Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

J'ai trouvé un beau champignon tout seul aujourd'hui (que je n'ai pas ramassé) et je voudrais savoir ce que c'est.

J'ai pensé à une belle vesse de loup, mais sans certitude.

581068IMG0131.jpg

713802IMG0134.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

oui un champignon de la grande famille des vesses de loup.

Ici la pousse de cèpes semble bien toucher à sa fin, en espérant encore quelques trouvailles en Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

oui un champignon de la grande famille des vesses de loup.

Ici la pousse de cèpes semble bien toucher à sa fin, en espérant encore quelques trouvailles en Novembre.

Merci pour la confirmation.

Hum, ici en Poitou, la saison n'ayant toujours pas commencée, s'il elle commence à se finir en Limousin, plus la peine d'espérer grand chose par ici. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui un champignon de la grande famille des vesses de loup.

Ici la pousse de cèpes semble bien toucher à sa fin, en espérant encore quelques trouvailles en Novembre.

Merci pour la confirmation.

Oui une vesse-de-loup du genre Lycoperdon (je pense à Lycoperdon excipuliforme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation.

Hum, ici en Poitou, la saison n'ayant toujours pas commencée, s'il elle commence à se finir en Limousin, plus la peine d'espérer grand chose par ici. pinch.gif

Oui RADAR 86, c'est le bordel dans l'ouest, pas un cèpe, pas une coulemelle à mettre dans le panier cette année.

On ne sait jamais, avec toute cette pluie, cette fois l'humidité a pénétrée en profondeur.

Patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oui une vesse-de-loup du genre Lycoperdon (je pense à Lycoperdon excipuliforme).

C'est en réalité Lycoperdon perlatum, la vesse de loup à pierreries comestible très jeune .

excipuliforme est bien plus grande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour,

J'ai trouvé dans mon jardin cet après-midi ces champignons. N'étant pas connaisseur, je vous soumets quelques photos afin de les identifier. Je mettrai quand même une pièce sur des girolles mais sans certitude aucune.

IMG_6209%20%5B800x600%5D.JPG

IMG_6210%20%5B800x600%5D.JPG

IMG_6211%20%5B800x600%5D.JPG

IMG_6212%20%5B800x600%5D.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ce ne sont pas des girolles, pièce perdue...

Il s'agit peut-être de cortinaires ( je dirais fauves ou humicoles ), mais sur tes photos il me semble que certains champignons sont d'une autre famille. Quand on ne connaît pas, on ne goute pas...

Encore quelques cèpes en Limousin, notamment des cèpes d'été ( 4 ), début Novembre ce qui est assez rare et certainement lié aux conditions douces de cet automne. Ils accompagnaient quelques trompettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour les infos, j'ai tout jeté comme ça pas de doutes...........

Une girolle c'est ça... On est loin du compte ! tu n'as pas un livre sur les champis quand tu pars en cueillette ?

girolle-2.jpg

Bon, sinon hier en Alsace, 2,5 Kg de champis en 1h.

-Chanterelles

-Morilles des pins

-Cèpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, malgré les -4°c du milieu de semaine, les cépes sont toujours présent en haute corréze avec 2.3kg de cépes (beaucoup de petit), quelques girolles et pied de moutons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

alpes de haute provence et hautes alpes prolifiques notament en chanterelles depuis quelques semaines

1 cagette de chanterelles et une autre de pieds de mouton en 2h ce dimanche dans le secteur de saint andré les alpes

4 cagettes de champis divers (sanguins, chanterelles, pieds de mouton + 1 coprin!) le week end dernier du coté de serres

et un monde fou dans les bois!

je rajouterai quelques photos prochainement

par contre en basse provence (13) apparement ce n'est pas encore sorti, peut etre dans les prochains jours mais le mistral prévu me fait douter...

peu de chances de trouver des girolles à Carnoux ludo à mon avis... au mieux des pieds de mouton, des sanguins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Var ça sort régulièrement depuis fin septembre, notamment dans le massif des Maures (lactaires sanguins et délicieux à profusion, girolles, trompettes, oronges et cèpes notamment sur le massif côtier) et le Haut Var (sanguins et surtout un grand cru de chanterelles en tube). Ici en centre Var (secteur de Brignoles-Garéoult) on a eu une pousse exceptionnelle de girolles, de quoi faire 4-5 kg tout seul en une matinée durant plusieurs jours, et il en reste encore, très peu de sanguins en revanche... Petit tour du côté de chez toi Ludo dimanche après-midi plus précisément du côté de la Bédoule et Aubagne Sud, il n'y a toujours pas de vrais pousses dans les collines, 5-6 sanguins trouvés après 2 heures de prospection et très peu d'autres espèces, même en versant Nord les sols ne sont pas assez humides pour que ça sorte franchement. Le mistral à gogo à venir ne va pas arranger les choses mais on a encore le temps dans ces coins là où des pluies bénéfiques même fin novembre peuvent entrainer certaines années des pousses miraculeuses jusqu'à début janvier ;-) Sinon j'ai eu des échos de bonnes pousses de girolles dans le NE du 13, du côté de Jouques, Peyrolles, principalement sous mélange de chênes verts, pubescents et pins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici toujours de fortes pluies et des températures qui restent douces.

Résultat des chanterelles à tubes à tous les coins de pins...

2,5 kilos en 2h et encore beaucoup de bois à parcourir pour passer l'hiver avec de jolis pots de champignons séchés...

Bonne balade à tous!!

http://img15.hostingpics.net/pics/411752IMG4836.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Gard et Lozère cet après midi des cèpes (1 petit kilo), des pieds de mouton (2 kg) et quelques girolles.

Avec le soleil enfin revenu (temporairement) et la douceur actuelle fau s'attendre à d'autres petites sorties.

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace, ça continue bien niveau Chanterelles et pieds de moutons., pas de coup d'arrêt pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

malgré les conditions hivernales

et le gel matinal,

entouré de neige résiduelle

plus fier qu'une chanterelle

le dernier de l'année

pointait le bout du nez

post-17400-0-29926600-1385303436_thumb.jpg

Trouvé aujourd'hui smile.png !

577949be0d512_cep2411.jpg.f2b791492af639

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...