Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.midilibre.com/articles/2008/11/...-Francaise.php5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENOOORME ! un peu vieux mais ENOORME !

Je ne pense pas qu'il soit très bon au goût celui-ci. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.midilibre.com/articles/2008/11/...-Francaise.php5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal en effet mais moi je me souviens en avoir trouvé un de 1,5kg voire 2 même mais je me souviens plus car c'était il y'a longtemps.

En revanche pour le goût ça doit pas être top ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol les mecs de la plaines sont pas très bien acceuillient par vous les cevenols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Y'a pas marquer votre nom sur les forêts que je sache default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin si ça peux te rassurer je suis originaire de lozère donc pas de problème ( chasserades pour ceux qui connaissent ) donc je peux me sentir chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'année prochaine autant on s'y rencontrera .

Bonne journée , Christophe .

lol Ce n'est pas moi qui râle et qui jure quand je vois une équipe de gardois avec le panier rempli de cèpes, mais plutôt ma famille, chercheur de cèpes depuis belle lurette. Ardechois de pure souche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cèpe fait 2kg certes, mais il a une sale g****e ! Je préfère mes petits jeunes qui sortent sous les feuilles.

'sont plus tendres sous la dent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

c'est un joli cèpe, mon record personnel date d'une dizaine d'années mais je peux encore vous montrer le sapin sous lequel je l'ai trouvé (d'ailleurs je n'ai jamais retrouvé un cèpe sous ce sapin)

Il faisait 1kg075 mais il était encore blanc dessous, il commençait juste à virer au jaune pâle.

Vendu un peu plus de 40 francs le cèpe à l'époque (forcément à 40 francs le kg).

J'aimerais avoir l'occasion d'en retrouver un aussi beau voir plus joli encore.

Au rayon des cèpes extraordinaires, il me semble avoir lu dans La Montagne il y a 1 an ou deux, qu'il s'était trouvé un cèpe de 40 kg et 80 cm de diamètre en Espagne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et cela 2 années de suite sous le même arbre, par contre jamais vu la photo pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir tout l'monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En haute lozère, rien en vue, mais avec la neige de la semaine dernière... pas de miracles !

Sinon, à tout hasard, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaîtrait les températures de pousse des champignons ?

(sol / air)

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et je suis en manque d'informations, snifff

Concernant ce gros cèpe, si mes souvenirs sont bons, il y a 3ans de cela, un cèpe de 4,2 kilos était passé en photo dans le midi libre, mousseux à souhait ! (berk)

A tout hasard, je vous joins ici un lien des dates de pousses des champignons : Dates de pousse

Et enfin, si vous voulez être dégouté(e)s.... site yahoo, onglet flickr... et là, vous faites une recherche par image avec les mots clefs : king boletus

Si c'est comme ça, l'année prochaine on loue un charter et on va dans les bois de canada, na default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dejà a partir de 1 kg en principe ils commencent a être bien mousseux et pourrits , enfin c'est vrai que c'est toujours sympas a trouver mais faut vraiment avoir de la chance pour que personne ne l'ai vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens d'une journée entière passé dans les bois, ou j'ai fait une belle ceuillette de chapignons !

J'ai trouvé des espèces qui ne poussent pas habituellement dans mon coin, grâce à toute la pluie tombé la semaine dernière.

Résultat : Environ 400 grammes de Girolles et autant de Chanterelles Jaunes, plus de 1.5 kg de pieds de mouton et...10kg de cèpes ( à 3 personnes en cherchant bien pour les cèpes ) ! default_flowers.gif Vais me faire une bonne fricassé de champignons ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci la pluie qui a permis une pousse de ces délicieux champignons en fin de cette semaine, la lune y est peut-être aussi pour quelque chose. default_clover.gif

Bonne soirée et bonne cueuillette. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus gros cèpe mesurait 40 cm de diamètre , le pied à lui seul pesait 850 grammes et mesurait une vigtaine de centimètres , il se trouvait enfoncé au trois quart dans le sol , le chapeau était intact pas un vers ni dans le pied d'ailleurs parfait état.j'en avais des crampes au bras à le porter sur plusieurs km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais moi aussi j'ai pas mal de champignons dans mon jardin , faudra que je les prennent en photos , comme on pourra me dire ce que c'est . Très belles amanites sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon appetit max44 .

Bonne nuit , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais moi aussi j'ai pas mal de champignons dans mon jardin , faudra que je les prennent en photos , comme on pourra me dire ce que c'est . Très belles amanites sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon appetit max44 .

Bonne nuit , Christophe .

Oh oui je vais me régaler default_laugh.png !

PS : Si vous ne me voyez pu sur le forum vous serez pourquoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh oui je vais me régaler default_laugh.png !

PS : Si vous ne me voyez pu sur le forum vous serez pourquoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Fais gaffe quand même ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas eu ma dose de cèpes cette année, comme tout le monde! Il est sans doute fort tard pour les cèpes, mais avec la douceur de ces jours ci, il pourrait tout de même en sortir quelques uns!

Personne n'as d'info sur la montagne moire, ou les cévénes!

Il pourrais bien y avoir quelques petites sorties tout de même!

Je suis prèt a faire quelques kilomètres : si il en a quelques uns, le gas oil a baissé non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on peut se balader maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les champignons de printemps seront-ils au rendez-vous en 2009 après un hiver rigoureux et bien humide ?

Normalement oui. Les morilles apprécient une forte humidité des sols en sortie d'hiver mais pas le gel tardif.

Et je souhaiterais enfin découvrir le fameux hygrophore de mars qui émerge à peine de la litière des forêts de feuillus et de pins et dont voici l'allure: Marzuolus

HYGRMARZUO.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous arrivons à une période très intéressante concernant un champignon qui a pour qualité d'être très dur à débusquer, je parle de la morille !

Je vais faire un tour dans mon coin à morille ronde pour voir si elles commencent à sortir.

Cet hiver a été bon pour les morilles, un froid constant et du gel en profondeur.

J'ai toujours remarqué que les belles années à morilles étaient précédées d'un hiver froid.

A chaque foi que l'hiver était doux, les morilles étaient rare.

A suivre !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum, j'ai vu que vous parliez de champignons ici; donc je me suis permis de m'inscrire.

Je suis de dijon, j'ai une grande passion pour les champignons.

Je sais que c'est le moment de la morille, en avril, j'aimerais savoir si vous en avez trouvé car je ne connais pas de coin à morille, et, si quelq'un ici pourrait m'aider ,se serait sympa de sa part .

merci.

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a vu des morilles cette année ?

Pour le moment, j'ai rien vu... même mon coin à Morilles reste désert. default_huh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Quelqu'un a vu des morilles cette année ?

Pour le moment, j'ai rien vu... même mon coin à Morilles reste désert. default_huh.png

Ju

oui j'en ai vu plein sur le marché d'aix default_laugh.png

plus sérieusement moi non mais un collègue en a trouvé une quinziane dans le massif de l'étoile il y a une quinzaine de jours... moi rien mais bon je ne connais pas les coins! alors je me contente des asperges sauvages default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas eu d'écho de trouvailles dans la région pour l'instant... Peut être fait-il un peu trop chaud pour les morilles, mais je trouve ça assez bizarre.

Pour les coins à Morilles, il faut souvent chercher d'anciens vergers en friche, d'anciennes parcelles de vigne, etc...

En tout cas, si ça continue ainsi, et avec un peu plus d'humidité, les girolles pourraient commencer à pointer d'ici 1 mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Les champignons de printemps seront-ils au rendez-vous en 2009 après un hiver rigoureux et bien humide ?Normalement oui. Les morilles apprécient une forte humidité des sols en sortie d'hiver mais pas le gel tardif.

Et je souhaiterais enfin découvrir le fameux hygrophore de mars qui émerge à peine de la litière des forêts de feuillus et de pins et dont voici l'allure: Marzuolus

je crois bien que j'en chez moi au pied d'un pin default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a vu des morilles cette année ?

Pour le moment, j'ai rien vu... même mon coin à Morilles reste désert. default_huh.png

Ju

Pareil que toi Judd, je suis allé dans mon plusieurs coins assez productifs en morilles et morillons, mais pour l'instant rien du tout. Les quelques pluie tombées la semaine dernière peuvent peut-être arranger les choses, je retournerai d'ici le milieu de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...