Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

"Les pluies abondantes pourraient faire des miracles"...

Les 150 à 300mm tombés en Cévennes avec des températures aussi très douces n'ont pas suffis à faire une nouvelle sortie. Je pense que le gel de la semaine précédente y est pour beaucoup.

Si ça a gelé dans ton coin clem, je pense que tu peux oublier lol.

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Mais non mais non, il va yen avoir! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

"Les pluies abondantes pourraient faire des miracles"...

Les 150 à 300mm tombés en Cévennes avec des températures aussi très douces n'ont pas suffis à faire une nouvelle sortie. Je pense que le gel de la semaine précédente y est pour beaucoup.

Si ça a gelé dans ton coin clem, je pense que tu peux oublier lol.

En montagne y a eu pas mal d'inversions thermiques et par exemple mardi matin j'avais 8°C à 1000m contre 4°C à 500m.

De plus, dans les forêts de résineux, il faut qu'il gèle fort pour que ca ait un impact sur les pousses. Il a certes gelé deux jours durant la semaine d'avant mais pas assez pour tout arreter.

A mon avis il y en aura encore des cêpes dans nos Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

mini_820279100_1595.jpg

Allez hop, 2h de ballade en RP et 1,8 kg de bolets default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau Rdv demain matin !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Salut les mycologues ! tongue.gif

Une petite question : j'ai des coprins chevelus qui poussent en nombre dans ma pelouse, j'ai vu que c'était comestible, soit, mais au niveau goût?

Vous en avez une idée?

Merci d'avance de votre réponsesmile.gif

A+

C'est excellent (un de mes champis préférés) mais à consommer jeune, des qu'ils commencent à noircir (par le bas), tu peux les jeter (ou au moins éliminer tout ce qui noircit)

Il parait qu'il vaut mieux éviter de boire de l'alccol avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_820279100_1595.jpg

Allez hop, 2h de ballade en RP et 1,8 kg de bolets default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau Rdv demain matin !

@+

Je suis allé à SAULT et Mont Ventoux ce week-end. A part 1,5 kg de griset, pas vu de cèpes de Bordeaux ! Es-tu monté haut en altitude ? RP signifie quoi ? Je comptais amener mes 2 filles de 7 et 8 ans en ballade mercredi, autant faire coup double.Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je suis allé à SAULT et Mont Ventoux ce week-end. A part 1,5 kg de griset, pas vu de cèpes de Bordeaux ! Es-tu monté haut en altitude ? RP signifie quoi ? Je comptais amener mes 2 filles de 7 et 8 ans en ballade mercredi, autant faire coup double.

Merci.

RP = Région Parisienne je suppose...

Exactement, la RP c'est la Région Parisienne. Ici, c'est de la plaine à perte de vue !

J'ai repris 3,8 kg, le dimanche ! L'année est excellente ici.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenu d'une longue promenade dans le bois derrière chez moi ...

Résultat : 23kg tout juste de cèpes ! 22,8kg l'année dernière et 24,5kg en 2005 , je ne jamais trouvé plus en 8 ans !

La pire année restera 2007 avec seulement 5kg trouvé le 02/11 ( chaque année je m'y rends à la même date )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas moins de 12kg de cèpes (uniquement bordeaux et 2-3 coulemelles en bouchons) l'autre jour en 3 paniers spécial-champi pleins! j'y retourne demain matin, ça va faire mal default_tongue_smilie.gif

imgp8978.jpg

c'est la première fois que l'on congèle pour l'hiver depuis 2006 et ça agrémente de champignons frais tout les repas default_thumbup1.gif

pour comparaison, le grand cèpe en haut droite de l'anse du panier central mesurait 23cm de la coupe au chapeau (une partie du pied est dissimulée par l'autre gros cèpe juste a gauche) default_w00t.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

10.2kg de cèpes premier choix aujourd'hui default_shifty.gif mais où va t'on mettre tout ça? default_scared.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp9170.jpg

et le zonal va continuer... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh là là là! C'est de la belle récolte que tu nous propose Météo78, balance nous un peu tes forêts lol.

C'est une des seules régions de France qui profite encore des champignons, alors que ça n'a pas commencé dans d'autres... Le zonal vous laisse encore une belle sortie devant vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quand on voit le nombre de voiture a l'entrée des chemins étoiles dans la forêt ça donne une idée du nombre de champignons prélevés dans la forêt chaque jours default_online2long.gif mais le coin ou je vais est aussi bien visité, j'ai croisé 6 autres personnes a l'affut avec aussi leur dose de cèpes default_sneaky2.gif le week-end prochain ce sera la course default_laugh.pngdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai trouvé quelques champignons a côté de chez moi ce matin, je n'y connais strictement rien, en voici 2 en photo:

Le premier assez gros:

pb090022.jpg

Le second:

pb090025.jpg

Le même à l'envers:

pb090024.jpg

Savez-vous ce que ça peut être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors apparement il s'agit de bolets granulés (appelés aussi bolets des pins ou bolet à chair jaune). C'est un bon comestible à l'état jeune mais selon ou il est ramassé il peut être indigeste (plus d'infos ici)

Edit: A moins que ce soit des bolets des bouviers ( voir ici ) ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas mal de champignons ici depuis que mon PC a cramé, j'y suis retourné samedi, dimanche, mardi et mercredi avec a chaques fois plus de 5kg, a la fin il faisait un peu frais mais là il va pleuvoir avec beaucoup de douceur donc la saison est loin d'être terminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas grand monde sur ce topic, on sent que la saison touche a sa fin

a peine 2kg de champignons aujourd'hui mais en golmottes et pieds de moutons (pieds de moutons particulièrement gros d'ailleurs) mais plus le moindre cèpe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu sais, la saison fut une nouvelle catastrophique sur une bonne partie de la France, seule l'IDF a eu des scores aussi majestueux en terme de récolte. C'est bien normal que la saison se termine, nous sommes fin Novembre, vous avez déjà étaient très gâtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une saison lamentable en Alsace, une des plus mauvaise que j'ai vu avec 2005...

RDV l'automne prochain pour espérer quelque chose dans les paniers default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une saison lamentable en Alsace, une des plus mauvaise que j'ai vu avec 2005...

RDV l'automne prochain pour espérer quelque chose dans les paniers default_clover.gif

C'est une saison historiquement mauvaise en ce qui concerne les champignons pas ici, et sans aucune exagération.

Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas mangé de cèpes cet automne, impensable dans une région à champignons comme l'Auvergne.

A oublier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une saison historiquement mauvaise en ce qui concerne les champignons pas ici, et sans aucune exagération.

Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas mangé de cèpes cet automne, impensable dans une région à champignons comme l'Auvergne.

A oublier....

Quant à moi, heureusement que je suis allé en Auvergne default_rolleyes.gif en septembre, sinon je n'aurais pas cueilli de cèpes cette année.Autour de Limoges actuellement, énormément de gens dans les bois, la saison n'est pas vraiment terminée (alors qu'elle n'a jamais commencé ?), car ici il n'a pas (ou presque pas) gelé, mais pas grand chose à se mettre sous la dent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...