Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent sur l'Ouest

seb56
 Partager

Messages recommandés

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Juste un coup d'oeil sur HELENE !à 168 h , les isobares sont tellement ressérés qu'on ne peut pas lire la valeur minimale prévue , toujours est t'il que la zone sup à 40m/s à 850 hpa est monstrueuse, suivra t'elle GORDON?

Sinon je voulais dire que les modèles de suivi cyclonique étaient trop optimistes , voyant l'atténuation de GORDON , au fur et à mesure de sa progréssion vers l'est , mais il n'en est rien sa force deumeure intacte et est donné ce soir à 977 hp(loin des mesures dvorak qui donne ce cyclone à 944 hpa , d'ailleurs peut ètre est ce lui qui se rapproche de la réalité?, sans mesures dropsonde il n'y a pas moyen d'en savoir plus .

Le creusement envisagé seul depuis des lustres par ECMWF , est là encore ce soir , mais ne semble concerner que le large , toutefois tout dépendra de l'instant précis où se produira cette propulsion vers le nord de cette bombe (difficile à lire mais apparemment autour de 970 hpa) , l'emplacement du centre d'action à évolué et évoluera sans nul doute d'ici à vendredi tantôt plus proche des côtes , tantôt plus éloigné, je crois qu'il va falloir suivre de run en run jusqu'au dernier moment les évènements sur le proche atlantique dans les prochaines heures, car un léger décallage de trajectoire peut tout changer.

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le CEP persiste et signe avec cette véritable petite bombe reprise très rapidement dans un flux de sud, frôlant la Bretagne entre jeudi et vendredi. Si la prévie se confirmait, ça va quand même swinger en mer au moins.

A noter que les restes d'un autre cyclone pourraient de nouveau concerner les parages de l'europe de l'ouest la semaine prochaine.

Edit: bicri m'a devancé, pour le moment il semblerait effectivement que les restes d'Hélène soient plus vastes que ceux de Gordon en approchant de l'Europe de l'ouest.

Ces restes de cyclones finiront-il par nous ramener un flux zonal en semaine prochaine?

Citation
difficile à dire vu l'écart entre les 2 cartes de 24h mais il semble qu'Ecmwf rejoigne un peu GFS ce soir avec un creusement depressionnaire qui se ferait plus au large, ce qui ecarterait le risque de tempete en Bretagne. A suivre tout de meme

ECWMF est un bon modèle et ça ne passe vraiment pas loin au large... On est pas encore à l'abri d'un changement de dernière minute, mais qui concernerait essentiellement la Bretagne au pire... (enfin espérons-le)http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

En tout cas, ça pourrait souffler déjà sensiblement... On appelle le vent à cette force un grand frais en météorologie marine. Quant à l'atlantique, ce n'est pas le moment de s'y aventurer en milieu de semaine...

Florent.

juste une petite parenthèse :

Concernant les restes de cyclones tropicaux, comme Gordon ou Hélène, repris dans la circulation perturbée des moyennes latitudes, on constate que le CEP est le seul à voir des "bombes" aussi compactes et creuses. Certains modèles voient bien un creusement, mais pas aussi explosif que CEP.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles bombes simulées par CEP l'an dernier quand des restes de cyclones remontaient en latitude (ou alors, j'ai la mémoire courte).

Or il ne faut pas oublier que le CEP a changé sa résolution horizontale en février 2006 (passage de 39 à 25km de maillage), d'où une gestion sûrement différente des phénomènes tropicaux comme Gordon.

Les autres modèles globaux comme GFS, UKMO ou ARPEGE ont à ma connaissance une maille horizontale plutôt proche de 40-50km, donc moins fine.

C'est peut-être une explication à ces petites "bombes" CEPistes (ou CEPiennes).

