Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
Le 25/8/2016 à 12:45, memen67 a dit :

Pour tous ceux qui ont chaud actuellement.

Les premières neiges sur les hauteurs à Svalbard.

 

http://longyearbyen.roundshot.com/

Sompteux!!

Quelques averses sont annoncées pour dimanche . A surveiller ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Comme prévu il a reneigé un peu et la limite c'est un peu abaissée.

Les premiers prémices de l'hiver dans les hautes lattitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Très belle luminosité;) aujourd'hui avec de la neige s'abaissant encore un peu.

Un léger radoucissement est prévu semaine prochaine.

capture1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les sommet recommencent à blanchir au profit d'averses qui ont commencé ce matin vers 10h.

Toujours sympa comme ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça a du mal à se mettre en place, toujours des t° entre +5 et +7°, ce qui est bien trop chaud pour la saison là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

C'est vrai que c'est bien laborieux pour l'instant!

La tendance à 7 jours est vers un rapprochement du 0 degré....A voir si cela durera dans le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme prévu, avec la baisse des T°, le petit coup de pinceau blanc a eut lieu presque jusqu'au plancher des vaches.

Chose étonnante, sur les montagnes se situant à l'arrière de la ville... Rien ! Alors que celles qui se situe en face de l'estuaire sont blanche !

 

 

 

téléchargement.png

téléchargement (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, avec 10.1°C actuellement, la station de Svalbard Lufhaven , par 78° de latitude Nord, vient de battre son record mensuel de douceur.

(précédent record : 8.9°C https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_of_Svalbard, Tx moyenne = - 4°C)

Elle l'avait frôlé les 2 jours précédents (Tx de 8.5°C à chaque jour)

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

Chaud en haut

Froid en bas...

 

En image avec l'anomalie moyenne à 2m sur les 7 prochains jours, estimée via GFS :

 

80710860ff.png

 

Anomalie par rapport à la référence 81/10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Higurashi a dit :

 

En image avec l'anomalie moyenne à 2m sur les 7 prochains jours, estimée via GFS :

 

80710860ff.png

 

Anomalie par rapport à la référence 81/10.

Très intéressant de voir que c'est toute une ceinture se situant du 40° au 60° N qui est concernée... Dingue, jamais vu une telle carte depuis que je scrute les modèles...

Ma théorie du cornet de glace qui fond semble tenir la route en voyant la fièvre polaire....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎10‎/‎2016 à 14:38, Higurashi a dit :

 

En image avec l'anomalie moyenne à 2m sur les 7 prochains jours, estimée via GFS :

 

80710860ff.png

 

Anomalie par rapport à la référence 81/10.

 

Cette carte est interpelante. Nos latitudes sont bien alimentées en air relativement froid, comme le montre la ceinture d'anomalies négatives du Canada à la Mandchourie en passant par l'Europe.

Or cet air froid vient bien des hautes latitudes, pour lesquelles les anomalies sont... nettement positives (retour d'air doux).

Comme si en fin de compte le pôle jouait son rôle de freezer à mi-temps : une semaine il lâche de bonnes masses d'air froid, puis la suivante il se met en stand-by (et bénéficie d'afflux d'air doux) tandis que lesdites masses d'air froid sont descendues vers le sud entretemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 50 minutes, anecdote a dit :

 

Cette carte est interpelante. Nos latitudes sont bien alimentées en air relativement froid, comme le montre la ceinture d'anomalies négatives du Canada à la Mandchourie en passant par l'Europe.

Or cet air froid vient bien des hautes latitudes, pour lesquelles les anomalies sont... nettement positives (retour d'air doux).

Comme si en fin de compte le pôle jouait son rôle de freezer à mi-temps : une semaine il lâche de bonnes masses d'air froid, puis la suivante il se met en stand-by (et bénéficie d'afflux d'air doux) tandis que lesdites masses d'air froid sont descendues vers le sud entretemps.

Attention Anecdote, 

Cette ceinture d'anomalie froide est pour la T2m comme tu as vu. 

A 850 Hpa c'est pas la même sur cette surface. On constate que la zone d'anomalies froides correspond grossomodo aux hautes pressions et que ces anomalies concernent les terres durant une période de flux ZO inversé et le tout au mois d'octobre avec un soleil bien moins vaillant.

En conclusion, ces anomalies ne sont pas alimentés par de l'air polaire mais c'est une constitution d'air plus frais dans les terres, saison oblige et aussi grâce à des Tn plus basses (ciel clair sous HP)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, douceur intense et durable.

Série en cours :

- Pas de gel depuis 5 jours,

- Tx > 5°C depuis 10 jours,

- Tx > 8°C sur 6 des 10 derniers jours.

Normales Tn/Tx : -9°C/-4°C...

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après un mini intermède à 0°, demain on repart à la hausse avec de la flotte sous 6°

O.o

Je me demande si ce n'est pas l'automne le plus chaud que Svalbard est en train de connaître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2016 à 14:45, judd a dit :

Très intéressant de voir que c'est toute une ceinture se situant du 40° au 60° N qui est concernée... Dingue, jamais vu une telle carte depuis que je scrute les modèles...

Ma théorie du cornet de glace qui fond semble tenir la route en voyant la fièvre polaire....

 

En regardant l'Antarctique on constate des anomalies un peu moindre sur le pôle S en général mais qui sont tout de même dans une fourchette de +3°5 à 8°.

Les eaux entourant le continent par contre présentent par endroits de fortes anomalies négatives.

A t'on constaté si ces zones d' eaux froides sont erratiques , tournent ? ou si comme dans notre piscine froides Nord Atlantique elles stagnent.

Visuellement  (je me fais peut-être des films...),  je vois une langue à - 6° -7° qui coule du continent sur la mer de Weddell et meure en lèchant l'Afrique du sud ...conséquence de fontes sur l'inlandsis et d'eaux douces qui ne plongent pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de pluie au port à en juger les flaques un peu partout.

Neige sur les montagnes mais les T° vont repartir à la hausse avec à nouveau des pointes à + 6° !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...