Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un vraie encyclopédie AmourDaria default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les trompettes de la mort font leur apparition dans les forêts Alsaciennes, les chanterelles d'automne ne devraient pas non plus tarder. Je suis impatient de les ramasser celles là, car on les trouve vraiment en abondance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les trompettes sont là depuis 3 semaines Chris ! si si, j'en ai ramassé pas mal, en ce qui concerne les chanterelles d'automne (où en tube) c'est bon aussi, elles sont aussi là ainsi que les pieds de mouton, les Ametistes aussi enfin.... saison pleinement lancé !

Demain matin, j'y vais avec mon fiston, je vais vous poster des images d'une récolte de dingue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain dans l'après midi sur ce topic !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Les trompettes sont là depuis 3 semaines Chris ! si si, j'en ai ramassé pas mal, en ce qui concerne les chanterelles d'automne (où en tube) c'est bon aussi, elles sont aussi là ainsi que les pieds de mouton, les Ametistes aussi enfin.... saison pleinement lancé !

Demain matin, j'y vais avec mon fiston, je vais vous poster des images d'une récolte de dingue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain dans l'après midi sur ce topic !

Ju

Ah oui fait nous une belle photo de ta récolte et si tu veux si il y en a que tu connais pas mets le en ligne et je l'identifierais.

bonne récolte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui fait nous une belle photo de ta récolte et si tu veux si il y en a que tu connais pas mets le en ligne et je l'identifierais.

bonne récolte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf... désolé.. une journée chargée finalement... pas pu y aller aux champis...

C'est pour une prochaine, la semaine s'annonce bien remplie..

Merci pour ta proposition d'identification mais je ne ramasse jamais d'autres champignons, je met dans mon panier les espèces suivantes :

Trompette des morts

Cèpes de bordeaux et tête de nègre

Coulemelles

Girolles

Chanterelles en tubes (ou d'automne)

Amétistes

Pieds de mouton

Amanites des césars

Morilles ronde (les blanches au printemps... miam !)

Roses des près

Langue de boeuf (rarement)

Pour les autres, j'ai mon bouquin avec moi alors je regarde toujours, à force je commence à bien les reconnaître... presque tout ceux de ma région en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien première récolte bien peu fructueuse pour moi aujourd'hui dans le secteur de Niederbronn (Vosges du Nord), avec seulement quelques pieds de mouton et quelques petites girolles, qui étaient tout de même très bonnes au repas ce soir default_innocent.gif . Par contre même pas un cèpe de Bordeaux, peut-être le week-end prochain avec la chaleur et la pluie de cette semaine. On verra ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... désolé.. une journée chargée finalement... pas pu y aller aux champis...

C'est pour une prochaine, la semaine s'annonce bien remplie..

Merci pour ta proposition d'identification mais je ne ramasse jamais d'autres champignons, je met dans mon panier les espèces suivantes :

Trompette des morts

Cèpes de bordeaux et tête de nègre

Coulemelles

Girolles

Chanterelles en tubes (ou d'automne)

Amétistes

Pieds de mouton

Amanites des césars

Morilles ronde (les blanches au printemps... miam !)

Roses des près

Langue de boeuf (rarement)

Pour les autres, j'ai mon bouquin avec moi alors je regarde toujours, à force je commence à bien les reconnaître... presque tout ceux de ma région en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Tu as encore le temps la saison commence quoique dans ta region ça commence plus tot qu ici surtout si il fait chaud qq jours avec des pluies avant et après.L'ennemi des champignons : le froid.les gelées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis novice en recherche de champignons et je ne connais pas du tout les coins.

J'étais en forêt de Haguenau (Alsace) dimanche dernier, à part 1 cèpe (et même pas de Bordeaux !) et pleins de champignons pas franchement comestibles, je n'ai rien trouvé.

ALors je voulais savoir si certains d'entres vous auraient la gentillesse de m'indiquer des coins à cèpes et giroles en Alsace. Ca serait très sympa default_rolleyes.gif

Et vu le temps qu'on a ces derniers jours, a-t-on des chances d'en trouver ce week-end ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis novice en recherche de champignons et je ne connais pas du tout les coins.

J'étais en forêt de Haguenau (Alsace) dimanche dernier, à part 1 cèpe (et même pas de Bordeaux !) et pleins de champignons pas franchement comestibles, je n'ai rien trouvé.

ALors je voulais savoir si certains d'entres vous auraient la gentillesse de m'indiquer des coins à cèpes et giroles en Alsace. Ca serait très sympa default_rolleyes.gif

Et vu le temps qu'on a ces derniers jours, a-t-on des chances d'en trouver ce week-end ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Tu as le marché du coin , tu es sure d'en trouver.

Plus sérieusement, en général les cueilleurs de champignons confient rarement leurs lieux de recherche fructueuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour,

Je suis novice en recherche de champignons et je ne connais pas du tout les coins.

J'étais en forêt de Haguenau (Alsace) dimanche dernier, à part 1 cèpe (et même pas de Bordeaux !) et pleins de champignons pas franchement comestibles, je n'ai rien trouvé.

ALors je voulais savoir si certains d'entres vous auraient la gentillesse de m'indiquer des coins à cèpes et giroles en Alsace. Ca serait très sympa default_rolleyes.gif

Et vu le temps qu'on a ces derniers jours, a-t-on des chances d'en trouver ce week-end ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Tu devrais aller du coté de chez Judd, il en trouve toujours plein default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu devrais aller du coté de chez Judd, il en trouve toujours plein default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé hé default_laugh.png

Oui, j'ai des coins mais il faut les localiser et ils sont pas très grand au milieu de grandes forêts ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, deux fois j'ai montré des coins à 2 amis, qui eux on aussi montré à des autres amis et ainsi de suite... Résultat, ce n'est plus un coins, il n'y a plus rien, tout est toujours cueilli, reste que des miettes.

Depuis... je ne révelle plus mes coins ! pas même à ma famille ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je pense que la Lozère est encore un peu trop au nord pour y trouver des oronges (amanite des césars) du moins saint chely d'apcher n'est en plus pas tout a fait au sud du département, l'oronge est méridionale mais certes il parait que l'on peut la rencontrer meme près de Paris....... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'en ai jamais vu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'AMANITE DES CESARS appelée aussi communément ORONGE VRAIE (la fausse oronge étant l'amanite tue mouche, sa cousine vénéneuse):

En réalité l'amanite des cesars pousse presque chaque année en région dijonnaise et sûrement au-delà depuis une dizaine d'années.

L'impact du réchauffement climatique est alors évident.

Cette année beaucoup de personnes l'ont cueillies dont ma frangine toute fiere ! Certes il n'y a bien souvent que 4 ou 5 exemplaires mais ça n'existait que très rarement auparavant.

De même il est dorénavant retrouvé presque chaque année un bolet quasi mythique en Côte d'Or car uniquement méridional...croyait-on !

Ce bolet découvert au début du siècle près du village de Bèze (21) par un savant mycologue, Barbier, fut publié en tant que Boletus emilii, puis jamais retrouvé.

Il y a une vingtaine d'année, on relia ce bolet fantôme au Boletus spretus, bien connu du sud de la France et d'Italie mais certain s'y opposèrent.

Finalement le réchauffement climatique réveilla le mycelium et voilà qu'il fut redécouvert il y a 15 ans et depuis presque chaque année sous les chataigniers, il est retrouvé à la même station à Bèze.

Il est bien prouvé maintenant qu'il s'agit du même champignon appellé spretus en région méridionale. Et pourtant ce fut Barbier qui le nomma le premier mais par une découverte anormale bien plus au nord, en Côte d'Or ! la dénomination prioritaire est donc "emilii".

Quelle histoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour du côté de la montagne noire ce week-end. Après la pluie de ces derniers jours, l'humidité en sous bois va revivifier le mycelium. Et avec une Lune favorable j'espère vraiment faire une bonne ceuillette Dimanche ou Lundi en rattrapage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le problème c'est qu'il commence a faire vraiment froid la bàs le matin , forcément plus compliquer pour que les champignons sortent .

Froid c'est un grand mot et avec toute cette flotte default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Froid c'est un grand mot et avec toute cette flotte default_rolleyes.gif .

En lozère on se rapproche des 5°c régulièrement dans les villes , donc a 1200 mètre d'altitude , dans les campagnes on doit pas être très loin de la gelée , et le gel pour les champignons ( ça dépend desquels ) c'est pas super bon me semble t'il .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En lozère on se rapproche des 5°c régulièrement dans les villes , donc a 1200 mètre d'altitude , dans les campagnes on doit pas être très loin de la gelée , et le gel pour les champignons ( ça dépend desquels ) c'est pas super bon me semble t'il .

Bonne journée .

Du gel à 1200 m ces derniers jours default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png , à Saint-Symphorien - Verrières en Lozere à 1220 m en pleine campagne ou plutôt en pleine montagne le mercure n'est pas descendu sous 5,9 °C ( et encore aujourd'hui ) depuis au moins 3/4 jours , au plus bas c'est 2,9 °C lundi dernier et le restant de la semaine les Tn se situaient entre 10 et 12 °C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité l'amanite des cesars pousse presque chaque année en région dijonnaise et sûrement au-delà depuis une dizaine d'années.

