hailstone Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 C'est toujours bien actif sur le 13 et ça se réactive fortement sur Ouest 83, tandis que des cellules assez musclées remontent vers le 06... A suivre ! yes! entre ce qui s'organise de l'Aude à l'Aveyron et puis qui se renforce en mer au sud de PACA, je sens qu'on est en train d'assister à la mise en place de quelquechose de plus sérieux (l'air froid et sec d'altitude gagne par l'ouest, une dépression va se creuser dans le golfe du Lion). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oulala13 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Bulletin de 17h47 de MF Evolution prévue de l'événement : PACA : Les précipitatons en cours sur PACA vont se maintenir en soirée et au cours de la nuit de dimanche à lundi en tendant, au moins en soirée et première partie de nuit, à s'intensifier, sur le Var et les Alpes-Maritimes. Des orages débordant de la mer peuvent donner de forts cumuls en quelques heures sur les zones proches du littoral. Les hauteurs de précipitatons envisagées sont de l'ordre de 60 à 80 mm ponctuellement 100 mm sous orage. Bonne pluie fine sur Velaux, pas d'activité électrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Arretez de vous fier aux modèles! GFS ceci, GFS cela, que ce soit GFS, UKMO, Bolam et même Arpège ils pataugent tous dans la semoule actuellement, même avec les photos sat IR ou de vapeur d'eau en temps réel on se plante ca ne se déroule pas comme prevu. J'ai entendu parler d'air froid et sec venant de Catalogne provoquant l'occlusion sur le LR, à voir car ce n'est pas comme ca que se passent les choses avec le relief Pyrenéen et la Montagne Noire, ensuite comment expliquez vous les nombreuses cellules orageuses qui se developpent sur le Sud Ouest? normalement il ne devrait pas y en avoir puisque l'anomalie de tropopause est sans doute dessus déja. Continuer à faire des prévisions sur le phenomène en cours c'est être sur de se planter, j'ai donné au vu des modèles et non merci je ne m'y frotterai pas à nouveau pour la suite de ce phénomène, la raison probable est que les modèles se plantent systematiquement avec les restes de Cyclones, or il y a une composante d'ex système tropical dans cet épisode. Et si vous continuez à raisonner comme avec un système appartenant à la frontogenèse habituelle, vous avez toutes les chances de vous planter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oulala13 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Arretez de vous fier aux modèles! GFS ceci, GFS cela, que ce soit GFS, UKMO, Bolam et même Arpège ils pataugent tous dans la semoule actuellement, même avec les photos sat IR ou de vapeur d'eau en temps réel on se plante ca ne se déroule pas comme prevu. J'ai entendu parler d'air froid et sec venant de Catalogne provoquant l'occlusion sur le LR, à voir car ce n'est pas comme ca que se passent les choses avec le relief Pyrenéen et la Montagne Noire, ensuite comment expliquez vous les nombreuses cellules orageuses qui se developpent sur le Sud Ouest? normalement il ne devrait pas y en avoir puisque l'anomalie de tropopause est sans doute dessus déja. Continuer à faire des prévisions sur le phenomène en cours c'est être sur de se planter, j'ai donné au vu des modèles et non merci je ne m'y frotterai pas à nouveau pour la suite de ce phénomène, la raison probable est que les modèles se plantent systematiquement avec les restes de Cyclones, or il y a une composante d'ex système tropical dans cet épisode. Et si vous continuez à raisonner comme avec un système appartenant à la frontogenèse habituelle, vous avez toutes les chances de vous planter. ça donnerait quoi alors ? wait and see ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Zone orange pour la CORSE avec de forts orages du cap corse a lucciana ce sera le nord de l'ile qui sera le plus toucher avec 120 l au m2 attendu entre la soirée de dimanche et lundi dans la matinée! activité electrique conséquente... j'attends de voir ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 comment expliquez vous les nombreuses cellules orageuses qui se developpent sur le Sud Ouest? normalement il ne devrait pas y en avoir puisque l'anomalie de tropopause est sans doute dessus déja. Ba justement ces cellules orageuses se devellopent sur le bord d'attaque de l'anomalie de tropopause signe du forçage d'altitude tres important ! etant donné la progression de l'anomalie vers PACA via la mediterannée, on peut ainsi immaginer à quoi s'attend PACA. Juste pour dire que le plus gros sur sud PACA devrait avoir lieu entre 22h et 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Arretez de vous fier aux modèles! GFS ceci, GFS cela, que ce soit GFS, UKMO, Bolam et même Arpège ils pataugent tous dans la semoule actuellement, même avec les photos sat IR ou de vapeur d'eau en temps réel on se plante ca ne se déroule pas comme prevu. J'ai entendu parler d'air froid et sec venant de Catalogne provoquant l'occlusion sur le LR, à voir car ce n'est pas comme ca que se passent les choses avec le relief Pyrenéen et la Montagne Noire, ensuite comment expliquez vous les nombreuses cellules orageuses qui se developpent sur le Sud Ouest? normalement il ne devrait pas y en avoir puisque l'anomalie de tropopause est sans doute dessus déja. Continuer à faire des prévisions sur le phenomène en cours c'est être sur de se planter, j'ai donné au vu des modèles et non merci je ne m'y frotterai pas à nouveau pour la suite de ce phénomène, la raison probable est que les modèles se plantent systematiquement avec les restes de Cyclones, or il y a une composante d'ex système tropical dans cet épisode. Et si vous continuez à raisonner comme avec un système appartenant à la frontogenèse habituelle, vous avez toutes les chances de vous planter. Réfléchissons, nous sommes sur un forum prévi, rien ne nous empêche de faire de la prévi immédiate non? Oui c'est sur c'est chaud mais ça permet de contrôler le comportement des modèles et c'est pas plus mal pour tenter d'avoir un apperçu de ce qui pourrait advenir. On est pas là pour se convaincre que ce qu'on dit va être juste ou non, ce sont des hypothèses point barre, tant que tout est argumenté je vois pas ou est le mal. Si tu veux voir des observations vas un peu plus bas y a la rubrique observation et y a même un topic en cours. Actu les cellules sur le SO se forment sans aucun doute grâce aux forçages d'altitudes à l'aplomb immédiat du max de décrochage de tropo, c'est assez fréquent comme phénomène. Pour l'air sec venant de catalogne oui c'est tjs prévu mais ça n'effectera pas trop le roussillon : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-100.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-100.GIF notons que la plage d'air sec, elle est vue en train de circuler nettement plus au sud que lors du précédent run. Ce qui en revanche n'était pas prévu c'est qu'on dirait qu'il y a bien une anomalie de tropo en mer qui se serait en quelque sorte détachée de la zone de tropo plus creuse sur le SO. Celle ci serait responsable des forçages en cours donnant lieu à la remontée pluvio/orageuse vers le 13 et 83. Je posterais une image sat pour avoir vos avis sur le sujet Alors le previ du cdm83, hailstone? vous en pensez quoi en sachant qu'entre 17h et 20h la tropo aurait selon le modèle due évolué comme ceci : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/3-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-454.GIF Tiens ceasar j'avais pas bien vu tout à l'heure mais bolam diffi s'en sort pas mal du tout puisque ça rejoint la réalité niveau tropo avec cette deuxième anomalie de tropo moins marquée : http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092418.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Arretez de vous fier aux modèles! GFS ceci, GFS cela, que ce soit GFS, UKMO, Bolam et même Arpège ils pataugent tous dans la semoule actuellement, même avec les photos sat IR ou de vapeur d'eau en temps réel on se plante ca ne se déroule pas comme prevu. J'ai entendu parler d'air froid et sec venant de Catalogne provoquant l'occlusion sur le LR, à voir car ce n'est pas comme ca que se passent les choses avec le relief Pyrenéen et la Montagne Noire, ensuite comment expliquez vous les nombreuses cellules orageuses qui se developpent sur le Sud Ouest? normalement il ne devrait pas y en avoir puisque l'anomalie de tropopause est sans doute dessus déja. Continuer à faire des prévisions sur le phenomène en cours c'est être sur de se planter, j'ai donné au vu des modèles et non merci je ne m'y frotterai pas à nouveau pour la suite de ce phénomène, la raison probable est que les modèles se plantent systematiquement avec les restes de Cyclones, or il y a une composante d'ex système tropical dans cet épisode. Et si vous continuez à raisonner comme avec un système appartenant à la frontogenèse habituelle, vous avez toutes les chances de vous planter. +10000000000 actu le temps se gate surtout vers l'ouest avec une ligne "moutonneuse" le marin souffle toujours à 70/80km/h la mer est démontée et je vois mal la tramontene s'établir sauf sous orage de + la pression a bien baissé 1005hpa contre 1010 cet aprem le + gros est peut être pour maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 septembre 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 concernant la corse , en examinant les modèles , la perturbation devrait" en principe " assez rapidement traverser le territoire cette nuit avec des orages ponctuellement violents ( à suivre ) ; sud Paca toujours sous la menace de fortes précipitations pour ce soir et ce début de nuit s'évacuant vers la frontière italienne en matinée , demain il ne serait peut être plus question de vigilance sur le territoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 ça pète bien sur la moitié ouest de l'aude http://perso.orange.fr/meteoferrals/foudre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Ce qui en revanche n'était pas prévu c'est qu'on dirait qu'il y a bien une anomalie de tropo en mer qui se serait en quelque sorte détachée de la zone de tropo plus creuse sur le SO. Celle ci serait responsable des forçages en cours donnant lieu à la remontée pluvio/orageuse vers le 13 et 83. Je posterais une image sat pour avoir vos avis sur le sujet Alors le previ du cdm83, hailstone? vous en pensez quoi en sachant qu'entre 17h et 20h la tropo aurait selon le modèle due évolué comme ceci : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/3-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-454.GIF Tiens caesar j'avais pas bien vu tout à l'heure mais bolam diffi s'en sort pas mal du tout puisque ça rejoint la réalité niveau tropo avec cette deuxième anomalie de tropo moins marquée : http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092418.gif C'est exact, il y a une anomalie de tropo secondaire sur le golfe du Lion (activité actuelle au sud de PACA), et une autre, la principale, qui a boosté les orages dans le SO qui se décalent maintenant vers le LR et qui va vraisemblablement causer pas mal de surprises, surtout à ceux qui pensaient que l'épisode était fini. Bolam Difi est pas mal sur ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 En tous cas encore une fois regardez la carte IR animée, le centre arrive seulement sur le Golfe de Gascogne...c'est maintenant que ça va commencer...MF a mis ses vigi orange trop tôt...Les surprises n'ont pas eu lieu...elles arrivent! A mon avis la prévi immédiate comme tu dis JS13120, quand c'est le foutoir dans les modèles, c'est l'évolution en live sur le satellite (et radars mais en 2nd lieu). Ca bouste bien sur une ligne SW-NNE entre Baléares et corse et en direction de PACA, mais quand l'autre "ligne de front" du centre du G de G va entrer en Méditerranée ça devrait germer...+arrivée de la nuit... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 En tous cas encore une fois regardez la carte IR animée, le centre arrive seulement sur le Golfe de Gascogne...c'est maintenant que ça va commencer...MF a mis ses vigi orange trop tôt...Les surprises n'ont pas eu lieu...elles arrivent! A mon avis la prévi immédiate comme tu dis JS13120, quand c'est le foutoir dans les modèles, c'est l'évolution en live sur le satellite (et radars mais en 2nd lieu). Ca bouste bien sur une ligne SW-NNE entre Baléares et corse et en direction de PACA, mais quand l'autre "ligne de front" du centre du G de G va entrer en Méditerranée ça devrait germer...+arrivée de la nuit... A+! Alex. j'ai l'impression que ce qui se trouve entre les baléares et la sardaigne remonte tout doucement vers toi. je me trompe peut-être, mais pour une fois la corse du sud côté ouest pourrait avoir du gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 j'ai l'impression que ce qui se trouve entre les baléares et la sardaigne remonte tout doucement vers toi. je me trompe peut-être, mais pour une fois la corse du sud côté ouest pourrait avoir du gros. Oui, moi je n'ai pas les images vapeur d'eau, et infrarouge en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 En tous cas encore une fois regardez la carte IR animée, le centre arrive seulement sur le Golfe de Gascogne...c'est maintenant que ça va commencer...MF a mis ses vigi orange trop tôt...Les surprises n'ont pas eu lieu...elles arrivent! A mon avis la prévi immédiate comme tu dis JS13120, quand c'est le foutoir dans les modèles, c'est l'évolution en live sur le satellite (et radars mais en 2nd lieu). Ca bouste bien sur une ligne SW-NNE entre Baléares et corse et en direction de PACA, mais quand l'autre "ligne de front" du centre du G de G va entrer en Méditerranée ça devrait germer...+arrivée de la nuit... A+! Alex. Bah y a quand même eu déjà bien plus bordélique comme situ sur les modèles...là on arrive à trouver facilement ce qui va et ce qui ne va pas. Ensuite on modifie le scénario en conséquence. Moi en tout cas, je pense que ça va être méchant entre est du 13 et var en plus des pluies modérées qui sévissent sur l'ouest PACA en ce moment. La 2ème anomalie de tropo pointe le bout de son nez à l'ouest du LR... une fois que ça va arriver sur l'advection chaude en BC, je vous laisse imaginer le BOOM /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 septembre 2006 C'est exact, il y a une anomalie de tropo secondaire sur le golfe du Lion (activité actuelle au sud de PACA), et une autre, la principale, qui a boosté les orages dans le SO qui se décalent maintenant vers le LR et qui va vraisemblablement causer pas mal de surprises, surtout à ceux qui pensaient que l'épisode était fini. Les surprises commencent en effet avec 2 lignes orageuses sur l'Aude, le département de l'Hérault est cerné avec un net renforcement des pluies cévenoles, une sorte de bouquet final, à noter également un redressement du flux au SSE qui pousse les pluies méditerranéennes vers le 13 voire l'Est du 30! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Les surprises commencent en effet avec 2 lignes orageuses sur l'Aude, le département de l'Hérault est cerné avec un net renforcement des pluies cévenoles, une sorte de bouquet final, à noter également un redressement du flux au SSE qui pousse les pluies méditerranéennes vers le 13 voire l'Est du 30! Tout ça tendrait à former pour ce soir une seule zone pluvio-orageuse active qui s'étendrait du golfe du Lion au delta du Rhône et jusqu'au Massif Central. Ensuite ça pourrait faiblir dans la partie nord et continuer à être actif en partie sud et se décaler lentement vers l'est, en touchant le 13 (84?), le 83, le 06 (04?)... et puis la Corse. On peut s'attendre à la mise en place d'une zone à fort tourbillon dans le golfe du Lion (autrement dit, une dépression relative s'y creuse), avec : - au nord (sur les départements côtiers), un vent d'est à sud-est - au sud (au large, en médit), un vent de composante ouest, les fortes Theta E étant advectées par le sud-est sur le sud PACA et même jusqu'au Gard. A mon avis, le Gard et l'ouest des Bouches-du-Rhône sont en ligne de mire en matière de prévi immédiate (sans oublier la Lozère et l'Ardèche et l'est de l'Hérault..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Un minimum depressionnaire est en train de se former sur les pyrénées orientales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Accalmie à l'est du sud-est et dégradation franche par l'ouest, coup de théatre ? La ligne pluvio orageuse est à nos portes ! Et c'est bien plus virulent que ce qu'on a vu ces 2 derniers jours Suspence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Les surprises commencent en effet avec 2 lignes orageuses sur l'Aude, le département de l'Hérault est cerné avec un net renforcement des pluies cévenoles, une sorte de bouquet final, à noter également un redressement du flux au SSE qui pousse les pluies méditerranéennes vers le 13 voire l'Est du 30! parlons du flux SSE.... j'ai observé depuis 18 h 30 / 19 h, une remontée de nuages bas, certes un peu moins sombres, certes un peu plus hauts, que ceux que ma mémoire a enregistré le 8 septembre 2002, mais aussi rapides... et aussi de SSE... Quand on parle de surprises possibles, cela risque de ne pas être agréable pour tout le monde ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 parlons du flux SSE.... j'ai observé depuis 18 h 30 / 19 h, une remontée de nuages bas, certes un peu moins sombres, certes un peu plus hauts, que ceux que ma mémoire a enregistré le 8 septembre 2002, mais aussi rapides... et aussi de SSE... Quand on parle de surprises possibles, cela risque de ne pas être agréable pour tout le monde ! -- lc30 tiens tiens, la formation d'un V sur le pied des Cévennes.... pourquoi pas? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 tiens tiens, la formation d'un V sur le pied des Cévennes.... pourquoi pas? L'herault en jaune alors qu'il y a des pluies dilluviennes et PACA en orange alors qu'il n'y a pas grand chose. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Alors le previ du cdm83, hailstone? J'ai pas l'habitude du GFS, mais puisque le CEP (Bolam) voit cette anomalie de tropo, confirmée par la V E, pas de raisons qu'elle n'interragisse pas avec les BC.Pour la prévi fine je me fie aux multiples anomalies de BC qui peuvent apparaître dans Aladin. Or je n'ai pas consulté ce modèle depuis vendredi (et en plus il ne fait que 2 jours) Alors, si comme je le pense, et comme ça s"est passé hier soir, les anomalies de basse couche sont laminées par les pluie et l'absence de soleil (nuit), alors, l'anomalie de tropo va pomper du vide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 J'ai pas l'habitude du GFS, mais puisque le CEP (Bolam) voit cette anomalie de tropo, confirmée par la V E, pas de raisons qu'elle n'interragisse pas avec les BC. Pour la prévi fine je me fie aux multiples anomalies de BC qui peuvent apparaître dans Aladin. Or je n'ai pas consulté ce modèle depuis vendredi (et en plus il ne fait que 2 jours) Alors, si comme je le pense, et comme ça s"est passé hier soir, les anomalies de basse couche sont laminées par les pluie et l'absence de soleil (nuit), alors, l'anomalie de tropo va pomper du vide. Ok merci pour votre réponse, je viens de penser aussi que la 1ère interaction avec l'anomalie de tropo secondaire vient de puiser pas mal d'énergie des BC donc il est possible que les modèles surestiment un peu trop les valeurs de t'w, t e et que ce soit moindre que ce qu'on pensait pour PACA à moins que la puissance du jet de BC soit suffisante pour transporter des particules ayant encore de bonnes t'w en BC, on va vite voir je pense J'ai travaillé une nouvelle image sat pour ce soir, 20h30 : PS : je précise que en pointillé bleu, c'est la limite de l'influence de la plage d'air sec en comparaison avec le radar et le modèle BOLAM et GFS pour le sat c'est plus délicat avec les nuages d'altitude qui fausse un peu le tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 cela voudrait dire que le sud paca serait moins toucher ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés