Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Avec 35mm ici, je crois que j'ai le plus faible cumul de tout le bassin méditérannéen sur cet épisode ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici non plus c'est pas extraordinaire default_sleeping.gif

Total de l'épisode, sur 48 heures:

- 49mm à Nice-aéroport

- 51mm au Cap Ferrat

- 53mm à Cannes

Orage tres sympatique en seconde partie de nuit! activité electrique modéé mais surtout de fortes pluies durable! Je n esuis pas encore aller relever le pluvio mais le cumul doit être assez important. Sinon ce matin le ciel demeure chargé, pluie faible par moment.

OK, ça fait donc de beaux cumuls évidemment... Dans ton cas, ça peut paraître un peu étonnant en effet, on manque de recul pour juger, mais dans tous les cas, il me semblerait important si tu veux améliorer la fiabilité de tes mesures, de procéder à l'étalonnage de ton pluviomètre, je me suis aperçu que le mien sous-estimait d'environ 15-20% les précipitations (ce qui n'est pas rien !), avant de le recalibrer plus correctement. Si jamais on se fait ça à la Toussaint. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon apparemment l'après midi a été plus ensoleillée sur la plaine Orientale, j'espère que la situation rentre dans l'ordre...

ok on verra ça a la toussaint on aura suffisamentde recul pour voir si ça cloche ou pasactu pas mal de pluie sur la cote italienne on dirait que ça file vers nous a suivre

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

A Venelles il à plut toute la nuit de façon modéré, avec des averses longue et dilluvienne.

Total épisode 128 mm dont 7mm la nuit d'avant , 58 mm hier apres-midi et 62 mm cette nuit

Il continue actuellement à pluvoir faiblement. default_w00t.gif

Le tout sans activité electrique!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel orage au petit matin à Cannes avec 25mm en 2 heures, contre... 0mm à Nice default_w00t.gif

Cumul final de l'épisode:

- 78mm à Cannes

- 49mm à Nice

Allez 10mm de plus cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 67mm depuis jeudi matin! Encore de la pluie encore! Finalement cet aprés midi on pourrait avoir encore pas mal d'instabilité. Pour le moment ciel couvert sans pluie. La végétation est en pleine renaissance!

donc jai le cumul de cette nuit qui est de 47.5mm portant le cumul à 99mm. Actuellement il grossie encore grâce a une succession d'averse modéré à forte mais plutot courte. Le cile demeure très chargé, avec de nombreux bourgeonnement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au final c'est un super épisode ! De la pluie en abondance (presque, oui il y a toujours des exceptions...) partout sur le SE, pas de conséquences catastrophiques (je mets la Corse à part)...

Vraiment bénéfique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses ne cessent de se succéder depuis cette nuit; Actu très fortes pluies; au total 81 mm collectés ! et ce n'est pas fini car sur le radar on peut observer que des micros cellules se réactivent sans cesse sur le Var puis abordent l'est des Bdr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Avec 35mm ici, je crois que j'ai le plus faible cumul de tout le bassin méditérannéen sur cet épisode ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et non moi seulement 32mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclaircies se multiplient en ce moment, après une matinée maussade et faiblement pluvieuse (2mm). 57mm sur l'ensemble de l'épisode, 476mm depuis le 1er janvier.

Bref, un temps calme, sans vent et doux (21°C).

PS: Ici la végétation n'est pas en pleine renaissance avec cette belle entrée dans l'automne (c'est vert depuis la mi-août), mais on peut avancer désormais que l'été nous a quitté ... et du coup c'est moi qui renaît default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Marseille accumulation sur les dernières 24H: 44mm

Actuellement, temps instable, de nombreux passages nuageux, vent modéré secteur O/NO. Tactu: 23.30°C. 62% d'HR. Pressions en hausses: 1009.20 hPa.

A+ MaThieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec 35mm ici, je crois que j'ai le plus faible cumul de tout le bassin méditérannéen sur cet épisode ! default_w00t.gif

Tu as oublié le sahara gardois default_devil.gif23.6mm ici, cumul le plus faible au moins du Gard selon mes estimations (j'ai pas fait l'apéro a midi donc elles devraient pas etre trop éloignées de la réalité default_devil.gif )

Il pleut sans discontinuer depuis ce matin avec parfois de fortes averses.. Le scénario est incessant : réactivation sur l'ouest varois et décalage sur l'est des Bdr default_rolleyes.gif

40 mm depuis hier soir ! ajoutés au 52 cumulés depuis le début de l'épisode, soient 92 au total ! et ça continue !

Un deuxième épisode pour la fin de la semaine prochaine et dame nature va retrouver des couleurs !