Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Pour répondre à ta question Ecauture, je ne sais pas si du côté du Gerbier, tu trouveras quelque chose. Snowman doit être plus au courant que moi. Par contre, sur Rieutord, je suis confiant. D'autant que je viens d'avoir l'info en direct, il s'en trouve en ce moment de belles quantités encore, et sans vers, du côté de Mazan l'Abbaye, Lanarce, La Chavade... des nouvellement sortis !

Bonne chance.

bonjour,

ce WE, j'ai effectivement trouvé quelques kg de cèpes dans les forêts de mazan l'abbaye et rieutord sous un vent assez fort et une pluie très fine. Uniquement des cèpes Edulis moyen et gros mais la plupart avec des pieds très abîmés. Pas de très grosses quantités et très peu de nouveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Bonjour,

petit tour dans la forêt aujourd'hui, et résultat de la récolte:

736866P1020044.jpg

ça faisait des années que je n'avais pas trouvé un pied de mouton:

513081P10200432.png

Petit bonus: Alors que je croyais ramasser une vesse de loup, surprise!

953567P1020047.jpg

635473P1020045.jpg

En fait c'est un oeuf d'anthurus d'archer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bien belle photo de ton œuf ! Première fois que je vois une telle chose !

Du côté de la Margeride, les forêts restent très sèches, et l'humidité matinale ne sert qu'à légèrement mouiller la terre en superficie, notamment aux endroits ombragés. Aussi il y a pas mal de "fausses giroles", russules et compagnies...

Mais fait plus intéressant, il y a aussi de nombreuses amanites (tue mouche et phalloïde), aussi bien dans la mousse que dans les sous-bois terreux. Il y a bon espoir qu'avec de bonnes pluies et pas trop de fraîcheur il y ait une sortie de bolets d'ici la fin du mois, voire début novembre... échéance extrême je l'avoue !

Côté météo, des creux et vallées sous le givre le matin (exemple samedi : -3°C à Javols, +7°C en altitude...) et une sécheresse qui perdure ! Espérons-le, pas pour longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNe nouvelle les bonnes pluies sont prévues pour mardi et mercredi prochain et même de samedi à mercredi pour les héraultais . Je penses que début novembre voir fin octobre sera parfait pour les cèpes.

Il faudrait au moins 30 mm voir plus 50 + du soleil par derrière et la c bon! Vivement la grosse poussée si y'en a une une mais j'en suis persuadé c'est une année record surtout cette été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un peut-il me dire si les pluies, abondantes depuis le début de la semaine sur les Cevennes, ont porté leur fruit et si quelques boletus edulis commencent à pointer le bout de leur chapeau ? J'ai promis à mes enfants de les amener dans les bois si...

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le Causse et en limite du massif de l'Aigoual rien pour l'instant. J'y étais avant hier après les pluies de mardi et la gelée du matin n'avait pas favorisé la "pousse". Mais avec les pluies actuelles et le soleil et la douceur annoncés pour les prochains jours je mise sur une "petite" sortie.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Hier j'ai triuve quelques bouchons qui commencaient a sortir du tapis de feuilles dans les basses vallees du Massif. Le Tx proches de 20°C ces jours derniers ont du stimuler une derniere pousse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire si les pluies, abondantes depuis le début de la semaine sur les Cevennes, ont porté leur fruit et si quelques boletus edulis commencent à pointer le bout de leur chapeau ? J'ai promis à mes enfants de les amener dans les bois si...

Merci d'avance.

On me signale des pousses sporadiques dans les vallées des Boutières vers 600/800m, sur le plateau je pense que c'est terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

petit tour en forêt aujourd'hui: 4 jeunes cèpes frais mais déjà attaqués par les limaces. Compte tenu des prévisions concernant les jours à venir, je pense qu'il sera possible de faire quelques petites cueillettes tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas de rousillous ce matin dans le Clape quelques pipoulades dans les peupliers mais rien de transcendant! J'irais faire une virée vers la Salvetat peut être demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pas mal de cèpes en ce moment dans les forêts limousines, accompagnés d'une belle pousse d'amanites tue-mouches. Les températures douces à venir et la faible probabilité de gel devraient permettre encore quelques fricassées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite promenade ici, résultat 1 pied de mouton, quelques vieux bolets, une flopée de russules et surtout LE DEBUT DE LA SAISON DES CHANTERELLES!

Sur 20m carrés, en triant drastiquement pour ne prendre que les plus gros (il faut en laisser pour plus tard!), 2,1Kg de chanterelles, en 1H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ce sont des copains chevelus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Coprins chevelus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En théorie, c'est comestible, mais préfère voir cela avec ton pharmacien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en "haute Lozère", foison d'amanites, russules et j'en passe, mais pas le nez d'un bolet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir dans les prochains jours... après les 113mm de pluie et des températures oscillant entre 70° et 13° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai ça dans mon jardin, je peux les manger ?

