Aymeric33 Posté(e) 23 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Diffusez vos cartes par liens les gars! Pensez à ceux qui sont en bas débit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Toujours une bonne analyse de Caesar13 qui detaille bien la situation synoptique, actuellement c'est plus calme sur l'Ouest Heraultais, on attend les prochaines cellules, les actuelles se dirigeant plutot vers l'Est Heraultais et la pointe sud du Gard. Situation prévue à minuit: Jet à 200 hpa Cape Index Vent à 10 m Vent à 925 hpa Vent à 850 hpa ThetaE En conclusion bon cisaillement les vents à 500 hpa etant parallèles au Jet, Cape elevé à proximité des côtes generant une puissante convection, potentiel precipitable ThetaE maximum sur l'arc allant de Barcelone à Nimes. Ceci pour 2h du matin, precipitations intenses à attendre sur toute cette zone en particulier l'Ouest Heraultais situé à ce moment là sous la sortie gauche diffluente du Jet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 D'après les dernières images radars, de bonnes intensités remontent de Méditerranée et vont toucher l'est héraultais et l'ouest gardois pour ensuite se bloquer sur les Cévennes. Les intensités pluviométriques varient en mer de 30 à 60 mm/h avec localement 80 mm/h. Ceci est cependant variable selon le flux et le courant d'altitude. Sa peut donc atteindrent le Gard et les Bouches-du-Rhône si le flux passent au sud/sud-ouest. A surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 septembre 2006 D'après les dernières images radars, de bonnes intensités remontent de Méditerranée et vont toucher l'est héraultais et l'ouest gardois pour ensuite se bloquer sur les Cévennes. Les intensités pluviométriques varient en mer de 30 à 60 mm/h avec localement 80 mm/h. Ceci est cependant variable selon le flux et le courant d'altitude. Sa peut donc atteindrent le Gard et les Bouches-du-Rhône si le flux passent au sud/sud-ouest. A surveiller... Exact pour la première grosse masse nuageuse sur le Golfe du Lion c'est là qu'elle dirige actuellement des grains sur l'Est Heraultais, le Gard et l'Ouest des BDR, la Camargue surtout... La deuxieme qui est 4 à 5 fois plus importante est plus au Sud Ouest et qui touche actuellement Barcelone devrait toucher les côtes du LR coté Ouest à partir de 00h/02h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ttgv Posté(e) 23 septembre 2006 Béziers Partager Posté(e) 23 septembre 2006 dernier bulletin MF:"Situation actuelle : A 22 heures un axe pluvio orageux continu est en place en mer sur le Golfe du lion et s'étend vers l'Hérault, le Gard et une partie de la Lozére. On observe quelques impacts orageux et des intentensités qui sont proches de 5m/heure (tres localement 10). Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : Les pluies vont surtout s'intensifier en deuxième partie de nuit, s'étendant a tout le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'aux départements du massif central en alerte orange. Il faudra attendre le courant de matinée pour que le décalage se fasse lentement vers les Bouches du Rhone. On attend en 24h des cumuls generalement de 50 a 80mm en plaine, 100 a 150mm sur le relief expose et localement sous orage y compris en plaine, et jusqu'a 200 voire 250mm localement sur la totalite de l'episode sur le Languedoc. Des cumuls locaux de plus de 80mm en 2 ou 3 heures sont possibles. Ces pluies viendront se rajouter aux pluies deja tombees depuis vendredi, sur le Massif Central (40 a 60mm, et localement 80 a 100m). Vent fort de sud a sud-est sur les hauteurs du Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 J’ai pas trop le temps de développer ça ce soir, mais je ne suis toujours pas convaincu de l’existence de cellules orageuses stationnaires et très durables en plaine. Bien entendu, le risque existe mais il ne me semble pas si clair que ça. Une mise en phase entre une advection d’altitude de TA de petite échelle et une petite anomalie de tourbillon de basse couche favorisant la convergence reste cependant bien évidemment possible. Personnellement, je tablerai plus sur une circulation assez dynamique et continue des cellules orageuses (parfois violentes) qui remontent de la mer. La problématique est différente sur le relief : forçage important et alimentation continue : les cellules seraient boostées et les précipitations convectives seraient plus continues (Situation à risque sur les Cévennes). Si une organisation s’opère, elle pourrait éventuellement remonter en amont vers les plaines, mais j’y croie pas trop. Par contre, la possibilité d’organisation plus franche sur le sud de PACA et en mer (mais plus tard dans la journée) me semble toujours à l’ordre du jour. EDIT : Cette vision, un peu "dissidente" et à contre courant que je tiens depuis le début est certes risquée, mais ne me parait pas du tout aberrante au vu de la situ. Je la maintient donc, mais sans forcément être absolument convaincu moi-même. C’est au moins une possibilité d’évolution tout à fait possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 septembre 2006 La problématique est différente sur le relief : forçage important et alimentation continue : les cellules seraient boostées et les précipitations convectives seraient plus continues. Si une organisation s’opère, elle pourrait éventuellement remonter en amont vers les plaines, mais j’y croie pas trop. Ne pourrait-il pas y avoir aussi une possibilité de forçage plus important si un fort courant de densité s'étalait en plaine (du Nord vers le Sud en particulier)? Alimentant ainsi des cellules nouvellement formées dans cet environnement globalement favorable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Derniere reactualisation de NOGAPS qui se passe de commentaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Derniere reactualisation de NOGAPS qui se passe de commentaire Je viens de voir ça et c'est alarmant ! Il voit des zones violettes ( assez rares ) stationner 24h dans la mm région, voir département. C'est bien prévu entre cet nuit 0h et lundi 0h sur le 34 et 30 avec un épisode durant jusqu'a priori Lundi 6h facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 septembre 2006 La carte de précip du dernier GFS est également interessante pour le sud gardois lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 septembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 septembre 2006 GFS est réactualisé il voit toujours ub noyau violet rose noir sur 06 83 04 84 CAPE : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 23 septembre 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Je viens de voir ça et c'est alarmant ! Il voit des zones violettes ( assez rares ) stationner 24h dans la mm région, voir département. C'est bien prévu entre cet nuit 0h et lundi 0h sur le 34 et 30 avec un épisode durant jusqu'a priori Lundi 6h facile. auriez vous un site avec ces cartes qui se mettent a jour souvent svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 septembre 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 NMM voit un bon developpement plutôt à l'ouest de la région 30 http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0324.JPG avec un décalage progressif vers la facade est de la france avec des cumuls localements forts par endroit http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0330.JPG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0333.JPG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0336.JPG belle évacuation vers la région sud paca en se renforcant au fur et à mesure vers la frontière italienne pour mm5 ça va surtout se jouer en mer avec débordement conséquent sur sud paca dimanche http://www-lmc.imag.fr/lmc-edp/Florian.Lem...tationc_028.png http://www-lmc.imag.fr/lmc-edp/Florian.Lem...tationc_046.png http://www-lmc.imag.fr/lmc-edp/Florian.Lem...tationc_049.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 23 septembre 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 23 septembre 2006 D'après vous, l'orage en V se produisant au large de la Costa Brava monte vers NNO. Va t'il disparaître comme lors du dernier épisode sans toucher terre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 D'après vous, l'orage en V se produisant au large de la Costa Brava monte vers NNO. Va t'il disparaître comme lors du dernier épisode sans toucher terre? Ce n'est pas un orage en V, simplement des cellules orageuses qui devraient remonter en perdant en intensité car les TPE au sol seront moins importants qu'au large de l'Espagne. Pour la trajectoire il semblerai quelle soit plus est que prevu est atteigne davantage le gard et la camargue que l'aude et l'herault, il faudra attendre la reactualisation du bulletin de MF vers 2h pour voir ce qui en pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 23 septembre 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Ce n'est pas un orage en V, simplement des cellules orageuses qui devraient remonter en perdant en intensité car les TPE au sol seront moins importants qu'au large de l'Espagne. Pour la trajectoire il semblerai quelle soit plus est que prevu est atteigne davantage le gard et la camargue que l'aude et l'herault, il faudra attendre la reactualisation du bulletin de MF vers 2h pour voir ce qui en pense. Ah oui excuse moi j'ai eu tout faux! je me suis trompé pour la direction... (Chui un peu bourré désolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La pluie était quand meme prévue demain dans le Var (j'y suis actuellement pour le week-end) en fin d'après midi lors de la dernière actualisation du bulletin de MF. On peut dormir tranquille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 septembre 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Pour la trajectoire il semblerai quelle soit plus est que prevu est atteigne davantage le gard et la camargue que l'aude et l'herault, il faudra attendre la reactualisation du bulletin de MF vers 2h pour voir ce qui en pense. oui concernant le 66 et le 11 et le sud 34 au moins le gros de la pertu devrait remonter de la mer plutôt en longeant les côtes comme suit durant la deuxième partie de nuit à la matinée de dimanchehttp://www.wetteronline.de/daten/vorher/20....gif?1159038719 pour s'engouffrer entre nord est herault et ouest gard en fin de matinée de dimanche http://www.wetteronline.de/daten/vorher/20....gif?1159038727 et s'étendre plus vers l'intérieur dans l'après midi http://www.wetteronline.de/daten/vorher/20....gif?1159038727 évacuation par le 06 en fin de journée et nuit prochaine http://www.wetteronline.de/daten/vorher/20....gif?1159038736 @ suivre source http://www.wetteronline.de/eurovor.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 GFS est réactualisé il voit toujours ub noyau violet rose noir sur 06 83 04 84 Oh le malin, il a essayé de glisser son numéro de portable sans que l'on s'en aperçoive! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, comme ça, on va se taper un gros machin rose ou noir, d'après Gros Farceur Salace?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Que se passerait-il en Corse ???? parceque bon je vois qu'on parle beaucoup des regions PACA et du reste mais de la corse pas trop................... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 septembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oh le malin, il a essayé de glisser son numéro de portable sans que l'on s'en aperçoive! Alors, comme ça, on va se taper un gros machin rose ou noir, d'après Gros Farceur Salace?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK je sors... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Apparemment, d'après Météo France, toutes les cellules les plus pluvieuses et orageuses passe à l'est de l'Hérault. D'après eux, l'événement est terminé sur ce département et tout ce qu'il y a en Méditerranée touchera le Gard et les Bouches-du-Rhône avant encore un décalage vers l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Que se passerait-il en Corse ???? parceque bon je vois qu'on parle beaucoup des regions PACA et du reste mais de la corse pas trop................... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il devrait commencer à pleuvoir dans l'après midi en Corse orientale surtout, ça va s'intensifier dans la nuit et demain matin. Le modèle Aladin de MF voit des cumuls de l'ordre de 20 à 70mm localement pour cet épisode, on verra bien si sa prévision est moins désastreuse que pour le jeudi 14 dernier (rappel : 2 à 5mm quand il en était tombé 400 à Solenzara). Cela dit, la situation est différente, sans doute mieux gérée parce que le mauvais temps nous viendra de l''Ouest et du Continent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Apparemment, d'après Météo France, toutes les cellules les plus pluvieuses et orageuses passe à l'est de l'Hérault. D'après eux, l'événement est terminé sur ce département et tout ce qu'il y a en Méditerranée touchera le Gard et les Bouches-du-Rhône avant encore un décalage vers l'est... Je sais pas ou tu as eu cette info mais elle est fausse, suffit d'aller sur le site de MF pour trouver ceci:Sur le Gard, l'Hérault et la Lozère : Après une atténuation, l'activité pluvio-orageuse va de nouveau se renforcer avec des intensités modérées à assez fortes. Les cumuls, qui viendront s'ajouter aux quantités déjà tombées, seront conséquents et pourront atteindre 80 à 100 mm et jusqu'à 120 mm sur les reliefs. Bouches du Rhône : Les pluies ont débuté sur l'ouest du département. Actuellement elles sont faibles à modérées. Elles s'intensifieront dans le courant de journée de dimanche, en devenant orageuses, avec un risque ponctuel de forts cumuls en peu de temps : parfois 80/100 mm en quelques heures. Les zones littorales sont particulièrement exposées. Maintenant l'épisode pourrait tres bien se terminer avant, mais c'est pas ce qui est prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je sais pas ou tu as eu cette info mais elle est fausse, suffit d'aller sur le site de MF pour trouver ceci: Maintenant l'épisode pourrait tres bien se terminer avant, mais c'est pas ce qui est prévu. Entre ce qui est prévu et ce qui s'est passé ou se passe et se passera ... C'est un énorme loupé de TOUS les modèles cette fois, avec une erreur d'estimation de la trajectoire du Jet et une soi disant résistance de l'anti qui n'a pas ete au rendez vous. Cette fois les modèles et les organismes se sont carrément ridiculisés et ceux qui ont fait des prévis à partir de ces modèles dont moi evidemment se sont ridiculisés aussi. Rien d'autre à dire sinon que j'arrête de tenter de faire de la prévision ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je ne crois absolument pas aux prévisions que les modèles s'obstinent à publier pour la journée, il n'y a qu'à voir les photos satellites de 8h00 en IR pour se rendre compte que ca va filer tres vite vers l'Est et que ce soir déja il pleuvra surement en Italie mais surement plus sur le moindre mètre carré du Sud Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés