Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ah bah la Lozère, l'Ardèche, c'est le bastion du champignon là bas, si d'ailleurs il y en a qui habitent là bas, tenez nous au courant pour les champignons :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, pour débuter dans la cueillette des champignons vous avez des astuces pour trouver les coins, des sites internet qui peuvent aidé?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, une dizaine de cèpes trouvé par mes parents aujourd'hui en haute Corrèze.

 

mms_20161002_184750[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques bolets des peupliers trouvés à Pertuis (84), bien bon ! Du coup, mardi j'y retourne en "chasse" on va arpenter un peu les forêts du coin pour essayer d'en retrouver, et pourquoi pas des cèpes grâce aux bonnes pluies de ces derniers jours ! Et ici à Gréasque, beaucoup de champignons de Paris dans le jardin, pas de goût exeptionnel, mais avec de l'ail et du persil, on se régale ! B|

photo d'un des bolets du peuplier.

20161002_181925.jpg

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Petite balade le soir pour se dégourdir les jambes avec ma copine et j'ai vu plein de champignon à 50cm de hauteur sur un Pin d'Alep, ça peut être quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, eloano a dit :

Bonsoir, une dizaine de cèpes trouvé par mes parents aujourd'hui en haute Corrèze.

 

mms_20161002_184750[1].jpg

S'il vous plait, coupez vos champignons à la base en laissant le pied dans le sol !!!!

Si vous aimez les manger et qu'ils repoussent ça serait bien.

 

Sinon, ici, la saison des champignons bat sont vide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 7 minutes, judd a dit :

S'il vous plait, coupez vos champignons à la base en laissant le pied dans le sol !!!!

Si vous aimez les manger et qu'ils repoussent ça serait bien.

 

Sinon, ici, la saison des champignons bat sont vide.

Bonsoir, pour moi cela ne sert à rien de couper les pieds, je vais aux champignons depuis des années et toujours au même endroit et ils repoussent même d'une journée sur l'autre.

Avant quand j'habitais en Corrèze, je ramassais plus de 300 kg par saison les bonnes années en y allant que les mercredi après-midi et week-end.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, judd a dit :

S'il vous plait, coupez vos champignons à la base en laissant le pied dans le sol !!!!

Si vous aimez les manger et qu'ils repoussent ça serait bien.

 

Sinon, ici, la saison des champignons bat sont vide.

Bonjour,

 

couper le champignon et laisser le pied dans le sol, en cas de temps humide peut même transmettre la pourriture au mycélium. Je dirais plutôt arrêtez de laisser les pelures partout...Vos coin resteront plus discrets. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, judd a dit :

 

Depuis que je cherche des champignons et cela fait un paquet d'années, j'ai toujours coupé les pieds, à priori c'est tout le contraire qu'il faudrait faire.

Bref, je vais peut être changer mes habitudes du coup, ou pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 22 minutes, trugll a dit :

 

Depuis que je cherche des champignons et cela fait un paquet d'années, j'ai toujours coupé les pieds, à priori c'est tout le contraire qu'il faudrait faire.

Bref, je vais peut être changer mes habitudes du coup, ou pas :)

Ouais ! j'ai été ultra surpris... Le problème est que les réalités d'hier ne sont pas celles de demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

re,

 

de toutes façons, entre la sécheresse estivale, les difficultés à garder l'humidité en septembre et le coup de vent d'est qui s’annonce, il ne devrait pas y avoir beaucoup de pieds de cèpe à couper  -_-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Puis si ça arrive pas maintenant, ça arrivera jamais :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec les projections des prochains jours la saison risque d'être effectivement bien compliquée cette année, et surtout très courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎03‎/‎10‎/‎2016 à 10:21, trugll a dit :

 

Depuis que je cherche des champignons et cela fait un paquet d'années, j'ai toujours coupé les pieds, à priori c'est tout le contraire qu'il faudrait faire.

Bref, je vais peut être changer mes habitudes du coup, ou pas :)

Même en sachant qu'il faut arracher, je coupe au plus bas (et je recouvre) beaucoup de variétés de champignons (pour éviter la terre dans le panier, d'autant que je ne trie jamais sur place) et j'arrache cèpes et bolets. J'avais soumis ma méthode à un émérite mycologue qui n'y avait vu aucun inconvénient.

Sinon pour la cueillette d'aujourd'hui c'est un tout petit kilo d'un mix girolles et pieds de moutons.

Un ami vient de m'envoyer une photo d'une très belle cueillette (3/4 kg à vue de nez) de petit cèpes (du coté d'Issoire...à 20km près xD ) ...j'en suis malade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Même en sachant qu'il faut arracher, je coupe au plus bas (et je recouvre) beaucoup de variétés de champignons (pour éviter la terre dans le panier, d'autant que je ne trie jamais sur place) et j'arrache cèpes et bolets. J'avais soumis ma méthode à un émérite mycologue qui n'y avait vu aucun inconvénient.

Sinon pour la cueillette d'aujourd'hui c'est un tout petit kilo d'un mix girolles et pieds de moutons.

Un ami vient de m'envoyer une photo d'une très belle cueillette (3/4 kg à vue de nez) de petit cèpes (du coté d'Issoire...à 20km près xD ) ...j'en suis malade !

 

je vais pour ma part faire un petit tour ce we, mais je crains fort que la question de couper ou arracher ne se pose pas :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Mon beau pére a trouvé environ 2 kg de cèpes aujourd'hui  (limite cantal/Aveyron)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouveau petit tour en forêt ici, deux semaines après mon dernier contrôle.

Toujours pas l'ombre d'un bolet, c'est déprimant. La bonne nouvelle, enfin, façon de parler, c'est que contrairement à la dernière fois, et bien une multitude d'autres champignons sont en train de pousser, principalement des vesses de loup, et pas mal d'autres champignons non comestibles ou que je ne sais pas identifier.

Peut-être que les cèpes ne sont donc plus très loin.. Mais j'ai quand même un doute. Ca a pris pas mal de retard, je ne suis pas sûr de pouvoir faire une récolte cette année à moins de partir ailleurs, dans d'autres secteurs beaucoup plus éloignés qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Deux cèpes trouvés depuis jeudi dans la forêt à quelques kilomètres de chez moi tout près de Limoges, et quelques bolets à pied rouge, bolets rude et compagnie... Certains en ont remplis des cageots...

Ah oui, et j'ai vu hier les premières amanites tue-mouches de la saison ! Bon par contre, là vu le manque de pluie, on ne risque de plus en voir pendant quelques semaines...

 

Sinon, est-ce que des personnes connaissent ce site ? : http://boletus.agrispot.fr/

 

Ils arrivent à cibler géographiquement grâce à un algorithme qui doit regrouper météo, altitude, arbres... les éventuelles zones où l'Edulis pourrait pousser. Le site propose un zonage très approximatif mais l'appli sur l'app store qu'un ami a acheté, fait des zonages très précis... Après allez savoir ce que ça vaut, mais franchement si c'était gratuit (et aussi sur le play store), je l'aurai déjà sur mon téléphone.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎02‎/‎10‎/‎2016 à 21:09, MP13850 a dit :

Quelques bolets des peupliers trouvés à Pertuis (84), bien bon !

 

C'était un bolet que d'ordinaire je ne ramassais pas, mais du coup je m'y suis essayé et bon ça ne vaut pas le cèpe ou le bolet tête de nègre mais en ces temps de disette j'en ai cuisiné quelques uns et ma foi ça passe bien.

Ceux que je trouve ont un pied plus mince que j'enlève car trop mou et fibreux à mon goût.

Hier pas mal de km (à pied) et récolte sympa: bolets et pas mal de chanterelles (les premières pour moi de la saison)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

C'était un bolet que d'ordinaire je ne ramassais pas, mais du coup je m'y suis essayé et bon ça ne vaut pas le cèpe ou le bolet tête de nègre mais en ces temps de disette j'en ai cuisiné quelques uns et ma foi ça passe bien.

Ceux que je trouve ont un pied plus mince que j'enlève car trop mou et fibreux à mon goût.

Hier pas mal de km (à pied) et récolte sympa: bolets et pas mal de chanterelles (les premières pour moi de la saison)

J'ai ramassé 15kg mardi dernier de bolets des peupliers, un délice ! :D 

Biensûr , il faut enlever le pied, mais après moi avec la tête perso, je me régale, avec un peu d'ail et de persil!

Puis perso, je ne fais pas la fine bouche, première fois de ma vie que je trouve ce genre de champignons en telle quantité, d'habitude je trouve 4 champignons pourris qui ne se mangent pas, donc bon, là, je ne peux que m'en réjouir, puis honnêtement, moi je trouve qu'entre ça et le cèpe, y'a pas tellement de différence, si on cuisine l'un à coté de l'autre dans 2 assiettes différentes, je suis sûr que la majorité de gens (mis à part les fins gourmets et bons connaisseurs en champignons), le reste ne verrait pas la différence j'en suis sûr ^^ 

Après ce n'est que mon avis, quoi qu'il en soit je trouve que c'est un truc bon début de saison en comparaison avec l'énorme sècheresse qui perdure depuis 1 an dans la région, là depuis 3 semaines on à enfin goûté à la pluie qu'on avait plus vu en telle quantité depuis des mois et des mois!

 

 

20161004_123354.jpg

Ramassé dans le Vaucluse, dans un secteur où la pluvio annuelle n'est que de 240mm cette année... Mais avec un sol très riche.

Modifié par MP13850
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...