'episode du 14 les pluies ont été tout aussi violentes mais nettement moins durables et persistantes: notons l'impressionnante activité electrique cette nuit chez les voisin du dessous (Sardaigne )

Etonnant mois de septembre ensoleillé et très doux et pourtant pres de 160 mm a bastia centre et ce en 2 jours ( 14 et 25 ); le climat medittenanéen dans toute sa splendeur !

Oui LC30, il y a beaucoup de Jospin sur le forum : à chaque épisode où elle n'a pas eu le cumul tant espéré la personne dit qu'elle se retire, mais on la retrouve immanquablement au prochain run agité

default_blink.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une donnée officielle à la station de Bastia-Fango pour le dernier épisode pluvieux :

24/09 : 27.0mm

25/09 : 8.2mm

26/09 : 0.8mm

Total de 36mm sur cet épisode, assez comparable à mes 30.6mm à Penta, 25 km plus au Sud, par contre d'après grecale, il a davantage plu dans le Cap...

Une donnée officielle à la station de Bastia-Fango pour le dernier épisode pluvieux :

24/09 : 27.0mm

25/09 : 8.2mm

26/09 : 0.8mm

Total de 36mm sur cet épisode, assez comparable à mes 30.6mm à Penta, 25 km plus au Sud, par contre d'après grecale, il a davantage plu dans le Cap...

oui, en tout cas chez moi à erbalunga.j'ai eu ma mère ce matin, elle m'a dit 49mm dans la nuit de dimanche à lundi (24 au 25) mais je n'ai pas la répartition pour chacun des jours. et 1 petit mm le 26.

soit 50mm en tout, ce qui est bien sans être non plus énormissime.

pour info, la station de sagro a relevé des précipitations du même ordre (il me semble avoir lu 53mm sur 24h lundi soir), et une tn de 10°C et des bananes (exceptionnel pour la saison, étant donné que les tn tournent encore entre 18 et 22°C). donc à priori c'est un orage localisé qui a donné ces cumuls, étant donné ceux relevés à la pointe du cap et à bastia.

default_laugh.png

POur information, dans les secteurs du sud aveyron, haute vallée du Dourdou, secteur de fondamente, les dégats ponctuels sur les courts d'eau sont localement très impressionnants sans être graves. Enrochement détruits, torrents ponctuels dans des zones où on en voit pas, champs recouverts de boue...etc

De source fiable 300 mm de pluie sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi sur une zone réduite d'environs 5/10km de diamètre.450mm ont été mesuré sur toute le période.

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

A Aups j'ai eu 92.3mm pendant le dernier épisode méditerranéen! je viens de le découvrir car je viens d'arriver d'Aups la... Une semaine après quand même c'est ti pas de la rapidité à la suisse! :!:

Pour la perturbation prévue demain-dimanche-lundi, il pleut déja vers Bédarieux dans l'Hérault.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur le radar, sous ces cellules, ces précipitations dépassent les 200 mm/h et ont l'air très stationnaire depuis plus de 45 minutes.

En effet, ça peut potentiellement monter très vite dans ce secteur du Nord-Hérault et au pied des Cévennes.

Ces cellules ont l'air bien seules cependant.

édit : Cumulonimbus n'est plus là d'un coup. En espérant qu'il ne soit pas tombé dans la piscine de fortune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit 2 : Je rêve où la cellule atteint désormais les 400 mm/h ??? Moi qui croyais au tout départ que c'était une blague, on se retrouve avec une cellule de folie ! :!:

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'énorme cellule s'est de nouveau renforcer en abordant le fleuve de L'Hérault au niveau de Gignac mais se déplace désormais plus rapidement vers l'Est.

On semble dépasser les 400 mm/h toujours sur cette cellule impresionnante sur les radars

Comment va notre Cumulonimbus ? :!:

non c'est pas une blague j'ai enrigistré 99 mm en 1 h 30 avec des intensités surprenantes.

Il y a eu des inondations et, à première vue, des dégats mineurs...

Les routes étaient totalement impratiquables et maintenant il y a encore des "sources" de partout avec graviers, cailloux et feuilles.

Cet orage est surpenant, et localisé ! On voit encore de nombreux flash vers l'est.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui merci en tout cas d'être resté jusqu'à cette heure-ci pour nous donner des informations.

En effet sur les radars c'est assez impressionnant aussi.

La cellule étant actuellement au niveau de Gignac donc.

Quelle chance Cumulonimbus de pouvoir vivre des moments spontanés comme ça. :!:

En espérant le moins de dégats possibles évidemment.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

d apres mon frere la cellule serait en approche de montpellier-ouest.

Merci Fred06 pour avoir communiqué les intensités.

de rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et effectivement, elle se dirige rapidement vers Montpellier sans perdre en intensité (du côté des précipitations) pour le moment.

Mais elle devrait y arriver affaiblit tout de même dans la demi-heure

ok merci pour l'info je vais peut ètre y avoir droit alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici ya pas un brin de vent il tombe quelque goute mais pas grand chose encore

l'intensité de la foudre semble inportante

edit : finalement je vien de regardé le radar ça passera plus a l'est peut ètre des reste??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...