Par contre, la prévision n'est pas forcément améliorée pour ces phénomènes, car une dépression si creuse et donc accompagnée de forçages particulièrement intenses (tropo, air chaud, vents, etc..) engendrent beaucoup d'incertitude et d'instabilité dans les modèles (les erreurs de modèles sont les plus fortes dans les zones de forçages, type fronts, cyclogénèses, jets..). Mais le fait que ce soit à peu près le 5eme run de suite avec cette bombe quasiment au même endroit me laisse perplexe. Et si le CEP voit juste, je dis "chapeau".

Citation
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Juste un coup d'oeil sur HELENE !à 168 h , les isobares sont tellement ressérés qu'on ne peut pas lire la valeur minimale prévue , toujours est t'il que la zone sup à 40m/s à 850 hpa est monstrueuse, suivra t'elle GORDON?

Il est etonnant de voir de telles monstres si proche de l'europe (réchauffement climatique?)Si on avait la suite des cartes de ecmwf, Helene irait sur la GB.

Je ne crois pas au grand décalage. Si on était dans la configuration puissant flux d'ouest avec des isobares parallèles d'ouest en est, y aurait de quoi s'inquiéter mais là avec le puissant flux de sud, l'ex cyclone devrait être repoussé hors de la France.

http://th.bernier.free.fr/flash/ http://www.boost-technologies.com/tmp/quiberon.html

Pour ceux qui ne connaissent pas , voici deux stations qui mesurent le vent et autres paramètres en baie de quiberon , l'une située sur l'aérodrome , l'autre sur le littoral (école nationale de voile ) , vent sous forme alphanumérique pour l'aérodrome , et sous forme de graphique (moins précis )pour l'ENV.

On pourra suivre l'évolution des rafales sur ces 2 sites .

NOTA: on peut cliquer sur la zone (site bernier) , pour avoir les valeurs èxtrèmes , sinon les données sont en temps réel toutes les 15 secondes environ.

Bonsoir, le modèle du DWD suit d'assez près celui du CEP ce soir. En fait, difficile de voir apparaître les creusements dépressionnaires. Globalement tous les modèles voient un coup de vent sur le proche-Atlantique. Sur GFS c'est au large mais pas avec une marge énorme non plus.

Salut !

Notons que le service météo portugais a déjà placé les Açores (la partie Ouest) en vigilance rouge, c'est à dire en vigilance maximale pour : fortes précipitations, orages, vent violent et mer démontée rien que ca lol.

La vigilance rouge là bas équivaut à la notre, comme pour l'Espagne, dans le cadre du processus d'harmonisation des vigilances météorologiques européennes.

Selon l'actualisation du NHC à 21h TU, Gordon refuse toujours de faiblir, et il est encore cat1.

Nogaps et Ukmo envisage un devenir extratropical dans les prochaines 24h mais les prévi tablent sur un retard de transition.

Les modèles seraient déjà donc out sur le coup.

Même les cisaillements verticaux, les eaux à 24°C vers les Açores ne suffisent pas à faire faiblir catégoriquement Gordon selon Avila, prévi réputé du NHC.

Comme le dit Hailstone, j'aurai aussi tendance à faire confiance à CEP, qui se démarque de plus en plus de ses homologues américains et anglais.

Mais bon, impossible de dire à l'heure actuelle comment va réagir Gordon. Quoi qu'il en soit, les modèles, ceux dont nous disposons ne sont d'ores et déjà plus calé avec l'analyse, étant donné que Gordon n'a pas faiblit comme prévu, et n'a pas entammé sa transition.

Virgile : eh ben désolé de m'être planté dans la carte. Je pensais que plus la pression était élevée, plus on était près du sol. Alors c'est quelle carte qu'il faut prendre pour avoir les vents au sol? default_laugh.png

Citation
Virgile : eh ben désolé de m'être planté dans la carte. Je pensais que plus la pression était élevée, plus on était près du sol. Alors c'est quelle carte qu'il faut prendre pour avoir les vents au sol? default_laugh.png

Celles-ci pour GFS, qui fournissent le vent à 10 m.http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ent&t=all6h

Pour la pression, tu as raison, mais à 925hPa, on est déjà proche de 1000 m d'altitude. Au sol, la pression est en moyenne proche de 1015 hPa.

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Virgile : eh ben désolé de m'être planté dans la carte. Je pensais que plus la pression était élevée, plus on était près du sol. Alors c'est quelle carte qu'il faut prendre pour avoir les vents au sol? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

925 hp correspond environ à 700 mètres... A cette altitude, le vent y est plus fort qu'à 10m car la force de frottement y est moins élevé! Cette carte peut néanmoins être utile, surtout en cas de prévision tempêtueuse...

Pour la carte des vents au sol, Florent s'est déjà chargé de te mettre le lien default_laugh.png

La transition dont tu parles dada pourrait se faire au dernier moment c'est-à-dire lorsque Gordon amorçera son approche sur les Açores.

Il pourrait arriver comme un boulet de canon sur un rail ouest/sud-ouest puis sud-ouest/sud comme précisé plus haut en ayant décoiffé le Portugal, l'ouest de l'Espagne pour remonter sur la Bretagne (Va t-on atteindre ou dépasser les 100km/h?) et poursuivre sa course vers les îles Britannique ou le plus gros du coup de tabac sera sans doute à craindre.

Ensuite ce sera au tour d'Hélène. Prendra t-il la même trajectoire? Et dans quel état? Passionnant! A suivre...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lisez le post de Dada juste au dessus default_laugh.png

Citation
Salut !

Notons que le service météo portugais a déjà placé les Açores (la partie Ouest) en vigilance rouge, c'est à dire en vigilance maximale pour : fortes précipitations, orages, vent violent et mer démontée rien que ca lol.

La vigilance rouge là bas équivaut à la notre, comme pour l'Espagne, dans le cadre du processus d'harmonisation des vigilances météorologiques européennes.

Selon l'actualisation du NHC à 21h TU, Gordon refuse toujours de faiblir, et il est encore cat1.

Nogaps et Ukmo envisage un devenir extratropical dans les prochaines 24h mais les prévi tablent sur un retard de transition.

Les modèles seraient déjà donc out sur le coup.

Même les cisaillements verticaux, les eaux à 24°C vers les Açores ne suffisent pas à faire faiblir catégoriquement Gordon selon Avila, prévi réputé du NHC.

Comme le dit Hailstone, j'aurai aussi tendance à faire confiance à CEP, qui se démarque de plus en plus de ses homologues américains et anglais.

Mais bon, impossible de dire à l'heure actuelle comment va réagir Gordon. Quoi qu'il en soit, les modèles, ceux dont nous disposons ne sont d'ores et déjà plus calé avec l'analyse, étant donné que Gordon n'a pas faiblit comme prévu, et n'a pas entammé sa transition.

Quand on pense que les Açores qui ont donné leur nom au célèbre anticyclone qui sévit en moyenne le plus souvent dans les parages de ces îles devraient subir le passage d'un second cyclone en deux ans, on peut commencer à se poser des questions... Simple récurrence climatique ou vrai changement du climat ??Florent.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serais de l'avis de flo, le plus surprenant c'est l'année derniére ces cyclones qui sont nés dans des eaux plus froides que d'habitude et dans des zones non habituelles. C'est année ,on pourrais avoir des surprises car pour moi on est encore en faible nina tant qu'un nouveau el nino ne sera pas apparu.Donc pour moi , un leger flux d'ouest va se remettre en place ce qui va nous faire parvenir des restes cyclones vers nos cotes.Il va falloir observer gordon quand il va passer sur les acores car les eaux sont chaudes (tres bien vu par l'analyse de dada).

Décidemment GFS n'y arrive pas, et n'y arrivera probablement pas (même dans son nouveau run de 18z).

