JOJO_KERMIT Posté(e) 17 décembre 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 17 décembre 2023 Malgré les coups de gel de début décembre, les champignons n'ont pas tous disparu. La preuve ici en forêt de Cîteaux. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 1 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 1 janvier Bonne année à tous les champignonneurs ! 2024 ça commence aujourd'hui et voici mes découvertes du 1er janvier. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 27 février 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 27 février Les premières morilles sont apparues mais ici je vous présente un champignon plus rare, que j'ai ramassé pour la première fois ce jour. Dans le Morvan. Il pousse de fin janvier à début de printemps, L'Hygrophore de mars ! Pas facile à voir avec cette couleur et son pied enterré ! 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 février Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 février (modifié) il y a 58 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Il pousse de fin janvier à début de printemps, L'Hygrophore de mars ! Bonsoir, j'en ai mangé il y a quelques années (décennies) dans les Pyrénées orientales que nous avions ramassés au moment des vacances de Pâques dans le Capcir en suivant la fonte des neiges en fonction de l'altitude ( cuisinés en picoulat ). J'ai failli en regoûter il y a deux ans en Haute Loire mais la sécheresse en montagne avait tari la fructification. J'en garde un souvenir lointain, un peu confus. Cependant je te remercie vivement d'avoir ranimer cette madeleine en moi. Modifié 27 février par tao 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 27 février Avaray (41) Partager Posté(e) 27 février Déjà des morilles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 février 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 février Il y a 3 heures, cyle a dit : Déjà des morilles ? encore petites https://www.facebook.com/groups/1029511727846745/posts/1565945127536733/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 15 mars Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 15 mars Deux amis ont trouvé des pieds bleus (Lepista nuda) dans leur jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 15 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 15 mars Une amie a des dizaines de morilles dans son jardin 😲 Je lui ai dit qu'il fallait éviter d'en manger en quantité, du coup elle va les faire sécher 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 1 avril Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 1 avril Bonjour, Après de bonnes pluies la nuit dernière puis des éclaircies aujourd'hui, les morilles sont sorties en nombre ; j'en ai jamais eu autant chez moi ! 4 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 3 avril Perpignan Partager Posté(e) 3 avril Appel à la modération : Peut-on demander, sous peine de bannissement à vie non susceptible d'appel, de fournir systématiquement les coordonnées GPS de l'endroit où on été prises les photos de morilles? C'est pour un ami. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 3 avril Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 3 avril A une connaissance qui me demandait mes coins de girolles je lui ai répondu avec un sourire: " fin octobre dans les vignes"😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 17 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 17 avril Quelle beauté, merci Dame Nature ! Ce champignon, je ne l'avais jamais vu hormis en photo. Et pour cause, il ne pousse pas dans ma campagne, trop au nord. C'est donc à Toulouse ce samedi 13 avril, le long de la Garonne (coulée verte pour ceux qui connaissent) que nous sommes tombés en arrêt devant ce chef d'oeuvre. Le Clathre rouge , coeur de sorcière, lanterne du diable, sort de son oeuf gélatineux et distille son odeur cadavérique pour attirer les mouches ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 avril Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 avril Connaissais pas... Mais très joli. Apparemment rien n'interdit de le consommer. Peut être pour les vietnamiens amateurs de durian ? 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 18 avril Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 18 avril Belle photo! c'est normal Toulouse c'est la ville rouge. Il est très fréquent dans le sud et il schlingue vraiment🙄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 18 avril Médan (78) Partager Posté(e) 18 avril Similaire à l'anthurus d'archer (en couleur et odeur), espèce invasive. photo ancienne d'un "oeuf" en coupe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 7 mai Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Bonjour à tous, Les girolles sont de sorties par ici, cueillette réalisée ce dimanche 05/05/2024, avec encore pas mal de toutes petites laissées sur place ça devrait continuer un peu Modifié 7 mai par Girondin33 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 mai En effet je vois sur les réseaux sociaux plusieurs récoltes en moitié sud. Vers Dijon je suis allé faire un tour tout à l'heure, les fossés sont plein d'eau, mais pas de girolles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 juin Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 juin Bonsoir, conditions météo humides et fraîches donnent des chanterelles en tube au mois de juin: Ce n'est vraiment pas fréquent! 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 juin En effet pas fréquent de voir des chanterelles en tube en juin (j'en ai vu vers Arbois voici 2 semaines ainsi que des pieds de moutons) mais comme c'est parfois automnale il pourrait même y avoir des trompettes ! Aujourd'hui, petit tour en Côte d'Or pas grand chose mais quelques photos. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 juin Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 juin 1h30 de recherche, c’est pas la folie mais vu que c’est comme ça tous les jours depuis 2 semaines… 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabhubert Posté(e) 8 juillet Partager Posté(e) 8 juillet Bonjour à tous ! Vous avez de la chance dans le Lot pour les champignons...c'est sans doute une région privilègiée !! Ici en Saone et Loire, il n'y a rien comme sans doute aussi en Cote d'Or qui a toutefois plus ! Prenons comme exemple les russules (verdoyantes ou charbonnières )....est-ce trop tot pour qu'il y en ait vraiment ?? Il y a des orages ,gouttes froides et....chocs thermiques....celà favorise la pousse ,non ? Merci pour tout avis et bonne journée !! 😊 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 juillet En effet très inégales poussées selon les endroits. Le Morvan a vu de très belles récoltes de Girolles, mais c'est très pauvre en Côte-d'Or. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 juillet J'avais déjà vu des trompettes en juillet mais c'était en montagne dans les Pyrénées. Là on est en Côte-d'Or vers 400 m! Selon nos archives mycologiques une seule récolte en juillet 1912 signalée. En voilà donc une deuxième, drôle d'année. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 août 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 août Malgré des sols très humides ça ne veut pas pousser en plaine de Côte-d'Or et guère plus sur le plateau calcaire. Je me rends donc dans le massif du Jura dans les forêts de sapins et d'épicéas. Voici quelques récoltes ainsi que quelques images opportunes 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 août (modifié) https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid026UE8SAyWgiuhVa8bBWcLucVeSJhGscoSV72T4fGoFPAeEg2WT9f4vCBj5tfD1zw2l%26id%3D61557019172602&show_text=true&width=500 Modifié 16 août par snowman43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés