Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Tenez compte (au miracle) de la température du sol... différente tout de même de celle de l'air.

Il n'a pas fait froid ces derniers jours, et il m'est déjà arrivé de trouver des cèpes en novembre après plusieurs gelées.

Enfin bon, l'espoir fait vivre, un peu moins pousser default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Salut!

En faisant un petit tour dans mon jardin ce matin j'ai vu cet espèce d'ersatz de champignon:

pa090008b.jpg

C'est très farineux.

Vu que je n'y connais strictement rien je vous demande ce que ça peut être (je me doute que ce n'est pas comestible)? Ne vaut-il mieux pas les enlever?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tenez compte (au miracle) de la température du sol... différente tout de même de celle de l'air.

Il n'a pas fait froid ces derniers jours, et il m'est déjà arrivé de trouver des cèpes en novembre après plusieurs gelées.

Enfin bon, l'espoir fait vivre, un peu moins pousser default_tongue_smilie.gif

Tout à fait !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Euh en même temps , n'oubloins pas que les Champignons ne sont pas sous abri default_thumbup.gif, si le mercure descend à -3/-4 °C à 150 cm du sol sous un 7714 , au sol les -5 °C sont largement explosés .

ceci dit sous la couverture de feuilles et même des arbres qui ne sont pas encore dénudés il n'est pas impossible qu'il y fasse plus doux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la récolte du jour: quelques cèpes (surtout des rabotteux) pas mal de pieds de moutons et quelques coulemelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut!

En faisant un petit tour dans mon jardin ce matin j'ai vu cet espèce d'ersatz de champignon:

pa090008b.jpg

C'est très farineux.

Vu que je n'y connais strictement rien je vous demande ce que ça peut être (je me doute que ce n'est pas comestible)? Ne vaut-il mieux pas les enlever?

???

default_blink.png

Jamais vu un tel engin !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

terrain de chasse du jour:

imgp8350.jpg

imgp8356.jpg

imgp8361.jpg

sous bois de hêtres de châtaigner et de chênes, très propice aux champignons en tout genre

et la petite récolte default_wub.png :

imgp8375.jpg

le gros cèpe bleuissant a été coupé en 4 pour pouvoir rentrer dans le panier default_blushing.gif

quelques specimens:

gros amas de souchettes sur un bouleau

imgp8330l.jpg

gros rabotteux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp8332.jpg

cèpe de bordeaux avec même un petit bouchon juste a côté en guise de complément default_w00t.gif

imgp8333.jpg

tout petits de "ceux qu'on les écrase avec le pied" default_laugh.png dans le tapis de feuilles mortes, joli contraste de couleurs

imgp8340.jpg

et pour finir voici froggy qui squattait un de mes champignons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp8338.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et si on rebaptisait le topic ? default_laugh.png

N'est-ce pas Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, c'est encore bien vert dans le 78, sympa, ne serait-ce que la récolte de photos default_thumbup1.gif

En revanche, j'espère que les vilaines traces dans l'humus de la photo n°3 ne sont pas des traces de pas de toi default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et si on rebaptisait le topic ? default_laugh.png

N'est-ce pas Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, c'est encore bien vert dans le 78, sympa, ne serait-ce que la récolte de photos default_thumbup1.gif

En revanche, j'espère que les vilaines traces dans l'humus de la photo n°3 ne sont pas des traces de pas de toi default_sneaky2.gif

c'est bien vert car après la sécheresse les arbres du type hêtre ou chênes ont re-bourgeonné en septembre et si il n'y avait pas ce tapis jaune on aurais cru le printemps (loin d'être normal) default_pinch.gif ça va être du beau avec les gelées...

pour les traces ce soit être des sangliers (pas bien fait attention) en aucun cas je ne saccagerais la forêt rassure toi default_tongue_smilie.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???

default_blink.png

Jamais vu un tel engin !

Ju

C'est assez moche d'aspect je suis d'accord lol.

