Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Il faudra voire avec les éventuels thalwegs de petite échelle qui se déplacent dans le jet.

D'après ce que j'avais compris (il y a longtemps certes default_sorcerer.gif ) ceci est plus ou moins habituel dans ce genre de situ (du moins un petit thalweg remontant du SW, il me semble qu'on appelait ça une "onde courte", mais je suis pas sur lol)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Me situant à Digne dans le 04, j'aurai voulu avoir des précisions en terme de précipitations entre samedi soir et dimanche aprem. Si quelqu'un peut un peu plus m'avancer! Car le Gfs n'arrête pas de changer et je ne sais plus à quoi me fier! J'ai une journée en extérieur prévue et s'il pleut c'est la cata! Merci beaucoup.

MF sortira obligatoirement le orange demain à la mi journée pour les PO et l'aude (dés 14 heures, je pense) puis pour l'herault et le gard par la suite car Arpege 12 z voit beaucoup de pluie à partir de demain après midi sur ces départements.

En tout cas bien difficile de savoir ou va se situer la goutte froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le dernier run de GFS montre une fois de plus que l'isolement de la goutte froide en mediterranée n'est pas forcement evident.

CEP concordant aussi avec le modele americain. Il reste d'ailleur finalement plus enormement de modeles qui voient l'isolement du talweg en cut off .....

Ce qui semble cepandant acquis c'est de forte pluies sur le LR ( qui devrait certainement passé en vigilance orange des demain ) avec cepandant une interrogation sur la progression vers l'est.

On pourra en dire plus demain.....

Vigilance orange ce matin prévue pour la période de ce soir 20h à lundi 0h, et concernant les P-O, l'Aude et l'Hérault, ce dernier département étant le plus concerné selon MF, ils précisent que les fortes pluies devraient se décaler vers le Rhône demain, alors peut-etre une extention possible de la vigilance (un classique lol).

Ce matin GFS privilégie le couple Aude/Hérault en cette journée de samedi, avec un maximum de risques du pied de la Montagne Noire au Larzac ; demain le couple en ligne de mire serait Hérault/Gard avant un décalage dimanche vers PACA.

Je me demande juste pourquoi MF lance une vigilance qui ne sera valable qu'à partir de 20 heures quand les modèles prévoient que ce soir, le plus gros sera passé pour les départements 66 et 11 !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je me demande juste pourquoi MF lance une vigilance qui ne sera valable qu'à partir de 20 heures quand les modèles prévoient que ce soir, le plus gros sera passé pour les départements 66 et 11 !

Oui étonnant, m'enfin en publiant cette vigilance tôt ce matin la plupart des gens et des médias vont la prendre comme débutant dès ce matin pour les départements concernés. En fait dans un premier temps ça sera le 11 et le 66 qui seront concernés. Par la suite, ce soir donc, c'est le 34 qui devrait prendre le plus gros...

Wait & see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis fais la même remarque Treize.. Je pense qu'MF cherche à anticiper l'évènement. Ils se sont faits si souvent surprendre lors des ces épisodes cénévols. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bruine qui est annoncée ne va sans doute pas durer longtemps et les précipitations soutenues vont rapidement prendre le relais et sans doute avant 20h.

Actu les pluies s'intensifient sur la Catalogne et remontent relativement vite.

A suivre..

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Benh sur pas mal de modèles c'est bien ce soir et cette nuit puis demain encore en journée que 11 et 66 prendront cher (34 aussi on l'a dit)...Donc la vigi MF me paraît calquée sur ces modèles et dans la bonne fourchette. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigi orange lançée avant c'est une pré-alerte camoufflée. Pourquoi pas!

Pour la Corse ça diverge, arrosage copieux ou pas grand chose ça titille encore à J+3...normal...

A+!

Alex.

6 run où GFS voyait une boule noir sur le 06 et 83 et 3 run ou il n'y avait plus rien voila que au run de 18h et 00h on revoi du violet/rose en esperent que cette fois ci ces 2 departements atteindrons les 150mm de pluie avec un orage en V ou MCS default_blushing.gif ca me manque terriblement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6 run où GFS voyait une boule noir sur le 06 et 83 et 3 run ou il n'y avait plus rien voila que au run de 18h et 00h on revoi du violet/rose en esperent que cette fois ci ces 2 departements atteindrons les 150mm de pluie avec un orage en V ou MCS default_blushing.gif ca me manque terriblement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois habiter sur une colline pour dire ça ! Le phénomène est intéressant météorologiquement, c'est admis, mais gardons une certaine réserve dans les propos en ajoutant au moins ce qu'une telle situation comporterait comme dangerosité.Florent.

depuis au moins 7 heures ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu être qu'il a du 56k... default_blushing.gif

Surement que les départements plus au nord seront concernés par la vigilance, tout comme gard et BDR

Mes prévisions sont à jour pour le Gard et l'Hérault :

http://perso.orange.fr/Meteo-midi/2/prevision.htm

Rien à espérer aujourd'hui près du Rhône, en revanche des pluies régulières et soutenues sont prévues entre ce soir et demain après-midi dans l'Hérault et l'ouest gardois, occasionnant des cumuls supérieurs à 100 ou 150mm (la Vallée du Rhône passera un peu à côté, notamment les rives du Vaucluse et des Bouches du Rhône, des pluies parfois conséquentes sont plus probables dans le Gard rhodanien).

Bonjour ,

j ' ai fait un tour du site et des prévisions , et un truc m ' a marquer , on attend 250 mm de pluie , je trouve cela deja trés conséquent et on voit pas trop d ' animation dans les forums , c 'est une situation délicate quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit vent de sud se leve sur lunel depuis 1h a peu prés et le ciel s ' obscurci !

Bonjour ,

j ' ai fait un tour du site et des prévisions , et un truc m ' a marquer , on attend 250 mm de pluie , je trouve cela deja trés conséquent et on voit pas trop d ' animation dans les forums , c 'est une situation délicate quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit vent de sud se leve sur lunel depuis 1h a peu prés et le ciel s ' obscurci !

oui tu as raison, l'épisode semble nettement + sérieux.

france2 a dit 200 a 250 litre au metre carre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cest bien ca ou jai pas bien compris?

1 litre/m2 = 1 mm.

200 à 250 mm, c'est bien ça qui est attendu au maximum, mais de manière localisée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

France2 a dit 150 voir localement 200mm sur le relief... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6 run où GFS voyait une boule noir sur le 06 et 83 et 3 run ou il n'y avait plus rien voila que au run de 18h et 00h on revoi du violet/rose en esperent que cette fois ci ces 2 departements atteindrons les 150mm de pluie avec un orage en V ou MCS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me manque terriblement default_pinch.gif

Il semblerai en effet qu'il se passe quelque chose d'interessant sur le littoral PACA en gros ( ou en mer difficile a dire pour le moment avec exactitude ). En effet, une plage de TPE importante pourrait remonter du sud et flirter ou atteindre PACA http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006092421.gif associé en altitude à l'anomalie de tropo en aval http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006092500.gif

Apparament oui , l ' institution publique et les sites de previsions sont en accord pour cet episode mediteranéen . on annonce bien 250 mm de pluie sous les cellules pluvieuses les plus virulentes, sans etre alarmiste cela me parait assez dangereux ,laissant craindre des inondations assez rapides , la carte vigicrue a commencé a mettre quelques cours d ' eau en niveau jaunes en particulier sur l ' ouest herault. Cet evenement necessite un vigilance particuliere et un suivi rigoureux .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...