kikite Posté(e) 22 juin 2010 Partager Posté(e) 22 juin 2010 J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça) le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette) D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant Bonsoir, Pour ta photo, je suis sûr à 100 % que ce n'est pas une morille! C'est une phalle impudique ou satyre puant, en état avancé, les mouches l'ayant débarrassé de sa "gleba" , la substance gélatineuse et verdâtre qui recouvre son chapeau. Cette Gleba renferme les spores du champignons et dégage une odeur de cadavre, qui attire donc les mouches. Désolé de t'avoir déçu! Source: ici Bonne soirée, Greg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2010 J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça) le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette) D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant Bonsoir, Pour ta photo, je suis sûr à 100 % que ce n'est pas une morille! C'est une phalle impudique ou satyre puant, en état avancé, les mouches l'ayant débarrassé de sa "gleba" , la substance gélatineuse et verdâtre qui recouvre son chapeau. Cette Gleba renferme les spores du champignons et dégage une odeur de cadavre, qui attire donc les mouches. Désolé de t'avoir déçu! Source: ici Bonne soirée, Greg Oui je viens de voir ça, pas grave de toutes façons des morilles en juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 23 juin 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, un peu plus d'1 kilos de girolles trouvé dans les Cévennes méridionales dans les châtaigniers samedi dernier mais pas le moindre cèpe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 juin 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juin 2010 Faut aller en Dordogne pour ramasser de belles Cèpes d'été (contrairement à ce que dit la carte plus haut d'ailleurs). Le sol est tellement humide en forêt après toutes ces pluies que les coins à champignons poussent... comme des champignons ^^ En à peine 1h, on peut faire un beau panier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minutepapillon Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 En zone de montagne, de moyenne montagne je veux dire, c'est assez précoce aussi ... enfin en théorie, car pour l'instant rien. Il arrive souvent que des cèpes poussent au printemps. Ces jours-ci, il ne nous reste que le congélo et les souvenirs d'automne : http://www.issarbe.com/histoires/souvenirs-dautomne.html Vivement septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 12 août 2010 Une bonne nouvelle pour les amateurs du Nord-Est Il semblerait qu'il y ait eu une bonne poussée, notamment sur le Massif Vosgien, étant donnée la quantité de Cèpes que j'ai vu dans les cagettes des ramasseurs attendant l'ouverture d'un négociant sur Bryères. De beaux spécimens, tout frais, et à priori pas trop touchés par la vermine Avec les pluies annoncées, et dans une fraicheur toute relative, ça devrait bien continuer Une idée de sortie pour ce week-end, tiens ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 août 2010 Pas grand chose pour l'instant dans le sud-est du Massif-Central, l'été étant bien trop sec. Quelques bolets raboteux toutefois dans le Meygal, un massif qui a ramassé quelques orages en juillet. Contrairement au massif Vosgien, pas de pluies en vue à échéance raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Faut aller en Dordogne pour ramasser de belles Cèpes d'été (contrairement à ce que dit la carte plus haut d'ailleurs). Le sol est tellement humide en forêt après toutes ces pluies que les coins à champignons poussent... comme des champignons ^^ En à peine 1h, on peut faire un beau panier. Oh que oui ! Je connais bien la Dordogne (surtout le sud du département) pour y avoir une bonne partie de ma famille (vers Belvès, pour ceux qui connaissent) et pour moi c'est vraiment le département des cèpes (un cèpe Damien ), ceux qui ont le plus de goût et de parfum. Il n'est pas rare d'en trouver 50 kg à 3 ou 4 quand ils se trouvent bien... Ahhh ça me rappelle mon adolescence tout ça ! Sinon, ici à Québec, j'ai trouvé mes premiers champignons de la saison samedi dernier, à savoir des bolets bleuissants (impressionnant !) et des boletinus cavipès. Mais ça commence à peine et il faudrait beaucoup d'eau ici aussi... À suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 12 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 12 août 2010 quand on prend la rocade au virage pas loin d'helfaut il y a une 20 de champignons, certains plus de 10cm observé à droite de la chaussé dans le sens St-omer/Arques. Assez impressionnant à cet endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 août 2010 bolets bleuissants (impressionnant !) Egalement nommés bolets bai, délicieux quand ils sont jeunes ils deviennent un peu trop "gras" en prenant de l'âge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 août 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 août 2010 Un bon panier de Girolles en forêt alsacienne/vosgienne cet après midi. Les pluies de ces dernières semaines commencent à produire leur effet, le sous bois se peuple d'une multitude de champignons (dont des amanites phaloïdes et tue mouche) alors qu'ils en étaient totalement dépourvus il y a encore 2 semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 août 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 août 2010 La pluie du week-end a déclenché la saison pour les rosés des près, il en reste plein dans le champs pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 août 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 août 2010 Récolte de hier après midi dans le Bas-Rhin (Alsace) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Vache ! Précoce la saison des trompettes de la mort ! Ce matin, dans le cadre du boulot, j'ai eu l'occasion de me promener un peu en forêt pour une série de photo. Pas du tout parti pour chercher quel que champignon que ce soit, j'ai eu l'occasion d'en photographier quelques uns et de rencontrer un chercheur... Photos à venir prochainement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 août 2010 Vache ! Précoce la saison des trompettes de la mort ! Ce matin, dans le cadre du boulot, j'ai eu l'occasion de me promener un peu en forêt pour une série de photo. Pas du tout parti pour chercher quel que champignon que ce soit, j'ai eu l'occasion d'en photographier quelques uns et de rencontrer un chercheur... Photos à venir prochainement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Lolox, pas si précoce en fait. Avec les grosses pluies de Juillet et visiblement l'humidité d'août ça ne m'étonne pas. J'ai déjà trouvé des trompettes au début du mois d'août mais quelle année.. ??? 2005 je crois mais plus du tout sûr... Je vais en forêt vite fait demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 20 août 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 20 août 2010 Non Lolox, pas si précoce en fait. Avec les grosses pluies de Juillet et visiblement l'humidité d'août ça ne m'étonne pas. J'ai déjà trouvé des trompettes au début du mois d'août mais quelle année.. ??? 2005 je crois mais plus du tout sûr... Je vais en forêt vite fait demain.. 2005 j'en avais trouvé mi-Juillet mais seulement pour une courte durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Ici en Cévennes méridionale pas de chance. La pluie se fait attendre et pas de champignons à ramasser. Allez un bon orage et le moral va revenir. Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecauture Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 bonjour, savez-vous s'il a plu ces derniers temps dans les cévennes, notamment du côté du pont de montvert. Je dois y aller en fin de semaine et je ne sais pas si on peut déjà ramasser quelques cèpes. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2010 Vallée de Munster... En Alsace... La la la schtoumpf la la... tin tin tin tin tin.. Bref, cueillette de se matin, 2,5 Kg de girolles, trompettes, 3 cèpe et quelques pieds de mouton. C'est l'automne en forêt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 août 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Pas mal Judd . Dimanche, mes parents ont trouvés une sacrée quantité de trompettes de la mort, des girolles et quelques cèpes de Bordeaux dans le Nord du Bas-Rhin non loin de Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellébore Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Vallée de Munster... En Alsace... La la la schtoumpf la la... tin tin tin tin tin.. Bref, cueillette de se matin, 2,5 Kg de girolles, trompettes, 3 cèpe et quelques pieds de mouton. C'est l'automne en forêt ! Miam une bonne poelée de girolles (c'est troooooop bon ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 août 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 27 août 2010 Alsace du nord sortie hier aprem et ce matin : Résultat 17kg de cèpes donc une bonne moitié des cèpes bronzés ainsi que 2 kg de trompettes de la mort Une grosse année a champignons s'anonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodium Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 bonjour ici en bretagne(22 29) les forets sont etonnement pauvres en champignons malgre la pluie qui tombe bien depuis 2 semaines.....juste trouve 2 cepes hier des pieds de moutons......par contre en allant dans les chemins campagnards on trouve une multitude de girolles bien dodues...c'est deja ca mais a mon avis quand ca va peter ca va donner une annee exceptionnelle pour l'ouest....y a plus qu'a attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 29 août 2010 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 29 août 2010 Bien heureux êtes vous ! Ici même la mousse est jaunie... Pas le moindre champignons tant les bois sont secs. Juste de la terre poussiéreuse, des branches craquantes et un tapis désseché ! Une quatrième année qui s'annonce être loin de l'exceptionnel /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait un bon cévenol... mais les modèles ne prévient rien pour les quinzes prochains jours, hélas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 août 2010 Ici même la mousse est jaunie... Pas le moindre champignons tant les bois sont secs. Juste de la terre poussiéreuse, des branches craquantes et un tapis désseché ! Oui, d'ailleurs même les feuillus sont secs dans les zones où il y a peu de terres et pas de précipitations en vue dans les 7 prochains jours (au moins). A quand à la pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés