xavier221 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Sortie du film "une vérité qui dérange" début octobre sur le réchauffement climatique. Voici le site officiel...à voir! http://www.criseclimatique.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai un peu regardé le site, je ne sais trop quoi penser. La présence d'Al Gore là dedans me fait un peu douter de l'objectivité du truc, est-ce que toutes les données sont réellement vraies là dedans? Ils parlent par exemple d'un doublement des cyclones de cat 5 alors qu'ici même nous n'avons pu montrer une réelle tendance... J'attend vos à prioris, mais je pense que j'irais le voir quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 C'est un film que j'ai envie de voir moi aussi. En gardant l'esprit critique. Bah, il y aura bien des discussions après coup sur IC qui vont remettre illico quelques pendules à l'heure si besoin est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai vu la BA et je pense qu'il fera du bien aux américains, même si pour nous européens ça fait un peu trop holliwoodien tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bof... Encore un remake du "Jour d'après", du blablah stérile qui servira à rien une fois de plus... Très peu pour moi.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, nous qui critiquons les USA de polluer, nous sommes aussi de gros pollueurs. Combien prennent la voiture pour aller chercher les gamins à l'école 500m plus loin ? Combien prennent la voiture pour aller chercher le pain ? Combien de kilos de sacs poubelle nous laissons chaque matin dans les rues ? Combien aiment le confort d'été avec la clim, et le chauffage à fond l'hiver ? Combien de kW ou de MW sont lamentablement jetés à la poubelle chaque année dans des éclairages publics inutiles (éclairer des rues desertes à 3h du matin, quel intérêt ?), etc ? Et combien font si , et combien font ça, et patati et patata.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on veut faire des efforts, il faut le faire tous ensemble. La pollution est une affaire de tous et pas seulement une affaire politique. Il n'y a pas que les hommes politiques qui aiment rouler en 4X4 ou en grosses cylindrées, ou qui aiment se rafraichir l'été et se réchauffer l'hiver. C'est la majorité des personnes des pays dits "developpés" qui aiment le confort, et pas seulement les States. Faire des films ne changera rien. Il n'y a pas de remède-miracle : chacun doit se bouger le postérieur et il n'y a pas d'autre solution. Beaucoup font des efforts chaque jour, mais les efforts qu'ils font sont anéantis par le voisin d'à côté qui gaspille. C'est pour cela que c'est une affaire de tous. Pour ma part, je n'irai même pas voir ce film au cinoche. De plus, dans le cinoche, le projecteur, la salle surchauffée et l'éclairage contribue aussi à la pollution de la planète. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Même le fait de notre présence sur ce forum a pollué la planète (fabrication, energie, transport du PC ect...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Oula, un nouveau film à la holywoodienne comme vous dites, çà me fait peur là! Je sens encore le truc à l'eau de rose : "Pars avec les enfants Chérie, faut que je sauve le monde" ou encore la morale à 2 balles à la fin du genre "La planète nous a prouvé qu'on ne la dirigeait pas, nous devons nous remettre en question"! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, je verrais bien la BA ou quelques extraits et après j'aviserai! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Mais c'est pas plutôt un docu ou docu-fiction? Je ne crois pas qu'il y ai scénario si? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Mais c'est pas plutôt un docu ou docu-fiction? Je ne crois pas qu'il y ai scénario si? Bah j'en sais rien, ils parlent d'Al Gore! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 17 septembre 2006 Brignoles Partager Posté(e) 17 septembre 2006 en un mot.... SUSPECT.... ... mais j'irai le voir.... et puis peut-être que l'imperieuse nécéssité de la prise de conscience de tous dépasse tout cela... mais quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Quand il s'agît de parler d'un refroidissement, tous le monde est contre cette idée, mais par contre quand on parle de réchauffement, tous le monde est pour.... Bizard non??? Moi ce film m'a l'air bien! Et oui parfois la vérité dérange, le titre de ce post est judicieusement choisi... Bravo à l'auteur de ce topic! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous ferez bien de prendre de la graine les autres, les réchauffés de la planète.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 17 septembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Je pense que j'irai le voir juste comme ça s'en plus. Parce que un docu présenté par un gars qui n'a aucune connaissance scientifique( je crois), même si il a peut etre été formé, je pense que bon il prépare les prochaines éléctions amériquaines le gaillard Et puis les propos m'ont l'air un peu trop hollywoodiens. Mais si tout le monde pouvait aller le voir peut etre que ça ferait bouger certains tas de graisse Triste tout de même d'en arriver là je trouve...... ps: je pense pas que les bénéfices aillent aux scientifiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 A propos d'Al Gore, une page lui est consacrée dans"Le Monde" de ce dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 octobre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 octobre 2006 J'ai quand même des gros doutes pour ce docu. J'ai l'impression que ce qu'il contient n'est qu'un mix des généralités que l'on nous raconte dans les médias populaire (une augmentation progressive des Temp, plus de cyclones, plus de sécheresses ect....) Bref, un appui scientifique finalement très sommaire, survolé, sans informations réelles (le forum évolution du climat est une mine d'infos qui nous font prendre conscience que la réalité est bien plus complexe.... Ceci n'est qu'un préjugé que j'ai sur ce film... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 10 octobre 2006 selestat Partager Posté(e) 10 octobre 2006 bonsoir, pour le premier "post" je propose un film.... c'est l'ancien Vice-président Al Gore qui à fait se film,(je crois) je vais essayer d'aller au cinéma... cette semaine... ALLO CINE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 octobre 2006 Partager Posté(e) 11 octobre 2006 Je n'ai pas encore vu le film mais m'apprête à le faire très prochainement. J'en ai parlé avec des gens sérieux et connaisseurs et il paraît que le film réalise une synthèse intéressante de ce que l'on pense actuellement à propos du réchauffement climatique. La seule critique à faire serait le rapprochement trop hâtif fait entre le réchauffement et l'augmentation des cyclones. Critique de taille me direz-vous, mais quand on voit la presse et les préjugés populaires sur le sujet, on peut se dire que c'est un bien moindre mal. Surtout que pour ça, même si on n'en a pas la preuve pour l'instant, il me semble bien qu'on n'ait pas non plus la preuve du contraire. Quant à Al Gore, même s'il se présente volontiers comme "l'ex-futur Président des USA", il milite pour la cause écologique depuis des années déjà. Je n'en sais pas plus, mais a priori il n'est pas complètement néophyte non plus dans le domaine (en tout cas c'est certainement pas pire que M. Allègre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Bref. Commentaires plus précis-rectificatifs à venir quand j'aurai vu le film. Voir aussi : /index.php?showtopic=16962&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry330287 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 11 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 11 octobre 2006 Et un film soutenu par de grands climatologues mondiaux d'ailleurs et qui ont donné une bonne critique sur le film d'après ce que j'ai compris sur LCI (je suis tombé que sur la fin). De toute façon, il faut arrêter de tout critiquer, parce que ceci ou celà ne vous parait pas réaliste ou alors parce que certaines choses sont fausses. Car l'idée principal d'un docu-film de ce genre, c'est d' "alerter" (au 2eme sens) les gens et de les faire prendre conscience d'un ensemble de choses. Après je pense quand même, comme le dit Nicolas, qu'il a été fait le plus sérieusement possible et au vu de la pensée des gens dans ce monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Oui je pense que ce film ne s'adresse pas à nous par exemple qui fréquentons Infoclimat et avons déjà quelque-part une une culture scientifique dans ce domaine. Bien entendu nous allons trouver cela simpliste. Non je pense que le public visé c'est les 99 autres gens, vous savez.....ceux là. AlGore le dit lui-même. "Ce film doit être vu par les gens qui n'ont absolument aucune connaissance ni même n'ont entendu parler du réchauffement climatique et de ses problématiques. Ils sont nombreux aux Etats-Unis et il faut éduquer autrement nos enfants que dans une logique du toujours plus de ressources. Elles ne sont pas inépuisables". Al Gore n'est pas un scientifique et il le reconnait volontier. Cepandant au niveau politique il fut parmi les seuls à vouloir ratifier le protocole de Kyoto. Il y ai même aller pour défendre cette cause. Malheureusement il n'a pas réussi à convaincre à l'époque son propre parti et les sénateurs américains. Depuis que Swarzi s'y met aussi, un changement s'opère doucement aux USA d'un point de vu politique. Ce film d'Al Gore en est le témoin. Il est destiné avant tout aux Américains eux-même. J'irais le voir. Je me ferais une meilleur opinion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 12 octobre 2006 J'ai vu la bande annonce américaine, qui fait très film-choc. Mais si le fond est intéressant c'est le principal. Beaucoup de critiques "presse" parlent de démonstration implacable, comme quoi le film constituerait donc un véritable cours magsitral. La manière elle est sans doute faite pour convaincre les citoyens américains qui n'écouteraient que la position de leur gouvernement, ce qui est très loin d'être le cas en France, où par principe on aurait plutôt envie de faire le contraire En clair, si le film a été un succès d'audience aux Etats-Unis tant mieux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Depuis que Swarzi s'y met aussi, un changement s'opère doucement aux USA d'un point de vu politique. Je crois que certaines villes comme New York avaient déjà commencé depuis quelques années en promulguant des arrêtés anti GES (réduction de la pollution), prenant en compte les accords de Tokyo à l'échelle locale. Initiatives isolées, mais pionnières en la matière. La gauche et les points de vue hors des clous bushiens existent aux USA, mais on les connaît bien plus mal que les grands mouvements des années 60-70. Dans l'autre topic en Evolution du climat, j'ai vu quelqu'un dire que les Américains auraient moins la tradition de la contestation que nous les Français. Perso j'en ai pas du tout l'impression. Faut voir justement tous ces mouvements protestataires et syndicalistes qu'il y a eu là-bas dès les années 30, à l'origine de l'explosion du folksong et d'un véritable courant de pensée underground. Non je crois plutôt que malheureusement certains sons de cloche de là-bas ne nous parviennent pas ou mal. Heureusement maintenant, concernant l'urgence climatique, la prise de conscience semble en effet avoir été boostée par Schwarzie. Elle ne pourra qu'aller en s'accentuant de toutes façons, le pragmatisme des Américains aidant. Tôt ou tard, ils se réveilleront, avec ou sans Bush. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 octobre 2006 Partager Posté(e) 18 octobre 2006 j'ai vu ce film (ou plutôt ce documentaire). on est loin, très très loin, du film hollywoodien à scénario catastrophiste ET irréaliste du style "le jour d'après" (c'était un film-fiction, ici c'est un documentaire qui repose sur les derniers résultats des observations et prévisions des scientifiques mondiaux). Dans "une vérité qui dérange", on est dans un scénario catastrophe, mais le vrai, celui prévu par les experts scientifiques mondiaux (vous savez.. le rapport du GIEC..., les 1,4 à 5,9°C d'ici 2100, etc...), Al Gore s'en tient aux chiffres, aux constats, aux observations, aux prévisions des scientifiques. Certes, il y a parfois des racourcis un peu rapides, comme sur la quantification de l'augmentation des cyclones ou sur le gulf stream qui pourrait ralentir (mais Al Gore précise bien les incertitudes quand il y en a, et les quasi-certitudes quand il y en a, il nuance ces propos quand il le faut, et adopte un ton catastrophiste souvent à raison). J'ai trouvé intéressantes en particulier les parties sur la fonte partielle ou totale de l'ouest-antarctique, du Groenland, de la banquise au Pole Nord, sur le dégel du permafrost, les migrations d'animaux et de la végétation, ainsi que les virus et maladies liés au réchauffement climatique. Dans l'ensemble, c'est un très bon compromis entre vulgarisation et rigueur scientifique. Globalement, c'est un documentaire que je recommanderais à tout le monde, en particulier les personnes qui ne s'y connaissent pas du tout en science du climat, sceptiques ou pas par rapport au réchauffement/changement climatique des temps modernes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Je soutien ton avis, je l'ais vu hier soir alors que moi aussi j'était pécimiste (encor un documentaire américain à la con ...) mais en fait non très bien réalisé, la touche qu'il faut pour toucher tout le publique, une touche d'humour (ca fait du bien sur des sujets très sérieux) et des chiffres, des études, des resultats scientifique. Je conseil à tout le monde d'aller le voir ce film pourrai bien reveiller pas mal de consciences. Bonne soirée Raf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Une initiative intéressante ! Jeudi prochain, une sortie cinéma a été organisée dans le cadre des cours de S.V.T de mon lycée, pour aller visionner "une vérité qui dérange". C'est une initiative à noter, il me tarde de voir les têtes de certains de mes camarades, qui sont loin d'imaginer ce qu'est le RC ! Je n'ai moi même pas vu le film, c'est donc une très bonne idée en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 10 juin 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour. Je viens de voir le film DVD sur les changements climatiques globaux de la planéte. Cela donne des frissons. Si le monde ne pouge pas, humanité est cuite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le lien du film. http://www.criseclimatique.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 Aprés avoir vu le film, je ne peu que féliciter l'initiative d'Al Gore ... Excellent à tous point de vue ... a voir a tout pris ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés