Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/09/06 au 17/09/06

The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

bah moi aujourd'hui je dis vraiment bof bof.... les hautes pressions pour moi ne sont pas pour l'est de la france mais pour toute la france même l'ouest et plus de dépresion qui est rejeté très au nord et en plus diminuant en intensité, les pluies ont baissé sur le diagramme, ca sent le mois de septembre archi sec.... default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

même plus d'orages pour vendredi rien pour le week end, c'est vraiment le flop de septembre!

GFS à 144h: toute l'europe en anti le bug total ou alors la sécheresse va continuer....

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Récurrence météo quand tu nous tiens....on prend le chemin d'un enième septembre ensoleillé et chaud default_w00t.gif , il manque plus qu'un bon gros Anticyclone Russe en Octobre et la boucle est bouclée!

Récurrence météo quand tu nous tiens....on prend le chemin d'un enième septembre ensoleillé et chaud default_w00t.gif , il manque plus qu'un bon gros Anticyclone Russe en Octobre et la boucle est bouclée!

je m'avancerais pas autant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours rien de bien cerné sur les modèles, puisqu'un autre doute vient se glisser sur les modèles, avec la possibilité de mise en place d'une barrière anticyclonique ( GEM, UKMO, GFS), le talweg commence donc a être minimisé par certains modèles.

Ab suivre, ça continue de bien bouger encore sur les modèles.

Franchement après le mois d'Août qu'on vient de se taper un peu de chaleur ne ferait pas de mal.

encore un nouveau run avec un ati un peu plus à l'est , et plus d'humidité pour nous avec orages, mais quand GFS arrêtera de faire sa GIROUETTE????? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce n'est pas parce que GFS module à chaque run les situations synoptiques qu'il faut faire la girouette avec lui et tourner à chaque fois la tête dans la direction qu'il indique ! il faut savoir déceler les trames de fond et savoir être patient dans l'attente d'une tendance plus ferme ! Cela fait longtemps que tu es sur le forum tornado, tu devrais commencer à le savoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On a actuellement deux à trois éléments à surveiller : l'anti européen, le thalweg atlantique, et depuis ce matin une possible poussée d'HP par le sud-ouest via l'océan qui pourrait remettre en cause la plongée dépressionaire dans les prochains runs... à partir de cela, le champ d'ajustement des acteurs entre eux est encore large, attendons que les mailles se soient ressérées autour des éléments synoptiques en une tendance déterminée et constante, et après seulement, si il y a changement, on pourra crier à la girouette !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ce qui est quasi assuré, c'est un flux de sud a priori durable.. et des tempé sup. aux normes

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les grandes lignes ne bougent absolument pas, après ça va bouger dans le détail tout au long de la semaine,; sans ça les prévies seraient vraiment simples à faire. Il est évident que nous allons voir défiler des runs avec des talwegs qui plongent plus ou moins au sud, et des antis plus ou moins puissants, plus ou moins à l'est, ect...

Le principale changement, à mon avis, vient de cette possible poussée anticyclonique par le sud ouest sur l'Atlantique, qui pourraît remettre en cause l'installation du talweg sur le proche atlantique; à ce moment là, le début de semaine prochaine pourraît bien ressembler à celui que nous connaissons actuellement; le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation est loin d'être caler sur les modèles.

Ce n'est pas parce que GFS module à chaque run les situations synoptiques qu'il faut faire la girouette avec lui et tourner à chaque fois la tête dans la direction qu'il indique ! il faut savoir déceler les trames de fond et savoir être patient dans l'attente d'une tendance plus ferme ! Cela fait longtemps que tu es sur le forum tornado, tu devrais commencer à le savoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On a actuellement deux à trois éléments à surveiller : l'anti européen, le thalweg atlantique, et depuis ce matin une possible poussée d'HP par le sud-ouest via l'océan qui pourrait remettre en cause la plongée dépressionaire dans les prochains runs... à partir de cela, le champ d'ajustement des acteurs entre eux est encore large, attendons que les mailles se soient ressérées autour des éléments synoptiques en une tendance déterminée et constante, et après seulement, si il y a changement, on pourra crier à la girouette !

Surtout que nous sommes encore a 5 jours de la 1 iére écheance.Il est vrai que nous avons 3 possibilités a surveiller mais, ce n'est que mon avis,l'anti-européen me semble le plus probable

Moi après ce mois d'Août pourri le dernier run de GFS me fait énormément plaisir ave chaleur ou douceur (comme vous voulez) à perte de vue, je pense qu'il faut profiter de ces dernières journées estivales avant cet hiver même si c'est vrai la situation n'est pas très interssante avc soleil et chaleur!

Ce qui m'inquiète le plus c'est au niveau de la sécheresse pour l'instant en IDF j'en suis à 0.7mm en 6 jours

moi ce qui m'inquiète, c'est que comme vous dites il ya un anti sur les iles brittanniques, un anti sur l'europe de l'est et maintenant un anti sur les açores: en gros il ya des antis partout! default_ermm.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment voulez vous qu'une perturbation s'infiltre sur nous! le thalweg ne pourra jamais venir sur nous et sera rejeté aux fins fond au nord de l'europe! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et le truc à surveiller pour le 12 en méditerrannée qui était encore vu hier, il est où??? et les remontées humides ibériques, elles sont où?? il n'ya même pas un coin en europe où il est prévu une bonne perturbation! ca c'est grave! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi après ce mois d'Août pourri le dernier run de GFS me fait énormément plaisir ave chaleur ou douceur (comme vous voulez) à perte de vue, je pense qu'il faut profiter de ces dernières journées estivales avant cet hiver même si c'est vrai la situation n'est pas très interssante avc soleil et chaleur!

Ce qui m'inquiète le plus c'est au niveau de la sécheresse pour l'instant en IDF j'en suis à 0.7mm en 6 jours

les previsions ne sont pas a prendre a la lettre comme quoi en septembre je vous rapelle qu'une semaine a l'avance les modeles prevoyaient un risque de fortes pluies et c'était a une semaine de l'épisode cevenol ensuite a 6 jours ils prévoyaient toujours de fortes pluies ensuite a 5 jours ils prévoyaient un vent de nord-ouest tramontane et mistral puis a 4 jour ils se sont remis a la pluie pour y rester jusqu'a l'arrivé de l'épisode je parle bien sur de l'épisode cevenol de 2002 et la je vous signale que nous ne somme qu'a 4 jours du week-end donc rien n'est sur attendons les derniers jours, les prévisions sont a comfirmer.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En gros une premiére quinzaine de septembre qui s'annonce chiante à suivre (à par pour ceux qui aime soleil et chaleur). Encore des chances d'évolutions orageuses d'ici la fin de semaine et le début de semaine prochaine ?

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

moi ce qui m'inquiète, c'est que comme vous dites il ya un anti sur les iles brittanniques, un anti sur l'europe de l'est et maintenant un anti sur les açores: en gros il ya des antis partout! default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_flowers.gif comment voulez vous qu'une perturbation s'infiltre sur nous! le thalweg ne pourra jamais venir sur nous et sera rejeté aux fins fond au nord de l'europe! default_sick.gif

et le truc à surveiller pour le 12 en méditerrannée qui était encore vu hier, il est où??? et les remontées humides ibériques, elles sont où?? il n'ya même pas un coin en europe où il est prévu une bonne perturbation! ca c'est grave! default_devil.gif

Arrêtez un peu ça fait deux jours qu'il fait chaud, et vous commencez à vous inquiéter pour la pluie !

Après le mois d'août qu'on a eu, un peu de chaleur fait le plus grand bien....

D'accord avec toi Tornado, anti à l'ouest bloque les pertus, anti au nord, empêche le flux d'ouest, anti à l'est freine les pertus, anti au sud, inhibe les pertus........

Les antis ont semble-t-il toujours le dernier mot!

Pour info, en prévision saisonnière datée du 29 août 2006, Fred Decker écrivait ceci :

mois1ny8.gif

les previsions ne sont pas a prendre a la lettre comme quoi en septembre je vous rapelle qu'une semaine a l'avance les modeles prevoyaient un risque de fortes pluies et c'était a une semaine de l'épisode cevenol ensuite a 6 jours ils prévoyaient toujours de fortes pluies ensuite a 5 jours ils prévoyaient un vent de nord-ouest tramontane et mistral puis a 4 jour ils se sont remis a la pluie pour y rester jusqu'a l'arrivé de l'épisode je parle bien sur de l'épisode cevenol de 2002 et la je vous signale que nous ne somme qu'a 4 jours du week-end donc rien n'est sur attendons les derniers jours, les prévisions sont a comfirmer.

non pas d'accord...la goutte froide était bien prévu et l'antiscandinave était bien vu à l'époque..c'était juste le réglage de dernière minutes qui osciller..

dans notre cas les gros centres d'actions bougent à chaque sorti de runs...c'est un peu ch**** tout ca...mais gardez espoir...

toujours un talweg prévu sur l'atlantique....et des hp en europe de l'est...en gros...

Il faut absolument rester calme fasse à ces anticyclone qui nous pompe l'air (c'est le cas de le dire). Il faut faire un travail sur sois même pour eviter de donner des coups à notre ordinateur ( qui n'y peut rien) fasse à la vue des modeles. Il faut voir le coté positif:

Nous sommes dans un pays avec des extremes. Soit il fait trés chaud à chaud (Juillet) soit il fait trés froid (Hiver long et rigoureux). L'année derniére (avec l'été indiens), cette année (avec l'hiver trés long) nous esperions tous que la longue periode de temps chaud allait faire une longue periode de temps froid. Vous vous rapellez? Et bien cette hiver en fera de même: été tardif, hiver long et rigoureux! C'est sa le point posistif. Si personne n'a compris ce que je voulais dire, je vous comprend trés bien et je m'en escuse car j'ai repris les cours, et les maths, le Francais... me font mélanger tout. default_flowers.gif

alexy31

Il faut absolument rester calme fasse à ces anticyclone qui nous pompe l'air (c'est le cas de le dire). Il faut faire un travail sur sois même pour eviter de donner des coups à notre ordinateur ( qui n'y peut rien) fasse à la vue des modeles. Il faut voir le coté positif:

Nous sommes dans un pays avec des extremes. Soit il fait trés chaud à chaud (Juillet) soit il fait trés froid (Hiver long et rigoureux). L'année derniére (avec l'été indiens), cette année (avec l'hiver trés long) nous esperions tous que la longue periode de temps chaud allait faire une longue periode de temps froid. Vous vous rapellez? Et bien cette hiver en fera de même: été tardif, hiver long et rigoureux! C'est sa le point posistif. Si personne n'a compris ce que je voulais dire, je vous comprend trés bien et je m'en escuse car j'ai repris les cours, et les maths, le Francais... me font mélanger tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Oui c'est ce qu'on pourrait penser si l'été dure jusque fin octobre comme l'année derniere il pourrait y avoir une compensation par un hiver froid et long comme l'année derniere (bien qu'en idf cet hiver a été très decevant par rapport aux 3 autre d'avant mais on ne vat pas revenir la dessus) ou comme en 2003 janvier très froid et aout très chaud canicule. Mais tout ceci n'est que de la spéculation je pense pas qu'il y est de vrai rapport je pense plutot a des coincidence car surement que dans les anales soit doit exister des étés pourris suivie d'hivers froid ou d 'ete long et chaud suivis d'hivers doux.

On verra cette hiver si la chaleur estivale dure jusqu'en octobre.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Arrêtez un peu ça fait deux jours qu'il fait chaud, on commence à s'inquiéter pour la pluie !

Après le mois d'août qu'on a eu un peu de chaleur fait le plus grand bien....

entierement daccord avec toi F85 ! le beau temps, la chaleur, et pas de foule sur les plages ! que demande le peuple ! lol

Arrêtez un peu ça fait deux jours qu'il fait chaud, et vous commencez à vous inquiéter pour la pluie !

Après le mois d'août qu'on a eu, un peu de chaleur fait le plus grand bien....

oui mais par rapport à la fraîcheur, la chaleur est toujours disproportionnée ! On est 8 à 9 °C au dessus des normes tandis qu'en Aout on était 2 à 3°C sous les normes seulement.

Bref ça devient démoralisant de se taper de la chaleur excéssive sans arret de mai à octobre depuis quelques années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu toujours la même chose: soit on se tape un AA/GA pendant x semaines avec flux de nord soit on se tape un anti européen avec flux de sud pendant x semaines en alternance. Et résiduellement, une fois de temps en temps, un peu de flux d'ouest ne dépassant pas 8/10 jours. Etc..., etc.., etc......

On est toujours dans la même logique. default_ermm.gif

le nouveau run de GFS est de nouveau un rêve pour le sud à partir du 11 avec fortes pluies et peut être cévenol.... à suivre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avant le prochain run surement plus anticyclonique! default_ermm.gif

C'est vrai que la "chaleur" actuelle et le soleil ne peut faire que du bien au moral, on n'avait pas eu ces températures depuis fin juillet. Je trouve que les gens se plaignent de plus en plus de la chaleur, mais surtout de plus en plu vite, car cela fait 3 jours que ça dure seulement, et même si toute les régions n'ont pas eu de la pluie, on ne peut pas dire qu'il y a fait chaud !

Après l'hiver long qu'on a eu, où tout le monde se plaignait, maintenant c'est de l'été qu'ils se plaignent... j'avoue ne plus trop comprendre. De plus, la chaleur actuelle n'est pas excessive, elle ne tue personne (personnes agées), alors que le froid tue les SDF, car ne nous voilons pas la face, le froid que vous souhaiter passe bien en dessous du 0°C

C'est vrai que la "chaleur" actuelle et le soleil ne peut faire que du bien au moral, on n'avait pas eu ces températures depuis fin juillet. Je trouve que les gens se plaignent de plus en plus de la chaleur, mais surtout de plus en plu vite, car cela fait 3 jours que ça dure seulement, et même si toute les régions n'ont pas eu de la pluie, on ne peut pas dire qu'il y a fait chaud !

Après l'hiver long qu'on a eu, où tout le monde se plaignait, maintenant c'est de l'été qu'ils se plaignent... j'avoue ne plus trop comprendre. De plus, la chaleur actuelle n'est pas excessive, elle ne tue personne (personnes agées), alors que le froid tue les SDF, car ne nous voilons pas la face, le froid que vous souhaiter passe bien en dessous du 0°C

Je suis entièremen d'accord avec toi, surtout que les températures ne sont pas non plus caniculaires!

Je trouve que reprendre les cours avec un temps comme ça est beaucoup plus sympathique que 15°C au meilleur de la journée sous un ciel couvert avec de la bruine!

Pour en revenir aux prévisions le dernier GFS est encore un peu plus 'chaud' que le prédcédent pas de période fraiche à l'horizon ce qui fait du bien au moral

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...