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Sahara Marocain, juin 2006


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut à tous !

Je vous propose un retour sur une partie de mon séjour au Maroc qui date de juin dernier. Ayant pris près de 1000 photos en une semaine, je me contenterai de vous raconter la partie qui m'a le plus marqué.

Un allez-retour aux portes du désert sous forme de road-movie...

Le genre d'expérience que l'on oublie pas ! default_wub.png

AUX PORTES DU SAHARA

Tout d'abord, pour situer l'action, voici une carte made in Google Earth qui vous donnera un aperçu de ce qu'a été mon trajet:

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En voiture de location, un trajet de 250 km (et autant pour le retour) à travers les paysages grandioses du sud du Maroc, qui me conduira jusqu'à la fin de la route goudronnée à M'hamid. Le dernier village, aux portes du Sahara et à 40 km de la frontière algérienne. 48 heures que je ne suis pas prêts d'oublier...

Départ de Ouarzazate le 13 juin, il est 14h00, température de saison, soit 36/37°C...

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Je ne vous cache pas une certaine appréhension au moment de m'élancer vers l'inconnu default_chris.gif

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Je débute mon trajet par la traversée des plateaux arides et pierreux qui entourent Ouarzazate, à plus de 1000 mètres d'altitude.

Seul dans cet océan minéral, un arbre au vert détonnant fait face:

"Lutte pour la Survie", 1er Chapitre:

Comme un mirage...

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La route est encore longue !

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Alors que la route commence à s'accrocher aux flancs dépouillés d'un vaste ensemble montagneux, celle-ci se dérobe soudainement ! A l'évidence, il doit s'agir des conséquences d'une crue récente... J'en aurai la confirmation plus tard.

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Après le franchissement de l'extrémité orientale de l'Anti-Atlas par un col à 1600 mètres, je redescends sur Agdz (prononcez Agdès), première ville traversée. Au niveau du col, l'air était presque frais, en redescendant c'est une véritable chape de plomb qui me tombe dessus, encore plus chaude qu'au départ !

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Agdz, une bourgade de 20 000 âmes qui attend la fin du jour pour s'animer

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Je continu ma route qui va désormais suivre le cours de l'Oued Drâa, le plus long et le plus mystérieux des fleuves marocain. Il prend sa source près de Ouarzazate puis se dirige vers le Sud/Est, et court à sa perte, vers le désert ! Son cours se tarit arrivé à M'hamid. Il n'a plus atteint l'océan depuis plus d'un siècle. Paraît-il que durant l'Antiquité il coulait abondamment et de tout son long et que ses berges étaient infestées de crocodiles ... les temps changent !

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Tient des nuages ! default_blink.png Et des lenticulaires en plus ! Parmis les très rares nuages que j'ai eu l'occasion de voir là-bas ...

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Et ma route se poursuit au pays des dattiers...

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... et des dust-devil ! J'en ai vu un paquet sans jamais avoir pu en approcher un de près ! Ces phénomènes sont effectivement très étranges, apparaissant et disparaissant comme par enchantement et suivant des trajectoires pour le moins surprenantes !

Voici ce que j'ai pu en tirer de mieux :

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Pour celui-ci, un des plus gros que j'ai vu, je suis passé 10 mn plus tard à l'endroit où il se trouve sur la photo... et il avait déjà totalement disparu default_unsure.png

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"Lutte pour la Survie", Chapitre 2 :

Inégalité des chances ...

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Je traverse d'inombrables villages aux mosquées pimpantes, des ribambelles de gamins jouent ou marchent le long de la route en me faisant parfois un signe amical

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Après 3 heures de route, un peu sonné par la chaleur et le bruit, j'arrive en vue de Zagora où m'attend une pause rafraîchissante

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Voici Martine, mon contact sur Zagora. Une française expatriée depuis 4 ans, elle est tombée amoureuse du désert et à décidé d'y rester ! Elle a monté une petite agence de voyage à Zagora d'où elle organise des bivouacs dans le désert, chez les nomades.

J'ai de la chance car l'arrivée de l'été signifie ici la fin de la saison touristique (chaleur oblige), je suis donc tout seul à débarquer dans l'agence, et le serai tout autant chez les nomades, loin de l'agitation de la pleine saison, lorsque le campement accueille jusqu'à vingt touristes à la fois !

J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce petit coup de pub qui ne fait de mal à personne... default_blink.png

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Souriante et disponible, elle m'invite au café du coin histoire de se désaltérer et de discuter un peu.

On parle de beaucoup de chose, je lui pose pas mal de questions sur le climat et la vie ici, entre autre... J'apprends que la moyenne pluvio tourne autour de 100 mm/an, que la sécheresse perdure depuis des années, que le désert avance contrairement à d'autres coins du Sahara, que parfois on a froid l'hiver dans les habitations non chauffées. J'apprends qu'ici le mot solidarité a encore un sens, que la vie est à la fois difficile mais ô combien plus simple qu'en Europe, que tout le monde mange à sa faim mais que le désoeuvrement est grand au sein de la jeunesse qui représente la majorité de la population marocaine...

Au passage, elle me parle aussi de la route coupée, vue au début du trajet et me confirme qu'il s'agissait bien d'une crue il y a quelques mois en ajoutant qu'elle était sur la route ce jour là en direction de Zagora... elle s'est retrouvée coincée durant deux heures entre la route coupée d'un côté, et un oued en furie de l'autre... Elle a du patienter que l'onde de crue s'éloigne pour pouvoir faire demi-tour et rentrer à Ouarzazate car il n'existe pas d'autre route pour relier Zagora !

Dehors le vent se lève, la température flirte avec les 40°C et l'hygro tourne à 10% ... mon coca est déjà chaud.

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Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il est déjà 17h30, je dois reprendre la route. Encore 90 km jusqu'à M'hamid où mon guide m'attend.

En quittant Zagora, le désert s'affirme un peu plus:

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Le vent se renforce nettement et le sable commence à envahir la route en longs rubans ondulant sur le bitume. La chaleur est toujours écrasante mais étrangement supportable du fait de l'hygro très basse: je transpire à peine et doit me forcer à boire l'eau chaude de mes bouteilles

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Un peu plus loin, le vent se renforce encore (rafales estimées à 60 km/h mais difficile à évaluer avec si peu de végétation !) la visibilité devient médiocre et le sable envahit tout. Le soleil filtre à travers un voile gris-jaune donnant un aspect iréel à l'ensemble ... je me sens loin de tout !

Mais où suis-je ?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Sortant de nulle part et fouettées par le vent, les silhouettes énigmatiques de trois femmes émergent dans une ambiance vaporeuse. photo prise à la volée par la fenêtre de la voiture en zoom max ...

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"Lutte pour la Survie", Chapitre 3:

Unis pour le meilleur, et surtout pour le ...

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Alors que le vent se calme, j'arrive en vue d'une nouvelle barrière montagneuse (on la voit très bien sur la carte Google Earth).

Arrêt obligatoire devant un panneau que je ne suis pas prêts de croiser en France !

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Nouvelle apparition au milieu de nulle part, dans la lumière déclinante default_unsure.png

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Nouvelle pause au sommet du col qui franchit la montagne. Je profite un instant de la vue en m'attardant sur le nuage de sable que je viens de traverser, bien visible sur la photo. Etrangement il n'y a plus de vent là où je me trouve ! Plus un souffle même, ce qui rend l'ambiance un peu flippante: silence de plomb dans un univers de montagnes déchiquetées et arides, avec la nuit qui commence à tomber... je repars, je suis déjà à la bourre !

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La fin du trajet se fait sans encombre, il fait nuit lorsque j'arrive à M'hamid. Comme prévu mon guide m'attend. Le temps de boire un thé à la menthe et je reprends le volant pour les 7 derniers km de piste jusqu'au bivouac. La piste en question est accessible aux véhicules de tourisme mais il vaut quand même mieux éviter d'y lancer sa Golf flambant neuve, pour une Punto de location bien de la-bas, ça passe tranquille ! default_blink.png Le guide me devance, en quad.

Il fait nuit noire lorsque j'arrive au bivouac, tellement noir que mes yeux mettent du temps à s'adapter: j'évolu en aveugle pendant un moment en me demandant ce que je fous là...

Et puis mes yeux s'adaptent et je peux prendre quelques repères dans cet univers totalement étranger.

Mes guides, Nordine et Abdu le cuistot me mettent vite à l'aise, au son des djembés et des chants du désert. S'en suit un repas copieux et relevé puis nous discutons un moment sous les étoiles, qui par dizaines de milliers criblent la voute céleste: cours de français et d'arabe improvisé, la sécheresse qui les accable, les dattiers qui ne fructifient plus depuis 8 ans, je leur ai fait un petit topo sur le climat parisien qu'ils ont écouté avec attention, s'étonnant d'apprendre qu'en été la t° peut passer de 35°C à 20°C en quelque heures et compatissant sur nos hivers souvent trop gris et ternes ! On a également parlé téléphone, puisque bien sur, le réseau passe jusque dans le désert ! Ils ont tous un vieux Nokia et sont tous en rade de crédit !

Un peu plus tard la lune se lève, relevant le désert d'une lueur blafarde. J'en profite pour faire quelques clichés:

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Mais c'est au petit matin que le choc fut le plus grand ...

Il est 6 heures le 14 juin et je n'en crois pas mes yeux !

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Je rêve éveillé ! default_wub.png

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"Lutte pour la Survie", Chapitre 4 :

Rêve-t-il de Côte d'Azur ...?

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Mon nouveau fond d'écran !

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Le sable est d'une finesse incroyable, c'est ce qui le rend redoutable lorsque le vent se lève.

Au matin, mes affaires qui étaient restées à l'intérieur de la tente, porte fermée; étaient recouvertes d'une fine pellicule de sable alors que le vent avait été très faible durant la nuit ! default_chris.gif

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La température est idéale, 25°C à vue de nez avec un petit air bien agréable !

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Un peu plus tard, nouvelle série à 10h30 du matin, on sent nettement la différence de lumière, soudain bien plus agressive !

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"Lutte pour la Survie", Chapitre 5 :

Esthétisme ...

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La température est encore supportable, environ 28/30°C

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Une petite dune qui avance doucement mais surement ...

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"Lutte pour la Survie", Chapitre 6 :

Envers et contre tout ! ...

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Cette espèce de plante grasse, bonzaïfiée à l'extrème ne mesure pas plus de 10 cm de haut et survit dans un sol dur comme de la pierre !

La tente principale devient vite un havre de relative fraicheur !

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Et voici les nomades qui m'ont accueilli chez eux de façon simple et chaleureuse, à gauche Abdu, à droite Nordine:

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Vers midi nous rejoignons M'hamid, que je découvre enfin :

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Quelques dromadaires, qui passaient par là

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Et un âne aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Remarquez la couleur du ciel, qui commence à se teinter du gris-jaune caractéristique... le vent se lève

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Une heure plus tard, il souffle en violentes rafales qui doivent approcher les 70 km/h, le paysage a changé radicalement

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Je n'ai pas pris plus de photos dans le village car j'ai passé la plupart de mon temps à suivre mon guide qui rendait visite à des amis. J'ai bu le thé chez deux ou trois personnes différentes, me retrouvant réellement dans leur intimité. C'est la raison pour laquelle j'ai évité de mitrailler.

Au moment du repas, alors que le vent redouble et que le sable envahit tout, je fais la connaissance d'un prof de français, il est marocain et vit à Zagora, venu à M'hamid pour raison administrative, il a besoin d'un véhicule pour rentrer; il m'accompagnera jusqu'à Zagora. Nouvelle rencontre inopinée et enrichissante, on parle foot (coupe du monde oblige!), éducation et traditions, relations franco-marocaines etc...

Une dernière photo, prise juste avant mon départ vers 16h30, la porte du village sous le vent furieux du désert ...

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Un peu déçu d'avoir du quitter si vite cet environnement fascinant, par manque de temps, il me faut rentrer à Ouarzazate.

J'arrive à 21h00, il fait nuit et je suis crevé. En rentrant à l'hôtel, j'ai l'impression d'être en France et éprouve la sensation étrange d'avoir fait un gros rêve un peu magique.

Trois mois après je repense encore souvent à ce petit périple. Pour tout avouer, les environnements arides et désertiques ne m'attiraient pas plus que ça jusque là. Je n'avais pas le choix de la destination pour ce voyage, j'ai finalement été plus que comblé au niveau dépaysement et nouveauté. Le désert est un environnement véritablement envoutant auquel j'ai succombé sans même m'en rendre compte.

N'hésitez pas si vous avez l'occaz, c'est magique ! default_blink.png

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  • 5 months later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'avais pas vu ce post a l'époque !

très beau "reportage", photos, texte tout.. on est dans l'ambiance, et pas n'importe laquelle!

bravo! default_blushing.gif

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j'avais pas vu ce post a l'époque !

très beau "reportage", photos, texte tout.. on est dans l'ambiance, et pas n'importe laquelle!

bravo! default_blushing.gif

Moi non plus ! Et heureusement que tu l'as déterré parce que ça vaut le coup ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Super reportage vraiment, bravo ! default_w00t.gif
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Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De meme je n'avais meme pas encore vu ce reportage... default_blushing.gif . Merci pour ce magnifique reportage, sacré dépaysement en tout cas..

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Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés jolie reportage avec de trés belle photos d'une région qu'on le voit rarement dans cette rubrique !

Merci paparazzi default_sorcerer.gif

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tout simplement fabuleux, photos magnifiques.

Et tu me rajeuni de 27 ans , car je suis allée au Maroc en juillet 79 en voiture depuis Valence 6000km AR

J'ai fait toutes les grandes villes cotieres jusqu'a Agadir ainsi qu'une parti de l'Atlas ,et en été ce n'est pas triste entre les tempetes de sable et la chaleur écrasante 46° à l'ombre à Marrakech que de souvenir ; car ce pays est magique et j'espere bien y retourner faire un safari photo car à l'epoque je n'avais rien à part un instanmatic de pacotille default_sorcerer.gif

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Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui merci d'avoir recupere ce post, je l'avais loupe ! Superbe reportage qui me rappelle un peu le Maroc, pour ma part c'etait il y a 2 ans, j'ai ete sur les dunes de Merzouga, plus a l'Est, et grosse difference, au debut de l'hiver (Noel/Jour de l'an).

La, il faisait froid la nuit (autour de 0...) et bon en journee 17/18, tres agreable pour se promener sur les dunes de sable fin sans crever de soif. Il y a eu une veritable vague de froid, je suis arrive a Ouarzazate avec 5C et une bonne averse. Le lendemain dans la vallee un peu plus haut, de la neige en pleine journee a 1400m, pas si courant que cela la bas. Bref un sejour de contrastes, magique ! Je recommande egalement vivement le Sud-marocain a quiconque... default_stuart.gif

En plus Noel/Jour de l'an c'est pas encore trop touristique, et il peut faire froid dans les batiments, on a dormi dans une superbe kasbah un soir, il faisait 11C dans les chambres... Y avait un bon feu de cheminee a l'accueil, toute une atmosphere.

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Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Somptueux effectivement!

En plus c'est superbement bien raconté! default_w00t.gifdefault_wub.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est marrant comme le nombre de réponses varie suivant la période de l'année où l'on poste ses sujets ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous d'avoir exhumé ce topic et pour tous vos commentaires sympathiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait plaisir ! default_whistling.gif

A+ !

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Comme tous les autres, merci et un grand BRAVO pour ton reportage.

J'ai bien aimé les photos où l'on voit des arbres isolés dans la chaleur écrasante du désert.

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