Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus de Phildefer , de Mogwaie , Megeve 74 , Mont Blanc , Ricluzaz ,.... c'est pas bon signe pour des chutes de neige dans les prochains jours default_devil.gif , bon revenant de Haute Savoie , a partir de 1400/1500 m , on a vu mieux a pareille époque , mais bon ça va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre vers 1000 m ( 5 a 10 cm selon les massifs ) la pluie de jeudi a fait des ravages , mieux vaut ne pas penser que nous sommes en Janvier , sinon , on pleure default_wub.png !

si si.... moral dans les chaussettes côté météo.... Il pleut une nouvelle fois (LPN vers 1700/1800) et actu température de 1.4... et rien de bien smpa à l'horizon...

si si.... moral dans les chaussettes côté météo.... Il pleut une nouvelle fois (LPN vers 1700/1800) et actu température de 1.4... et rien de bien sy

mpa à l'horizon...

je viens d'aller voir sur le site des RM des Houches, à 1900 2°C et neige fondue default_wub.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

je viens d'aller voir sur le site des RM des Houches, à 1900 2°C et neige fondue default_wub.png

Demain MF Prévoit de la neige à 1300-1500m, à combien peut on s'attendre ?Par contre comment résistera le manteau neigeux avec la douceur de cette semaine...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le bulletin MF d'enneigement en savoie signalait je cite "des hauteurs de neige globalement normales, parfois bien excédentaires, parfois aussi encore un peu déficitaires", ce après la grosse perturbation du début de semaine.

jeudi la pertu a apparement donné de la neige au dessus de 1400m (ou j'étais a valloire, neige fondue au village a 1400m).

10cm environ tombés a 2000m

l'enneigement au dessus de 2000m est donc pas mal j'ai l'impression pour un début janvier sur les alpes du nord (assez miraculeux vu la situation il y a une semaine).

belle poudreuse en tout cas default_wub.png et montagnes bien blanches.

au dessous en effet c'est encore beaucoup plus aléatoire..

a noter hier une belle resistance du froid en maurienne avec 1°C a 15h a st michel de maurienne en ubac, avec environ 10cm au sol sur ce versant.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le bulletin MF d'enneigement en savoie signalait je cite "des hauteurs de neige globalement normales, parfois bien excédentaires, parfois aussi encore un peu déficitaires", ce après la grosse perturbation du début de semaine.

jeudi la pertu a apparement donné de la neige au dessus de 1400m (ou j'étais a valloire, neige fondue au village a 1400m).

10cm environ tombés a 2000m

l'enneigement au dessus de 2000m est donc pas mal j'ai l'impression pour un début janvier sur les alpes du nord (assez miraculeux vu la situation il y a une semaine).

belle poudreuse en tout cas default_whistling.gif et montagnes bien blanches.

au dessous en effet c'est encore beaucoup plus aléatoire..

a noter hier une belle resistance du froid en maurienne avec 1°C a 15h a st michel de maurienne en ubac, avec environ 10cm au sol sur ce versant.

Le problème en fait, c'est surtout ce que l'on peut regarder sur les modèles pour le sprochains jours.

Certes mardi devrait enneiger à nouveau les montagnes, mais ensuite gros redoux printanier 10°C au-dessus des normes (certes froides en janvier), avec la neige qui devrait pas mal fondre en moyenne montagne (ce sera mieux en altitude) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Les massifs intérieurs (effet de massif) devraient u npeu mieux garder la neige en ubac, sauf si le foehn se lève...

Le problème en fait, c'est surtout ce que l'on peut regarder sur les modèles pour le sprochains jours.

Certes mardi devrait enneiger à nouveau les montagnes, mais ensuite gros redoux printanier 10°C au-dessus des normes (certes froides en janvier), avec la neige qui devrait pas mal fondre en moyenne montagne (ce sera mieux en altitude) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Les massifs intérieurs (effet de massif) devraient u npeu mieux garder la neige en ubac, sauf si le foehn se lève...

je confirme, je pense que la neige de milieu de semaine devrait contribuer à apporter sa couche au dessus de 13/1400 mètres, flotte en dessous.Ensuite la douceur sera un peu cata surtout si venté.... Que l'on ait ce temps en avril, soit, mais now en plein milieu d'hiver c'est hard default_whistling.gif . je pense que les stations d'altitude > 1500 mètres dans les alpes du nord devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu. En dessous on serre les fesses.

C'est pas tout à fait ce qui est écrit. c'est bon à haute altitude, largement moins à basse altitudehttp://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=ALPES-NORD

C'est pas tout à fait ce qui est écrit. c'est bon à haute altitude, largement moins à basse altitude

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=ALPES-NORD

Tout a fait, ce matin grande douceur sur Grenoble, les massifs alentours n'ont plus de neige sous 1500m.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai croisé un moustique dimanche dernier à 1300m! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans la vallée de seyne les alpes se situent entre digne et barcelonnette nous avons tres peu de neige sur les 3 stations de la vallée meme pas la moitiée des pistes sont ouvertes, tres peu de neige artificielle (pas assez froid).

sur les versants sud enneigement continue a partir de 2000 a 2100m mais peu epais versant nord a partir de 1600 a 1700m peu epais egalement , cette semaine rien ne va s'arranger avec la douceur annoncer .

actu +9.3°c a 1052m soleil avec peu de nuages .

meteo en ligne:http://meteo.selonnet04.free.fr/

belle poudreuse en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et montagnes bien blanches.

Il est normal au-desssus de 2000m alt (contrairement aux Pyrénées où les déficits deviennent remarquables, même à haute altitude), déficitaire en-dessous. Les déficits devraient s'accentuer au cours de la semaine à venir où l'on surveillera de possibles records décadaires vis à vis de l'isotherme 0°C ou des températures sous abri à haute altitude.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il est normal au-desssus de 2000m alt (contrairement aux Pyrénées où les déficits deviennent remarquables, même à haute altitude), déficitaire en-dessous.

Les déficits devraient s'accentuer au cours de la semaine à venir où l'on surveillera de possibles records décadaires vis à vis de l'isotherme 0°C ou des températures sous abri à haute altitude.

Oui effectivement mais tout dépend de la situation géographique, car comme j'ai mis en haut ou ds les pages précédentes, dans les Alpes du Sud, c'est très déficitaire. Je prends l'exemple du Haut Verdon, Haut Var, mais surtout Mercantour où à 2500m on a 20 cm en versant Sud ! et un enneigement continu à partir de 2300m.

Si tout va bien, je vais essayer de monter en montagne à la fin de la semaine prochaine (après mes partiels :/ ) pour faire une tite ballade... (en plus avec les températures à venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui effectivement mais tout dépend de la situation géographique, car comme j'ai mis en haut ou ds les pages précédentes, dans les Alpes du Sud, c'est très déficitaire. Je prends l'exemple du Haut Verdon, Haut Var, mais surtout Mercantour où à 2500m on a 20 cm en versant Sud ! et un enneigement continu à partir de 2300m.

Tout à fait ! Mes considérations ne portent que sur les départements 05 38 73 74 (et non sur 04 et 06), je devrais le préciser à chaque fois.

La famille est partie ce matin. Je suis donc de retour sur le forum... pour vous dire que ca craint vraiment. Aujourd'hui pluie une bonne partie de la journée. Et que de la pluie annoncé pour la semaine à venir chez moi à 1000m. L'hiver a bien du mal a s'installer. Ce soir on est passé sous les 10cm au sol à 1000m. Pour un 7 janvier! De plus sous les 1800m, la neige est vraiment pourrie avec la pluie qui a tout rincé! En gros, le ski est bon au dessus de 2000m seulement. A 1000m, y'a plus de boue que de neige et l'herbe repointe le bout de son nez sur les versants sud. Je crois que le forfait de ski pour la saison va être dure a rentabiliser à ce rythme!

Les déficits devraient s'accentuer au cours de la semaine à venir où l'on surveillera de possibles records décadaires vis à vis de l'isotherme 0°C ou des températures sous abri à haute altitude.

GFS continue de voir ce soir un isotherme 0°C possiblement supérieur à 3800m alt pour la fin de semaine. L'échéance est encore lointaine, mais si tel était le cas, ce serait la seconde fois qu'un tel évènement se produit au cours d'un mois de janvier sur les 30 dernières années... car il y a un précédent, certains s'en souviennent peut-être : le fameux 6 janvier 1999 !Ce jour, le radiosondage lyonnais de 0htu a situé cet isotherme à... 3977m alt. Celui de 12htu le signalait encore à 3800m alt. Sous le vent d'ouest et un ciel bien dégagé, les températures sous abri avaient atteint des sommets en montagne, établissant d'ailleurs souvent au passage des records décadaires toujours en cours :

13,5°C à L'Alpe d'Huez (1860m alt),

14,2°C à Autrans (1090m alt),

16,1°C à Aussois (1490m alt),

17,6°C à Villard de Lans (1050m alt).

18,0°C à St Michel de Maurienne (1360m alt),

18,4°C à St Pierre de Chartreuse (945m alt).

C'était notamment le printemps entre Trièves et Matheysine :

17,5°C à La Mure (865m alt),

19,0°C à Monestier de Clermont (800m alt),

20,6°C à Mens (780m alt).

Quant à la suite de cet hiver 1998/1999, vous la connaissez... default_mad.gif

Quant à la suite de cet hiver 1998/1999, vous la connaissez... default_mad.gif

Oui en janvier 99 où j'étais on a eu -46 et à 200 km le record de froid du pays avec -51,5. Ah je suis sur le sujet sur les Alpes? Ok je sors default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5 h :

+ 1 °C a Chamrousse

+ 0,5 °C a Chamonix

+ 0,4 °C a La Dole

- 5,1 °C au Grand Saint Bernard

- 12 °C a Junfgraujoch .

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca devient vraiment inquiétant dans la plupart des massifs...

Seules les Alpes du Nord (38, 73, 74) + les Hautes Alpes ont été assez copieusement servis la semaine dernière... Les stations au dessus de 1500m tirent leur épingle du jeu, car es dessous, la neige a déjà commencé à bien fondre...

En revanche, pour les Alpes du Sud (04 et 06), la situation est vraiment difficile.

Hormi qqs exceptions locales (30cm de fraiche à Isola2000 avant Noel, puis 15cm début janvier), il n'y a plus eu de chute de neige significative depuis le 9 décembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Les stations des AS sont bien vertes en ce moment, surtout dans le Mercantour...

La situation est encore plus catastrophique dans les autres massifs:

- en Auvergne, il pleut actuellement au Mont Dore, et aucune chute de neige digne de ce nom n'a eu lieu depuis le début de l'hiver en dessous de 1500m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- dans les Vosges, la situation est dramatique, puisque toutes les webcam montrent qu'il n'y a pas du tout de neige dans les stations... Et à l'heure actuelle, il pleut jusque aux sommets default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- dans le Jura, pourtant assez gâté la semaine dernière, il pleut en ce moment, et les conditions de neige se dégradent

- dans les Pyrenées, la situation est tout aussi dramatique, puisque l'enneigement est très largement déficitaire , même à haute altitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en particulier vers le Pay Basque et les PO, où il n'est tombé aucune chute de neige importante depuis le début de l'hiver...

Quand on voit ce qui nous attend cette semaine, à savoir pas de neige et de la douceur extrême, on se demande si certaines stations ne vont pas tout silmplement fermer temporairement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige, pas de canons (trop doux)... Ca va être dur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seules les stations de haute altitude des Alpes du Nord semblent parées, grace aux chutes de neige de la semaine dernière et à leur altitude...

Pour toutes les autres stations, il va vraiment falloir serrer les fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'hiver est certes loin d'être fini, mais la situation que nous aurons cette année vers la mi-janvier correspond plus à une situation de mi-avril...

Un iso 0°C à presque 3000m default_sorcerer.gif

C'est quand même bien flippant tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 11h50 à Chamrousse :

Température 0.4 °C

Température en fonction du vent -2.7 °C

Humidité 100 %

Vent moyen SE à 9.7 km/h

Pression 1017.9 hPa

Mini et maxi du jour

Température maxi

2.0 °C

à 0:08

Température mini

-0.1 °C

à 10:00

Bien mou du genou cet hiver default_dry.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

à Vars il neige faiblement, environ 5 cm à 1850 m depuis cette nuit ...

Génial ! C'est sur qu'avec ca on va super bien résister au redoux très important qui va durer près d'une semaine (bien que nous ne soyons pas les plus à plaindre !) avant de revenir gentillement (enfin je l'espère ...) dans les normes mais toujours pas de froid en vu !

@+

Salut,

à Vars il neige faiblement, environ 5 cm à 1850 m depuis cette nuit ...

Génial ! C'est sur qu'avec ca on va super bien résister au redoux très important qui va durer près d'une semaine (bien que nous ne soyons pas les plus à plaindre !) avant de revenir gentillement (enfin je l'espère ...) dans les normes mais toujours pas de froid en vu !

@+

Tu es encore dans les alpes adrien?? default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...