Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Entre Gard et Lozère hier après midi les premiers "bouchons".

Avec les nouvelles pluies, le changement de lune du 5 octobre prochain et la douceur persistante, l'on peut espérer une sortie de CEPES pour l'ensemble des "promeneurs ramasseurs".

Gardons la forêt propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas loin d'une dizaine de kilos de Cèpes de Bordeaux réalisés ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart étaient des bouchons, qui ont fait notre régal, celui de nos amis, et qui ont également fini de remplir le congélo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Personnellement j'ai été voir hier Samedi, si les bolets étaient de sortie chez moi. J'en ai trouvé qu'un seul de taille acceptable mais par contre, énormément de tout petits en train de sortir de terre, c'était beaucoup trop sec après cette semaine surchauffée.

Et là, l'ingrédient manquant vient d'arriver cette nuit. 50mm de pluie. Je peut presque les entendre pousser ! Hehe, j'y retourne Mardi matin histoire de leur laisser un peu le temps de grossir.

(secteur Yssingeaux)

Comme prévu, nouvelle virée sur le secteur d'Yssingeaux ( Araules ), dans l'est de la Haute-Loire.

Ca y est, ça pousse enfin de manière sérieuse. Toute cette pluie fait sortir des bouchons un peu de partout, mais ce n'est que le début. D'ici 1 ou 2 jours, ce serait vraiment le top du top.

C'est quand même triste d'avoir fait la première récolte au mois d'Octobre cette année, il y a un retard conséquent. A cette date, ça devrait être le démarrage des charbonniers et non des bolets. En parlant de charbonniers, la période de récolte ( qui n'a pas encore commencé du coup ) risque d'être extrêmement réduite. Les gelées ne sont plus très loin en altitude ermm.gif

Bref, 1,4Kg dans le sac après 2 heures passées en forêt, c'est maigre mais c'est mieux que rien.

champi1_zps654f2f1b.jpg

champi2_zps95363240.jpg

Les bois étaient plutôt bien respectés dans l'ensemble, pour l'instant, ça va. Mais les voitures se font de plus en plus présentes, la plupart proviennent de l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Très bon week-end niveau cèpes !

Quel roi, mais quel ROI!

CJbuIMBkQzC_vacances_2013_776.jpg

CJbuMPUWVQh_vacances_2013_795.jpg

Une langue de bœuf magnifique

CJbuUqRZZgm_vacances_2013_785.jpg

CJbuXjjpyKY_vacances_2013_787.jpg

Le démon du cèpes de Bordeaux : " le bolet à pied rouge " devil.gifdevil.gifdevil.gif Des durs à cuire ! Faites les biens cuire pendant au moins 15 mins et ils perdent tous de leur côté démoniaque !!! 191769.gif191769.gif191769.gif

CJbuZkzvJiR_vacances_2013_790.jpg

CJbu0YwUbrP_vacances_2013_793.jpg

Puis un résumé de la récolte...

CJbu3vjE4gN_vacances_2013_811.jpg

Voilà innocent.gifinnocent.gifinnocent.gifwub.pngwub.pngwub.png

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... elles font mal, vos photos. Elles me rappellent des récoltes d'anthologie dans ma Dordogne familiale, il y a 15 à 20 ans...

Ici, ça n'a rien à voir. Déjà, il faut trouver un bois où aller (eh oui...), et puis, de toute façon, il n'y a presque pas de cèpes. Misère... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je voulais y aller la semaine dernière mais j'ai pas pu à cause du temps pourri il me semble. Généralement, je vois les photos sur le journal, ça à l'air super intéressant, et il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici dans les Landes les pluies sont tombées abondamment cette nuit. La nouvelle lune apparait demain...espérons qu'une belle pousse sera au rendez vous!!

Par contre dans mon jardin, les amanites foisonnent.. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'espèce?? Je pense aux phalloïdes ou aux citrines.. Mais je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose, si ce n'est rien...Qu'en pensez vous??

Merci d'avance et bonne continuation à tous dans vos recherches..et vos trouvailles!!

mini_405131IMG4560.jpg

mini_835778IMG4561.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

ici dans les Landes les pluies sont tombées abondamment cette nuit. La nouvelle lune apparait demain...espérons qu'une belle pousse sera au rendez vous!

Par contre dans mon jardin, les amanites foisonnent.. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'espèce?? Je pense aux phalloïdes ou aux citrines.. Mais je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose, si ce n'est rien...Qu'en pensez vous??

Merci d'avance et bonne continuation à tous dans vos recherches..et vos trouvailles!

Impossible de te le dire, je ne vois pas s'il y a une volve et pour l'anneau sur le pied, c'est trop flou et trop petit... Dans tous les cas à ne pas toucher selon moi !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est beau tout ça ^^. J'adore ta première photo. Je la trouve très réussie.

Merci bien, mais c'est la nature qui ma la offerte sorcerer.gif !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite photo (de très mauvaise qualité) de ma récolte de ce matin.

post-15542-0-76703700-1380967991_thumb.jpg

Photo1073.jpg.e471c143b5b38beea6b9ee1368

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour, petite photo (de très mauvaise qualité) de ma récolte de ce matin.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10578'>Photo1073.jpg

Magnifique! Je me ferais pleins de bonnes choses avec autant de cèpes xD! ( Surtout que je ne pleure pas, j'ai déjà eu ma dose, en plus qu'une deuxième poussée n'est pas impossible shifty.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quasiment 200kg ici depuis début septembre, principalement des Boletus, Cantharellus cibarius et des Sparassis crépus.

Mon plus beau spécimen est celui-ci de 12,240kg.

post-16549-0-23450500-1380975105_thumb.jpgpost-16549-0-20934100-1380975182_thumb.jpg

IMG_3000.JPG.c02e7f903f7a8c0222a974cc3ab

IMG_3002.JPG.052edf72d9192e1debdfc98c21a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de ces récoltes, c'est vraiment impressionnant!

Une petite quinzaine de cèpes ce matin dans la forêt de Loches (37) en 1h de balade, mais la concurrence des limaces est rude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de te le dire, je ne vois pas s'il y a une volve et pour l'anneau sur le pied, c'est trop flou et trop petit... Dans tous les cas à ne pas toucher selon moi !

Cytruj

Merci Cytruj,

j'essayerai de faire de meilleures photos la prochaine fois..mais en attendant, ne t'inquiète pas, je ne compte pas y toucher!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Quasiment 200kg ici depuis début septembre, principalement des Boletus, Cantharellus cibarius et des Sparassis crépus.

Mon plus beau spécimen est celui-ci de 12,240kg.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10579'>IMG_3000.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10580'>IMG_3002.JPG

Très jolie spécimen, malheureusement, je n'est encore jamais eu l'occasion de tomber sur cette espèce de champignons.

Sinon 200 kg de champignons c'est que tu y allais tous les jours ???... Je suis sur le c*l là xD

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 200kg ici depuis début septembre, principalement des Boletus, Cantharellus cibarius et des Sparassis crépus.

Mon plus beau spécimen est celui-ci de 12,240kg.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10579'>IMG_3000.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10580'>IMG_3002.JPG

Magnifique. Je n'en ai jamais trouvé, et j'ai toujours voulu le goutter angry.png . Félicitation à toi pour ces belle photos qui m'ont laissé rêveur blush.png !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A côté de Poitiers, dans la forêt de Vouillé, pour le moment, peu de cèpes.

Je me suis baladé pendant 3heures et 5 malheureux cèpes dans le panier. En parlant avec d'autres cueilleurs, ce n'est pas mieux, 2 ou 3 au max.

C'est trop sec en forêt et les arbres sont encore bien feuillus, il va falloir prendre son mal en patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Quelle saison à nouveau en Alsace du Nord, avec déjà au moins 20 kg de cèpes, et chaque soir j'ai le droit à ma petite portion shifty.gif

Et avec les 33 mm aujourd'hui, c'est pas fini default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...