Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Salut,

Petite balade en forêt avec Marmotte69 pour ma part. Je n'ai rien ramassé, mais, j'ai pris quelques photos dans le Bois du Gland près d'Adainville (78). C'est aussi la saison des glands et des châtaignes : il faudrait presque un casque dans les forêts en ce moment, car ça dégringole à chaque rafale de vent tongue_smilie.gif

Quelques petits cèpes :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10812'>DSC00309.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10816'>DSC00341.JPG

Une petite amanite citrine :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10813'>DSC00315.JPG

Une vesse-de-loup :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10814'>DSC00319.JPG

Des russules :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10815'>DSC00324.JPG

Et un petit que je ne connais pas :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10817'>DSC00345.JPG

Ce ne sont pas exactement des cèpes mais des bolets, en l'occurrence des bolets à chair jaune (Boletus chrysenteron) moins intéressant que les cèpes.

la russule n'est pas bonne à consommer car amère: russule jaune et blanche (Russula ochroleuca)

le petit dernier est peut-être un hypholome, toxique mais il faut voir les lames pour le déterminer.

Bonne chasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

cela fait maintenant un mois que les cèpes poussent en Limousin sans interruption avec juste des variations dans la vigueur des sorties. Il n'y a pas eu à proprement parler de grosses pousses, mais cet automne doux, humide et surtout sans flux de nord-est maintient une bonne production de champignons.

En plus la qualité est vraiment au rendez-vous, les sorties en forêt agréables et les proches en profitent smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Alors qu'à Poitiers, nada depuis le début... Désespérant

Oui cette année 2013, est vraiment mauvaise par ici, et dire que nous sommes déjà fin octobre, il n'y a plus grand chose à espérer en cèpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Oui cette année 2013, est vraiment mauvaise par ici, et dire que nous sommes déjà fin octobre, il n'y a plus grand chose à espérer en cèpes.

Pas forcément ! En IDF il y avait des années où je récoltais des cèpes jusqu'en décembre...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette année 2013, est vraiment mauvaise par ici, et dire que nous sommes déjà fin octobre, il n'y a plus grand chose à espérer en cèpes.

Je pars faire un tour ce matin, on ne sait jamais.

certes, cette année c'est misérable pour le moment par rapport aux autres départements mais on ne sait jamais, ils peuvent encore pousser mais ca va être juste...

Il v falloir beaucoup de pluies et de plus, les arbres sont encore très feuillus, ce qui n'aide pas à faire pénétrer le peu de pluies tombées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah, dans les Vosges, j'en ai déjà trouvé fin Novembre/début Décembre, avant les premières fortes gelées en 2009... Donc, en Poitou ça peut encore arriver, mais c'est vrai que c'est super tardif pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Plus récent, l'automne, début d'hiver 2011 avec sa pousse exceptionnelle par son aspect tardif: tout le mois de Novembre débordant allègrement sur Décembre, de tête, le dernier ramassé le 20/12 stuart.gif . Il y a encore de l'espoir avec la pluie poitevine du jour!

Bonjour,

encore quelques cèpes ( 9 pas trop vieux ), pas mal pour un 11 Décembre. Je n'en avais jamais ramassé si tard, mais la douceur de ces derniers mois réserve des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, les cèpes sont toujours présent en haute corréze avec entre 4 et 8 kg tout au long de la semaine pour mes grands-parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici sur vannes pas grand chose , d'ailleurs pas de mauvais non plus , j'ai retrouvé le sac dans lequel j'avais pu mettre mon cèpre record en 1977 , à cette époque malheureusement pas d'apn , il aurait fallu une pellicule et attendre qu'elle soit terminée et développée .

Ce spécimen mesurait d'ailleurs 50 cm de haut pour 45 cm de diamètre , le pied avoisinait 850 grammes ,, cerise sur le gâteau 100% consommable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Très belle photo guillaume67 ! thumbup1.gif

Devant chez moi, 7 nouveaux pousses de bolets rudes viennent d’apparaître, donc j'en suis à 18 bolets rudes devant chez moi cette année ! ( le tout sur même pas 2 m² nuke.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Guillaume ! super photo ça !

Sinon, on constate tout de même un net ralentissement des pousses ces 5 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En effet Guillaume ! super photo ça !

Sinon, on constate tout de même un net ralentissement des pousses ces 5 derniers jours.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui même les trompettes ont tendance à moins pousser ces derniers temps-ci :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rien de tel qu'une petite balade digestive le long d'un sentier pédestre fort fréquenté, pour constater que les gens marchent la tête en l'air...et hop!! 250 grammes de bonheur pour les papilles, et rien à jeter !!

Il (m') en faut peu pour être heureux !!

http://img15.hostingpics.net/pics/490789IMG4657.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/666252IMG4659.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Chanterelles grises de sortie dans les bois du coin.

Pas étonnant vu les pluies diluviennes de dimanche dernier et la douceur constante et humide depuis 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

7 kgs de cèpes avant hier et 4 kgs aujourd'hui, mais des jeunes cette fois ci !

Il semblerait que ce soit pas fini ici (hauts cantons biterrois), encore quelques jours de plaisirs sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici toujours rien, pas un cèpe, mais qu'est qui manque ? Nous avons eu de la pluie, de la douceur, mais la sauce ne prend pas... mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...