Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça)

france.jpg

le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette)

D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant

Bonsoir,

Pour ta photo, je suis sûr à 100 % que ce n'est pas une morille! C'est une phalle impudique ou satyre puant, en état avancé, les mouches l'ayant débarrassé de sa "gleba" , la substance gélatineuse et verdâtre qui recouvre son chapeau. Cette Gleba renferme les spores du champignons et dégage une odeur de cadavre, qui attire donc les mouches. Désolé de t'avoir déçu!

Source: ici

Bonne soirée,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça)

france.jpg

le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette)

D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant

Bonsoir,

Pour ta photo, je suis sûr à 100 % que ce n'est pas une morille! C'est une phalle impudique ou satyre puant, en état avancé, les mouches l'ayant débarrassé de sa "gleba" , la substance gélatineuse et verdâtre qui recouvre son chapeau. Cette Gleba renferme les spores du champignons et dégage une odeur de cadavre, qui attire donc les mouches. Désolé de t'avoir déçu!

Source: ici

Bonne soirée,

Greg

Oui je viens de voir ça, pas grave default_thumbup.gif de toutes façons des morilles en juin... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, un peu plus d'1 kilos de girolles trouvé dans les Cévennes méridionales dans les châtaigniers samedi dernier mais pas le moindre cèpe default_thumbdown.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faut aller en Dordogne pour ramasser de belles Cèpes d'été (contrairement à ce que dit la carte plus haut d'ailleurs). Le sol est tellement humide en forêt après toutes ces pluies que les coins à champignons poussent... comme des champignons ^^ En à peine 1h, on peut faire un beau panier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En zone de montagne, de moyenne montagne je veux dire, c'est assez précoce aussi ... enfin en théorie, car pour l'instant rien.

Il arrive souvent que des cèpes poussent au printemps.

Ces jours-ci, il ne nous reste que le congélo et les souvenirs d'automne :

http://www.issarbe.com/histoires/souvenirs-dautomne.html

Vivement septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une bonne nouvelle pour les amateurs du Nord-Est default_thumbup.gif

Il semblerait qu'il y ait eu une bonne poussée, notamment sur le Massif Vosgien, étant donnée la quantité de Cèpes que j'ai vu dans les cagettes des ramasseurs attendant l'ouverture d'un négociant sur Bryères.

De beaux spécimens, tout frais, et à priori pas trop touchés par la vermine default_rolleyes.gif

Avec les pluies annoncées, et dans une fraicheur toute relative, ça devrait bien continuer default_flowers.gif

Une idée de sortie pour ce week-end, tiens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose pour l'instant dans le sud-est du Massif-Central, l'été étant bien trop sec. Quelques bolets raboteux toutefois dans le Meygal, un massif qui a ramassé quelques orages en juillet.

Contrairement au massif Vosgien, pas de pluies en vue à échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aller en Dordogne pour ramasser de belles Cèpes d'été (contrairement à ce que dit la carte plus haut d'ailleurs). Le sol est tellement humide en forêt après toutes ces pluies que les coins à champignons poussent... comme des champignons ^^ En à peine 1h, on peut faire un beau panier.

Oh que oui ! Je connais bien la Dordogne (surtout le sud du département) pour y avoir une bonne partie de ma famille (vers Belvès, pour ceux qui connaissent) et pour moi c'est vraiment le département des cèpes (un cèpe Damien default_sorcerer.gif), ceux qui ont le plus de goût et de parfum. Il n'est pas rare d'en trouver 50 kg à 3 ou 4 quand ils se trouvent bien... Ahhh ça me rappelle mon adolescence tout ça ! default_rolleyes.gifSinon, ici à Québec, j'ai trouvé mes premiers champignons de la saison samedi dernier, à savoir des bolets bleuissants (impressionnant !) et des boletinus cavipès. Mais ça commence à peine et il faudrait beaucoup d'eau ici aussi... À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on prend la rocade au virage pas loin d'helfaut il y a une 20 de champignons, certains plus de 10cm observé à droite de la chaussé dans le sens St-omer/Arques. Assez impressionnant à cet endroit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bolets bleuissants (impressionnant !)

Egalement nommés bolets bai, délicieux quand ils sont jeunes ils deviennent un peu trop "gras" en prenant de l'âge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un bon panier de Girolles en forêt alsacienne/vosgienne cet après midi. Les pluies de ces dernières semaines commencent à produire leur effet, le sous bois se peuple d'une multitude de champignons (dont des amanites phaloïdes et tue mouche) alors qu'ils en étaient totalement dépourvus il y a encore 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La pluie du week-end a déclenché la saison pour les rosés des près, il en reste plein dans le champs pour demain.default_tongue_smilie.gif

p1500724.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vache ! default_scared.gif

Précoce la saison des trompettes de la mort !

Ce matin, dans le cadre du boulot, j'ai eu l'occasion de me promener un peu en forêt pour une série de photo. Pas du tout parti pour chercher quel que champignon que ce soit, j'ai eu l'occasion d'en photographier quelques uns et de rencontrer un chercheur... Photos à venir prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vache ! default_scared.gif

Précoce la saison des trompettes de la mort !

Ce matin, dans le cadre du boulot, j'ai eu l'occasion de me promener un peu en forêt pour une série de photo. Pas du tout parti pour chercher quel que champignon que ce soit, j'ai eu l'occasion d'en photographier quelques uns et de rencontrer un chercheur... Photos à venir prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Lolox, pas si précoce en fait. Avec les grosses pluies de Juillet et visiblement l'humidité d'août ça ne m'étonne pas.

J'ai déjà trouvé des trompettes au début du mois d'août mais quelle année.. ??? 2005 je crois mais plus du tout sûr...

Je vais en forêt vite fait demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Non Lolox, pas si précoce en fait. Avec les grosses pluies de Juillet et visiblement l'humidité d'août ça ne m'étonne pas.

J'ai déjà trouvé des trompettes au début du mois d'août mais quelle année.. ??? 2005 je crois mais plus du tout sûr...

Je vais en forêt vite fait demain..

2005 j'en avais trouvé mi-Juillet mais seulement pour une courte durée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

savez-vous s'il a plu ces derniers temps dans les cévennes, notamment du côté du pont de montvert. Je dois y aller en fin de semaine et je ne sais pas si on peut déjà ramasser quelques cèpes. Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vallée de Munster... En Alsace...

La la la schtoumpf la la... tin tin tin tin tin..

Bref, cueillette de se matin, 2,5 Kg de girolles, trompettes, 3 cèpe et quelques pieds de mouton.

C'est l'automne en forêt !

44538_1589702351074_1491324773_31544645_4665055_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal Judd default_rolleyes.gif .

Dimanche, mes parents ont trouvés une sacrée quantité de trompettes de la mort, des girolles et quelques cèpes de Bordeaux dans le Nord du Bas-Rhin non loin de Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vallée de Munster... En Alsace...

La la la schtoumpf la la... tin tin tin tin tin..

Bref, cueillette de se matin, 2,5 Kg de girolles, trompettes, 3 cèpe et quelques pieds de mouton.

C'est l'automne en forêt !

44538_1589702351074_1491324773_31544645_4665055_n.jpg

Miam une bonne poelée de girollesinnocent.gif (c'est troooooop bon )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Alsace du nord sortie hier aprem et ce matin :

Résultat 17kg de cèpes donc une bonne moitié des cèpes bronzés ainsi que 2 kg de trompettes de la mort

Une grosse année a champignons s'anonce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici en bretagne(22 29) les forets sont etonnement pauvres en champignons malgre la pluie qui tombe bien depuis 2 semaines.....juste trouve 2 cepes hier des pieds de moutons......par contre en allant dans les chemins campagnards on trouve une multitude de girolles bien dodues...c'est deja ca mais a mon avis quand ca va peter ca va donner une annee exceptionnelle pour l'ouest....y a plus qu'a attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bien heureux êtes vous !

Ici même la mousse est jaunie... Pas le moindre champignons tant les bois sont secs. Juste de la terre poussiéreuse, des branches craquantes et un tapis désseché !

Une quatrième année qui s'annonce être loin de l'exceptionnel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait un bon cévenol... mais les modèles ne prévient rien pour les quinzes prochains jours, hélas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici même la mousse est jaunie... Pas le moindre champignons tant les bois sont secs. Juste de la terre poussiéreuse, des branches craquantes et un tapis désseché !

Oui, d'ailleurs même les feuillus sont secs dans les zones où il y a peu de terres et pas de précipitations en vue dans les 7 prochains jours (au moins).

A quand à la pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...