Le maillage est trop large, c'est clair. La NOAA et le NHC disposent d'un maillage plus resséré, surtout de Nogaps pas mauvais pour les système tropicaux.

A part le CEP, je ne vois pas ce qui pourrait nous aider ce soir. Les premiers modeles à maille fine qui sortiront demain nous en diront sans doute plus.

J'ai fait quelques recherches... Voici les deux cyclones extratropicaux qui se sont aventurés près de l'Europe l'an dernier :

VINCE 09-11 octobre 2005

ciclon2.gif

Les restes du cyclone avaient occasionné des pluies de près de 100 mm sur le sud de l'Espagne.

/index.php?s=&showtopic=11294&view=findpost&p=146129'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=146129

DELTA 22-28 novembre 2005

Le cyclone de catégorie 1 avait ravagé les Açores.

/index.php?s=&showtopic=12077&view=findpost&p=172932'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=172932

GORDON en septembre 2006

http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/refres...50452123_sm.gif

Que peut-on attendre de ce nouveau cyclone finissant sa course hors de la zone tropicale ??

Contrairement à ce que l'on peut penser, les cyclone parvenant à la latitude de la France ne sont pas si rares. Voici toutes les trajectoires des cyclones depuis de 1851 à 2004 (1325 tempêtes).

http://www.nhc.noaa.gov/gifs/allstorms.gif

Même si ce n'est pas vraiment pas courant, une dizaine de trajectoire (0,8% de tous les cyclones) sont parvenues à l'ouest de notre pays depuis 150 ans.

Par contre, la trajectoire de Delta et même celle de Vince remontant le long de la facade marocaine l'an dernier étaient réellement des raretés ! On voit que les Açores n'avaient jamais été atteinte en un siècle, toujours environnées qu'elles sont par des hautes pressions. En cela, le cyclone Gordon est beaucoup plus commun.

Florent.

Oui, sans doute beaucoup d'ex-cyclones sont parvenus sur notre proche-Atlantique.

On remarque sur les prévis de modèle sur les bulletins de Gordon que GFS voit la dépression plus au nord que les autres. A mon avis c'est pour çà qu'il la fait remonter tôt jeudi matin assez au large.

http://icons.wunderground.com/data/images/at200607_model.gif

Pour ceux qui pensent que tout est joué, deux simulations voient la trajectoire de Gordon se diriger vers les côtes françaises... Cela nous fait une faible probabilité de 2/15 soit 15% à surveiller tout de même.

De plus, regardez l'historique (lien tout en bas). Le cyclone s'est de nouveau creusé depuis deux jours et les vents se sont renforcés.

Florent.

Citation
Décidemment GFS n'y arrive pas, et n'y arrivera probablement pas (même dans son nouveau run de 18z).

Le maillage est trop large, c'est clair. La NOAA et le NHC disposent d'un maillage plus resséré, surtout de Nogaps pas mauvais pour les système tropicaux.

A part le CEP, je ne vois pas ce qui pourrait nous aider ce soir. Les premiers modeles à maille fine qui sortiront demain nous en diront sans doute plus.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi gfs n'arrive pas en effet à situer Gordon mais arrive à échéance + lointaine à détecter Helene. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gordon est suivi avec attention par Météo-France, en témoigne le bulletin en direct de Joël Colado à 7h10 ce matin sur France-Info. En effet, à environ 48 heures de l'échéance, ce dernier a décidé d'évoquer déjà le possible passage de Gordon au large de la Bretagne jeudi, ayant bien-sûr perdu ses propriétés tropicales mais potentiellement porteur de vents tempétueux.

Situation à surveiller, comme tu le dis Bohlen MF commence à en parler.

GFS analyse mal la situation.

15% de "chance" qu'il touche les côtes bretonnes, c'est moindre mais c'est à prendre au sérieux car cela nous donnerai une bonne tempête.

Quand seront( peut-être pas default_dry.png ) nous la trajectoire exacte de Gordon? default_innocent.gif

Merci, bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...