C'est quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance

Oui, des coprins... Comestible très jeune mais sans aucune particularité gustative et culinaire... pas de goût, insipide. Et attention, ce sont des champis qui poussent aussi souvent dans des copeaux... donc la provenance des copeaux faut faire gaffe (sanitairement parlant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tres bons jeunes (pas noirs d'encre sous le chapeau) et tres bon en gratin a la bechamelle avec plein de fromage dessus.

Un petit vin blanc avec ca - genre Kaeferkopf - et le bonheur n'est pas loin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Tres bons jeunes (pas noirs d'encre sous le chapeau) et tres bon en gratin a la bechamelle avec plein de fromage dessus.

Un petit vin blanc avec ca - genre Kaeferkopf - et le bonheur n'est pas loin default_rolleyes.gif

Oui à éviter absolument si couleur noire d'encre et à éviter l'alcool.....Mais pas mauvais sinon

Ici quelques girolles ,cepes,pieds de moutons et trompette de de la mort (corne d'abondance) ...mais pas terrible la récolte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui à éviter absolument si couleur noire d'encre et à éviter l'alcool.....Mais pas mauvais sinon

Oui, j'ai lu ca quelque part... Mais dans les faits je n'ai jamais eu d'hallucinations avec ca, ni meme avec de grandes quantites de trompettes de la mort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, on n'est peut etre pas tous egaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. Je précise également que j'en ai déjà eu dans le jardin il y a 2 ou 3 semaines mais avant je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette éspèce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. Je précise également que j'en ai déjà eu dans le jardin il y a 2 ou 3 semaines mais avant je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette éspèce.

Avec la tonne de pluie ces derniers jours dans les cevennes, je prédis des quantités astronomiques de chanterelles jaunissantes ou en tubes, et des pieds de moutons.

Dimanche à l'aigual, il y avait des tapis comme jamais, mais encore au stade de bébé.

Concernant les cèpes, 2 petits bolets et 1 cèpes, on en saura cette semaine, si le stock de mycelium n'a pas été épuisé en Juillet/Aout, ca devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les coprins chevelus sont des bons coméstibles quand ils sont jeunes (avant qu'ils deviennent noirs en bas du chapeau). Avec une persillade c'est sympa aussi.

Quand vous parlez d'alcool, de champignons et d'hallucinations, vous insinuez que le méllange champi+alcool peut donner des hallucinations?

J'entends bien évidemment des champignons comestibles et non hallucinogènes de nature default_whistling.gif

"Un après midi d'automne, on avait trouver un moyen deeeeeeee locomotioooooooonnnnnnnnnnnnn" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez d'alcool, de champignons et d'hallucinations, vous insinuez que le méllange champi+alcool peut donner des hallucinations?

J'entends bien évidemment des champignons comestibles et non hallucinogènes de nature default_whistling.gif

Les coprins + alcool peuvent causer des hallucinations, à cause d'une toxine: la coprine (facile hein...)

je ne crois pas qu'il y ait des risques avec d'autres champignons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme aussi...

Quelques sorties de girolles, mais plus pres de montpellier... meme proximiter nord de montpellier...; pas tres grosse encore mais avec quelques sorties du soleil ( a esperer ) on peu imaginer que le debut de la saison va etre bon.. si les temperatures ne baissent pas trop vite...

Messieurs dames .. a vos couteaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les coprins + alcool peuvent causer des hallucinations, à cause d'une toxine: la coprine (facile hein...)

je ne crois pas qu'il y ait des risques avec d'autres champignons.

Plus exactement seul un coprin provoque le phénomène "antabuse" . Voir ici

Il s'agit de Coprinus atramentarius (appelé coprin noir d'encre en français ) qui présente un chapeau lisse et gris contrairement au coprin chevelu blanc et écailleux.

Par ailleurs tous les coprins se transforment en encre en quelques heures ou quelques jours, donc à ne consommer que jeunes et frais.

voici des images du coprin en question

image1 image2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme aussi...

Quelques sorties de girolles, mais plus pres de montpellier... meme proximiter nord de montpellier...; pas tres grosse encore mais avec quelques sorties du soleil ( a esperer ) on peu imaginer que le debut de la saison va etre bon.. si les temperatures ne baissent pas trop vite...

Messieurs dames .. a vos couteaux....

Les girolles que tu trouves aux alentours de montpellier et la garrigues sont des girolles blanches d'automne, Cantharellus pallens.

On en trouve bcp vers St Martin de Londres.

Celles qu'on trouve à l'aigual sont des girolles plus communs en France, les Cantharellus cibarius.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...