J'ai cherché un peu sur google et je me demande si ça ferait pas parti de la famille des sclerodermes...

En tout cas l'automne dernier il y'en avait aussi. Lorsqu'on appuie dessus il y'a une espèce de poudre qui s'échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense plutôt que tu as une vache qui est venue s'oublier dans ton jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est spé' ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que tu as une vache qui est venue s'oublier dans ton jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est spé' ! default_blink.png

Lol oui la ressemblance est frappante. Mais c'est bel et bien un champignon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il tombe de bonnes pluies dans la semaine pourra t il y avoir des champignons svp? Sachant qu'en haute vienne et en creuse les sols sont très secs.

Je ne sais pas pour la Creuse, mais en Ardeche, plateau ardechois plus précisément, il y a eu une bonne poussée de jeudi à hier au moins. 8 kg de bouchons en 2 jours, pas un ver et peu de limaces. On commencait à désesperer mais c'est enfin arrivé... Malheureusement je pense que cela ne durera pas. Mais quel plaisir de couper le pied de son premier cèpe de l'année.... je vous souhaite le même plaisir à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Médoc, c'est pas la petite bruine tombée ce matin qui va faire lever les premiers cèpes default_thumbdown.gif C'est sec de chez sec et c'est bien la vigne et elle seule qui profite de ces conditions climatiques...

Pour info, le millésime 2009 va être excellent, peut-être meilleur que celui de 2005 (l'été avait été particulièrement sec et ensoleillé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

petit tour vers la montagne de lure (04) ce dimanche

énormément de monde, entre chasseurs, promeneurs et cueilleurs

malgré tout une bonne petite récolte avec 19 beaux cèpes d'été (qui portent mal leur nom!)

rien à jeter que du tout frais pas un ver et quelques uns de bonne taille

pas de pluie prévue cette semaine donc pour ce we c'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la Creuse, mais en Ardeche, plateau ardechois plus précisément, il y a eu une bonne poussée de jeudi à hier au moins. 8 kg de bouchons en 2 jours, pas un ver et peu de limaces. On commencait à désesperer mais c'est enfin arrivé... Malheureusement je pense que cela ne durera pas. Mais quel plaisir de couper le pied de son premier cèpe de l'année.... je vous souhaite le même plaisir à tous !

bonjour,

je suis très surpris par cette pousse. J'ai passé le WE du 10-11 octobre sur le plateau vers mazan l'abbaye, rieutord, sainte-eulalie et le mont gerbier du jonc et je n'ai pas trouvé un seul cèpe. Le sol était d'ailleurs sec. Je pensais plutôt aller ce WE dans les cévennes vers 800-900m. Pensez-vous que je puisse trouver quelques champignons ce WE sur le plateau ?. merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bonjour,

je suis très surpris par cette pousse. J'ai passé le WE du 10-11 octobre sur le plateau vers mazan l'abbaye, rieutord, sainte-eulalie et le mont gerbier du jonc et je n'ai pas trouvé un seul cèpe. Le sol était d'ailleurs sec. Je pensais plutôt aller ce WE dans les cévennes vers 800-900m. Pensez-vous que je puisse trouver quelques champignons ce WE sur le plateau ?. merci.

J'ai de la famille qui monte demain, je pense pas que ça pousse dans tous les sens, mais quelques KG sont jouables. On verra, quant à moi, j'y vais dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'y suis allé ce soir mais il faisait déjà très sombre donc juste quelques cèpes et coulemelles aux bords des chemins default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

bonjour,

je suis très surpris par cette pousse. J'ai passé le WE du 10-11 octobre sur le plateau vers mazan l'abbaye, rieutord, sainte-eulalie et le mont gerbier du jonc et je n'ai pas trouvé un seul cèpe. Le sol était d'ailleurs sec. Je pensais plutôt aller ce WE dans les cévennes vers 800-900m. Pensez-vous que je puisse trouver quelques champignons ce WE sur le plateau ?. merci.

