Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Malheureusement, les pharmaciens de "ville" ont de moins en moins de connaissance, tout juste le cèpes et la girolle.

Je suis pharmacien "de campagne", il est vrai que si on n'entretient pas ses bagages "mycologiques", on oublie assez vite ce règne assez vaste.De plus, notre responsabilité est engagée en cas d'erreur (c'est pour ça que je demande à voir toute la récolte).

Pour moi, ça vas, j'ai fait ma thèse sur les champignons (les cortinaires si vous connaissez), même si beaucoup d'espèces sont très difficiles à identifier : russules, cortinaires, inocybes...

Si vous voulez vous améliorer dans les champignons, je vous conseille d’adhérer à l'association mycologique de votre région, où d'aller à leurs exposition : il y a beaucoup à apprendre !

parce que le panier laisse passer les "spores" c'est à dire les semences des champignons comme sa vous les disséminez un peu partout en marchant,

Oui, enfin, il faut avoir la chance que les spores tombent (ça met un peu de temps), et rencontrent un mycelium de la même espèce sur le sol. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Dans mon cas (je suis dans le nord de la Creuse), la poussée de la semaine dernière s'est faite en plusieurs étapes:

    -Tout d'abord, en début de semaine, belle poussée de cèpes d'été (environ 2kg chaque jour dans un coin de 10 m²) et petite poussée de cèpes de bordeaux.

    - Ensuite, mercredi/jeudi, continuation de la poussée de cèpes d'étés, accentuation de la poussée de cèpes de bordeaux et début de poussée de cèpes bronzés (les 3 cèpes confondus, 5kg par jour). Quelques bolets bais.

    - Vendredi: apogée de la poussée! présence modérée de cèpes d'étés, les cèpes de bordeaux ont  majoritairement 3/4 jours et sont par conséquent très beaux et les cèpes bronzés  fleurissent en famille. Conséquence: beaucoup de beaux cèpes par-ci par-là qui motivent à continuer la récolte et quelques "coins" à cèpes bronzés qui remplissent la moitié d'un panier chacun . Résultat de la journée: 15 kg de cèpes

    - Depuis samedi: Les cèpes de bordeaux se font trop vieux, quelques uns poussent encore pour compléter le panier. Les cèpes d'été se font aussi peu nombreux, même si un peu plus que leurs confrères de bordeaux (environ 800g quotidiennement). Par contre, les cèpes bronzés continuent de pousser abondamment. Hélas ces cèpes poussent en colonie et la promenade dans les bois est donc bien moins agréable.. 1 cèpes sur 2 km (désespérant), puis 2kg de bronzés sur 5m²). La cueillette reste donc finalement honorable avec près de 5kg de cèpes (dont 4kg de bronzés) quotidiennement. A noter que pas mal de bolets bais  viennent s'ajouter en bonus à la cueillette.

On sent tout de même un déclin de la poussée qui devrait (je pense) bientôt atteindre un bien bas niveau puisque les cèpes sont de plus en plus dures à trouver. Par contre, les autres champignons se font de plus en plus nombreux dans les bois et les bolets orangés et bolets rudes sont ultra abondants.

En effet, le cèpe de bordeaux a généralement besoins d'un printemps humide et d'un été chaud et sec pour un développement optimal du mycélium et une symbiose d'autant plus forte avec les chênes, châtaignés... les conditions sont donc loin d'être optimale cette année. Ceci dit tout n'est par perdu (et pour tout dire j'y gagne pas mal puisque la première poussée se fait pendant mes vacances d’Août)  puisque l'on a pu assister cette année à des saisons un peu "décalées":
- Hiver de mi novembre à janvier très fournit en neige, qui protège les sols des fortes gelées
- printemps de février à mi avril: peu d'eau mais les forets restent humides grâce à la neige abondante de l'hiver
- été de fin avril à début juillet: chaleur et sécheresse à l'ordre du jour. Quelques belles dégradations orageuses
- automne de mi-juillet à ??  Très humide, quelques grosses dégradations pluvio-orageuses (+ chocs thermiques) suivent les petits pics de chaleurs. La végétation reprend des couleurs et change de teinte en Altitude.

Ce n'est qu'une théorie que je propose et donc à prendre avec beaucoup de recul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'en arrive à l'instant, 5.5 kg avec le paternel dans la journée de cèpe... frais !

la pousse se prépare sur certains versants, ça ne fait plus de doute à la vue des nombreux bouchons trouvés.

J'y remonte solo dans la semaine, si ça intéresse quelqu'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Cet après-midi j'ai tenté ma chance le long d'un long chemin forestier de 2-3 km à vélo, quelques vieux cèpes étaient présents mais j'en ai que trouvé un beau encore, puis je suis allé à ma forêt habituelle pour encore ramasser 1 kg

Dommage j'ai voulu mettre des photos mais le forum bug comme avec le message d'un forumeur plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une dizaine de kg à deux en 3 heures cet aprèm' en Lozère et on en a laissé la moitié sur place (trop vieux).

Y'a carrément une suproduction, il s'en ramasse des tonnes, les acheteurs en gros les prennent à 5 Euros le kg (les blancs bien fermes) seulement tellement il y en a...

Fukushima ça a du bon... default_rolleyes.gifdefault_sleeping.gif

Une ptite image de cet aprem' pour les amateurs :

198777_10150268292712819_789217818_7789620_3890534_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la route... Le couteau fait environ 10 cm...

284074_10150268425852819_789217818_7791526_5892802_n.jpg

default_thumbup.gif Mais trop vieux ces papets champis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Plus précisement il s'agit de Cantharellus subpruinosus une des espèces composant le groupe des girolles. l'adjectif pruineux fait référence à ce voile blanc nettement visible sur ce specimen.

Petite balade sur un chemin forestier cette après-midi jusqu'au moment où je vis des taches jaunes sur le talus qui longeait le chemin et là des girolles hors normes ... default_shifty.gif

Un pied de 8 cm de haut et un chapeau de 13 cm de large, toujours d'une excellente qualité :

Voilà le tout en 10 min, faut que je fouille un peu plus cette forêt de chênes prochainement ... Au final 300 grammes qui finiront dans la diapo8690bd13ea5f7a89d6740f65313370d6.jpg?19

Pintade aux girolles de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ici il s'agit typiquement du cep d'été (Boletus aestivalis ) plus précoce que le cep de Bordeaux avec sa couleur plus clair et son chapeau chagriné et aussi son pied recouvert d'un reseau veiné.

salut vous tous !

de bien belles cueillettes par ici default_thumbup1.gif

petite contribution photo, dans mon bois (Tarn et Garonne)

ça pousse depuis 1 semaine. Tout à commencé par des têtes bien noires sous les chênes,

ensuite des chapeaux beaucoup plus clairs sont apparus sous les châtaigniers.

Une pousse digne d'une fin septembre ici.

110801100535105807.jpg

---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès mercredi il va faire de plus en plus chaud...sachant qu'il pleut pas mal/beaucoup en ce moment, ça sent le choc thermo/hydrique et donc une pousse la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Dès mercredi il va faire de plus en plus chaud...sachant qu'il pleut pas mal/beaucoup en ce moment, ça sent le choc thermo/hydrique et donc une pousse la semaine prochaine!

En esperant qu'il ne fasse pas trop sec par après.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Plus précisement il s'agit de Cantharellus subpruinosus une des espèces composant le groupe des girolles. l'adjectif pruineux fait référence à ce voile blanc nettement visible sur ce specimen.

Merci pour cette analyse je ne le savait pas ! J'ai pu lire que c'est un genre de girolle assez rare !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite cueillette de champignons cet après-midi, juste une heure de temps dans la forêt jusque à côté de chez moi qui n'est pas un gros coin à champignons. En 1h environ 1kg de cèpes, c'est pas mal. default_flowers.gif

imgp2308z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petite cueillette de champignons cet après-midi, juste une heure de temps dans la forêt jusque à côté de chez moi qui n'est pas un gros coin à champignons. En 1h environ 1kg de cèpes, c'est pas mal. default_flowers.gif

imgp2308z.jpg

Si proportionnalité il y à ta qu'a faire 10h = 10Kg default_tongue_smilie.gif

Perso je planifie une sortie jeudi matin les pluies de ce week-end devraient avoir fait effet default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dizaine de kg à deux en 3 heures cet aprèm' en Lozère et on en a laissé la moitié sur place (trop vieux).

Y'a carrément une suproduction, il s'en ramasse des tonnes, les acheteurs en gros les prennent à 5 Euros le kg (les blancs bien fermes) seulement tellement il y en a...

Fukushima ça a du bon... default_rolleyes.gifdefault_sleeping.gif

Une ptite image de cet aprem' pour les amateurs :

198777_10150268292712819_789217818_7789620_3890534_n.jpg

Depuis le 01/08, je suis allé quisiment tous les matins dans les bois, durant 2h (de 8h à 10h). Tous les jours, d'abord 2-3 kg, puis depuis le 5, ce sont des récoltes de 7, 8 ou 10 kg... et cela n'a pas l'air de se calmer !

A1h, au fait, c'est sur le plateau ardechois que cela se passe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si proportionnalité il y à ta qu'a faire 10h = 10Kg default_tongue_smilie.gif

Perso je planifie une sortie jeudi matin les pluies de ce week-end devraient avoir fait effet default_shifty.gif

C'est pas un peu tôt si ça date de ce week-end? Tiens nous au courant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énormément de monde dans les forêts en Ardèche et Haute-Loire, même dans des zones difficiles d'accès, isolées et dangereuses il y a des ramasseurs !

C'est quand même fou de voir une telle pression sur le cèpe, certains secteurs voient passer plus de personnes en deux jours que pendant une année entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ici en Alsace pas encore grand monde en forêt pour beaucoup de personnes cèpes=automne. Bref j'ai que croisé un chercheur pour le moment fort sympathique d'ailleurs. Sa me rappelle le chercheur que j'ai une fois croisé avec mon père le fou il avait des amanites mortelles dans son panier ! Il nous a pas cru quand on lui a dit qu'on venait de lui sauver sa poire en triant sa recherche, donc même si vous regardez les autres chercheurs de travers en forêt garder quand même l'oeil ouvert c'est également un humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énormément de monde dans les forêts en Ardèche et Haute-Loire, même dans des zones difficiles d'accès, isolées et dangereuses il y a des ramasseurs !

C'est quand même fou de voir une telle pression sur le cèpe, certains secteurs voient passer plus de personnes en deux jours que pendant une année entière.

Tu as raison Snowman. J'ai vu lundi 2 ramasseurs se prendre la tète pour un champignon, qu'ils auraient vu en même temps !

Ici aussi, ce sont les versants nord qui sont le mieux lotis, mais depuis 3 jours, il semble que les versants sud soient entrain de les rattraper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Énormément de monde dans les forêts en Ardèche et Haute-Loire, même dans des zones difficiles d'accès, isolées et dangereuses il y a des ramasseurs !

C'est quand même fou de voir une telle pression sur le cèpe, certains secteurs voient passer plus de personnes en deux jours que pendant une année entière.

Le fait est que "nos" forêts représentent un gain substantiel pour commerçants et grandes surfaces des plaines... Il n'y a qu'à voir ceux qui utilisent des râteaux pour retourner la mousse et ramasser les moindres bouchons en détruisant le mucus... Quant aux plaques d'immatriculations que l'on peut croiser de ces "cueilleurs"... ce n'est assurément pas que des 43, 07 ou 48...

Comme quoi, le respect de l'environnement est subodoré au capitalisme... Déplorable quand cela vient gâcher le plaisir des vrais ramasseurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le fait est que "nos" forêts représentent un gain substantiel pour commerçants et grandes surfaces des plaines... Il n'y a qu'à voir ceux qui utilisent des râteaux pour retourner la mousse et ramasser les moindres bouchons en détruisant le mucus... Quant aux plaques d'immatriculations que l'on peut croiser de ces "cueilleurs"... ce n'est assurément pas que des 43, 07 ou 48...

Comme quoi, le respect de l'environnement est subodoré au capitalisme... Déplorable quand cela vient gâcher le plaisir des vrais ramasseurs!

Je plussoie.

Je suis bien évidement immatriculé 30 mais aussi écoeuré que toi de voir la tune qui se fait là-dedans.

Franchement pour être honnête, il ne vaut mieux pas que je tombe sur un gars qui utilise un râteau... il va passer un très mauvais moment.

Ceci-dit, on pourrait également reprocher à quelques locaux d'être franchement désagréables... ça arrive de se faire insulter (notamment par des chasseurs) parce que le pagnet est à moitié plein. Les forêts, tant qu'elles sont respectées, ne sont pas limitées aux visites des Cévenols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que "nos" forêts représentent un gain substantiel pour commerçants et grandes surfaces des plaines... Il n'y a qu'à voir ceux qui utilisent des râteaux pour retourner la mousse et ramasser les moindres bouchons en détruisant le mucus... Quant aux plaques d'immatriculations que l'on peut croiser de ces "cueilleurs"... ce n'est assurément pas que des 43, 07 ou 48...

Effectivement, je l'ai constaté hier. Des groupes sont lâchés dans les forêts et récupérés ensuite par des voitures qui s'avancent dans les chemins forestiers (pourtant interdits d'accès). Ca m'a fait halluciner, les conducteurs appelaient les ramasseurs avec des sifflets... On retrouve également beaucoup de déchets plastiques ou autre derrière ces "ramasseurs".

Pour moi ça retire vraiment tout le charme de la cueillette de voir ça.

Ce matin j'avais pour projet d'aller faire un petit tour et je me suis même pas arrêté, sur une route de 1km il y avait une trentaine de voitures garées et seulement 2 ou 3 07/43 dans le lot.

Heureusement en tout cas qu'il n'y a pas la même chose pour les myrtilles et les framboises default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'ai constaté hier. Des groupes sont lâchés dans les forêts et récupérés ensuite par des voitures qui s'avancent dans les chemins forestiers (pourtant interdits d'accès). Ca m'a fait halluciner, les conducteurs appelaient les ramasseurs avec des sifflets... On retrouve également beaucoup de déchets plastiques ou autre derrière ces "ramasseurs".

Pour moi ça retire vraiment tout le charme de la cueillette de voir ça.

Ce matin j'avais pour projet d'aller faire un petit tour et je me suis même pas arrêté, sur une route de 1km il y avait une trentaine de voitures garées et seulement 2 ou 3 07/43 dans le lot.

Heureusement en tout cas qu'il n'y a pas la même chose pour les myrtilles et les framboises default_chris.gif

Oui je comprends, même si les "locaux" parfois exagèrent à mon sens (je suis né à Mende et vécu 15 ans en lozère ^^ et je me suis déjà fais traiter de "doryphore" par des locaux bien moins lozerien que moi ^^ mais cela doit être la plaque 30 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), attention à ne pas mettre tous les "ramasseurs"(qu'ils soient locaux ou voisins) dans le même panier. la plaque d'immatriculation ne fait pas tout ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, je connais bien sur des gens sans scrupule qui "ratissent" littéralement les bois et vont à l'encontre des vrais ramasseurs de champignons que nous sommes.

Sinon petit tour ce matin sur la commune de Malons et Elze (30), 4 beaux cèpes sans trop chercher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est pas un peu tôt si ça date de ce week-end? Tiens nous au courant!

Pour la pousse des cèpes en effet c'est encore un peu trop tôt, 2-3 bouchons d'été et un grand de premier choix. Sinon quelques bronzés aussi (qui poussent plus vite que les Bordelais), j'en ai trouvé un en pleine herbe à côté d'un fossé devant 3 bucherons, ils ont fais de ces tronches quand ils m'ont vu ramasser un nègre dans l'herbe default_tongue_smilie.gif inoubliable. Sinon 1 girolle, quelques pied de moutons de toutes tailles de GROS à petit. Et à ma grande surprise les premières trompettes de la mort default_thumbup.gif certes encore beaucoup de petites laissées sur place mais j'ai pu en ramener un peu pour prouver à mon père que j'en ai bel et bien trouvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

cela fait bien 15 jours que je suis vos discussions sur ce forum et c'est passionnant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire !

je suis dans la Meuse et chercheur de champignons débutant, c'est ma 3ème saison...à part les trompettes de la mort, je ne ramasse pas grand chose, bien que je trouve pas mal d'autres champignons mais dans le doute...je m'abstiens ! :-)

cette année j'ai quand même décidé de me mettre à 2 nouvelles espèces : les girolles (rien trouvé pour l'instant !) et les cèpes.

Dernièrement j'ai trouvé un coin où il y a pas mal de champignons comme ceux que je place en photo dans ce lien.

http://imageshack.us/photo/my-images/196/champmy.jpg/

Pour moi ce sont des bolets, comestibles. D'ailleurs je les ai mangé en persillade, pas mauvais ! pouvez vous me confirmer que ces champignons sont bien mangeables et même, ça serait super, me donner le nom de l'espèce ? Je précise qu'ils ont fortement bleuit à la coupe en quelques secondes.

Pour l'instant, en Meuse, je n'ai rien trouvé d'autre...:-(

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...