Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

En effet, il sauce depuis hier soir, orages à la clef.

Des températures de saison prévues dès mercredi prochain...

Sauf que... 2/3 gelées annoncées entre temps !

(-1 pour lundi, 0 pour mardi, 1 pour mercredi)...

Qui y croit encore ? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

En effet, il sauce depuis hier soir, orages à la clef.

Des températures de saison prévues dès mercredi prochain...

Sauf que... 2/3 gelées annoncées entre temps !

(-1 pour lundi, 0 pour mardi, 1 pour mercredi)...

Qui y croit encore ? default_tongue_smilie.gif

Effectivement ce sont 3 jours à risque, il faudra "serrer les fesses."

Je pense que du côté de Mende ça devrait aller.

Mais la saison est tellement médiocre que je me contenterai de chanterelles en tube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont 3 jours à risque, il faudra "serrer les fesses."

Je pense que du côté de Mende ça devrait aller.

Mais la saison est tellement médiocre que je me contenterai de chanterelles en tube.

Ceci dit, il ya eu des cèpes en Creuse l'an dernier après deux belles gelées en Octobre, -5°C pour la plus forte, ce qu'il faut mesurer c'est la température de la terre qui ne doit pas descendre en dessous de 9°C. A proscrire aussi le vent d'est nord est beaucoup trop séchant. De mon côté j'espère encore avec les 30 à 40 mn tombés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il sauce depuis hier soir, orages à la clef.

Des températures de saison prévues dès mercredi prochain...

Sauf que... 2/3 gelées annoncées entre temps !

(-1 pour lundi, 0 pour mardi, 1 pour mercredi)...

Qui y croit encore ? default_tongue_smilie.gif

Si l'un d'entre vous ,ardéchois, lozérien, gardois, a eu l'occasion de faire un tour en forêt ce week-end, ce serait très sympa de me dire ce qu'il en est : des poussées, de l'humidité. J'envisageai de monter sur le plateau ardechois ou la Lozere avec mes enfants cette semaine. Merci d'avance. Allez courage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

après une belle balade dans le val d'oise ( foret de l'isle adam ), une cueillette de 2, 3 kgs de cèpes hier samedi. Pas mal de bouchons qui suggère une belle pousse. Bref, cela pousse bien dans ce département contrairement au 78 qui est resté souvent sec ces derniers jours.Encore, mercredi... le désert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une dizaine de cèpes pas très jeunes, peu d'autres espèces mais beaucoup de bipèdes. Pour être positif ça sentait l'humus sensation perdue depuis de trop longues semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les mycofans!

Belle balade de 2h30 en foret d'Orléans ce w-e, où les champipi ont explosé. Belle pousse en cours donc. Il y avait d'ailleurs pas mal de monde en foret ce w-e...

Il y a une semaine, j'avais pronostiqué:

Pour les prochains jours: pas mal de pieds de moutons et de trompettes devraient continuer à sortir, pour les cèpes... je suis moins optimiste.

Résultat une semaine plus tard -> Beaucoup de variétés sont représentées:

- des pieds de moutons (comme prévu ^^)

- des coulemelles à la pelle

- une belle pousse de cèpes (pas comme prévu ^^)

- quelques girolles

En revanche, je n'ai pas croisé de trompettes de la mort.

Quelques petites images pour agrémenter le message:

- beaucoup d'amanites tue-mouche présentes dans les sous-bois: default_alien.gif

1009261019171082226824567.jpg

- 2,5kg de cèpes ramassés, peu de véreux default_thumbup.gif:

1009261019151082226824565.jpg

1009261019171082226824568.jpg

bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite sortie en montagne ce jour et 1 Kg de chanterelle grise dans les Vosges à 1100m d'altitude sous de la bruine et 4°...

1 cèpe également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Du côté de la Lozère, du moins celle du nord...

Petite balade samedi... sous la pluie par 6°C... pas la moindre "bestiole" commestible, mais... les amanites commencent à sortir (bien plus que la semaine dernière), russules (idem), fausses chanterelles et coulemelles à foison.

Pas le moindre bipède dans les bois, juste des quadripèdes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Hier, quelques flocons en "altitude", ce matin 0° à 1000m... et 11° à 13H, espérons que cela ne coupe pas la potentielle sortie, malgré la douceur annoncée des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

6 petits kg de cèpes ramassés en deux jours dans le Nord de la Lozère/Sud Haute Loire à quatre.

Aucune photo à montrer mais info fiable de mon oncle.

Perso, j'y monte ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De la pluie qui tombe souvent et une forte humidité, ça va peut-être enfin pouvoir débuter par ici, par contre les températures sont un poil fraîches.

J'y vais samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 petits kg de cèpes ramassés en deux jours dans le Nord de la Lozère/Sud Haute Loire à quatre.

Aucune photo à montrer mais info fiable de mon oncle.

Perso, j'y monte ce week-end.

Super, idem je compte y aller, mais j'hésite entre St Chely et Pont de montvert.T'en penses quoi ?? Je ne connais pas assez le climat là bas et je ne sais pas si la région de Florac et Pont de montvert sont sensibles au mistral qui a tapé ces jours ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, idem je compte y aller, mais j'hésite entre St Chely et Pont de montvert.

T'en penses quoi ?? Je ne connais pas assez le climat là bas et je ne sais pas si la région de Florac et Pont de montvert sont sensibles au mistral qui a tapé ces jours ci

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je me balade souvent en Lozere;j'ai fait une petite rando de 2h00 sur le mont lozere

dimanche après midi et je n'ai pas vu un seul champignon,c'est trop sec et le vent du nord a soufflé.je ne suis pas très optimiste pour cette saison,il faudrait qu'il pleuve et que les températures remontent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Super, idem je compte y aller, mais j'hésite entre St Chely et Pont de montvert.

T'en penses quoi ?? Je ne connais pas assez le climat là bas et je ne sais pas si la région de Florac et Pont de montvert sont sensibles au mistral qui a tapé ces jours ci

Je ne te conseille pas Montvert, c'est bien trop au Sud...

Saint Chely c'est le minimum (Nord Lozère) et si tu peux, pousse jusqu'en Haute Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je ne dis pas cela pour vous dissuader de venir visiter ma belle région default_thumbup.gif

Ni même parce qu'on aime garder "nos" forêts esseulées.

Mais journée de congé ce jour, et bilan, à part quelques fraiches amanites (la tête sort de l'herbe ou de la mousse), je n'ai rien vu de comestible, si ce n'est vent de nord (depuis 4 jours), températures fraiches (-1° avant hier au matin, et 3 jours à 7/8° l'après-midi)...

Bref, de 1000M à 1400M, rien, pas la tête d'un cèpe, mais au moins, ce fut une sortie sportive !

Si j'en croise un de vous, je prendrais la thermo avec le café samedi mating default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après des connaissances (fiables), une petite sortie a eu lieu dans le nord du Gard, notamment dans les secteurs de Courry (30) et La Grand Combe (30), Le Collet de Dèze (48).N'étant pas sur place impossible de vérifier par moi même ^^

En ce qui concerne la Lozère, d'après ma famille sur place, quelques cèpes trouvés au Col du Goulet (Le Bleymard), mais comme partout de petites poussées très sporadiques et une grosse variation selon les versants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En ce qui concerne la Lozère, d'après ma famille sur place, quelques cèpes trouvés au Col du Goulet (Le Bleymard), mais comme partout de petites poussées très sporadiques et une grosse variation selon les versants.

C'est tout à fait ça en fait... C'est vraiment localisé.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est les "envahisseurs" aux plaques 30 sont de retour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Bashar pas la peine de monter y'a rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai vu qu'il y avait quelques champignons dans le jardin, ça sent bon pour samedi!

Va y avoir du monde samedi dans les bois ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...