Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Confirmation, il va falloir attendre la prochaine pousse pour retrouver des cèpes en Lozère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que c'est ce que je croyais jusqu'à ce matin... avec pleins de jeunes qui pointent hors de terre, de nombreux bouchons laissés sur place, et autant que cette "petite" récolte de trop vieux ou véreux que l'on a pas pu prendre.

Résultat à deux en... 2 heures ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cepe081.jpg

Un "champ" de cèpes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cepe0812.jpg

Récolte :

cepe083.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Je dis vineuse parce que je vois sur la photo des colorations roses sur le champignon.

Le champignon était blanc en vrai, la photo l'a rougi...

D'aiileurs il y avait plein de panthères dans la forêt... default_stuart.gif

cette jolie "Muscaria" aux effets psychotropes spectaculaires si consommée : default_stuart.gif

Il y en a qui s'y connaissent...default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça qui pousse sur mon terrain : http://mycorance.fre...p/champi313.htm

J'en ai d'autres, mais pas encore identifiés.

Ils sont magnifiques ces hygrophores , j' en ai vu une fois dans un parc du côté de l' Auvergne je crois.

Il y en a qui s'y connaissent...default_shifty.gif

oui mais la Tue mouche ça pourrait être drôle mais il y a quand même trop d' effet secondaires désagréables, pour s' amuser un peu je ne vois que ça :

Psilocybe_mexicana_znl2.jpg

Bien entendu je ne fais pas l' apologie de la consommation de substances illicites default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aujourd'hui, en Meuse, sortie de 1h30 (à deux) dans mes bois à trompettes.

résultat : bredouilles.

J'ai vu pas mal de champignons différents, dont beaucoup de bolets rudes, amanites tue-mouche et amanite spissa. Des autres que je ne connais pas, donc on n'a rien ramassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

aujourd'hui, en Meuse, sortie de 1h30 (à deux) dans mes bois à trompettes.

résultat : bredouilles.

J'ai vu pas mal de champignons différents, dont beaucoup de bolets rudes, amanites tue-mouche et amanite spissa. Des autres que je ne connais pas, donc on n'a rien ramassé.

Lorsque je serai sur mon ordi (la je suis sur smartphone) je te donnerai par MP une carte pointant mes coins a Cepes de l'epoque ou j'habitais en Meuse.

J'en avais en Argonne, au centre du departement et un peu dans l'Est de ce dernier... Apres je ne sais pas de quel coin tu es exactement car c'est pas visible sur la version mobile du forum mais j'espere que ca t'aidera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je serai sur mon ordi (la je suis sur smartphone) je te donnerai par MP une carte pointant mes coins a Cepes de l'epoque ou j'habitais en Meuse.

J'en avais en Argonne, au centre du departement et un peu dans l'Est de ce dernier... Apres je ne sais pas de quel coin tu es exactement car c'est pas visible sur la version mobile du forum mais j'espere que ca t'aidera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est vraiment sympa ! si tu peux, je veux bien !

je suis dans le sud ouest du département, donc un peu loin de l'Argonne (40-50 km) mais ça me dérangerait pas de faire le déplacement de temps en temps pour voir si il y en a default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour à tous,

Durant mon sejour dans les pyrénnées je suis tombé sur un champignon de forme plutot insolite mais super jolie, je fais donc appel à vous pour savoir de qu'oi il s'agit.

605526DSC03854.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

joli découverte !

il s' agit du " Clathre Grillagé" : CLATHRUS CANCELLATUS, peu fréquent en plus!

default_thumbup1.gif

Merci de ta reponse.

Je veux bien te croir qu'il est peu frequent, j'en avais jamais vu jusque là, il avais un diamètre de 10 à 15cm, donc impossible de la rater de sa taille mais aussi de sa couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

joli découverte !

il s' agit du " Clathre Grillagé" : CLATHRUS CANCELLATUS, peu fréquent en plus!

default_thumbup1.gif

Même famille que l'Anthurus d'archer nan ?

"Petite" réserve personnelle default_thumbup.gif :

Cèpes mixtes (été, bronzé, bordeaux), cèpes bronzés purs, girolles, pieds de mouton, trompettes ...

diapocbb8693663232a183249cac89c0bbba2.jpg?6

diapo7453740d17ed219aefdde958367b48c9.jpg?22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens on dirait ma cave meme si chez moi les bocaux sont rangés dans des cartons.

Avec l orage d hier soir je pense que le déshydrateur va chauffer dans les jours qui viennent.

A ce sujet guillaume combien est il tombé de mm la nuit derniere (14 au 15 aout)chez toi ? Sachant que j habite au pied du pfaf on doit avoir a peu près les mêmes précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ou sa exactement ?

Parce qu'il y a de grosses différences, Niederbronn a ramassé 20 tout comme Haguenau.

Chez moi il a flotté 9mm cette nuit j'ai été réveillé à 1h du matin par quelques flashs et tonnerres lointains, puis je me suis a nouveau couché j'ai lu 9mm ce matin au pluvio.

Puis fait attention chez nous sa change souvent les precip. de village en village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même famille que l'Anthurus d'archer nan ?

Carrément oui je pense , d' ailleurs au début j' ai même pensé à un anthurus, mais il me semble que celui ci a davantage la forme d' une étoile tandis que celui de notre ami Tom a une forme d' oeuf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Exact Amour, il formait meme une boule bien ronde et trouée bien sur! Mais cela ne ressemblais en aucun cas a une étoile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Carrément oui je pense , d' ailleurs au début j' ai même pensé à un anthurus, mais il me semble que celui ci a davantage la forme d' une étoile tandis que celui de notre ami Tom a une forme d' oeuf...

Tous les 2 sont sous la forme d'un œuf au début non, rempli de glabre ?

Je crois aussi qu'ils dégagent une sale odeur, enfin c'est ce qui m'arrive dès que j'en croise un ou plusieurs, parce que l'autre jour je suis arrivé à une place d'anthurus où ils étaient très nombreux mon dieu l'odeur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mon beau père qui est en lozère depuis 1 semaine et il a trouvé au total 95 kg de Cèpe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonsoir à tous,

cela fait bien 15 jours que je suis vos discussions sur ce forum et c'est passionnant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire !

je suis dans la Meuse et chercheur de champignons débutant, c'est ma 3ème saison...à part les trompettes de la mort, je ne ramasse pas grand chose, bien que je trouve pas mal d'autres champignons mais dans le doute...je m'abstiens ! :-)

cette année j'ai quand même décidé de me mettre à 2 nouvelles espèces : les girolles (rien trouvé pour l'instant !) et les cèpes.

Dernièrement j'ai trouvé un coin où il y a pas mal de champignons comme ceux que je place en photo dans ce lien.

http://imageshack.us...96/champmy.jpg/

Pour moi ce sont des bolets, comestibles. D'ailleurs je les ai mangé en persillade, pas mauvais ! pouvez vous me confirmer que ces champignons sont bien mangeables et même, ça serait super, me donner le nom de l'espèce ? Je précise qu'ils ont fortement bleuit à la coupe en quelques secondes.

Pour l'instant, en Meuse, je n'ai rien trouvé d'autre...:-(

Merci

Tu devais te trouver sous des charmes . Il s'agit selon moi de Boletus carpini, le bolet des charmes sans intérêt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devais te trouver sous des charmes . Il s'agit selon moi de Boletus carpini, le bolet des charmes sans intérêt

exact j'étais sous les charmes ! default_thumbup1.gif

Par ailleurs, premières trompettes trouvées hier (une poignée mais beaucoup de toutes petites sous les feuilles !) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les 2 sont sous la forme d'un œuf au début non, rempli de glabre ?

Je crois aussi qu'ils dégagent une sale odeur, enfin c'est ce qui m'arrive dès que j'en croise un ou plusieurs, parce que l'autre jour je suis arrivé à une place d'anthurus où ils étaient très nombreux mon dieu l'odeur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah moi j' en ai jamais vu mais d' après les bouquins ils sentent FORTEMENT default_crying.gif LE CADAVRE default_sick.gif:sick: "odeur cadavérique" c' est écrit ainsi default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bah moi j' en ai jamais vu mais d' après les bouquins ils sentent FORTEMENT default_crying.gif LE CADAVRE default_sick.gif:sick: "odeur cadavérique" c' est écrit ainsi default_stuart.gif

Ce sont ceux que l'on appelle aussi "Satyre puant" :

satyre_puant_013.jpg

qui ont une forme ovoïde au départ :

satyre-puant-1.jpg

Je vous laisse deviner pourquoi on les appelle "Satyre", je pense que pour le puant tout le monde aura deviné default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ce sont ceux que l'on appelle aussi "Satyre puant" :

satyre_puant_013.jpg

qui ont une forme ovoïde au départ :

satyre-puant-1.jpg

Je vous laisse deviner pourquoi on les appelle "Satyre", je pense que pour le puant tout le monde aura deviné default_shifty.gif

Le satyre puant est un champignon que l'on trouve en premier grâce à son nez, j'avoue son odeur est cadavérique default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le satyre puant est un champignon que l'on trouve en premier grâce à son nez, j'avoue son odeur est cadavérique default_sick.gif

J'ai remarque que ce champinion avait souvent la manie d'etre precurseur aux Cepes. Lorsqu'ils se multiplient en foret, ils annoncent souvent le premices de la pousse des Cepes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Desole... Soit un probleme de serveur ou mon prestataire de forfait mobile qui filtre mesrequetes.

Toujours est-il que ce message est a supprimer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Après une belle poussée fin de la semaine dernière direction vers une nouvelle forêt totalement inconnue qui me semblait propice à trompettes.

Au final un beau grand panier plein (rempli à 3/4 sur la place de la vidéo) de trompettes de la mort de belles tailles ainsi que de quelques "chanterelles" qui enfaite sont des chanterelles cendrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien maigre récolte aujourd'hui chez moi. Un démarrage de chanterelles (mais bon les gens les cueillent quand elles sont toutes petites <.<), de trompettes et de pieds de mouton. Pas vu un jeune cèpe non plus.

la photo

En ce moment il y a des orages et la forêt est une vraie étuve...à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...