Kadwin Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Si il y'avait un reste de "voile" en effet ça peut être Suillus leteus ... mais impossible d'en dire plus sans les voir, les sentir etc... Montres les à des connaisseurs avant de les gouter peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 octobre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Finalement elle a été prévenante ^^ Voilà le champi en version téléphone portable : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 15 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 3kilos de charbonniers ramassés aujourd'hui, et en rentrant à la maison je me suis rendu compte que c'était tous des faux... J'ai vraiment pas de bol en ce moment moi avec les champis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 15 octobre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Finalement elle a été prévenante ^^ Voilà le champi en version téléphone portable : Ca ressemble beaucoup à des nonettes voilées (comestibles) et peut être quelques cèpes des pins.A priori il n'y a pas trop de risque de confusions avec d'autres espèces toxiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 octobre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bouffées avec des pâtes, de l'ail (bah oui on est dans le sud ici) et un peu de crème. C'est super léger comme goût, pas désagréable mais pas extraordinaire non plus ^^ Merci Yellow pour ta confirmation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 octobre 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 2,5 Kg de cèpes hier. Je vais à la ferme acheter de la bonne bidoche. Ce soir, ça va remplir la pense, avec un bon vin du Jura Poulsar.... hé hé hé (pensée à Lolox) Je confirme que c'est une année à Cèpes en Alsace et dans les Vosges, car dans la forêt près de chez moi où d'habitude je n'en trouve jamais plus d'un ou deux isolés, j'ai récolté un bon petit kg ce dimanche, ça m'a fait vraiment bizarre d'en trouver autant dans un coin que j'arpente depuis des années ! Concernant les autres variétés, c'est par contre assez déprimant, une vieille girolle et 3 petits pieds de moutons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je confirme que c'est une année à Cèpes en Alsace et dans les Vosges, car dans la forêt près de chez moi où d'habitude je n'en trouve jamais plus d'un ou deux isolés, j'ai récolté un bon petit kg ce dimanche, ça m'a fait vraiment bizarre d'en trouver autant dans un coin que j'arpente depuis des années ! Concernant les autres variétés, c'est par contre assez déprimant, une vieille girolle et 3 petits pieds de moutons... En effet, pour le reste c'est pas terrible. Il faut aussi noter le coup de gel de cette nuit qui va mettre un coup de frein à la pousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2012 En effet, pour le reste c'est pas terrible. Il faut aussi noter le coup de gel de cette nuit qui va mettre un coup de frein à la pousse. Salut mon Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas qu'il ait gelé en sous-bois, et avec le coup de douceur prévu en fin de semaine, avec un peu de soleil sur des humus bien détrempés, ça risque d'être "la fête" d'ici la fin Octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Logiquement, si tu as du -1°C en plein champ, ça ne doit pas encore descendre sous 0°C en couvert forestier, d'autant que les feuillages sont toujours bien présents sur les arbres, y compris en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Salut mon Judd Je ne pense pas qu'il ait gelé en sous-bois, et avec le coup de douceur prévu en fin de semaine, avec un peu de soleil sur des humus bien détrempés, ça risque d'être "la fête" d'ici la fin Octobre Logiquement, si tu as du -1°C en plein champ, ça ne doit pas encore descendre sous 0°C en couvert forestier, d'autant que les feuillages sont toujours bien présents sur les arbres, y compris en altitude Je suis d'accord, je me suis fait cette réflexion après mon post. Ce WE ça va être la fête du champi et des Tiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je suis d'accord, je me suis fait cette réflexion après mon post. Ce WE ça va être la fête du champi et des Tiques. oui il faudra avoir l'oeil avec les feuilles et aussi regarder l'apparition de l'erythème migrant !vous avez encore des bolets en bas? coulemelles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 16 octobre 2012 Ners (30) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Finalement elle a été prévenante ^^ Voilà le champi en version téléphone portable : Je ne connaissais pas cette variété euphy, j'en ai vu dans les sous bois mais bon moi mis a part les cèpes a gros pieds, les pieds de moutons, les lactaires et les girolles, c'est tout ce que je connais et donc ramasse. J'espere que ces quelques matinées froides ne vont pas trop gener d'autres poussées dans nos cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 petite ballade après la pluie ....miam ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2012 oui il faudra avoir l'oeil avec les feuilles et aussi regarder l'apparition de l'erythème migrant ! vous avez encore des bolets en bas? coulemelles? Oui, ce week-end à 800 mètres il y avait pas mal de Bolets bleuissant et quelques cèpes... Maintenant, je ne sais pas si la fraicheur depuis le début de semaine n'aura pas eu comme conséquence de stopper la pousse. En revanche, pas mal de chanterelles grises, j'en ai ramassé juste 2 kg mais il y aurait eu moyen d'en prendre 10 fois plus mais je n'en avais pas l'intérêt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 petite ballade après la pluie ....miam ! Tu en pense quoi du goût des bolets bleuissant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 octobre 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Tu en pense quoi du goût des bolets bleuissant ? j'en ai ramassé ce dimanche après la pluie .... ils étaient excellents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 j'en ai ramassé ce dimanche après la pluie .... ils étaient excellents ! Merci ! Je m'en suis toujours méfié, l'aspect sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Un quizz sympa sur les champis. J'ai fais un score de bonnes réponses à 76.16 % A vous de jouer ! http://www.quizz.biz/quizz-236055.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Un quizz sympa sur les champis. J'ai fais un score de bonnes réponses à 76.16 % A vous de jouer ! http://www.quizz.biz/quizz-236055.html Excellent, voici mon humble score, mais j'ai essayé de faire vite : En 174 secondes, c'est mieux que la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je m'en suis toujours méfié, l'aspect sans doute. Le vrai bolet bleuissant, c'est ça : /topic/16440-la-saison-des-champignons-bat-son-plein/page__st__1420#entry1908720'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16440-la-saison-des-champignons-bat-son-plein/page__st__1420#entry1908720Absolument divin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Excellent, voici mon humble score, mais j'ai essayé de faire vite : En 174 secondes, c'est mieux que la moyenne Pas mal ! mais c'est con, j'ai pas sortis le graphique pour mon score. Le vrai bolet bleuissant, c'est ça : /topic/16440-la-saison-des-champignons-bat-son-plein/page__st__1420#entry1908720'>http://forums.infocl...20#entry1908720 Absolument divin ! Merci de l'info ! c'est si bon que ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Merci de l'info ! c'est si bon que ça ? Oui, vraiment excellent ! Et je m'y connais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'ai de la famille en Dordogne !Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé en France et même ici ils sont rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Oui, vraiment excellent ! Et je m'y connais car j'ai de la famille en Dordogne ! Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé en France et même ici ils sont rares. Je dis ça car j'en ai déjà trouvé dans les Vosges ! c'est impressionnant la couleur bleu que ça fait quand on le stygmatise ! un très beau bleu d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Je dis ça car j'en ai déjà trouvé dans les Vosges ! c'est impressionnant la couleur bleu que ça fait quand on le stygmatise ! un très beau bleu d'ailleurs ! Oui, impossible de se tromper ! Ils sont blanc/jaune pâle et, dès qu'on les coupe, ils virent au bleu indigo. La couleur s'atténue au fil de la cuisson. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Par contre, sur les Bolets et cèpes, j'enlève les spores, ça fait trop de flotte à la cuisson et le goût est surtout dans la chair non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 octobre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Le bolet bai (panier de cetaumix) est un excellent comestible quand il est jeune et ferme, très proche du cèpe. Contrairement au cèpe, on ne mange que le chapeau par contre. Il faut y aller les yeux fermés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés