Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours rien à déclarer pour l'Alsace...

Il y a une rencontre dans les Vosges dimanche, on regardera ça ...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

arf, RAS ici, car il a fait très sec avant la grosse pluie, qui pour l'instant n'a pas déclenché de pousse généralisée. Le sol est sableux, donc il sèche rapidement en plus. Mais pour l'instant le sol est bien humide, à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A langogne c'est ça ? A combien de bornes? Quand je dis Mende, c'est les alentours, c'est pas 50 kilomètres près

Tout ce que je puis dire, c'est que je ne parlais pas de Langogne .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine prochaine, mon père devrait aller chercher des cèpes en Lozère vers le Charpal.

Je pense pas qu'il y'est grand chose mais pourquoi pas deux ou trois kg. Je vous tien au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La semaine prochaine, mon père devrait aller chercher des cèpes en Lozère vers le Charpal.

Je pense pas qu'il y'est grand chose mais pourquoi pas deux ou trois kg. Je vous tien au courant.

Charpal faut éviter c'est dangereux, y'a des bastons entre ramasseurs, les chasseurs, sans parler des loups féroces et des cerfs en plein rût en ce moment... Non vraiment faut pas y aller default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Charpal faut éviter c'est dangereux, y'a des bastons entre ramasseurs, les chasseurs, sans parler des loups féroces et des cerfs en plein rût en ce moment... Non vraiment faut pas y aller default_laugh.png

Sans parler du brouillard, idéal pour se désorienter ...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Charpal faut éviter c'est dangereux, y'a des bastons entre ramasseurs, les chasseurs, sans parler des loups féroces et des cerfs en plein rût en ce moment... Non vraiment faut pas y aller default_laugh.png

Humm... Y en a un qui a trouvé les coins de Vincent default_laugh.png

Ici, pas de loups féroces, pas de baston, des chasseurs, certes, mais pas de champignon non plus. Je n'ai pas souvenir d'une telle année de disette par ici, 2 paniers remplis, mais en Juillet default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

vincent5.jpg

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sacré Vincent (w00t.gif ) et saloperie de chasseurs Lozériens (thumbdown.gif ).

Le pire dans tout ça c'est que c'est pas des bêtises, les chasseurs vers le Charpal ont accrochés à leurs 4/4 les voitures des "touristes du 13/30/34" et ils ont tout balancés dans le faussé. Faut faire attention où on se garre, en tous cas j'espère qu'il ne feront pas le même coup à quelqu'un de ma famille, ça risque de pas rigoler sinon (whistling.gifbiggrin.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Voici quelques champignons que j'ai ramassés dans la forêt en Lozère.

voici la première photo c'est des coulemelles

coulemelles.jpg

La deuxième photo c'est des Girolles

girolles.jpg

Et la troisième photo se sont des mousserons

mousserons.jpg

au milieu il y a un Cèpe ..........default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, excuse-moi de ma remarque (je risque de t'énerver inutilement si tu connais très bien ton affaire, pardon d'avance). Mais je voudrais apporter quelques précisions sur ces photos qui éveillent en moi comme un léger doute.

bonjour

Voici quelques champignons que j'ai ramassés dans la forêt en Lozère.

voici la première photo c'est des coulemelles.

Je pense qu'il s'agit effectivement de coulemelles comestibles (peut être pas toutes des vraies, car il manque des écailles sur le bord du chapeau de certaines). Mais il est très dangereux de cueillir des petites lépiotes. Ce n'est peut-être qu'un effet de perspective, mais elles ne semblent pas très grosses. Attention à ne pas confondre avec ça (photos de gauche)
La deuxième photo c'est des Girolles

Soit l'appareil photo exagère les couleurs, soit certaines sont des fausses girolles (d'après mes souvenirs comestibles médiocres) plus orangées que les vraies. Le test est simple, ce sont des vraies girolles si sous le chapeau il y a des plis fourchus au lieu de lamelles.
Et la troisième photo se sont des mousserons

mousserons.jpg

au milieu il y a un Cèpe ..........default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non, je vois des faux mousserons, très bons comestibles, et je ne pourrais en être certain qu'en tenant le pied (du champignon default_tongue_smilie.gif ) entre mes mains...Donc apparemment, probablement une bonne récolte, mais attention à ne pas être arrêté pour usage de faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gifdefault_unsure.png .

Très joli cèpe, par ailleurs... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LAURENT !

La deuxième photo ne fait pas de doute !

CE SONT BIEN DES FAUSSES GIROLLES !

Ne mange pas ça, tu va te choper une chiasse de tout les diables !

Attention quand tu cherche des champignons Laurent.

Sinon, hier, 20 Km de marche durant la sortie IC pour voir 2 bolet pied rour et 4 amétistes...

C'est pas terrible;

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, excuse-moi de ma remarque (je risque de t'énerver inutilement si tu connais très bien ton affaire, pardon d'avance). Mais je voudrais apporter quelques précisions sur ces photos qui éveillent en moi comme un léger doute.

Je pense qu'il s'agit effectivement de coulemelles comestibles (peut être pas toutes des vraies, car il manque des écailles sur le bord du chapeau de certaines). Mais il est très dangereux de cueillir des petites lépiotes. Ce n'est peut-être qu'un effet de perspective, mais elles ne semblent pas très grosses. Attention à ne pas confondre avec ça (photos de gauche)

Soit l'appareil photo exagère les couleurs, soit certaines sont des fausses girolles (d'après mes souvenirs comestibles médiocres) plus orangées que les vraies. Le test est simple, ce sont des vraies girolles si sous le chapeau il y a des plis fourchus au lieu de lamelles.

Oui et non, je vois des faux mousserons, très bons comestibles, et je ne pourrais en être certain qu'en tenant le pied (du champignon default_tongue_smilie.gif ) entre mes mains...

Donc apparemment, probablement une bonne récolte, mais attention à ne pas être arrêté pour usage de faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gifdefault_unsure.png .

Très joli cèpe, par ailleurs... default_thumbup1.gif

Bonjour,

Désolé aussi de commenter si Laurent est un mycophile averti, mais ça peut servir à d'autres aussi.

Apparemment on a bien des fausses girolles dans le lot - ou clitocybe orangé - dans la photo 2. Il manque l'odeur et le touché pour confirmé mais la couleur, la régularité du chapeau et la chair qui a l'air assez colorée le montrerait.

Mais ce n'est pas trop grave, beaucoup de gens (moi compris parfois) en mange sans souci, surtout que là il n'y en a pas beaucoup. Mais c'est moins charnu, plus mou et nettement moins parfumé que les vrais chanterelles.

Par contre pour la première photo... elles ont l'air plutôt petites ces lépiotes (les moins écailleuses). Là il faut être vraiment attentif, il y a des intoxications mortelles avec celles-ci ! Je ne pense pas que ce soit le cas avec celles de la photo mais attention quand même.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

De retour d'un week-end en Ariège,.

où il n'y a pas grand chose quelques girolles et une dizaine de cèpes minuscules.

Par contre des amanites tue mouche en grandes quantités mon fils en a même ramassé une croyant que c'était une oronge(amanite des césars).

Donc si on en croit les anciens la poussée de cèpes ne devrait pas tarder (après la amanites naissent les cèpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Les fausses giroles ont un pied très fin, contrairement aux vraies... et en reniflant sous le chapeau, on sait qu'il s'agit d'une vraie girole ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, elles sortent à peine et à très petite quantité...

Jolie bestiole Vincent ! Mais j'ai la flemme de mettre mes photos pour te concurrencer... et pour ne pas atirer les convoitises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, vivement la prochaine lune, les bouchons se font rares ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les fausses giroles ont un pied très fin, contrairement aux vraies... et en reniflant sous le chapeau, on sait qu'il s'agit d'une vraie girole ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, elles sortent à peine et à très petite quantité...

Jolie bestiole Vincent ! Mais j'ai la flemme de mettre mes photos pour te concurrencer... et pour ne pas atirer les convoitises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, vivement la prochaine lune, les bouchons se font rares ! default_crying.gif

Il y a aussi l'élément principal que tu oublie, ce sont les lamelles qui se trouvent sous le chapeau des fausses girolles et sous les girolles c'est "veinés"

Cette observation est bien plus fiable.

Ensuite, il y a les lieux de pousses, la fausse girolle se trouve souvent sur le bois en décompostion à contrario de la girolle qui a le pied en terre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...