Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

avec ce manque d'eau, je me demande quand est ce que je pourrai enfin aller à la cueillette, ils vont finir par disparaitre à jamais

Les champignons ne disparaîtront jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils étaient là avant les autres végétaux et seront sûrement là après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il est des saisons meilleures que d'autres, et de bien mauvaises séries default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah bon, c'est trop sec pour le champi.smile.png

Ça dépend, j'ai eu vent de belles récoltes au Bois de Boulogne mais ce n'étaient pas les mêmes variétés default_laugh.png

Bon Ok, j'ai passé les bornes (d'amarrage) -> Je prends la sortie -> [] default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, j'ai eu vent de belles récoltes au Bois de Boulogne mais ce n'étaient pas les mêmes variétés laugh.png

Bon Ok, j'ai passé les bornes (d'amarrage) -> Je prends la sortie -> [] laugh.png

Y a pas de saisons pour ceux la.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Oui, et avec à peine 8mm au compteur, même si l'air est humide, cela ne va pas arranger les choses de façon extra. Quoi qu'il en soit, il s'en trouve quelques uns... mais véreux ! (manque d'eau)... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient d'arriver depuis hier soir, les sols sont bien mouillés par chez moi, surtout dans les sous bois ( je suis allé jeter un oeil ce matin tongue_smilie.gif ) je pense aller faire un tour samedi, je vous dirais ça wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part entre Montpellier et Clermont Ferrand aujourd'hui...

Mais quel enfoi...ré tongue_smilie.gif

T'aurais pu passer me prendre lol

Profites bien en tout cas, de notre côté avec Christophe, un bon 5,6 kg de bouchons, quelque part entre ... Le Grau du Roi et Lille laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Hier j'ai ramassé 6 kg de cèpes de Bordeaux dans les monts du Lyonnais. Des tout beaux tout jeunes sous les sapins à 800 m.

J'utilise les cartes des quantités de pluies tombées 15 jours avant pour me guider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mais quel enfoi...ré tongue_smilie.gif

T'aurais pu passer me prendre lol

Profites bien en tout cas, de notre côté avec Christophe, un bon 5,6 kg de bouchons, quelque part entre ... Le Grau du Roi et Lille laugh.png

whistling.gifwhistling.gif

C'est mon père... Cette semaine c'est à coup de 10-15 kg par jour (en 3-4 heures seul...). Perso, je n'y suis pas encore allé cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nous sommes, avec Jaz, montés à l'arrache hier sur un coup de téléphone de dernière minute.

Environ deux à trois heures de marche dans les bois, avec une pousse jugée relativement anarchique, du moins sur mes secteurs habituels.

Effectivement, ce sont cinq à six kg de cèpes, dont une majorité de bouchons, qui viendront parfumer notre cuisine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ac_crr9.jpg

Si le mistral (qui est nettement plus vigoureux ici que là bas en ce moment) n'a pas tout coupé, ça devrait être largement jouable encore demain, avec d'autres secteurs de prédilection à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Hier matin j'ai fait une belle cueillette de cèpes (4kg) dans les bois au dessus de mon appartement sur les premières pentes du Pilat. Une surprise car ces bois à proximité de la ville sont très courus.

ah ben si j'avais su je ne serais pas monté si haut ! Nous dans le secteur du Bessat on n'a trouvé qu'un seul petit bouchon

Thoupie42 en trouve même au pied de son immeuble à Saint Etienne ! Ci-dessous son commentaire posté sur un autre forum météo.

Depuis quelques jours, les bolets/cèpes se ramassent localement à la pelle dans le département de la Loire mais également les départements voisins. Et même en pleine ville on peut les voir pousser. Dans le talus de ma résidence à quelques mètres d'un de mes balcons :

IMG_1682copie_qme0.jpg

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pousse sur le plateau Ardéchois.... malheureusement les forêts sont comme chaque année envahies de 30, 13 et 84 !

post-1967-0-49694100-1347643469_thumb.jpg

Thoupie42 en trouve même au pied de son immeuble à Saint Etienne !

Par contre je crois qu'ils ne sont pas comestibles (aucun intérêt gustatif, ce sont des bolets des charmes à première vue).

5.jpg.1335474fbd040f028fc567186d09ae51.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Faites simplement attention aux versants... les côtes nord n'ont pas eu l'air d'aimer Eole ces derniers jours.

Cela n'empêche pas 30,34,13 de fouiller à la "one again"... Je n'ai rien contre eux, tant qu'il s'agit du plaisir de la cueillette comme pour Christophe30 il me semble... et tant que les sous bois ne sont pas sacagés.

Sinon, sortie de taf, malgré le vent de nord, 3 cèpes bien mignons, un peu comme sur ta photo Snowman default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Le vent tombe tout en s'orientant à l'ouest, la température remonte, et la lune tourne... Préparons-nous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour à tous flowers.gif ,

Thoupie42 en trouve même au pied de son immeuble à Saint Etienne ! Ci-dessous son commentaire posté sur un autre forum météo.

Depuis quelques jours, les bolets/cèpes se ramassent localement à la pelle dans le département de la Loire mais également les départements voisins. Et même en pleine ville on peut les voir pousser. Dans le talus de ma résidence à quelques mètres d'un de mes balcons :

IMG_1682copie_qme0.jpg

A bientôt.

Il me semble reconnaître Leccinum versipelle , bolet roux qui pousse sous bouleau. Comestible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites simplement attention aux versants... les côtes nord n'ont pas eu l'air d'aimer Eole ces derniers jours.

Cela n'empêche pas 30,34,13 de fouiller à la "one again"... Je n'ai rien contre eux, tant qu'il s'agit du plaisir de la cueillette comme pour Christophe30 il me semble... et tant que les sous bois ne sont pas sacagés.

Sinon, sortie de taf, malgré le vent de nord, 3 cèpes bien mignons, un peu comme sur ta photo Snowman smile.png - Le vent tombe tout en s'orientant à l'ouest, la température remonte, et la lune tourne... Préparons-nous ! smile.png

Ouais la plaque d'immatriculation ne fais pas tout, les lozériens ne ramasseront pas tous les champignons de toute façon, après il y a des imbéciles

partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grosse pousse sur le plateau Ardéchois.... malheureusement les forêts sont comme chaque année envahies de 30, 13 et 84 !

De toute façon il faut bien se dire quelque chose : que ça plaise ou non, ça continuera à être ainsi. Je ne supporte pas les critiques des "locaux", alors que nombre d'entre-eux fracassent davantage les sous-bois, avec vocation commerciale à la clef. Je sais que tu ne me fais pas la critique à moi, mais étant du 30 il y a de quoi se sentir concerné. Or, je peux t'assurer qu'on respecte la forêt dans ma famille, et que si un mec qui met des coups de rateau à le malheur de me tomber dessus, il va prendre cher. Car à ce moment-là, on pourrait aussi critiquer les 48 qui viennent bosser dans le 30, où les 43 qui vont dans le 42 et ce serait valable dans de divers domaines.

Faites simplement attention aux versants... les côtes nord n'ont pas eu l'air d'aimer Eole ces derniers jours.

Cela n'empêche pas 30,34,13 de fouiller à la "one again"... Je n'ai rien contre eux, tant qu'il s'agit du plaisir de la cueillette comme pour Christophe30 il me semble... et tant que les sous bois ne sont pas sacagés.

Un peu plus de 2.7 kg, dont 80% en 1/4h de temps dans une lisière ce matin. C'est trop sec, il faut impértativement de l'eau car on a des bases très correctes cette année avec l'enchaînement de deux chocs thermiques entrecoupés d'une lune pleine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je pars du principe que les forêts n'appartiennent pas obligatoirement aux locaux, enfin peut-être que vous pensez de cette manière là.

Ayant une maison dans les Cévennes Ardéchoises, quand c'est la bonne saison j'y vais de temps en temps et pourtant je demeure la majeure partie dans le 34.

Comme dis un peu plus haut, le but n'est pas de saccager la forêt mais seulement faire une petite récolte bien sympa. D'ailleurs je ne comprends pas le fait de considérer les gens des départements voisins de cette façon... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je n'ai pas dis cela pour créer une polémique. J'ai eu le malheur à plusieurs reprises de tomber à 7H du mat sur des 4x4 blindés de types en gilets phosphos blindés de cèpes, et ce n'était pas des 48, et les sous-bois portaient traces de leur passage... Je sais pertinement que des 48 font la même chose, les sans scrupules n'ont pas de frontières.

Ce sont ces gens là, ceux qui ne se manifestent pas ici, (mais je subodore que pas mal regardent, pour savoir quand monter pour leur "joujou" commercial), ces gens là donc que je vise dans ma critique, pas vous, et navré si je vous ai offensé, surtout en tant qu'ancien Montpellierain qui grimpait sur les pentes de l'Aigoual. Auquel cas mes plus sincères excuses.

Quoi qu'il en soit je préfère taire mes cueillettes pour pas que ces gens le lise. Et oui il y a eu une poussée en fin de semaine dernière (20Kg en moins de deux heures), et oui elle est mise à mal pour le moment car vent de nord soutenu et manque cruel d'eau.

Une fois encore, navré pour ceux que j'ai pu offenser... aussi je ne posterai plus ici, encore moins les photos de mes trouvailles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis un peu plus haut, le but n'est pas de saccager la forêt mais seulement faire une petite récolte bien sympa. D'ailleurs je ne comprends pas le fait de considérer les gens des départements voisins de cette façon...

pinch.gif

Ne le prenez pas mal.

Simplement, on passe en quelques jours de forêts où il n'y a jamais personne à des forêts où on ne peut parfois même plus garer sa voiture, c'est très déroutant quand on arpente ces forêts à l'année de se retrouver avec autant de monde et personnellement ça me gêne mais je suis sans doute un peu sauvage biggrin.png

Imaginez quand même un instant si des milliers de personnes débarquaient sur les plages méditerranéennes, habituellement vides en automne, pour récolter un coquillage X qui aurait une grande valeur gustative et marchande. C'est ce qu'il se passe avec le cèpe et c'est je pense assez unique en France.

Je suis sûr que la plupart des personnes qui viennent cueillir du cèpe dans le Massif-Central auraient le même avis que moi si leur milieu quotidien voyait sa population humaine multiplier par 100 lors de l'apparition d'une ressource naturelle.

Mais je comprends tout à fait le plaisir et le désir qui poussent un si grand nombre de citadins à venir dans le Massif-Central pour le cèpe happy.png

En tout cas, heureusement qu'il n'y a pas la même frénésie pour les châtaignes car il y aurait des morts shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si mes souvenirs sont bons Snowman, et sans chercher à te vexer, tu es du 49. Alors concernant les origines et l'affection du Massif-Central, les Gardois n'ont certainement rien à t'envier, tout comme les départements voisins... mais ce n'est qu'un fait que tu pourras certainement discuter. Je sais que tu aimes ton coin, mais tu persistes dans les sousentendus qui visent à dire que les fréquentations voisines sont systématiquement néfastes. Or, que doit-on penser des "montagnards" qui viennent piller le travail aux "gens de la ville" en plaine ? Comparaison ridicule, soit, mais des exemples il en existe à moudre. Pour la pêche à la dorade tu verrais le nombre de mecs qu'il y a sur les digues... Et cette même compétition pathétique des types qui croient que la digue leur appartient... Cette mauvaise blague.

Bashar, t'ai envoyé un petit MP, on s'est tout à fait compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je n'ai pas pris mal cette remarque, ne vous inquiétez pas pour ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais c'est clair que je comprends vos réactions, par rapport à des gens qui n'ont qu'un seul but, les vendre. Personnellement, ce n'est pas du tout mon cas. J'y vais juste de temps en temps histoire de passer un moment tranquille dans la nature. Ce n'est pas plus que cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

par rapport à des gens qui n'ont qu'un seul but, les vendre.

Ce qui est important de préciser, en témoigne les marchés locaux & co, c'est que ces mêmes vendeurs sont souvent des..... locaux.

C'est pour ça que la remarque est difficile à avaler de mon côté, car jusqu'à présent il ne me semble effectivement pas que la bêtise est une frontière.

Pour le reste, nous sommes tous d'accord dans le fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je pars du principe que les forêts n'appartiennent pas obligatoirement aux locaux, enfin peut-être que vous pensez de cette manière là.

Bonjour,Ce n'est pas une question de principe, mais une question de droit. En Haute-Loire, par exemple, un peu plus de 90 % de la forêt est privée. Les propriétaires en ont la jouissance et peuvent y autoriser le ramassage ou non. C'est leur droit. En général, cela ne pose aucun problème pour les ramassages familiaux raisonnables (un panier par personne). Là où le bât blesse, c'est lorque les propriétaires sont dépossédés de leur bien (champignons ou myrtilles) par des gens qui en font le commerce. C'est pour eux un manque à gagner et un préjudice qui peut être réparé devant les tribunaux. Les préfets peuvent d'ailleurs réglementer les "ramassages" pour éviter des pillages que l'on constate chaque année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...