Bonsoir,

Il y a effectivement eu une petite pousséé mais ce n'est pas grand chose , cela va faire la 3ème année consécutive avec très peu de cèpes alors qu'en 2005 et surtout 2006, la saison avait été exceptionnelle, perso je n'en avais jamais trouvé autant sur le plateau...rolleyes.gif

Cette nuit, les gelées vont être assez fortes et je crains que la poussée soit terminée là...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "Rouges" ont fait leur apparition dans quelques coins reculés de la région ces derniers jours. Il s'agit bien-sur des fameux Lactaires Sanguins et Délicieux pour ceux qui ne connaissent pas les termes locaux. Petite cueillette de 8 kg en deux fois du côté du Plateau d'Albion (entre Ventoux et Montagne de Lure), de quoi remplir quelques bocaux pour cet hiver...

Sanguins10_2009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Il y a effectivement eu une petite pousséé mais ce n'est pas grand chose , cela va faire la 3ème année consécutive avec très peu de cèpes alors qu'en 2005 et surtout 2006, la saison avait été exceptionnelle, perso je n'en avais jamais trouvé autant sur le plateau...rolleyes.gif

Cette nuit, les gelées vont être assez fortes et je crains que la poussée soit terminée là...crying.gif

Tout à fait d'accord. 2006 avait été exceptionnelle. Depuis : rien en 2007, quasiment rien en 2008, et jusqu'à hier (3 petits kg à deux), rien non plus en 2009. Je parle de la Montagne Noire (Monts de Lacaune dans le Tarn et Monts de Lespinouse dans le 34, au dessus de St Pons de Thomières). Hier petite cueillette de jeunes pousses. Beau temps, mais froid et vent de Nord trés présent. Une saison de toute façon tronquée de nouveau (sans pluie jusqu'au 4 octobre) et froide subitement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis très surpris par cette pousse. J'ai passé le WE du 10-11 octobre sur le plateau vers mazan l'abbaye, rieutord, sainte-eulalie et le mont gerbier du jonc et je n'ai pas trouvé un seul cèpe. Le sol était d'ailleurs sec. Je pensais plutôt aller ce WE dans les cévennes vers 800-900m. Pensez-vous que je puisse trouver quelques champignons ce WE sur le plateau ?. merci.

J'y étais encore mercredi 14 et jeudi 15. A 2, on a ramassé un total de 10,5 kg. mais attention, il faut les "chercher", soulever les genets, passer du temps dans les plans de myrtille... Ne t'attends pas à des tapis de cepes visibles de tous : d'ailleurs, nombreux sont ceux, y compris des locaux, qui pensent qu'il n'y en a pas ! J'étais pour ma part sur St Cirgues et j'ai écumé les forets de Mazan, Rieutord, Le roux, Issanlas... Et attention aussi à la gelée : jeudi matin, -4° à 7h45 + du vent glacial... Je te souhaite bonne chance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

En tout cas, en Margeride, c'est finit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en reviens... par -2°C au thermo voiture... et par quelques millimètres de neige et de terre gelée...

Une fois encore, vivement l'année prochaine, ou de belles inversions cet hiver...

(Sisi, il y a deux ans, il s'en ai trouvé en Janvier et Février... même si je reste dubitatif sur ces dires...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la petite récolte du jour !

3 oronges et 3 cèpes.

La Corse dans une semains, cela devrait être plus fructueux, les conditions y sont plutot bonnes.

PICT0084.jpg

C'est exactement le même type de récolte que j'ai fait la semaine dernière, mais avec un peu plus d'oronge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, si tu ne trouve pas de champi en Corse (ce qui me surprendrai fortement), tu trouveras des chataignes en pagaille! (des amis m'en ont ramener un sac entier default_thumbup.gif )

Huuuum les marrons grillés default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...