L'impact du réchauffement climatique est alors évident.

Cette année beaucoup de personnes l'ont cueillies dont ma frangine toute fiere ! Certes il n'y a bien souvent que 4 ou 5 exemplaires mais ça n'existait que très rarement auparavant.

De même il est dorénavant retrouvé presque chaque année un bolet quasi mythique en Côte d'Or car uniquement méridional...croyait-on !

Ce bolet découvert au début du siècle près du village de Bèze (21) par un savant mycologue, Barbier, fut publié en tant que Boletus emilii, puis jamais retrouvé.

Il y a une vingtaine d'année, on relia ce bolet fantôme au Boletus spretus, bien connu du sud de la France et d'Italie mais certain s'y opposèrent.

Finalement le réchauffement climatique réveilla le mycelium et voilà qu'il fut redécouvert il y a 15 ans et depuis presque chaque année sous les chataigniers, il est retrouvé à la même station à Bèze.

Il est bien prouvé maintenant qu'il s'agit du même champignon appellé spretus en région méridionale. Et pourtant ce fut Barbier qui le nomma le premier mais par une découverte anormale bien plus au nord, en Côte d'Or ! la dénomination prioritaire est donc "emilii".

Quelle histoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelle histoire certes mais quelle information aussi ! (concernant des oronges vraies a dijon!) comme quoi finalement ce qui m'ont dit l'avoir ramassé en region parisienne ne s'étaient pas trompés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant de la a mettre ça sur le compte du rechauffement climatique pourquoi pas mais c'est comme le reste on lui donne tellement d'effets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Du gel à 1200 m ces derniers jours default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png , à Saint-Symphorien - Verrières en Lozere à 1220 m en pleine campagne ou plutôt en pleine montagne le mercure n'est pas descendu sous 5,9 °C ( et encore aujourd'hui ) depuis au moins 3/4 jours , au plus bas c'est 2,9 °C lundi dernier et le restant de la semaine les Tn se situaient entre 10 et 12 °C .

D'accord , enfin dans les campagnes loins des ville ça a du descendre a 3°c je pense , donc il commence a faire froid la bàs , vu qu'on se rapproche du gel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref , la saison des cèpes ici commencent default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Big bisous tout l'monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y a bien eu gel en début de semaine, puisqu'à mon taff, certes légèrement à l'extérieur du centre ville de St Chély, il y avait de l'eau gelée sur ma boite aux lettres (pour le détail...)...

Mais en général, ça ne descend pas sous les 4/5°C.

Bien sur, il faut tenir compte aussi de la chaleur du sous-bois (et de la terre)...

Puisque la récolte du jour m'a rapporté pas loin de 4 kilos, dont un magnifique cèpe de 600 grammes (sisi, je l'ai pesé, lol).

Quoi qu'il en soit, le sujet doit être connu (à entendre que la saison commence réellement)... puisqu'il y avait foison de 30, 34, 13 et autres 84....

DeDiou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pas mal de russules, et quelques rares pieds de mouton (vers 1200/1300m).

Bonne chasse à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quoi qu'il en soit, le sujet doit être connu (à entendre que la saison commence réellement)... puisqu'il y avait foison de 30, 34, 13 et autres 84....

DeDiou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Ca y est l'invasion des gens de la plaine commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le vent du Nord des derniers jours c'est en général mauvais pour les cèpes, il va falloir attendre le retour du vent du Midi pour de nouvelles poussées dans le Sud du Massif Central (que que ça marche pas à tout les coups) default_rolleyes.gif

Pour les gelées des derniers jours, normal à St Chély qui est dans un "trou à froid" mais sur les hauteurs, qui plus est en pleine forêt il n'a sans doute pas gelé, le chiffres de St Symphorien le montrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd'hui pas mal de pieds de mouton et de girolles default_wub.png (mes champigons préférés les girolles) trouvés dans le secteur de Niederbronn dans l'extrême Nord du Bas-Rhin. Par contre toujours pas de cèpes de Bordeaux en vu alors

qu'il y'en avait déjà à la mi-août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lozériens pensez vous qu'une poussée va se faire bientôt ?

J'ai trouvé trois kilos de cèpes en Alsace, à partir de de 450 jusqu'à 600 mètres, tandis que plus en haut il n'y a presque pas de cèpes (trop froid ce weekend)!

La saison a finalement bien commencé chez vous mais aussi chez moi, au sud de la Suisse!

Salutations de Breganzona-Lugano (SUISSE) par Roberto alias edicchia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...